Forum cheval
Le Forum Cheval

Pain dure et coliques ?

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aline78
Par Aline78 : le 20/11/17 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour, je voulait que vous me donner votre avis sur le rapport en pain et coliques, il y a 1 mois mon ongre de 13 ans à fait un bouchon,il n avait jamais eu de coliques avant sa ,il vit au pré nourit au foin et 2l floconé. Le voisin leurs donnait du pain dure tt les jours mais ses derniers temps c était un peu abusé car il récupérer le pain d une maison de retraite et quand je l'ai vu donné l équivalent de 2 baguette par cheval je lui est dit d y aller doucement mais je pensais surtout à ma ponette que je galère pour qu'elle garde la ligne bref le voisin na pas écouter et je l est vu donné 3 fois dans la journée pleinnn de pain et le lendemain cheval en colique ,cheval sondé, ect casiment 1000 euro de facture plus évidemment la peur que on a eu de perdre notre pépère, du coup penser vous que il puisse y avoir un lien entre trop de pain et bouchon ? De toute façon j'ai demandé au voisin de ne plus rien donné,il la mal pris mais ten pis

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Oc : le 20/11/17 à 19:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bouchon ou colique, car cela n'est pas la meme chose et ne se situe pas au meme endroit

mais les deux peuvent etre provoqué par du pain

un pain trop mou que le cheval n'arrive pas à avaler et qui va coller aux parois de l’œsophage

et colique par trop pain (le cheval digère mal voire pas du tout l'amidon contenu dans le pain) et à forte dose, surtout si chaque jour le cheval a sa portion de pain, il s'accumule et zou = mal au ventre = colique

j'ai interdit tout pain à la maison, mis au courant mes voisins et les ai prévenu que si colique pour pain ou autre maladie du genre, ce serait présentation de la facture et réglement par leur soin dans la foulée
Ils ont bien compris leur intéret et l'intéret des chevaux

Par Aline78 : le 20/11/17 à 19:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Le pain été vraiment bien dure parsque sa le voisin je lui est asser dit et j'ai déjà vu ce qu'il donner c était bien dure , c est surtout la quantité qui été énorme ! Mon cheval c est un bouchon qu'il a fait, sa été réglée avc plusieurs sondage de paraffine, donc en effet il faut se méfier du pain? Parsque mon voisin quand je lui est dit que mon cheval à été très malade et que par précaution je ne voulais qu'il ne donne plus de pain ,il m'a dit : [sa va être de ma fote bientôt si votre cheval est malade, tout le monde donne du pain aux chevaux et sa pose pas de problème] ouai mais entre donné 2,3 morceau et 2,3 baguette c'est pareil je lui est répondu

Par El Bimbo : le 20/11/17 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
File lui la facture et un certificat véto comme quoi cela peut très bien être la conséquence de l'ingestion abusive de pain pour finir de le vexer et ne plus le voir !!

Par Aline78 : le 20/11/17 à 21:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Lol oui déjà que c est le pompon qu'il soit vexé alors que c'est mon cheval qui a eu des problèmes en plus c est pas comme si je lui avais pas dit de pas donné ses quantités la quoid mais cause toujours, bon tte façon maintenant il donne plus rien c est réglé ,mais je voulais votre avis sur le faite que le pain puisse faire des bouchons

Par K.Zel : le 20/11/17 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oc : tu penses au bouchon oesophagien, mais il peut y avoir un bouchon à l'autre bout du tuyau aussi ça a plutôt l'air d'être ça ici.
Et oui le pain en grande quantité, c'est franchement pas bon : j'ai eu le problème avec un voisin, comme toi. Bon, concernant mes chevaux, j'oublie toute diplomatie, donc j'ai copieusement engueulé le cas et lui ai dit que si j'avais un cheval malade, il paierait les frais de colique (en plus de mon poing dans la gu*ule" si mes souvenirs sont bons ^^"

Franchement, ton voisin, je lui collerais un certif véto et la note de la clinique dans la tronche, c'est vraiment abusé.

Par El Bimbo : le 20/11/17 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui voilà ! pareil !

Par Oc : le 20/11/17 à 21:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
K.Zel, ouais sauf que pour moi quand on parle bouchon c'est devant
derrière j'appelle ca une colique ou une grosse constipation

Par Aline78 : le 20/11/17 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Lol oui tu a bien raison ! Sauf que la, mém si j étais très énervée j étais pas sûre sûre que c est le pain qui lui a fait sa ,bouchon dans les intestins,donc bon je lui est pas trop rentrer dans le lard non plus, je lui est juste dit que je voulais qu'il ne donne plus rien par précaution, par contre si un jour je le revois donné quelques chose la sa va barder sévère

Par Aline78 : le 20/11/17 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
C était une grosse constipation il ne fesait plus rien

Par K.Zel : le 20/11/17 à 22:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je disais ça car j'ai eu un bouchon cet été sur un cheval, ou encore appelé fécalome. Le cheval avait une boule dure dans le rectum qu'on (enfin la véto) a fait passer avec de la paraffine et un peu mécaniquement (à la main quoi) ça a duré un paquet d'heures et ça a été très éprouvant à mener (et bien cher pour la proprio aussi d'ailleurs)

Par Aline78 : le 20/11/17 à 23:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui nous sa a duré 2 jours, on a même dormi à côté de notre cheval pour surveiller parsque il été pas bien le pauvre 3 jour avc le panier juste le droit de boire, le véto a parlé de bouchon mais c était le crottin bloqué donc je cest pas qu'elle est le bon terme

Par K.Zel : le 21/11/17 à 00:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Mes vétos ont aussi parlé de bouchon pour le PS dans notre cas, en tout cas.

Par beeboylee : le 21/11/17 à 08:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce ne me parait pas un abus de langage parce qu'effectivement ds le panel effarant de coliques , il y a celle qui passe souvent à coup de paraffine et qui correspond à un bouchon sec ( la colique de paille par ex.)
Bon plein d'autres ne sont pas de ce type et là , la paraffine ne doit pas servir à grand chose

Par Aline78 : le 21/11/17 à 08:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
La je pense vraiment qu'il était constipé parsque il avait mal au ventre et il arêté pas de levé la queu comme pour faire un crottin mais rien ne sortait, il a été soulagé que quand la paraffine est ressortie, du coup oui on peut surment parlé d un bouchon de crottin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval