Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval incompréhensible

Sujet commencé par : Rebelle59 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
1 personne suit ce sujet
Par Rebelle59 : le 14/11/17 à 19:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous sont propriétaire de chevaux comme ça :

Mon cheval, en saut, c'est soit il saute tout, ne regarde rien un vrai guerrier qui limite me tire trop vers les barres ou soit , refuse ou derobe une barre au sol ! Je vous jure c'est le jour et la nuit ! En concours je fini soit classé avec un super chrono soit éliminé 3 refus sur le 1. Il a 7 ans j'ai mon galop 5 et je suis toujours encadré, je l'ai depuis c'est 6 mois et on ce connaît par coeur. Je sais que de base il est lunatique mais la c'est vraiment un nouveau cheval à chaque séance et c'est très perturbant. Il est a jour dans tout. Ma coach me dit de rien laisser passer car il est très malin mais quand je vois qu'il refuse une barre au sol et que la semaine d'après il s'éclate sur un parcours je sais plus quoi pensé. . Aime t'il vraiment le saut ? On saute une fois par semaine et le reste c'est beaucoup d'extérieur car on sort en endurance aussi.
Vraiment, j'ai du mal à le comprendre.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Matchbox : le 14/11/17 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est qu'il y a un soucis que ta prof n'arrive pas à voir. C'est trop facile de dire qu'il est malin.

Il faut déjà s'assurer que le physique est ok. Donc voir s'il est à jour côté dentiste, côté osteo, et d'autres choses comme tendons, pieds etc.
Aussi le materiel, si la selle lui fait mal il se rebellera. Le filet/mors, si celui-ci lui fait mal, mal ajusté, lui cogne dessus ou autre il le fera savoir. Pour ça il fait appel aux pros (dentiste etc).


Ensuite il y a toi, est-ce que tu fais bien les bons gestes, ne le met pas en porte à faux, ne donne pas des indications contradictoires, si ta main n'est pas dure, ton assiette ne lui fait pas mal ou ne le gêne pas etc. Pour ça il faut faire un bilan avec un autre prof, qui ne te connaisse pas et si possible ne connaisse pas ta prof, ainsi pas de parti pris.


Bref je te conseille de consulter d'autres pros. Et les moniteurs, même qu'ils sont bons, il ne faut jamais se limiter à un seul, il faut aller voir ailleurs, pour apprendre de nouvelles choses, se faire corriger etc.

Par Matchbox : le 14/11/17 à 20:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah et aussi un cheval qui trimbale presque pour aller sauter ce n'est pas forcément un cheval content, c'est très souvent un cheval qui veut se débarrasser rapidement de la besogne pour être tranquille plus vite. Et plus on va l'en empêcher, plus il se battra pour continuer.

Par swann : le 14/11/17 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
+1.

Par oumcalin : le 14/11/17 à 21:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
exactement !!
+1

Par luck40 : le 14/11/17 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je n ai pas de cheval comme ça
Par contre une amie monitrice a ce genre de cheval. Alors pas tout à fait la même chose. Elle c est si elle fait la moindre faute d assiette, de main ou autre le cheval ne sautera pas et fera a la place par exemple un magnifique cabré.
Ça fair 8 mois qu'elle le fait monter par un pro cso qui a prit du temps à comprendre ca. Car de base on en étais a dire : un coup il saute nikel un coup rien ne va plus. En fair vers juste un cheval a fort caractère qui ne pardonne aucune erreur aussi minime soit elle (tu resserres un peu tes doigts dans le virage alors qu'il avait son allure calee et ça pouvait être la cata).
Une fois le problème identifié reste a être tout à fait impeccable et juste dans ses demandes. Et ils sont passés d un cheval éliminé a chaque fois a ses 10 derniers concours 10 fois classé dans les 3 premiers dont 5 victoires.
Elle se fait énormément plaisir avec lui alors qu' avant elle allait la boule au ventre sur les parcours et on disait de son cheval qu'il avaut un grain. Elle a préféré le mettre entre les mains d un pro vite avant que cela ne prenne une tournure plus grave et surtout que cela ne s encre trop dans sa tête qu'on pouvait cabrer etc et que cela ne devienne une habitude.
C'est son cas a elle. Le tien doit peut être avoir une autre raison mais il va falloir l identifier et corriger ce qui l emmene a se comporter ainsi (douleur, faute du cavalier, irrespect, peur ou autre)

Par Rebelle59 : le 14/11/17 à 22:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Il a vu le dentiste et l'osteo en septembre ( comme chaque années ) niveau pied rien a changer. Pour ce qui est du matériel il a une selle faire sur mesure car il est large avec un garrot proéminent. Pour le mors c'est un Verdun à rouleaux depuis des années. Mais oui il est très malin et ça on me l'avait dit il y a longtemps quand j'avais fait un stage etho. . Ce que je comprend pas c'est qu'il change radicalement de comportements d'une semaine à une autre. Il est grand et massifs et ce sere beaucoup de sa force dans tout .. il me respect mais je dois rien laisser passer car après c'est reparti pour une période de " teste " je sais pas trop comment expliquer. . Peut être me teste t'il en saut ? On a repris le saut il y a 2 mois et ça faisait un an qu'on avait plus sauter . Quand ma mono le monte en saut il est parfait. Saute dans le calme, ne derobe jamais. . Je sais que je suis pas parfaite quand je le monte mais quand même. . Un refus sur une barre au sol .. Et non je ne suis pas du tout stressé

Par Rebelle59 : le 14/11/17 à 23:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
En ballade c'est pareil , par exemple : le lundi très calme limite mou et le mercredi chaud bouillant il membarque au galop. Mais ça j'ai l'habitude il a toujours était comme ça c'est pour ça que je dit qu'il est lunatique. C'est très compliqué a décrire son caractère. . Après malgres tout ça c'est un cheval très gentil et pot de colle avec l'homme.. il partirai avec le premier venu. . Il vie dehors a l'année en troupeaux et c'est lui le dominant. Je sais plus quoi dire .. tout mon entourage l'adore il est vraiment attachant. . Et malgres qu'il membarque ou chauffe a lobstacle il n'est pas stressé. . Une fois il m'a fait un refus pour manger dans le pot de fleurs en dessous de l'obstacle les gens qui était présent au concours ce sont tous marré j'était trop gêné. C'est la force tranquille. Jembarque mais si je croise une touffe d'herbe je m'arrête style de rien .. Enfin bref je suis en train d'écrire un roman. Excusez moi j'essaye au mieu de le décrire.

Par Matchbox : le 14/11/17 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors déjà, je ne sais pas s'il a toujours été comme ça ou pas. Mais quoiqu'il en soit, quand on refait encore la même chose de la même manière et qu'on s'attend à un résultat différent, c'est l'échec assuré (je fais référence à ce que tu cites qui n'a "rien changé", ce qui était adapté avant ne l'est peut être plus, ou alors s'est dégradé... ).

Je sais que je suis pas parfaite quand je le monte mais quand même.

Bah pour toi c'est exagéré mais pour lui non! Donc soit tu prends ton mal en patience (la progression ça prend du temps, encore plus si on ne monte pas quotidiennement, encore plus si on ne monte pas plusieurs heures par jour, encore plus si on ne monte pas des chevaux différents...), soit tu changes de cheval, soit tu ne changes rien.

Tu as un niveau G5, à ce niveau on apprend pas à former un cheval ET C'EST NORMAL, on apprend à travailler un cheval DEJA dressé, et c'est une énorme différence.
Je ne sais pas dans quelles conditions tu montes, prends des cours etc. Mais je pense qu'il faut t'intéresser aux cours particuliers pour le moment, laisser les concours un peu de côté (surtout ne pas chercher le classement, juste faire un parcours propre...pour toi!), et surtout identifier avec ta prof ce qui provoque ces réactions.

Tu as la chance d'avoir un cheval "malin" comme tu dis, il est intelligent, a du caractère, et crois moi il va t'apprendre à monter correctement, si tant est que tu acceptes les règles du jeu, même lorsqu'elles ne te sont pas favorables.
Autrement, tu prends un gentil pèpère calme qui pardonne tes erreurs et tu ne progresseras pas, et le jour où tu auras un cheval plus exigeant, tu te casseras les dents.

C'est long, c'est chiant, c'est frustrant, mais ça vaut le coup.


Pour l'anecdote, j'avais un poney de club dans le genre. Il était top avec les débutants jusqu'au G3/4, parce qu'autant il savait très bien travailler (départ au galop du pas et du trot SANS cravache, cession à la jambe, incurvation etc (oui, pour un poney de club, c'est assez extraordinaire aujourd'hui )). Autant, si tu ne faisais pas les bons gestes parce que t'avais pas envie de te casser la tête, et parce qu'avec Biscotte ça marche quand même si tu tires, et parce que c'est bon hein il a qu'à y mettre du sien aussi, il se transformait en véritable pourriture. Une charogne, il faisait exactement TOUT le contraire de ce que le cavalier lui demandait s'il ne s'éxécutait pas correctement. Il était capable de sortir d'une séance trempé de sueur et essoufflé parce qu'on devait travailler sur les transitions descendantes et que, forcément, il refusait de faire . Il en a fait pleurer des gamins! Ils étaient désespérés dessus. Mais je ne lâchais pas le morceau tant qu'ils n'avaient pas dépassé ça, je leur disais qu'il avait raison. Et à CHAQUE fois, ils y arrivaient. Et à chaque fois ils se faisaient plaisir. Et à chaque fois ils comprenaient. Ils comprenaient qu'ils devaient faire leur part de boulot, que c'était pas facile certes, mais gratifiant, qu'ils pouvaient monter n'importe quel poney après sans difficulté.
Je préfère ça, même si beaucoup trouvent ignoble que je garde un poney qui fasse chialer un gamin, je préfère ça que de filer des poneys faciles au gamin et qu'il se retrouve plus tard à chialer au milieu de la carrière d'un autre moniteur parce qu'il aura peur/sera humilié/ne saura pas faire/etc.

Bref, c'était mamie qui radote, et mamie va au lit

Par Matchbox : le 14/11/17 à 23:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Enfin bref je suis en train d'écrire un roman. Excusez moi j'essaye au mieu de le décrire.

Plus on a d'infos, mieux c'est

Pour le reste, il n'est pas lunatique, il est juste cheval, les chevaux ont des personnalités, des humeurs...il y a le reste qui joue aussi: l'ambiance, la température, la météo du jour précédant, la nourriture etc. Si tu veux un lunatique, y'a le mien, capable de se montrer exemplaire à s'en délecter lors d'un stage les 30 premières minutes, et le temps d'une pause rênes longues au pas pour qu'un autre fasse l'exo, il devient soudainement très fâché et passe les 10 dernières minutes à t'envoyer ch*** les fesses en l'air devant tous les autres cavaliers stupéfaits...et sortir de la carrière en fin de séance tout détendu Alors que les changements au jour le jour, pour moi c'est le quotidien

Pour le fait qu'il t'embarque, en fait il ne t'embarque pas il te trimballe/te promène (un cheval qui embarque c'est un cheval qui perd le contrôle de lui même, il ne s'arrêterait pas avant d'être arrivé dans un lieu où il se sent en sécurité: l'écurie, un champs, une ferme...et toi, si tu es parvenue à restée dessus, tu gardes un beau traumatisme et un souvenir à vie ).
Ca c'est de la mauvaise éducation ET (s'il ne le fait pas avec ta monitrice), un manque de niveau de ta part (attention je ne te blâme pas du tout, on ne peut pas exiger de toi d'avoir le niveau de ta prof, ni exiger d'un débutant de trotter enlevé aussi facilement que toi ).
La dessus, c'est très risqué, car tu es dehors, et on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Je te conseille, s'il ne le fait pas avec ta prof, d'aller en balade avec elle, comme un cours, mais elle aussi à cheval, pour qu'elle t'explique comment le voir arriver, comment réagir, comment le stopper etc. C'est très important pour ta sécurité.

Par Rebelle59 : le 14/11/17 à 23:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Je l'ai depuis ces 6 mois donc il est hors de questions de m'en séparé, c'est le cheval de ma vie. Je sais que je fait des erreurs quand je le monte et je prend des cours particulier toute les semaines pour qu'on continue d'évoluer ensemble. ( enfin surtout moi ). Je ne vais rien lâcher, je suis souvent frustré et je me remet toujours en question. . C'est très difficile moralement pour moi. Mais jencaisse très bien. J'aime beaucoup aussi ta façons de travailler avec tes élèves ( enfin si j'ai bien compris) merci en tous cas de répondre.

Par Nirvelli : le 14/11/17 à 23:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté ma jument, elle avait 12 ans et ne sautait plus depuis 2 ans... comme le tien, c'était tout ou rien en concours, soit elle gagnait, soit elle plantait sa cavalière au premier obstacle. Moi, je l'ai achetée pour faire de l'extérieur, mais comme c'était une ancienne ju de CSO, j'ai voulu faire quelques petits concours à mon niveau (bien en dessous de celui de la jument)... c'était tout ou rien, mais plus souvent rien... en fait, elle était "plantée", elle en avait ma claque du bac à sable et des obstacles. J'ai donc arrêté tout ça et c'est devenu une super jument de rando qui prend aujourd'hui plaisir à sauter les obstacles naturels que nous rencontrons, jamais eu le moindre refus en extérieur. Par contre, dès qu'elle passe à côté d'une carrière, elle fait un écart (ça fait pourtant 5 ans qu'on ne fait rien d'autre que de l'extérieur!) car elle ne veut surtout pas y aller.
Donc voilà, pour moi, ton cheval ne s'éclate plus sur les barres, il a donc 2 options, faire le truc pleine balle histoire d'être débarrassé, ou ne pas sauter du tout... Je ne sais pas s'il existe une solution pour lui redonner le goût de ce genre d'exercice ...

Par oumcalin : le 14/11/17 à 23:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
matchbox
bravo !

Par Rebelle59 : le 15/11/17 à 00:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Nirvelli : ma monitrice me dit qu'il faut pas abandonner mais persévérer. Pour elle il joue avec moi et en même temp il a du mal a ce remettre dans le bain de lobstacle j'ai encore 4 cours particulier et après elle le prend en concours sur une petite prépa et moi sur une club 3 derrière. . On verra comment cela va ce passé. J'ai pas envie non plus de me bagarrer avec lui pour sauter mais que lui a envie d'y aller. Si ça ce passe mal je pense effectivement faire une longue pause en saut et continué sur du plat et de l'endurance

Par luck40 : le 15/11/17 à 07:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est normal d avoir des doutes et des craintes. Il faut persévérer. Pour le cas de mon amie c est un cheval d une grosse valeur sentimentale et financière. Donc il sort sur du 115 et 130. Son but étant de l emmener sur plus haut mais autant commencer bas (Oui pour lui c'est bas 115 ou 130 il a vraiment de très gros moyens), puis petit à petit aller vers leur but

Par Matchbox : le 15/11/17 à 10:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est très difficile moralement pour moi.
Oui je confirme mon cheval est super doué, très bon, et moi je suis une quiche. Je me fais une raison et lui, il a le droit de brouter de l'herbe après la séance pour soulager sa frustration de m'avoir comme propriétaire

Par Rebelle59 : le 15/11/17 à 10:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Tu me fait trop rire matchbox

Par Matchbox : le 15/11/17 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah les moniteurs et les concours

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de t'envoyer en concours si déjà tu ne maîtrises pas à la maison. Ce que je veux dire c'est que si déjà à la maison tu galères, avec le stress du concours tu ne seras pas aidée et risque encore plus de faire des erreurs (c'est le principe du concours en même temps de mettre la pression). Et en plus tu vas payer pour y aller. Alors si ça passe tant mieux, mais si ça passe pas tu ne vas pas en retirer grand chose. Je ne trouve pas ça judicieux.

Par luck40 : le 15/11/17 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Matchbox a raison. Pas la peine d envoyer en concours si a la maison c est déjà cata
Je prend le même exemple. Elle était éliminée a chaque concours. Elle l a misé a travailler chez un pro, mais la finit les concours. C est bosser sur le plat pendant bien 5 mois par le pro pour le comprendre. Puis il a commencé à sauter. Une fois le cheval qui saute impec et qu il a compris il a fait des cours sur son cheval a mon amie poir quelle sache "l utiliser". Et la maintenant que tout va bien elle ressort en concours depuis 3 mois. Le cheval est quand même envore travaillé par le pro et aussi 1 fois sur deux sorti par lui en concours

Par K.Zel : le 15/11/17 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je te conseille vivement de faire du travail à pied avec ton cheval, mais attention, ça reste une discipline pointue, donc le mieux est d'apprendre avec qqun qui sait faire, ça ne pourra qu'améliorer votre confiance mutuelle, et ce sera tout bénéf.

Sinon , je rejoins les autres. D'ailleurs, le concours n'est pas une super idée : ça doit être la concrétisation du boulot à la maison. Là, à part le mettre das un stress supplémentaire sur les barres, je ne vois pas trop l'intérêt.

L'an passé, j'ai acheté un poney de sport qui a été barré et dégoûté des barres. Il avait déjà eu 18 mois avant moi à être repris doucement avec quasi pas de saut. Là, j'ai attendu 6 mois avant de le faire sauter gentiment sur des hauteurs faciles, sans jamais le mettre en difficulté et là, il passe tout sans soucis. Parfois, ça peut faire du bien d'arrêter un temps la discipline qui pose soucis, des vacances en quelque sorte.pour y revenir plus tard l'esprit plus frais.

Par Rebelle59 : le 15/11/17 à 10:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Bah le truc c'est qu'à la maison on s'enssort tres bien , quand il est bien luné. Je verrai comment ce passe les derniers cours si c'est une cata forcément elle m'engager pas. On sais jamais comment il va être. ..

Par zapi : le 15/11/17 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il y a des choses qui interpellent quand même : le fait qu'il soit nickel avec ta mono, et le fait qu'il ose piler devant un obstacle pour brouter les fleurs

Il te manque peut être aussi un peu de présence monté

Par Rebelle59 : le 15/11/17 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Ah mais c'est certain même ! Elle me dit toujours d'être plus ferme ! Mais quand je le suit il est tellement vexé que ça tourne au vinaigre , avec d'autre personne non .. Il obéit sans rechigner

Par sheytana : le 15/11/17 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est sans doute à cause de ton inexpérience, parfois (souvent) certaines actions nous échappent totalement, ce qui change complètement leur impact.

Exemple tout con :
Ton cheval ne veut pas avancer, ta mono lui colle un coup de stick sur le cul, ouvre ses doigts et son assiette => Cheval qui avance tout de suite et sans souci.
Ton cheval ne veut pas avancer, toi tu lui colle un coup de stick sur le cul, sauf que tu n'ouvres pas les doigts assez vite ou tu le bloques avec ton assiette ou tu lui mets une manchette sans faire exprès => Cheval qui se fâche car il ne comprend rien.

Quand on a un niveau faible (c'est pas un jugement c'est mon cas aussi) on fait plein de mouvements qui parasitent la compréhension du cheval. C'est pour ça qu'il peut se fâcher ou se "foutre de notre gueule". Je mets foutre de notre gueule avec des guillemets car parfois (souvent), il se fout de rien du tout, il répond juste à nos mauvaises action de la bonne façon, mais c'est nous qui ne demandons pas la bonne chose en fait.

Autre exemple tout con : Mon cheval lorsqu'il ne veut pas tourner d'un côté, essaie de filouter pour aller de l'autre côté. Ben moi, au lieu de bien garder son épaule avec ma rêne externe basse, j'ai tendance à lever les deux mains et faire une rêne d'appuis à la con, résultat mon cheval tourne encore moins !

Bref, tout ça pour dire que nos chevaux profite p-e, mais p-e même pas, et que c'est à nous de progresser pour que les ordres qu'on leur donne soient clairs pour eux. C'est un travail à faire à chaque fois qu'on les monte !


Message édité le 15/11/17 à 11:54

Par tianma : le 15/11/17 à 11:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Honnêtement cela ne semble pas être une question de fermeté mais plutôt de précision et de justesse.
Je rejoins les autres avis, tu as un cheval qui attend une monte irréprochable. S'il te trouve brouillon ou injuste, il lâche l'affaire et prend le commandement du truc à son idée.
J'avais un cheval un peu comme çà: avec moi nickel, j'avais les bons codes et on pouvait travailler sur 2 pistes, faire des trucs sympa en dressage, bien dans l'impulsion. Je l'avais passé pour quelques séances à une nana plus brouillon: mon cheval s'est transformé en mou du genou et elle n'a même pas obtenu un départ au galop en équilibre. Elle a voulu se fâcher et çà a failli partir en sucette car le cheval estimait que c'était injuste.

Par Quiche : le 15/11/17 à 12:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'interpelle , en plus du fait qu'avec la mono il est nickel, c'est tous les "quand il est bien luné", "On sais jamais comment il va être. ..", "il est tellement vexé"...

Pour moi il y a vraiment un gros travail de remise en question à faire. Il y a eu plein de super conseils dans toutes les réponses dans ce post, mais j'ai pas l'impression que ça te parle plus que ça. A mon avis tu as un cheval très sensible qui va vraiment te pousser à te remettre en question toi si tu veux que ça fonctionne, et il y a vraiment moyen que tu t'éclates si, comme l'a dit qqun plus haut, tu acceptes les règles du jeu.

Et je suis d'accord que sortir en concours pour le moment c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs ; c'est pas juste une question de comment "se passent" les prochains cours, c'est une question de fonctionnement global, de comment vous allez avancer ensemble.. là quand tu en parles on dirait que tu parles de la roulette russe

Par Rebelle59 : le 15/11/17 à 12:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec tout ce qui a était dit

Et c'est pour ça que je continue les cours particulier. . J'en prend plein les yeux quand c'est ma mono qui le monte ! Elle m'a déjà dit qu'il était assez difficile à monter et surtout pour moi .. Mais on a déjà beaucoup progresser sur le plat j'ai un cheval bien droit avant c'était une vrai anguille une horreur !
Par contre je suis peut être qu'un galop 5 mais je fait très attention à ma position , mes aides ect mais avec un cheval comme le mien j'ai encore beaucoup a apprendre. Heureusement il reste gentil et moi jamais je monte dans la force ! Je reste légère mais c'est clair que je dois manquer de précision !!

Par Quiche : le 15/11/17 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah ben ta dernière réponse me parle déjà plus pour le coup

Par Rebelle59 : le 26/01/18 à 20:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Hello ! Pour ceux et celles qui ont suivit je vien vous donner des nouvelles!

Le concours c'est super bien passer, il a etait très zen et à l'écoute ! On a fait une barre.
Avec ma mono on a continuer les cours particuliers, elle le prend pour le détendre, les premiers enchaînements et moi je fini l'heure et bien-sûr quand c'est moi il charger les barres. Donc ça prouve bien que le problème c'est moi ! MAIS problème résolu depuis 1 mois puisque on a trouver ce qui n'allait pas ! Mes mains, si j'ai le malheurs de refermer mes doigts d'un gramme c'est fichu je me fait trimballer, je monte donc avec plus de jambes et des mains très légère, c'était assez compliqué mais j'ai enfin trouver les boutons. Les derniers cours de saut ( ou maintenant elle ne le monte plus de tout) on était un régale !!!! . Un autre problème est survenu ( eh oui .. ) je n'arrive plus à aller en cours car il ne veut plus monter en van ! Du coup j'ai peur qu'on régresse.. a savoir : il monte en van depuis des années en moin de 30 secondes pour aller en cour, forêt, plage , concours. .. Et ça toute les semaines , jamais eu de traumatisme ou quoi que ce soit qui aurait pu le traumatiser ! Nous qui étions en train de progresser la je comprend pas. ...

Par Juliie : le 26/01/18 à 21:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais la réponse de sheytana est très vraie!
On fait tous des mouvements parasites que les chevaux ne comprennent pas.

Mon cheval a été au travail la saison dernière avec un très bon cavalier. Il me l'a dressé, mais le cheval s'est habitué à une super équitation.
Quand je l'ai repris, c'était compliqué sur certains points. Mon cheval est très anxieux, il s'inquiète vite de tout, et il ne comprend pas certaines de mes actions. Donc sa réaction, c'est d'accélérer pour fuir le travail. Il ne prend pas le temps de sauter du tout.
Ca m'oblige à réfléchir au moindre geste, à monter chaque foulée... C'est pas facile, mais je sais que quand je monte juste, le cheval est bien!

Par Juliie : le 26/01/18 à 21:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu que tu avais remonté le post!
Tant mieux si le concours s'est bien passé et que tu as compris pourquoi ça n'allait pas
Mettre quelqu'un d'autre sur son cheval est souvent le meilleur moyen pour voir ce qui cloche chez nous

Par Rebelle59 : le 26/01/18 à 21:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Je comprend ! Mon cheval est pareil.. Et effectivement depuis que ma coach le travail il est devenu plus " complexe " pour moi . Mais je mensort bien, la moindre faute il me le fait comprendre tous de suite. Par contre le fait qu'il a refuser catégoriquement de monter en van me laisse perplexe. . Pas envie d'aller bosser ? ..

Par Heco : le 26/01/18 à 22:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Rebelle59
Il y a quelques années, mon cheval avait environ 7 ou 8 ans, et il a refusé d'entrer dans la carrière... C'est un gros flemmard mais très gentil et obéissant. Impossible de lui faire mettre un sabot dans la carrière... Je pense que j'avais fait quelques séances trop dures physiquement pour lui, sans m'en rendre compte. Il avait du en souffrir, avoir trop de courbatures, etc. J'ai réduit mes exigences, fait preuve de patience et ça s'est vite arrangé. Il a peut-être trouvé les dernières séances trop difficiles ou s'est fait peur dans le van sans que tu le saches ? Tiens nous au courant des évolutions...

Par Rebelle59 : le 26/01/18 à 23:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
@heco
Je pense aussi qu'il a très bien compris que le van voulait dire : direction le club bosser ! Trop exigeante je pense pas .. 1 cour de saut par semaine, 1 trotting en forêt. Le reste c'est liberté avec les copains foin à volonté... sauter une fois par semaine serais ce de trop ?
Je sais plus quoi pensé dans mon entourage beaucoup disent qu'il à juste pas envie d'aller travailler et ce moque de moi .. que je dois pas me laisser faire ect mais d'un côté j'ai pas envie de forcer mon cheval et lui bousiller le moral.

Par Rebelle59 : le 26/01/18 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
J'ai oublié de préciser que quand il a refuser de monter dans le van il faisait demi tour et parter au trot... Et moi comme un pantin en bout de longe et le plus frustrant c'est qu'il fait tout ça dans le calme ! Genre : euh non .. jprefere aller brouter, a+ !

Alors oui c'est de l'irrespect ! Mais si ça caché autre chose ?
Je me tourmente toujours pour tout et rien, c'est très chiant

Par Tessa : le 26/01/18 à 23:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu... j'ai même pas lu grand chose des interventions.

Déjà rien que la formulation du titre...

Il n'y a pas de cheval incompréhensible, il n'y a que des chevaux incompris.

Il est "en ordre de tout", ça ne veut rien dire en fait.
A part que tu dépenses de l'argent en ostéo/véto/dentiste/... et que tu penses que ça doit suffire.

Ta prof te dit qu'il est malin et qu'il faut persévérer...
Apparemment, elle non plus n'a pas compris.

En fait ça m'énerve.
Je vais passer mon chemin, je pense.

Par Rebelle59 : le 27/01/18 à 00:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Tessa

Oui mon cheval était incompris.

Oui je dépense de l'argent, je sais pas si ça doit suffire mais dans tous les cas cela me donne bonne conscience de le faire voirs par des professionnels.

Si, ma prof à compris et nous pouvons désormais progresser sereinement.

Et effectivement, passe ton chemin. Merci.

Par dilou : le 27/01/18 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Mets-le de temps en temps dans le van pour quelque chose de sympa : promenade, séance de "jeu" en carrière.
Il me semble que ce cheval essaie de te dire par plusieurs moyens successifs qu'il n'aime pas sauter.

Par Sita : le 27/01/18 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que ton cheval est à jour dentiste/ostéo qu'il n'a pas un soucis.
Il ne faut pas hésiter à changer de professionnel. Combien de chevaux avec des surdents au fond de la bouche ou avec un décalage des tables dentaires pendant des années sans que le super dentiste s'en rende compte ? Combien de chevaux avec un pincement aux cervicales ou un sacrum démis sans que le super ostéo le voit ? (J'ai aussi fait les vrais de "super pro" qui sont passés à coté du soucis).

Pour la question du van : tu dis que ton cheval fait une séance de saut et un trotting par semaine et c'est tout ? Moi aussi je ferais la gueule à ce compte là ! Et le travail sur le plat ? La longe ?

S'il ne monte pas dans le van pour aller bosser c'est que le boulot est une souffrance ou que le transport est une souffrance. Faut identifier ce qui ne va pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval