Forum cheval
Le Forum Cheval

Positif piro , lepto et Ehrlichiose

Sujet commencé par : sinady - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par sinady : le 16/11/17 à 08:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Voila , ma jument perd en état : amaigrissement, perte d'appetit , moins d entrain. Apres avoir fait passer le dentiste, une cure de detox pour le foie sous conseil du dentiste . Essai de donner du grain .pas de changement .

Donc véto : Auscultation donne rien de plus que les signes déjà dit donc prise de sang . Biochimie, NF donne rien de particulier hormis des blancs a 10 000 limite superieur .

La j'ai reçu resultats serologie : positif a 1/320 piro (theileria ) / fortement positif a EHrlichiose et 2 positivités a la pyro ( une a 200 pour gpe pyrogene et l 'autre a 400 pour le gpe canicola )
J'attends que le véto me rappelle pour la suite ...

Elle n'a jamais eu de sérologie, je l'ai depuis ses 4 ans et jamais eu de symptomes faisant penser à une infection .
Alors, est ce possible que dans ses infections, elles soient passé inaperçu et sont devenus chronique ? Et comment différencié une chronique , d'une aigue ? le taux constitue il une bonne information ?
Est possible qu'elle se soit faite infecté par une tique porteuse de plusieurs de ses infections et qu'elle me fasse 2 infections en même temps ?

Et j'ai jamais entendue parlé de l' Ehrlichiose ? j'ai cherché un peu mais j'ai pas eu beaucoup di'nfo dessus au final . Maladie qui peut etre chronique ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sinady : le 17/11/17 à 09:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon , j'ai eu enfin la véto qui m' a appellé à la première heure et qui est désolé que son confrère n'ai pas pris la peine de gerer le problème pendant son absence, ni même de me rappeller après mes appels ( à noter que j'ai l'un ou l 'autre des vétos donc son confrère connait ma jument même si j'ai plus affaires avec elle )

Donc pour elle, bio d'il y a 2 semaines : piro et ehlrichiose nettement positif qui serait à traiter , la piro pourrait être ancienne mais l'ehlrichiose elle est tres récente . Mais vu que depuis la prise de sang, ma jument va mieux et n'a plus mal a l'estomac ( et oui elle accumule les soucis en même temps ) avec changement de grains à luzerne , mange avec plus d appetit ne maigrit plus et reprendrais même un peu .

Du coup, elle me dit que peut être les infections sont passés ou en train de se terminer et que le traitement est peut être peu utile mais qu'il est difficile de savoir., Sachant qu'il y avait bel et bien un problème avec l 'estomac qui peut également expliquer l'amaigrissement .

Apres, après discution avec la véto: on part sur traitement ehrlichiose 12 jours en oral et un traitement pour l'estomac .
Vu biologie ne montrant pas de probleme hépatique ,ni anémie on attends pour traitement de la piro 3 semaines à un mois l'évolution et à ce moment là on referait une prise de sang pour doser la piro et traiter ou non suivant le taux .






Message édité le 17/11/17 à 09:33

Par Assimilee : le 17/11/17 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Et j'ai jamais entendue parlé de l' Ehrlichiose ? j'ai cherché un peu mais j'ai pas eu beaucoup di'nfo dessus au final . Maladie qui peut etre chronique ?

Oui elle peut devenir chronique, mais il me semble que c'est assez rare. Par contre la prochaine fois que tu fais une PDS, comme tu sais qu'elle a été contaminé par l'ehrlichiose, la pirolike ne servira pas, mais il faudra faire une PCR si tu as un doute.
Je te dis car j'étais tombé sur un véto pas top qui m'avait fait payé la PDS pour rien du coup, et vu le prix d'une pirolike....

Par sinady : le 17/11/17 à 10:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben , quand elle est venue faire prise de sang , elle m'a parlé des 2 façons de faire analyse . Soit sérologie soit PCR
Elle m'a dit que les 2 méthodes avaient ses limites ! Que le PCR pouvais passer a coté d'une infection chronique et la sérologie pouvait ne pas être révelatrice aussi , comme des résultats positif pour une ancienne infection .
Elle m'a dit que elle aimait encore bien la sérologie mais que son collègue lui avait passé a la PCR . Ne sachant trop quoi faire, j'ai suivi son avis , en faite le top serait de faire les 2 mais le cout doit etre important !

Mais , la elle m'a dit vu la charge en anticorps pas de doute sur infection récente ou en cours . Elle m'a même dit que les maladie pro-like étaient encore "mal connue " au niveau de leur " fonctionnement " Quand je lui ai demandé si la piro ne pouvais pas être une chronique qui vu l infection a Ehlrichiose s'est " réactivé .
La piro en aigue y a forcement anemie ?


Par Assimilee : le 17/11/17 à 10:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
la sérologie pouvait ne pas être révelatrice aussi , comme des résultats positif pour une ancienne infection . Oui en fait ce qu'on m'avait expliqué c'est qu'avec la sérologie on teste si il y a des anticorps, sauf que maintenant tu sais que ta jument a eu la maladie, donc elle gardera les anticorps longtemps. Donc dans le futur les sérologies ne seront pas forcément révélatrices et il vaudra mieux passer à la PCR (recherche de la bactérie).

Par sinady : le 17/11/17 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
oui, je demanderais pour la prochaine fois ( en esperant qu'il n y en ai pas ) , voir si je fais la prise de sang pour la piro apres le ttmt comme ça on sera sur que c'est " présent et non un " résidus " pas faire le ttmt si pas besoin surtout qu'il a l air assez " lourd "

Par sinady : le 19/12/17 à 08:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Vu le peu d amelioration elle vient d avoir 2 injection de carbesia en 72h .
Et c est certainement pas fini car elle a mal a l estomac elle est sous gastricalm mais il faudra peut etre passé au gastrogard.
Mais la ca va devenir dur niveau finance vu le prix du gastrogard et la durée de ttmt.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval