Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens : avis sur élevages Belgique et France

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
1 personne suit ce sujet
Par eilhya : le 11/12/17 à 15:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je me permets de venir vous demander votre aide, et vos avis s'il vous plaît.
Je suis en pleine réflexion pour acheter un futur compagnon pour l'été 2018, et et je rêve depuis longtemps d'un Mérens (morpho, caractère, toussa toussa).
Mon expérience : > 20 ans d'équitation, quelques années d'arrêt (4-5 ans), galop 7 quand j'étais au lycée, compétitions club et amateurs en CSO et CCE, puis 10 ans environ avec ma jument sur le plat car trop sensible à son environnement pour de l'extérieur (récupérée à 12 ans chez un marchand).
Mes objectifs : balade le plus souvent seule, ou en groupe, mais aussi travail à pied et plat en carrière/manège, quelques exercices de TREC et d'Equifeel, pour le plaisir. (je serai encadrée de toute façon dans un club / pension)
Ma recherche : cheval franc et peu émotif pour de l'extérieur, passe partout et pas regardant (ou en tout cas qui réagit bien aux nouveautés). J'envisage de toute façon une visite véto complète avec radios. Mini 1m50 car je suis grande. 4 ans minimum, voir un peu plus si possible.

Enfin voilà pour faire simple, ce ne sont pas les élevages qui manquent, mais maintenant je tiens à avoir une liste d'élevage qui sont chaudement recommandés et qui correspondent à mes critères : cheval supplémenté dans sa jeunesse (j'ai entendu beaucoup parlé de soucis articulaires et osseux liés aux carences / manque de supplémentation), manipulé calmement et préparé un minimum pour le loisirs et l'extérieur, et pas un cheval qui a été débourré à la fin de sa 2e année.
Seulement je trouve des élevages qui supplémentent mais poulains débourrés à 2 ans et 1/2, d'autres débourrés plus tardivement mais pas supplémentés, etc etc.

Enfin bref, auriez-vous des avis, des conseils, des informations ou des recommandations, sur des élevages qui correspondraient à mes critères ? (supplémentés, pas de débourrage à 2 ans et demi et manipulés régulièrement - j'entends par là, pas un cheval qui n'a pas vu l'homme avant ses 3 ans) s'il vous plaît ?

De plus, j'habite en Picardie, je vais donc regarder en priorité ce qui n'est pas trop trop loin de chez moi, connaissez-vous des élevages en Belgique ou moitié Nord de la France qui correspondent également à mes critères svp ?

note : les noms d'élevages, j'en ai à la pelle, ce'st facile à trouver sur le net, mais avoir des avis ou des infos, expériences ou autre, positifs ou négatifs, comme des élevages à éviter aussi, etc, je suis preneuse.

Merci 1000 fois pour votre aide !!

edit : des élevages qui vendent des labellisés loisirs, si vous avez des adresses je suis preneuse ! merci !


Message édité le 11/12/17 à 15:08

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Mape : le 11/12/17 à 16:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Peut-être loin mais l élevage Allegria (Relation de complicité) est topissime.

Par eilhya : le 11/12/17 à 17:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci pour ta réponse ! J'ai vu leur site effectivement sur le net. Tu connais ? Ou as-tu déjà vu des chevaux qui viennent de là-bas ?
Si vraiment je trouve un top cheval, ca ne me gène pas d'aller le chercher loin. Par contre, je ne ferai pas 1000km pour un jeune juste débourré je pense. Bon après avec les chevaux on n'est jamais sûr de rien, parfois on se dit, je ne veux pas tel ou tel type de cheval, et puis finalement c'est ça qu'on achète

Par sheytana : le 11/12/17 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi je les connais très bien, et je connais les chevaux de chez eux aussi. Du mérens top qualité

Par kefiretlome : le 11/12/17 à 17:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les miens viennent d'Ariège, de St Ybars. Haras de Fantihlou.
Ils sont labellisés loisirs, Darius, le père de mon Kéfir, a été champion elite suprême. Il est à la retraite maintenant, mais c'est un élevage qui a toujours privilégié des chevaux francs et calmes. Et d'un modèle assez fin et grand.
Alors certes, je les ai acheté en 2003, de l'eau a pu couler sous les ponts depuis, mais c'est un élevage qui avait à l'époque très bonne réputation.

Par eilhya : le 11/12/17 à 17:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci ! je note précieusement les deux adresses du coup !

Par Mape : le 11/12/17 à 18:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je les ai rencontrés plusieurs fois en salons. Ce n est pas du tout mon type de cheval mais si je devais avoir un merens, il viendrait de chez eux sans hésitation.

Par eilhya : le 11/12/17 à 18:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour ton avis !!

Par sheytana : le 11/12/17 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Fantilhou par contre ils font des débourrages à 2 ans et demi...

Par eilhya : le 11/12/17 à 18:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci pour la précision ! Effectivement c'est rédhibitoire pour moi... Merci beaucoup !!

Par kerido28 : le 12/12/17 à 14:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Beaucoup de mérens sont débourrés à 2 ans 1/2, puis sont repris à leurs 3 ans pour les concours des 3 ans montés.
On voit bien lorsqu'on va à Bouan dans l'Ariège, les 3 ans montés sont encore bien verts pour certains.
Rien n'empêche de les laisser grandir tranquillement....
Par contre le haras de Fantilhou, je ne les trouve pas grands et fin. Justement dans cet élevage, je trouvais les modèles pas trop grands et fins, vraiment jolis.

Et il y a autant de caractères différents que de mérens. Il y a de tout. Il faut essayer. Chez un même éleveur il peut y avoir des carnes, comme des gentils. Même chez des éleveurs réputés, on peut se faire avoir (j'en parle en connaissance de cause).

Par contre c'est un caractère de poney : têtu pfffff, donc pas forcément pour un débutant...

Par sheytana : le 12/12/17 à 14:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et puis pour les suppléments, vu qu'ils sont dans la montagne et que c'est une race qui grossit d'un rien, y'a pas de raison que ce soit rédhibitoire non plus

Y'a pas beaucoup de mérens qui ont besoin d'avoir des granulés avant d'être au taf...


Message édité le 12/12/17 à 14:22

Par kerido28 : le 12/12/17 à 14:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
labellisé loisirs, j'y crois moyen.
Sur le site de Bouan, un cheval qui a fait x fois le parcours, lorsqu'il le fera de manière officielle ne sera pas surprit par les nouveautés.
Mon premier cheval (mérens), peur de tout, dangereux de par sa peur, a été qualifié loisirs, le lieu où ça a été fait, était connu pour lui, et on s'était entraînés. Donc.....
Ma jument a été "Sélection", elle le méritait amplement....
Je crois plus utile de tester avec des bruits, des sacs, des mouvements déjà pour voir s'il est émotif ou pas...
Après il y a beaucoup de chose à prendre en compte (outre la renommée de l'élevage) : le modèle, les parents, l'allure, l'alimentation etc...

Par sheytana : le 12/12/17 à 14:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tiens y'a celui ci à vendre chez Alégria en ce moment



Il s'appelle Arlequin.

Par Erzebeth : le 12/12/17 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oh il est beau celui-là !

Par kefiretlome : le 12/12/17 à 15:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Superbe !!!

Quand je dis "grand et fin", je parle quand même de merens, pas de frisons, hein !
Les hongres sont plus proche du 1m50 que du 1m40, et ce ne sont pas des boules non plus
(enfin, c'était comme ça en 2003. Lomé toise 1m49, et Kefir 1m52. Kefir est "grand" pour un merens)

Je n'ai pas de photo récente sous la main... Là ils devaient avoir une dizaine d'années.



Par sheytana : le 12/12/17 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça fait longtemps que tu ne nous avais pas mis de photos d'eux tiens

Par kefiretlome : le 12/12/17 à 15:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Et oui, les merens sont généralement pré-débourrés assez tôt, puis ensuite, ils retournent grandir en troupeau en estive, tranquillement.
Le merens finit sa croissance assez tard, vers 5 ans.

Par kefiretlome : le 12/12/17 à 15:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Merci sheytana
Je ne les photographie pas souvent. En fait, je fais assez peu de photos...
J'en ai des plus récentes, mais dans mon ordi à la maison. Celles ci étaient sur mon compte 1cheval, c'est tout ce que j'ai sous le coude ^^

Par kefiretlome : le 12/12/17 à 16:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a un élevage plus proche de la Belgique (mais pas à côté non plus) dans le Trièves (Vercors), à Monestier du Percy.
J'ai vu leurs chevaux plusieurs fois à Equita, ils sont vraiment chouettes !
Lien

Par Muesli08 : le 12/12/17 à 16:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
sde en a un aussi, super caractère, frontière franco belge

Par eilhya : le 12/12/17 à 17:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos réponses !
ET les belle photos

Alors dans le désordre : je ne suis pas débutante (galop 7 vers 18 ans, CSO et CCE club et quelques uns en amateur, puis loisirs avec travail sur le plat avec jument dans le sang, émotive, peureuse et bouche sensible, mais de belles allures pendant près de 10 ans. Elle m'a appris énormément. Donc un jeune pour balade et loisirs tranquille, même un peu têtu, j'ai déjà eu bien pire quand je faisais des concours donc je ne suis pas inquiète à ce niveau-là.

Je suis bien d'accord concernant le comportement du cheval, chez un même éleveur il y a de tout, et la sensibilité du cheval est "à tester" lors de l'essai.
En fait si je demande des avis sur des élevages, c'est pour pouvoir faire un "pré-tri", parce que des élevages y en a pas mal finalement, je ne pourrais pas tous les visiter, et j'aimerais commencer en priorité par le nord de la Loire pour que les aller-retours soit un peu plus simples et moins onéreux.

Quand je parlais de supplémentation, je ne parlais pas de rations / granulés / céréales, mais de CMV (complément en minéraux et vitamines), qui sont parfois utiles pour la croissance et limiter les problèmes de santé et de croissance. Certains éleveurs en donnent, d'autres non. Certaines personnes dont des éleveurs de chevaux m'en ont parlé, même sur les sites internet de certains élevages, ils en parlent. Après, un cheval qui n'en aura jamais eu peut n'avoir aucun problème, et un qui en a eu peut avoir des soucis, mais de ce que j'ai lu et entendu, ça aide quand même.

Concernant le débourrage à 2ans et demi, pour faire bref, disons que par chez moi il y a des élevages (autres que Mérens), qui sont bien connus, les chevaux sont débourrés à 2 ans et demi, et au printemps de leurs trois ans ils commencent les balades à touristes jusqu'à l'automne. Ils les donnent aux cavaliers qui se disent confirmés, mais parfois ils se retrouvent avec des cavaliers qui font un peu n'importe quoi dessus ou des cavaliers pas du tout confirmés, et quand tu achètes le cheval à l'automne de ses 4 ans, il a déjà 2 saisons dans les pattes (c'est même indiqué noir sur blanc sur leur site). Ok, ils ne font pas plusieurs balades par jour, ça doit être 1 ou 2 par semaine, un peu plus en juillet / août, mais bon... Alors oui quand tu les achètes ils sont calmes en extérieur, mais merci bien. Plusieurs propriétaires m'ont contactée quand j'ai laissé un message sur le groupe de la race sur facebook pour me mettre en garde.

De toute façon, il y a toujours des ravis et des mécontents partout, mais quand tu as plusieurs avis positifs ou négatifs sur le même élevage, ça aide à se faire une idée quand même de ce qui se fait, et certaines personnes peuvent donner des conseils aussi. Certains proprios de Mérens m'ont parlé de chevaux de 5 ou 6 avec de l'arthrose, d'autres de dermite. Ca me servira comme info pour la visite véto du coup. Si plusieurs personnes me disent, "ah bah mon cheval à de l'arthrose aux jarrets", bah à l'achat je ferai faire une radio des jarrets. Par exemple.

Là j'ai trouvé 5 adresses en Belgique et 4 autour de Paris :
- Les Olivettes (en Belgique)
- du Barry (en Belgique)
- Elezeles (en Belgique)
- Merens centrum (en Belgique)
- de la tour (en belgique)
- cavale Mérens (76)
- de Lujat (78)
- diamants noirs (77)
- Solesthel (Essonne)

Merci pour la précision concernant le labellisé loisirs, ce n'est donc pas un gage de sécurité quant au caractère du cheval.
Après bien sûr lors de l'essai il y a plein de choses à regarder et à tester. C'est une bonne idée le coup des sacs etc

Le cheval à vendre de chez Alegria je l'avais vu en effet, il est splendide ! Par contre mon achat n'est pas pour tout de suite, donc d'ici là, il ne sera sûrement plus en vente...

Par eilhya : le 19/12/17 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
je me permets de faire remonter le sujet, je regarde également pour trouver un mérens dans le sud-ouest, auriez-vous des élevages à me conseiller ou me déconseiller svp ? (en mp si vous préférez)
J'ai commencé à faire une liste des élevages, et certains ne me conviennent pas, d'autres au contraire me semblent très bien. Je vais aller sur place en avril mais j'aimerais faire le tri avant d'y aller.

Merci beaucoup !

Par Peyral : le 19/12/17 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans le sud-ouest, il y a l'elevage : Merens du Peyral qui est très bien !

Par eilhya : le 19/12/17 à 14:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ah oui ? ^^
mp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval