Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement clôture bois/prairie

Sujet commencé par : maud - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 12/12/17 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. J ai 1hectare 6 : 8000m2 prairie /8000m2 bois pas tres plat avec une pente importante sur la moitié.

Je me demandais comment aménager ma Cloture. Clôturer séparément le bois et la prairie? Laisser tout ouvert? Clôturer la prairie + la partie bois plat et le reste du bois pentu à part?

Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Sidd : le 12/12/17 à 14:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ça dépend de l'état de ton bois et de ce que tu comptes en faire. Je pense que c'est bien que les chevaux profitent de terrains variés, boisé et dégagé, plat et pentu. Ça les distrait plus qu'un rectangle d'herbe et le bois fait un bon abri naturel. Et puis ça t'évite d'entretenir le bois.
Mes chevaux bénéficiaient d'un bosquet dans une ancienne pâture, et ils s'étaient fait un petit circuit qu'ils prenaient à fond la caisse quand ils jouaient. Ça les amusait beaucoup.

Dans la réalité, c'est parfois plus compliqué. Chez moi, j'ai un bois qui longe les prairies, je l'aurais bien intégré mais c'est très humide et mon père veut que ça reste un abri pour le gibier (notemment les chevreuils), alors pas touche !

Les chevaux peuvent aussi abîmer les arbres. Quand ils n'ont rien à grailler, ils se rabattent sur les arbres. Certaines écorces sont même tellement bonnes qu'ils les mangent mêmes sans faim (comme le saule).

À toi de voir, donc, selon ton terrain et tes priorités.

Par maud : le 12/12/17 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Qu ils abîment le bois N est pas un soucis. Au départ je pensais y faire le parc d hiver dans le bois pour préserver la pature d été . Sauf que : il y a énormément de glands, et j ai peur qu ils glissent +++ dans la pente en hiver. Pas stressée la nana .


Par Sidd : le 12/12/17 à 14:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Tu as peur qu'ils mangent trop de glands ou bien qu'ils glissent dessus ?

Normalement, ils sont capables de gérer la dénivellation d'un terrain qu'ils connaissent bien.

Par lapatateuh : le 12/12/17 à 14:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les glands le problème c’est l’ingestion et cette année il y a des centaines de morts

Arrêtez de jouer avec le feu.

Par maud : le 12/12/17 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je ne joue pas avec le feu, si tu savais lapatateuh.. On a Deja abattu 26 chenes.
Bon au final j ai laissé environ 10 ares de bois + la prairie. Le reste on verra quand les chenes ne seront plus là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval