Forum cheval
Le Forum Cheval

Accrochement de la rotule sur VIEUX cheval

Sujet commencé par : Pili - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Pili : le 12/12/17 à 12:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, une gentille dame a décidé de 'sauver' de la boucherie un frison de 17 ans. Il a vraiment une bonne tête, un appétit d'ogre et semble globalement heureux depuis qu'il est à la maison.
Mais le cheval a une rotule déboitée en permanence. J'arrive à la remettre à sa place (ça fait 'cloc' et la jambe a de nouveau un angle normal mais 2 secondes plus tard elle est de nouveau de travers.

Ceci provoque une boiterie extrêmement sévère. Le démarrage étant le plus compliqué, une fois qu'il a fait quelques pas il suit à la main sans souci (mais en boitant très fort).

Je connais bien le souci chez le jeune et le shet. ça se soigne au mieux avec du travail de musculation et/ou une petite coupure sur un des tendons qui se fait à la maison debout sur cheval sédaté.
Mais sur le 'vieux' (17 ans pour un frison c'est déjà bcp ils ne sont pas connus pour leur longévité).
Le problème ne date pas d'hier, le grasset n'est ni gonflé, ni chaud et le cheval remet systématiquement sa jambe en position rotule décalée.
Je dois encore faire venir le véto pour une tournée d'imagerie ... mais avec la cata météo du moment le véto ne fait que les urgences et il n'en est pas une.

La proprio n'espère rien d'autre qu'un cheval 'pasture sound', un nain de jardin quoi mais ce brave garçon est terrifié par les autres chevaux, se cale dans un coin et ne bouge plus ou préfère rester dans son box ... se déplacer de lui même ne semble pas faire partie de ses habitudes.

Y en a parmi vous qui ont (eu) ce genre de problème sur leurs vieux ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 13/12/17 à 00:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai que le truc pour ré-emboiter le bidule: tu fais reculer la bête (mais tu dois connaître l'astuce).
Pourquoi ne pas tenter l'opération si c'est juste sous calmant? Le cheval est en piteux état?

Par cicitt : le 13/12/17 à 10:24:20

Déconnecté
S'il est possible de lui faire un styletting, ça pourrait peut-être l'aider?

Par K.Zel : le 13/12/17 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai eu ça sur un vieux welsh, et ça a été compliqué, on ne parlait pas d'opérer à l'époque non plus. J'arrivais à la remettre en place, je faisais des exercices : reculer quelques pas, avancer quelques pas, histoire de maintenir au mieux les muscles. Après, le poney bougeait, était sociable en troupeau, ce qui l'aidait à se maintenir. en revanche, une fois qu'il a été autrement malade et n'a pas pu bouger, ça a empiré vitesse grand V, et sa fin a été difficile.
Un complément en protéines peut aider (mon véto avait recommandé tourteaux de soja, idem pour mon jeune welsh d'ailleurs : la race est sujette à cette pathologie) en revanche, il ne fera pas de muscle pour aider à se tenir s'il ne bouge pas.

Par cyberds : le 13/12/17 à 13:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai fait famille d'accueil un temps pour des vieux poneys, l'un avait ce souci qu'il résolvait tout seul en s'étirant et reculant mais il bougeait beaucoup et était encore bien musclé.
L'âge venant et dans sa retraite définitive, il a fini par se démuscler et un jour la rotule n'a pas voulu se remettre en place, il l'ont relevé, ça tenait 5 mn et ça redéboitait, bref malgré sa très bonne forme et son appétit intact, il était incapable de tenir debout, il a fallu prendre la sage décision ... ( il devait avoir entre 35 et 40 ans ceci dit)
En revanche, quand la rotule se remettait en place il ne boitait plus du tout.

Par Pili : le 14/12/17 à 08:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
merci pour vos retours, vu le temps épouvantable et la charge de travail je me vois mal commencer à promener vieux frison pour le remuscler. Par contre il a appris à tenir debout avec sa rotule déboitée. La paille dit même qu'il a dormi couché au moins 1 fois.
Lever au palan ne fait pas partie de ma philosophie de soins palliatifs

Par Borane : le 25/12/17 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pourquoi (plutôt qu'une opération) ne pas lui faire d'injection d'iode dans les ligaments qui soutiennent la rotule ? Ca ne demande aucune hospitalisation, juste une petite sédation si besoin.

Par lbe : le 25/12/17 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
ma jument 28 aujourd hui a eu cette fameuse injection (retendre le ligament) vers 20 ans. Mais pour que soit efficace et que le tendon prenne une bonne place, elle a du travailler tout de suite après l'injection. Je ne sais pas comment ca se passe pour un cheval qui n'est pas au travail. Elle était toujours activement montée.

Elle a aussi une ferrure orthopédique à vie avec des talonnettes pour cette pathologie. Elle s'en sort très bien pour le moment.


Message édité le 25/12/17 à 17:07

Par Pili : le 26/12/17 à 08:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour ceux qui savent lire une radio voici ce que ça donne. rotule totalement déplacée c'est pas un accrochement mais bien une luxation (moi et les termes médicaux); pas moyen de remettre les ligaments.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a ni arthrose ni fracture. Les cheval n'est pas en grosse douleur au repos. Il peut encore profiter de la vie au calme jusqu'à ce que la douleur permanente s'installe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval