Forum cheval
Le Forum Cheval

PSSM : comment gérer une crise?

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lil22
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lil22 : le 21/11/17 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Mon cheval est soupçonné PSSM. Le test pour la 1 est revenu négatif mais apparemment les trotteurs seraient plus touchés par la PSSM 2. Je n'ai pas fait de biopsie mais les symptômes correspondent parfaitement.
Depuis quelques jours, il n'est pas bien : tête basse, fatigué,... et hier j'ai remarqué que la croupe était totalement contractée et avait bien fondue. On voit parfaitement le muscle se contracter (d'un coup) et se relâcher quand il marche alors qu'il n'est pas musclé du tout car il ne fait rien. Il ne bouge pas beaucoup dans son pré non plus.
Du coup comment faire pour gérer une crise? Le véto est prévenu mais ne peut pas passer avant vendredi après midi
J'ai étiré les antérieurs, ça semble lui faire du bien mais je n'ai pas osé toucher aux postérieurs pour ne pas lui faire mal. Masser avec un décontractant musculaire?
J'ai vu qu'il fallait rajouter des protéines dans la ration?

Je précise les conditions de vie :
0 travail hormis équifeel (et presque uniquement au pas)
box/paddock avec un autre cheval très calme et c'est le mien qui est dominant
alimentation au st hyppolit donc sans mélasse et sans céréale
traité également pour un cushing (au terme de 6 mois de prascent)






Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 21/11/17 à 16:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai pas d'idée mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que son cas fait plus penser à la PSSM qu'au cushing.

Par Lil22 : le 21/11/17 à 16:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Malheureusement il est aussi cushing, le taux d'ACTH est assez clair.
Je n'ai pas vu que la PSSM agissait sur le taux d'ACTH.

En même temps moi avoir un cas simple ce n'était pas possible

Par Erzebeth : le 21/11/17 à 16:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui je sais qu'il est aussi cushing. Maintenant le taux d'ACTH permet de suivre l'évolution de la maladie, mais les chevaux réagissent très différemment. Certains vont bien avec un taux très élevés et d'autres montrent plein de symptômes avec un taux à peine au dessus de la norme.

Mais effectivement, à te lire j'étais perplexe par cette histoire de cushing, ne trouvant pas que ces symptômes soient si révélateurs que ça, mais je ne remettais pas en cause le diagnostic c'est pour ça que je ne l'ai pas dit (tu as assez de soucis avec lui je ne voyais pas l'intérêt de pinailler là-dessus).
Maintenant s'il est en plus PSSM, je trouve que ça explique mieux ses symptômes.

Quoi qu'il en soit, c'est la galère. Sur la PSSM la plus calée sur le sujet c'est cici en tous cas.

Par oumcalin : le 21/11/17 à 16:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
euh pardon j'ai aussi un trotteur... c'est quoi PSSM

Par Erzebeth : le 21/11/17 à 17:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme on dit, google est ton ami.

Lien

Par oumcalin : le 21/11/17 à 17:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci
c'est vrai à chaque fois j'oublie...

Par Lil22 : le 21/11/17 à 17:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
erzebeth ah oui c'est vrai. Je ne me suis pas appesantie là-dessus non plus car justement il était négatif pour la PSSM 1 et c'était déjà la galère pour lui donner le prascent ça a un peu occupé mon attention. Mais c'est vrai que ça correspondait vraiment à une PSSM, je ne connaissait juste pas assez la maladie.
Mais du coup là les symptômes sont assez clairs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval