Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette qui ne cherche pas le contact

Sujet commencé par : SpyroTheDragon - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
2 personnes suivent ce sujet.
Par SpyroTheDragon : le 19/11/17 à 00:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis proprio depuis juin d'une jeune ponette de 3ans et demi,une jolie ONC.
Le début de son arrivée au champ où elle encore n'a pas été des plus reposants : un poney ne pouvait pas la voir,et malgré une séparation de fils électriques,je la sentais tendue.
Mis à part cet incident,il n'y a rien de vraiment particulier depuis. Elle vit dans un grand champ avec une vieille qu'elle domine sans peine. Elle travaille très peu,je l'ai monté une dizaine de fois depuis que je l'ai (principalement par choix,comme sa croissance est non finie). Je précise qu'on ne fait que des balades (monte et à pied),n'ayant aucune installationq.
Je vais la voir trois à quatre fois par semaine. Souvent seulement pour nourrir et une petit pansage,et aun moins une fois,on sort.
Bref,une vie pépère. Mais j'ai vraiment l'impression que ma ponette ne cherche aucun contact avec moi. Elle vient TOUJOURS me voir au champ (elle sait qu'elle va manger ) mais sinon,aucun intérêt pour moi. Pareil en balade en main. Elle suit,gentillement,mais sans grand enthousiasme. Elle se montre un peu plus vivante lors des balades montées (tester au galop, enthousiasme pour un chemin au trot,intérêt pour le monde qui l'entoure...
Bref,ma question!
1)cela vous ait il déjà arrivé ? Et Si oui,avez vous finalement réussi à nouer un lien un peu plus fort ?
2)je vais la voir 3 à 4 par semaine,entre une demi heure et une heure,parfois 1h30 . Ce serait trop peu et donc une raison de cet indifférence?
Je suis prête à me remettre en question donc si vous désirez avoir plus de détails,n'hésitez pas !
Une seule chose de certaine est que cela ne peut pas être le blasage du travail.
Merci infiniment si vous avez tout lu.
Bonne soirée

Messages 1 à 14, Page : 1

Par K.Zel : le 19/11/17 à 01:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Jamais simple de définir ce qui "cloche" à distance. Néanmoins, ça me rappelle un peu le mien qui est sympa et tout, mais assez distant. La clef, pour lui, c'est de l'intéresser. Il fera toujours le minimum syndical, il s'ennuie super vite, donc le truc est de stimuler son intelligence, et bien le récompenser quand il me montre qu'il n'est pas idiot.
ça peut être des exercices à pied, à matérialiser surtout, pour donner un objectif clair (pas d'installations, pas grave : des quilles, des frites de piscine > autant de matos léger et pas cher facile à mettre en place)
ça peut se faire aussi en balade en main, par exemple en jouant sur l'environnement (genre, on trotte sur le chemin de terre, on passe au pas sur l'herbe,) A mon avis, au plus tu stimules sa curiosité, au plus elle va chercher le contact, en la sortant de la routine, tu vas l'aider à s'intéresser à toi.
Ce qui m'aiguille sur ce potentiel ennui, c'est qu'elle est plus dynamique/intéressée, en balade montée : ça peut être une part de stress, mais aussi une part de "rupture du quotidien" intéressante. Pour illustrer, le mien paraît mou et blasé, mais si je pars en balade seul, que je lui fis passer des barres ou que je travaille avec des éléments concrets 'plots, barres, etc.) il va être beaucoup plus actif et intéressé. On peut dire par là que ce n'est pas tant qu'il aime sauter, que d'avoir affaire à un exercice très concret qui est soit réussi (on passe la barre) soit raté (on ne la passe pas) Et là, il met du coeur à l'ouvrage.
Il ne vaut pas non plus hésiter à ménager de grandes pauses tranquille avec ce genre de cheval : l'exo est bien fait ? on ne fait pas x répétitions, non, on offre une longue pause, où basiquement on ne demande rien. Et on félicite +++ chaque exo accompli comme il faut.

Là, tu dis que tu es prête à te remettre en question, tu as donc tout ce qu'il faut pour que la situation évolue, t'inquiète pas.

Par equifeel : le 19/11/17 à 07:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec K.ZEL

Juin, ca reste encore assez récent comme achat, ne t'inquiètes pas, rien n'est fichus et oui, tu vas finir par crééé uen relation complice avec ta poentte. Là, pour l'isntant, elle trouve sans doute plus d'intérêt à rester au pré qu'à être aurpès de toi. Mias elle ne te fuit pas et bvient vers toi, il n'y a pas de malaise entre vous, juste qu'il vous fau encore apprendre à vous connaitre.

J'ai une jument, pourtant née chez moi, avec laquelle j'ai mis du tmeps à construire uen relation complice, je pense tout simplement car elle arrivait derrière sa mère, ma preière jument (que j'ai toujours), dur rôle pour sa fille.
Avec le temps et en découvrant une discipline que cette jumetn aime bc, je suis devenue plus proche d'elle au trvail et ca s'est rresenti par la suite au pré où elle venait chercher des gratouille et câlins encore plus qu'avant, mais souvent, sans que j'y mette un frein de mon côté.

Par dejavu : le 19/11/17 à 08:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ce genre de questionnement m'étonne toujours... un poney n'est pas un chien. Elle a son caractère, elle se sent bien, où est le "problème"?... en fait dans ta tête.
Pourquoi, de son point de vue de cheval, chercherait-elle le contact avec toi? SAUF si elle a besoin que tu fasses quelque chose pour elle mais comme tu fais tout ce qu'il faut, la vie est belle.
Si mon cheval vient vers moi et recherche activement le contact, pour moi c'est signe qu'il lui faut qqchse, à manger, à boire, qu'il a un problème. Quand tout va bien il continue tranquille de bouffer son herbe... et nous sommes ensemble depuis presque... 27 ans ;-)

Par K.Zel : le 19/11/17 à 10:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
dejavu : je ne vais pas parler au nom de Spyro, bien sûr, mais seulement du mien. :
Mon poney a tout ce qui lui faut, pré, copains, nourriture, soins, je pense qu'à ce niveau, aucun problème. Il vient aussi dès qu'il me voit, bien plus que n'importe quel autre de mes chevaux. J'ai pourtant ce sentiment de manque de contact, qui pour moi se traduit par un manque de plaisir à faire les choses. Pour moi, c'est ça qui est gênant. J'ai, par exemple, un vieux poney, vieux compère de longue date : nous sommes loin d'être greffés l'un à l'autre, chacun fait son truc dans son coin, et pourtant, le contact est là, nous sommes très liés même si cela peut paraître froid d'un point de vue extérieur.
JE passe beaucoup plus de temps avec mon autre poney, puisqu'il est au taf, et il n'y a pas cette connexion. Ce qui me gêne, donc, c'est que je me dis qu'il agit comme par obligation, blasé, et je cherche à ce qu'il prenne plaisir au taf, à sa présence,à mes côtés, sans que j'ai l'impression qu'il vient pointer au boulot. En gros, je cherche à agir pour qu'"il me paraisse vraiment bien dans ses pompes. A la lecture de ce post, j'ai eu le sentiment que c'était la même problématique pour Spyro.
Je ne sais pas si ça peut t'éclairer davantage sur la remarque (sachant que j'ai des chevaux depuis près de trente ans, au travail, à la retraite, en pension, donc une vraie expérience du contact avec divers types d'équidés, et qu'il n'y a qu'avec mon poney ici que j'ai ce sentiment de manque de contact)

Par dejavu : le 19/11/17 à 17:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je comprends bien la nuance que tu apportes très justement K.Zel mais dans la vie, avec nos propres congénères il y en a avec qui nous avons plus envie d'échanger que d'autres ou bien certains avec qui des envies de meurtre nous viennent et ils sont tout simplement eux-mêmes...

Je pense qu'on ne peut pas attendre de tous les animaux qu'il y ait une connexion "sentimentale". Déjà si le poney réagit, il y a quelque chose....
ll faut aussi faire attention à ne pas coller une échelle de valeur à ces réactions ou manque de réactions tout en faisant naturellement attention à ce qui pourrait être causé par un mal être ou une maladie pas encore identifiée.

Donc être attentif oui, trop projeter non, et accepter que chaque animal a un caractère différent qui peut ou non coller avec le nôtre et/ou avec nos attentes.

Par dilou : le 19/11/17 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Peut-être que tu ne lui en demandes pas assez.
Attention à la notion de "travail" : pour nous humains, c'est quelque chose de pénible, on ne veut pas (pas toujours) imposer ça à nos chevaux et après on s'étonne que les chevaux à qui on ne demande pas grand chose ne nous considèrent pas comme importants.
Il faudrait voir le "travail" comme "une activité en commun", je pense que ce serait bien plus proche de la vision équine de la chose.
On remarque bien souvent que plus on en fait avec les chevaux, plus ils s'intéressent à nous au contraire ! Ils nous regardent avec intérêt, cherchent à comprendre, cherchent à montrer leur intelligence et leur bonne volonté et à être récompensés en retour. Ils trouvent aussi du plaisir à bouger et à être stimulés.
Je rejoins largement K Zel là-dessus.
Essaie de faire plus avec ta ponette : pas montée, il est clair qu'à son âge c'est limité, mais travail/jeux à pied, plus de balades avec pause broute-broute au milieu car brouter ensemble, c'est un truc qui crée des liens, les chevaux le savent bien

Par Aquarium : le 19/11/17 à 18:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Pareil donne lui des défis à sa hauteur mais plus audacieux. Elle est plus heureuse montée et responsabilisee? Sors en longues rênes, tente des chemins, fais lui passer fossés/buttes etc.. fais du hors piste bréf pars à l'aventure! À pieds tu peux mettre du piment dans vos sorties pour sortir de la routine.

Elle n'est pas peureuse?

Par oumcalin : le 19/11/17 à 19:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je ne peux que te donner le conseil de commencer l'ethologie. le travail a pieds et en liberté va vous rapprocher.
il faut attirer sons attention, la capter.
perso dès que j'ai fais les 7 jeu de parelli , il y'a eu un declic, la confiance s'est installée entre nous en peu de temps.
là je commence la methode de la Cense. j'ai commandé leur dernier livre qui est tres bien fait et aide beaucoup.

Par izaora : le 19/11/17 à 19:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avais une petite autiste au départ, pas très liante, et en plus, plein de bêtises une fois montée (elle était plus âgée). Ce qui nous a clairement aidées toutes les deux, c'est de lui apprendre des choses. Je pense que beaucoup de chevaux aiment apprendre (à pied, monté, peut importe), et là, le lien c'est vraiment créé. Encore maintenant, elle aime apprendre. J'ai un code vocal pour tout en dressage, je suis la reine de la triche (pas en concours bien sûr).

Par zapi : le 19/11/17 à 19:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux, la première chose que tu vas avoir à faire c'est d'apprendre à le connaitre pour cerner vraiment le problème (s'il y en a)

Ma jument au départ (pendant bien 3-4 ans...) dès que je commencais à la caresser elle se barrait... au fil du temps on a appris à tisser un lien, mais ce n'est pas une jument tactile. Les démonstrations d'affection sont subtiles, mais profondes. Par contre si elle m'appelle un jour je sais qu'il y a un soucis...

Son fils, mon deuxième cheval est très (trop) tactile, toujours dans les basket. Au départ je pensais à une super relation puis non, le respect y étais pas, donc cheval toujours collé à toi mais le fond n'y étais pas. Tous les deux c'est le boulot qui nous a rapproché, mettre un cadre, poser les limites, en demander plus, qu'il se concentre sur moi. Maintenant notre lien est incroyable pour moi, je peux le laisse en liberté n'importe où, il ne s'éloigne jamais à plus de 20 m de moi, il revient vers moi si je l'appelle... un toutou

Par sarah.bl : le 20/11/17 à 11:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu peux effectivement varier davantage le travail à pied, proposer de la nouveauté pour susciter de l'intérêt mais pour l'essentiel je suis d'accord avec dejavu .

Les chevaux n'ont pas tous le même tempérament et ce que tu appelles un "manque de contact" est peut-être juste le résultat d'un tempérament plus distant ou autre.

Le vieux cheval de ma mère à 29 ans est un antisocial de première classe, très dominant avec les autres chevaux et même un poil agressif dans le passé. Il DETESTE très sincèrement qu'on s'occupe de lui: pansage, papouilles, caresses, il a horreur de ça. Au pré quand on vient le voir il couche les oreilles, c'est même un signe de bonne santé chez lui.
Pourtant il a été travaillé à pied, débourré etc le tout par ma mère qui l'a acheté quand il avait 6 mois. C'est un excellent cheval de randonnée, ma mère le connaît par coeur, mais ça n'empêche qu'en dehors de ça il aime sa vie au pré et qu'on lui foute la paix.
Sa relève c'est une jument très gentille qui dès le début était tactile et qui aime le contact. Madame glu qui nous saute dessus dès qu'on rentre dans le pré et qui veut des gratouilles, etc...

Pareil avec les deux miens. Ma jument de coeur avec qui j'ai tout appris jeune et à qui j'ai appris énormément de choses en travail à pied et liberté, très bonne connexion, gentille, facile, j'ai tout fait avec. Elle est un poil curieuse et montre un peu d'intérêt quand on vient la voir au pré mais elle aime autant faire sa vie tranquille dans son coin à brouter et reste un peu distante, naturel un peu méfiant/sur l'oeil. Et mon dernier (la relève de ma jument), le modèle ultra-glu qui ne te lâche absolument à partir du moment où tu as mis un pied dans le pré : "Dis tu fais quoi ?" "C'est quoi ça ?" "Et ça je peux jouer avec ?" etc... Un cheval confiant à l'excessif, pot de colle, qui aime les gratouilles etc....

Et on a d'autres encore différents, mais pour autant je ne me permettrais pas de dire qu'untel est moins dans le contact qu'on n'a pas de lien avec lui etc... Ils ont des tempéraments différents et faut pas imaginer un "lien" magique. Chaque lien est différent et se construit petit à petit, certains chevaux sont démonstratifs et affectueux mais pour autant ça ne veut pas dire que le lien est plus fort. Le mien par exemple est collant avec tout le monde, il est curieux donc il va vers tout le monde.

Par ziza hop : le 20/11/17 à 12:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien de ce que j'en constate chez moi ou chez d'autres, il arrive souvent qu'un cheval (poney, chien, enfants) ne se passionne pas pour le truc plan-plan ( ballade en laisse, déjeuné du dimanche ou tour du paté de maison) mais se révèle tres interessé par un challenge, des plots ou des activités qui demandent un investissement personnel. Sans qu'il s’agisse de "performance", (ce qui compte c'est le chemin). C'est même personnellement mon cas, j'aime qu'on m'apprenne, qu'on me lance un petit défi, sinon je n'ennuie.

Par veronik : le 20/11/17 à 18:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il est des chevaux comme des gens, certains n'inspirent rien, que de l'indifférence.
Ta jument n'a rien trouvé en toi qui lui donne envie de s'intéresser à ta personne.
C'est cru, mais c'est simple.
Tu es pour elle un animal envers lequel elle n'a aucune attirance.

Par izaora : le 20/11/17 à 22:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
waouh, impressionnant quand même!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval