Forum cheval
Le Forum Cheval

Leger handicap et dressage

Sujet commencé par : ziza hop - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par ziza hop : le 13/11/17 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas ici de dressage de haut niveau, mais du "tous niveaux".
Voici le problème : suite à une chute, je me suis rompu les ligaments du genou gauche et depuis 8 ans j'ai pas eu l'occasion de le faire opérer pour des raisons de santé . Pour la première fois la semaine dernière je me suis vu en selle et je vois sur la vidéo ma jambe gauche qui- incapable de forcer le bas de jambe à se "mouler" sur le flanc dodu de ma jument- ballotte et recule en remontant pour tacher de coller quand même au cheval....Si je monte avec une genouillère c'est plus sécurisant mais ça frotte sur la selle, et en plus ça éloigne encore un peu la jambe .
Alors je vous pose la question : est-ce que si j'attache l'étrier à la sangle ça posera un problème ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Chrysalis : le 13/11/17 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Ça risque de faire effet levier et donner une torsion à ton genou
Essaie de rallonger tes étriers ou passer en selle de dressage , ça sauve des genoux !

Par lapatateuh : le 13/11/17 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Dangereux si tu tombes.

Par ziza hop : le 13/11/17 à 22:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors je monte déja en selle de dressage, mais dont j'ai déplacé les taquets à scratch en leur donnant une orientation un peu plus en biais pour ne pas forcer le genou en arrière. Parce que les ligaments ne retiennent pas tres bien l'articulation . Seuls les muscles ont pris le relais mais uniquement à l'effort. C'est pourquoi ma jambe a plus de force en flexion, mais pas du tout en torsion. Bref, le fait d'avoir le pied fixé à la sangle peut-il avoir un avantage sur la position générale, cette jambe trop reculée je crois est à l'origine des nombreux départs à faux au galop par exemple.
Et en cas de chute ou plutot de perte de contact avec le cheval, ben je vois pas le problème ça fait un point fixe de plus, non ?


Message édité le 13/11/17 à 22:35


Message édité le 13/11/17 à 22:35

Par beeboylee : le 13/11/17 à 22:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement ce que tu as cassé.
Perso je n'ai plus de ligament croisé antérieure depuis au moins 15 ans.
Ça ne me gêne pas du tout pour monter.( pour skier,en revanche...:ange
J'ai compense musculairement parlant. Et voilà

Par ziza hop : le 13/11/17 à 22:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, ya plus de ligament croisé anterieur et un ligament latéral interne un peu affaibli et les ménisques en morceaux mais c'est pas ça qui gene. La sensation "jambe qui lache " quand je cherche par exemple à faire une jambe isolée est horrible, ça me donne la nausée...

Par beeboylee : le 13/11/17 à 22:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha oui. Le reste est OK chez moi. Ceci doit expliquer cela...
Ça ne lâche jamais à cheval

Par Chrysalis : le 14/11/17 à 00:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de le strapper?

Par equifeel : le 14/11/17 à 05:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, vraimetn c'est uen très mauvaise idée d'attacher l'étrier, en cas de chutte, tu resteraais plus facilement coincé.
Par ex, quand on tombe à droite, l'étrier de gauche vbascule facilement par dessus la selle. Là, si, tu faites qu'il est attaché, il ne peut plus suivre le miuvement tu te retrouves à tomber mais à avori le pied qui reste dnas l'étrier, ca serait dramatique.
Donc la solution n'est ps à chercher de ce côté si.
J'ai été opéré du genou (recentrage de la rotule et ligamentoplastie des ligament internes) + des 2 chevilles : je monte depusi très long. Ma position de jambe n'est pas formidble, mais tampis. J'ai eu l'occasion d'essayer uen bonne selle de rando (je fais d el'extérieur), là, descente de jambes naturelle, à leur place et sans fatigue pour moi. J'aurais les sous, je partirais sur cette selle.
Donc c'est aussi peut être ta selel qui du coup ne te convient plus à cause de ton handicap

Par lusie : le 14/11/17 à 09:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai pareil, la triade au niveau du genou droit et seulement croise sur le genou gauche. Ca n'a jamais pose probleme (sauf pour le ski comme dit bee ). On ne serre pas les genoux a cheval, donc aucune influence, en revanche il faut une bonne assiette! Enleve tes etriers et fait in peu de mise en selle, ca va t'aider a prendre une meilleure position.
Si tu vas a la salle de gym, travaille tes adducteurs, quadriceps et ischio avec un peu de poids, ca renforcera la stabilite de ton genou.

Par Erzebeth : le 14/11/17 à 09:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai un ligament croisé antérieur foutu, et comme les autres ça ne me pose pas de problème tant que le reste est musclé. Quand je me démuscle un peu, je sens que le genou est un peu plus faiblard, moins fiable, et effectivement, le LCA stabilise le genou normalement, d'où ta sensation de jambe qui lâche j'imagine.
Bref, essaye de te muscler les jambes en parallèle du cheval, et ça devrait aider.

Par ziza hop : le 14/11/17 à 10:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à toutes et tous pour vos réponses

Par ziza hop : le 14/11/17 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci


ceci peut être

Par Erzebeth : le 14/11/17 à 11:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que si tu soutiens trop artificiellement, ça ne va pas t'aider à développer la musculature, qui, elle, peut compenser.
Donc en soutient ponctuel, pourquoi pas, mais en parallèle, le mieux ça reste de muscler ta jambe.

Par Tessa : le 14/11/17 à 12:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Et si tu prends des étriers à plancher large?

Par ziza hop : le 14/11/17 à 19:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouais, je ne porte jamais de genouillère pour la vie de tous les jours, et les muscles ont bien rempli leur rôle depuis 9 ans mais le porte-à-faux entrez la cuisse et la jambe est important , d'autant plus que les flancs de ma jument sont ronds. Je compense en ouvrant l'articulation de la hanche, le pied orienté à l'exterieur, ce qui fausse mon attitude générale : tout est compensé jambe droite à la sangle, bassin dévié vers la gauche....Pas satisfaisant !
Je peux courir sur terrain plat et horizontal, mais c'est surtout en selle que je me sens mal.
Merci pour toutes vos remarque, ça m'aide.

Par Amghar : le 15/11/17 à 08:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même soucis que toi , ma jambe droite est "morte" à partir du genou , elle a peu de mobilité contrôlée.

Pour ma part, j'ai compensé en me servant bcp de ma cuisse , mais c'est plus simple son propre cheval qui va s'habituer à ces codes un peu particulier, que si tu montes bcp de chevaux différents.
J'ai essayé de monter avec une genouillère spécial croisés ( comme celle en photo plus haut ) , j'ai trouvé ca hyper inconfortable.


Message édité le 15/11/17 à 08:48

Par K.Zel : le 15/11/17 à 10:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un problème à la jambe gauche. En dehors de la gêne,j me suis rendu compte de ça grâce à mes chevaux qui ne répondent pas pareil à ma jambe isolée à gauche, hormis le cheval qui est très fin, les deux poneys comprenaient moins et je me suis dit que ça venait de moi. Effectivement, si je "force" la jambe, j'ai mal.
De fait, je bosse là-dessus, notamment d'un point de vue exo musculaire. Un truc intéressant à faire, à pied, ce sont des mini squats. Donc en prenant bien en compte le soucis, il ne faut vraiment pas descendre bas du tout. Les jambes dans l'écartement du bassin, les pointes de pieds bien dans le sens du genou, dos droit, abdos un peu contractés. Tu descends un tout petit peu sur tes genoux, le but n'est vraiment pas de faire la grenouille, mais juste de stimuler doucement le grand vaste qui va aider à tenir la rotule.
Je te conseille aussi de voir un kiné qui pourra te donner divers exercices doux pour t'aider à compenser le genou défaillant, perso, ça m'a aidé +++
Je monte aussi avec des Sprengers, ça colle bien à ma pathologie. Après, il faut essayer, mais c'est comme les planchers larges évoqués plus haut, un changement d'étriers peut aussi faire beaucoup de bien.

Je te déconseille la genouillère, c'est plutôt un coup à entretenir la mauvaise position et à empêcher la musculature de se développer pour compenser. J'en mets une parfois pour monter, mais seulement en balade, pas quand j'ai besoin de pousser le boulot.

Par ziza hop : le 24/11/17 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Finalement j'ai essayé le système en photo, et bien : bien !
Pas de porte-a-faux entre le genou et la cheville ( le truc qui me donnait la nausée, la sensation de luxation imminente, Le genre de chose vécue 10 fois et réellement horrible, la luxation à l'effort ) une sensation de pouvoir serrer les mollets, stabilité dans l'ouverture de l'angle du genou....Je pensait que le bazar allait gêner le contact avec la selle, j'ai enlevé les taquets a velcro de ma dressage Teckna. Voilà, si ça peut servir à d'autres....et leur éviter 10 ans d'angoisse à cheval , ou l’arrêt de l'equitation)
On est d'accord, ça ne remplace ni la musculation et la proprioception chez le kiné, ni la vie quotidienne 'sans".

Par K.Zel : le 25/11/17 à 02:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
ça ne remplace pas, mais si tu peux reprendre plaisir à cheval, c'est vraiment précieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval