Forum cheval
Le Forum Cheval

Partage de pré

Sujet commencé par : coccina - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 16/12/17 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello

Je viens m'enquérir de vos avis/conseils.

J'ai 4 bourriques à la maison (3 filles, 1 entier), beaucoup de travail (maison, bourriques, chats, boulot loin, 2ième boulot...) et je rame toute seule. Pas tant pour les tâches que pour la motivation équestre.
J'en avais déjà parlé ici, je ne monte plus, je n'ai plus trop envie, même si le temps je pourrais le trouver (bon, pas de quoi préparer les JO bien entendu ^^ mais au moins une bonne petite balade hebdomadaire).

J'ai mon entier et sa jument à la maison, et mes 2 autres filles sur une grande parcelle de 3.5 ha, à 1 petit km de la maison.
A disposition 2 box au cazoù.

J'ai dans l'idée de proposer une place pour un cheval/poney sur la grande parcelle.

L'objectif serait le partage des tâches (ou du moins un coup de main de temps en temps le we pour nettoyer, refaire les clôtures, toussa).
Je ne demanderais pas de pension (pas envie de prendre un statut agricole, et les assurances compliquées qui iraient avec), mais une compensation pour la bouffe et l'entretien du pré (genre une cinquantaine d'euros par mois).

L'idée serait donc d'avoir quelqu'un pour me motiver, et me sortir un peu de mon ennui.

Dit comme ça, ça parait chouette, mais la réalité ?

J'ai vraiment peur de tomber sur qq1 qui ne vient jamais voir son cheval, et/ou qui paye pas.

Comment m'en dépatouiller si c'est le cas ? Pas envie de me faire arnaquer, j'ai déjà assez boulot comme ça pour offrir une pension gratos à qq1 dont je n'ai que faire.

Pour le moment, ma logique me dit que c'est uniquement un nid à emmerdements.

Z'en pensez quoi ? ça arrive des fois les "bons plans" ? Comment sélectionner correctement la personne ?

L'autre solution est la DP sur une des juments, qui sont des tas de boue pas hyper bien dressées (pas le temps ni la motivation, mais justement ?), quitte à demander 20 balles par mois histoire de motiver le cavalier, mais j'ai comme dans l'idée que je trouverai encore moins facilement...

Merci!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par dejavu : le 16/12/17 à 17:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Fais un bon entretien de sélection. Cherche un type de cheval/poney qui corresponde aux tiens parce que rien de plus emmerdant que d'en avoir deux qui doivent être rationnés et un qui doit avoir à volonté... ou le contraire.

Fixe les choses clairement, Demande une caution de deux mois d'avance. En fait moins tu demandes plus les gens s'en foutent.

Je loue un pré à qqn et je le partage avec une autre personne. On y va à tour de rôle pour nourrir et ramasser les crottins. On entretient ensemble la clôture, le pré et on se partage les gros achats. Ma "coloc" est là depuis mars et elle est top, elle n'habite pas loin du pré alors que moi je suis à 80km.
Avant elle c'était moi la coloc et la "responsable" était toujours malade ou faible et oubliait tout et en plus avait un cheval frustré pas très sympa. Je me retrouvais donc à tout faire toute seule. Son cheval est mort en mars et j'ai repris la suite. Je suis ravie

Par swann : le 16/12/17 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Regarde coccina, quand on était à Viterne...tu peux tomber quelqu'un d'aussi réglo et motivé que moi, ça existe, la preuve!

Par coccina : le 16/12/17 à 18:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Swann : à Viterne, c'était moi la colloc chiante ^^

dejavu : Si je demande de l'argent, j'ai peur qu'ensuite ça relève de la pension au black...
Ya zéro structure (à part la clôture), pas de carrière rien, du coup j'ai pas envie d'arnaquer non plus.
Mais c'est certain que tu as raison.
Puis de toute façon, si les gens trouvent trop cher, ben ils viendront pas.
Tu demanderais combien ?

Je peux mettre une annonce de toute façon, et voir qui vient...

l'idée de prendre une bourrique en accord avec les miennes, c'est pas bête.
Me faut un truc rustique et pas un gouffre à foin...

Merci en tout cas


Edit : j'arrive pas à enlever le lien en début de message...



Message édité le 16/12/17 à 18:05

Par dejavu : le 16/12/17 à 20:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas compliquée, je demande la moitié de ce que je dois payer moi-même... et je paye au noir mais c'est disons tout ce qu'il y a de plus "normal" aux Pays-Bas car si je louais officiel le bonhomme ne pourrait plus jamais me virer s'il en avait envie. On a un accord oral.

Alors je ne sais pas si tu es proprio du pré ou non? Si tu loues, c'est simple, tu sais ce que cela te coûte. Si tu es proprio tu peux aussi faire un calcul de ce que cela te coûte. Le truc n'est pas de gagner de l'argent avec mais de ne surtout pas en perdre, ni de l'énergie ou du temps il faut que cela arrange tout le monde.
Prends ton temps pour sélectionner la personne, il y a toujours des débiles qui réagissent, il faut rester claire. J'avais dit pré avec abris, possibilité de longer ou travailler en liberté sur une partie du pré et pré situé en forêt donc pour cavaliers de loisirs faisant de la balade et partage de toutes les tâches cad nourrir, nettoyer entretenir...
Il y a malgré tout une cavalière de dressage avec cheval ferré qui m'a appelée pour me demander si la carrière avait un bon sol car elle montait surtout en carrière, ou une autre qui voulait un box/abri paillé ou une autre qui voulait une pension complète...et puis une avec un entier asocial (merci je venais enfin de ne plus en avoir un sur le dos)...
Et enfin une femme sympa, de mon âge, habitant dans le coin et avec un Islandais avec qui elle fait de la balade... ouf!
Elle trouvait que c'était cher, que le mec qui loue nous exploitait (c'est vrai) mais finalement elle a réalisé que la tranquilité d'esprit et le fait de pouvoir nous organiser comme NOUS le voulions n'avait pas de prix.
Elle s'est aménagé son abri, on a partagé le pré pour que sa jument ne bouffe pas trop ce qui fait que les chevaux son séparé par un fil l'été avec le shet qui peut passer en dessous et aller chez l'un ou l'autre et elle savoure la paix de l'endroit. Elle me vire le montant demandé chaque 1er du mois en virement automatique, et je me charge de tous les contacts et paiement au mec qui loue.
Si l'une ou l'autre part en vacances ou est malade nous avons chacune une remplaçante. La mienne vient de toutes façons un jour par semaine, la sienne, habite dans le coin et je l'ai rencontrée.
Nous communiquons bcp par what's app. S'il y a des problèmes, médicaments à donner ou changement dans le menu des chevaux on se le signale. On s'échange aussi nos jours si nécessaire.
Et puis j'adapte aussi. Par ex j'ai vu que mon cheval bouffait plus de foin que la sienne et on avait acheté le foin 50/50, je lui ai rendu de l'argent car c'était plus juste.

Surtout, choisis une personne qui te correspond avec un cheval qui correspond aux tiens et sois trés claire sur ce que tu attends de la personne et sur ton rôle à toi et le fonctionnement. Pose des questions sur ce qu'elle/lui attend de l'endroit et des difficultés éventuelles parce que l'été c'est tout beau mais l'hiver quand il gêle.... et que les chevaux doivent quand même manger et boire c'est uen autre histoire... demande éventuellement des références: où était-elle/il avant? pourquoi partir? quelle expérience de l'entretien à faire soi-même, a-t-elle/il des angoisses sur le fait que les chevaux ne sont pas surveillés en permanence? etc. etc.
Que faire si les chevaux ne s'entendent pas? a-t-elle/il une solution de secours?
Bonne chance!

Par Melocean : le 16/12/17 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon exemple à titre perso. Je cherchais une "pension pour ma jument". Je suis tombée sur une annonce sur leboncoin. La personne demandait 50 euros par mois, 100 en hiver. Box en cas de soucis, pas mal de terrain et un petit rond de longe. On s'est rencontrés, on a mis les choses à plat directement, je lui file un coup de main quand il me le demande, c'est devenu un très bon ami maintenant et ça roule...

Comme quoi après on tombe pas forcément que sur des gens qui s'en tapent... Je pense que beaucoup de choses se jouent sur le feeling au premier abord.

Par coccina : le 16/12/17 à 20:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci énormément!.....

Je vais me préparer une annonce, et voir.

Je sais en effet ce que ça me coute (je suis proprio du pré).
Mais c'est l'histoire du paiement qui me contrarie.
Ceci dit, elle peut payer elle aussi directement le foin et l'agri qui vient herser.

Le matériel sur terrain me semble être à ma charge (les piquets et le ruban, grosso modo).

Bon, je vais réfléchir un peu à tout ça.

Mon objectif est de m'alléger un peu en travail (je suis blindé, ça me suffit, même rémunéré lol), et me motiver à monter.
Mais au moins m'alléger. Que je puisse partir de temps en temps sans devoir déranger mon père....

Par coccina : le 16/12/17 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Melocan : Tu aides aux soins quotidiens ?

Par lbe : le 16/12/17 à 20:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Et un cavalier qui viendrait monter tes chevaux avec toi pour la motivation ???

Par Melocean : le 16/12/17 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Coccina : Non mais ce n'était pas le deal de départ. Et je suis pas à côté non plus alors que le copain est sur place. Par contre, quand ils partent en vacances, je fais le nécessaire y compris quand il fallait filer un traitement à son comtois et que je poirotais 30 minutes à côté

Mais à côté s'il a besoin que je file un coup de main pour les clôtures je l'aide, s'il ne peut pas être présent pour un vaccin ou osthéo j'y vais.

On se rend service mutuellement au final.

Je pense que ce qui est important aussi c'est d'avoir globalement la même vision concernant l'équitation, et les soins.

Par coccina : le 16/12/17 à 22:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
lbe : la seule jument un peu dressée que je peux confier en sécurité est pleine. Reste ma 5 ans à peine débourrée (que j'ai envie de faire à ma main, si l'envie me reprend) et ma vieille bique Gypsy, elle vent pas vraiment du rêve, sauf à un débutant, et n'est plus travaillée depuis assez longtemps pour être fiable.
ça veut dont dire qu'il me faut un adulte qui vienne monter en même temps que moi (ça m'étonnerait qu'un cavalier confirmé soit intéressé).

Donc oui, ça m'intéresserait, mais franchement j'ai peu d'espoir...

@Melocean : Ok, je vois. T'as eu clairement du bol (de trouver, et que ça colle)
C'est sûr que faut que ça soit clair dès le départ.
Mais pour 100 balles par mois l'hiver, vu le travail que ça demande, moi j'ai pas envie de me casser le popotin pour le cheval de plus de qq1 que je ne connais pas. Pour une copine, je demanderais juste le dédommagement de la bouffe, pour un inconnu, non.
Et si ya des gens cleans qui feront le travail, je crains que la majorité non.
Mais à priori, c'est possible, faut pas que je parte vaincue, probablement.


Message édité le 16/12/17 à 22:53

Par quercy : le 17/12/17 à 06:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
coccina

Pas évident quand on est indécise...

C'est pareil en ce moment pour moi, j'ai envie de reprendre ( 2 chevaux à remettre en route ) mais dure dure "seule" ( enfin, mon homme est débutant, je ne préfère pas qu'il remonte son cheval de but en blanc, même s'il est cool, pour débutant, on ne sait jamais au début, je vais d'abord le "travailler" au sol puis le monter un peut avant...) !
Je me suis mise une date buttoir pour commencer, ce serra en janvier.
"LA" résolution pour 2018 !

Et je réfléchi à faire deux annonces, une pour une place au près et / ou une pour une DP avec des conditions détaillées et bien insister sur le fait que ce doit être respecter à la lettre...

L'avantage d'une DP c'est que si çà ne va pas, tu peux la virer, l'inconvénient, c'est que si elle veut arrêter, elle peut se casser ( certains vont faire çà si le cheval se fait mal et qu'il faut le laisser un peut au repos, participer financièrement à des frais vétérinaires... ).
D'où l'intérêt de faire un contrat de DP bien détailler avec une période d'essais, un préavis de départ...
Et peut être rappeler qu'un cheval çà ne se jette pas car il est malade ou a une blessure ( faite dans le près ou au travail ), une DP, c'est comme si c'était son cheval, sauf que les frais et risques sont partagés entre le proprio et la DP et ont étés acceptés au départ ce qui implique que la DP s'engage à payer sa part de frais vétérinaires engendrés par une maladie ou blessure débuté pendant sa période de DP et jusqu'à guérison du cheval ou d'un commun accord selon la situation...

Concernant une "pension", tu n'as pas les soucis de frais vétérinaires... mais si le proprio ne paie pas la participation à la nourriture, tu ne peux pas virer le cheval et tu est obliger de le nourrir...
Après, il y a la solution de préciser dans le contrat que si la pension n'est plus payée, ce sera considérer comme un abandon et, donc, dès le 1er mois d'impayé, une association protectrice des animaux sera prévenue, le cheval lui sera confier et le proprio sera poursuivit pour abandon ( 15 000 euros d'amende je croix ). çà fera réfléchir le proprio et si vraiment il est clean, il dira OK... Mais après, j'aimerais pas trop faire çà, çà fait personne procédurière... Mais en même temps, si c'est pour après se retrouver avec un cheval sur les bras et dans la MER** ...
C'est pour çà que j'hésite encore entre une "pension" et une DP pour venir monter avec moi...

Désolée pour le pavé, j'espère que çà t'aidera à réfléchir...

Par swann : le 17/12/17 à 08:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Qu'une DP paie tous les frais d'entretien, ok, mais qu'elle paie les frais véto...j'y crois pas trop, enfin je me verrais pas moi même payer la moitié d'une opération de colique ou tous les soins d'une grave blessure sur des mois..

Quand j'avais une DP, je payais les frais véto, ça me semblait normal, c'est mon cheval ( parce qu'à la limite, du coup, la DP pourrait avoir son mot à dire sur le choix du véto, les soins engagés, les décisions prises...ça me paraît très compliqué)

Parenthèse, désolée

Par beeboylee : le 17/12/17 à 08:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
+1 Swann.
Faut pas se leurrer:bcp de Dp se cassent vite fait sur un arret prolongé du cheval ,juste parce que c'est pas le leur et que payer pour ne pas monter , c'est rarement ds la philosophie du Dp de base.Alors , les frais vétos..

Par swann : le 17/12/17 à 08:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

DP c'est pas co proprio

Par swann : le 17/12/17 à 08:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
De toute façon je crois pas que Coccina cherche une DP vu sa cavalerie

Alors un pensionnaire, le pb , c'est que c'est la lotterie, et qu'au début tout peut aller comme dans le meilleur des mondes...au début...t'as vu les gens qui se sont pointés à Viterne ? Entre celui qui ferre des posts dans ton dos et tu es devant le fait accompli ( Cochise), les petites minettes qui viennent d'acheter leur jument toute neuve, se font peur parce qu'elles n'y connaissent rien et disparaissent de la circulation, le gars qui abandonne son poney et ne paie plus( Calimero), la mono qui met ses 3 jus en retraite, qui paie, mais les oublie et c'est toi qui soignes en cas de pépin par pitié, ou encore Havane, le 20 ans compliqué que la fille te confie en te disant que tu peux le monter tant que tu veux


Je veux pas te faire peur, mais en effet, comme dit dejavu, faut jouer serré, et trouver une parade en cas de pb, trouver à renvoyer la fille...sinon ça peut être top, et te soulager vraiment, c'est beaucoup de prendre tout en charge

Par coccina : le 17/12/17 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce sont mes chevaux, je les assume, je ne me vois pas faire payer les frais véto non plus (ni même forcer la personne à garder la DP si le cheval devient non montable).

Toute façon j'ai du mal à partager mes bêtes, les gens à qui je fais confiance pour les manipuler se comptent sur les doigts de la main...
(je suis con, mais c'est mon problème, tant que j'emmerde personne ^^)

Oui, Swann, je me rappelle de tout ça, c''est pour ça que je suis réticente.

Je me demandais si yavait une solution pour se débarrasser du dit cheval en cas de non paiement.

Puis ya l’autre "souci" : mon poulain.
J'ai failli prendre la jument d'une connaissance car le papy ne pouvait plus s'en occuper. Une grosse mémère rustique et pas compliquée.
Elle m'aurait donné 80 euros par mois pour m'en dépatouiller (elle monte plus, elle serait venue de temps en temps donner des carottes). Elle aurait payé.
J'étais moyennement chaude, mine de rien, ça fait une bourrique de plus, donc du travail en plus, toussa. Puis finalement, elle me rappelle pour m'expliquer que mon étalon lui fait peur... Il est jamais sorti de son pré, il est calme, il vit sa vie peinard avec sa jument, elle l'aurait jamais croisé
Du coup je me suis dit que c'était pas plus mal.

Ceci dit, tout le monde n'est pas si obtus.

Par jcd : le 17/12/17 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
c'est pas simple du tout de trouver qq'un avec qui ça se passe bien, mais quand c'est possible, c'est le top.

après faut pas oublier que même si elle ne te donne que 50€ pour la bouffe, ça reste une pension au black

Par swann : le 17/12/17 à 10:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui je vois pas le pb de l'entier qui vit pas dans le même pré

Par coccina : le 17/12/17 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Swann : moi non plus, mais à priori elle, si.

jcd : oui, voici mon souci. Pas envie d'avoir des enquiquinements, et hors de question de déclarer quoi que ce soit (d'autant que je ne vais pas me faire de bénéfice)

Par Pili : le 17/12/17 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi j'ai 1 à 2 chevaux en prairie 'gratos' mais c'est moi qui m'occupe de l'entretien du pré (ça a un coût ou de la main d'oeuvre). En hiver on a nos jours pour nourrir moi 4, la proprio 3. Les jours où je ne vais pas je me repose 100% sur elle et inversément.

Pour moi c'est très clairement du 'précaire', si je l'emmerde elle me vire. Sa preairie est à elle (enfin elle la loue), ses chevaux ont priorité, si il y a assez d'herbe je peux en rajouter 1 en plus, si l'herbe manque c'est moi qui reprends un cheval.
J'ai acheté moi même la pompe pour puiser l'eau, c'est plus facile pour moi, elle l'utilise aussi, c'est normal, le jour où elle me vire je reprends ma pompe et elle se débrouille avec ses refus.

ça fait 3 ans que ça fonctionne, avec de temps en temps de petites frictions pcq, comme on ne se voit quasi jamais il y a parfois des malentendus. elle aimerait que je l'accompagne en ballade, j'ai pas le temps ni généralement le cheval pour ...
ça tient depuis 3 ans, j'ai d'autres prairies où je m'occupe des chevaux à 100% mais dans un pays où l'herbe est rare et chère on est content d'avoir 1 ou 2 places en prairie en plus

Par Shadok : le 17/12/17 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
coccina : je me pose exactement les mêmes questions que toi, sauf que j'en ai que 2 à gérer.

DP j'ai hésité, j'ai fini par dire non, parceque au fond j'ai pas envie que quelqu'un fasse un de mes chevaux à sa main, ne monte pas comme je voudrais qu'il soit monté, et ne vienne que pour monter (je suis chiante aussi...)

Prendre un autre en "pension", pour partager le boulot ? j'ai hésité aussi, surtout quand j'en avais un tout seul, et puis... le pré est derrière chez moi, voir quelqu'un qui vient quand çà m'arrange pas, quand j'ai pas envie de discuter, ou qui vient pas quand j'ai besoin d'un coup de main, et que je me retrouve à m'occuper du "cheval supplémentaire"... parceque mine de rien la "perle rare" qui paye, qui va faire le boulot, régulièrement, avec qui tu t'entends pour partir en balade, sans devenir envahissant... ben c'est effectivement une perle rare, et comme j'ai du mal à dire "non, çà suffit", j'ai pas voulu me faire bouffer... et mes 2 zouaves continuent à faire du gras dans leur pré, tous seuls.

Après la solution pour faire une pension sans rien avoir à déclarer c'est ne pas toucher d'argent directement du pensionnaire, mais que celui-ci paye le foin, le matos de cloture, ou autre, à concurrence du montant de pension que tu demandes... là y'a pas de prestation de pension, y'a juste un échange de bons procédés

Par Erzebeth : le 17/12/17 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Depuis juin, mes chevaux sont avec les chevaux d'une copine. ca devait être pour l'été, qu'ils mangent l'herbe que sa jument, fourbue, ne pouvait pas manger, et ça aidait à l'entretien du terrain. Finalement, j'ai perdu le pré que je louais, et je viens de déménager pour ma rapprocher. Bref, les chevaux sont toujours là, jusqu'à ce qu'on trouve notre chez nous bien à nous où on pourra avoir les chevaux.
Je ne paye rien (j'ai proposé de dédommager pour l'eau au moins, mais z'ont pas voulu- les chevaux sont chez les parents de la copine), mais j'aide à l'entretien (débroussailleuse), et on se file des coups de mains pour les chevaux. Ma pote vient de s'acheter un nouveau cheval d'attelage, et je vais groomer le temps qu'ils se mettent sur les rails (le cheval est bien une fois parti, mais il s'impatiente vite et le départ est un peu rock'n roll ). Bref c'est un accord qui arrange tout le monde, mais ça va aussi qu'on s'entend bien et qu'on se connait bien. malgré ça j'avoue que j'espère qu'on puisse vite trouver un endroit où s'installer pour ne pas prendre le risque que des malentendus finissent par faire des tensions... (genre Sherpa qui fait le con avec les clôtures en ce moment... pour le moment, ils me disent que c'est pas grave, mais bon... )
J'ai aussi une copine qui a fait un partage de pré avec quelqu'un sur annonces, et finalement ça n'a pas collé entre elles au bout de quelques mois.
Mais Belline est restée 10 ans chez ses anciens proprios sur une formule de ce genre sans aucun soucis...
Bref c'est hyper variable. ca se tente, mais faut pas perdre de vue que ça peut ne pas le faire et il faut l'anticiper je pense. peut-être proposer de se donner mutuellement une période d'essai de 6 mois à l'issue de laquelle vous faites le point, un truc du genre.
Et si ça ne le fait pas, ben pas se décourager, tu peux finir par trouver quelqu'un de chouette avec qui ça colle et avec qui l'émulation fonctionne.

Par dejavu : le 17/12/17 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
coccina vu que tu es proprio, ton objectif c'est plutôt d'avoir de l'aide... alors pourquoi ne cherches-tu pas plutôt quelqu'un pour faire ce que tu demanderais à une "coloc" en lui donnant un peu d'argent ?
C'est finalement moins risqué.

Sinon je vous trouve un peu parano en France avec vos histoires de pension au black et d'assurances.

Par Kindy49 : le 17/12/17 à 15:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis chez une particulière.
Elle a deux chevaux à elle.
Il y a le mien.
Et un autre cheval.
La pension est pas trop chère pour le coin, très bien située, très bien entretenue.
Par contre elle veut des chevaux au travail, avec des cavaliers qui passent régulièrement....
Bein là ça fait le second cheval que je vois passer, les gents ils ne viennent pas voir leur chevaux.
Les deux fois les filles sont arrivée en disant que oui elle montaient régulièrement et s'intéressait à leur cheval.
La ponette a été vendu et là l'hongre sera sans doute vendu au printemps...
Et ça c'est "juste" sur un an et demi.
Alors si ils s'étaient engagé à faire des menus travaux, ça serait pareil à mon avis.... Après il n'y a pas que des gents comme ça, moi je respecte bien ce que j'ai dit, et en plus j'aide gratos.... Mais bon t'as raison de te poser la question...

Par coccina : le 17/12/17 à 15:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dejavu : je fais le taf, pas besoin de payer qq1 pour le faire à ma place, ça serait une dépense inutile (et je bosse assez dur pour pas gaspiller mon argent). C'est plus la charge psychologique que j'ai envie de partager, et j'ai envie d'être motivée pour l'équitation vu que la c'est tombé à zéro depuis quelques années.
En ce moment, je vis très mal ma solitude, sans réussir à en sortir.


Y'a qd même des expériences positives, c'est chouette, ça redonné espoir, merci toutes

Par Pimpin : le 17/12/17 à 15:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi j’avait une colocataire, elle sortait son cheval du box le matin, et le rentrait le soir, l’hiver la journée elle ne mettait pas de foin, car elle avait décidé que sa jument n’en avait pas besoin, sauf que moi mes chevaux on du foin alors sa jument mangeait mon foin, pendant les vacances ce noel elle partait en Bretagne voir sa famille et bien son cheval restait sans rien car moi je rentrait mes chevaux chez moi. ça a durée 3 ans, maintenant je suis seule et que du bonheur

Par quercy : le 18/12/17 à 05:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
swann beeboylee coccina

L'avantage d'une DP c'est que si çà ne va pas, tu peux la virer, l'inconvénient, c'est que si elle veut arrêter, elle peut se casser ( certains vont faire çà si le cheval se fait mal et qu'il faut le laisser un peut au repos, participer financièrement à des frais vétérinaires... ).
D'où l'intérêt de faire un contrat de DP bien détailler avec une période d'essais, un préavis de départ...
Et peut être rappeler qu'un cheval çà ne se jette pas car il est malade ou a une blessure ( faite dans le près ou au travail ), une DP, c'est comme si c'était son cheval, sauf que les frais et risques sont partagés entre le proprio et la DP et ont étés acceptés au départ ce qui implique que la DP s'engage à payer sa part de frais vétérinaires engendrés par une maladie ou blessure débuté pendant sa période de DP et jusqu'à guérison du cheval ou d'un commun accord selon la situation...



Ce que j'ai dis ci-dessus, c'était dans le cas d'une DP GRATUITE et plus dans le but de faire un bon tris dès le départ dans les personnes intéressées quitte à faire un peut fuir, je préfère mettre du temps à trouver LA bonne personne que d'avoir des emmerd** par la suite...
Bien sûr que selon ce qu'à le cheval, c'est normal que ce soit le propriétaire qui prenne en charge les frais vétos, j'ai oublier de préciser que c'était en cas de faute de la DP...

Et, malheureusement, souvent, gratuit, pas de contra avec des choses qui font bien comprendre qu'il faut tenir ses engagements = je m'en fou, c'est pas grave, de toute façon je paye rien...

Faire plaisir / rendre service à quelqu'un, c'est bien et tout, mais si c'est pour se trouver sur les nerfs tous le temps car les règles ne sont pas respectées ou emmerd** ...

Après, heureusement que toutes les DP ne sont pas des échecs !

Par nanou8774 : le 18/12/17 à 08:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi ça fait depuis 2004 que j'ai une espèce de DP sur 2 chevaux et un âne qui est aussi là.
Au début je payais rien car étudiante et les proprios avaient des sous et donc pas besoin. Je venais autant que je voulais, eux ne montent pas. Et je faisais le box quand je venais.
Et c'est toujours comme ça. À quelques évolution près. Eux ont changé de boulot, donc moins d'argent, moi j'en ai trouvé un, donc je paye 1/3 de la facture totale. Je paye le Marechal, certains truc et au premier janvier on fait les comptes. Je viens faire le box, m'occuper des clôtures, agrandir le parc.... Et quand ils ne sont pas là, je gère tout. Je gère complètement le Marechal/pareur si j'arrive et que yen a boiteux/ malade.... J'appelle le véto, je préviens les proprios je partage tous les frais
En échange je fais ce que je veux avec les chevaux, je pars en rando, j'ai pu faire une endurance, je le prends en van. J'ai débourré le gros à la monte et aussi à l attelage.

Et tout ce passe très bien. C'est ma deuxième famille. Ils ont l'âge de mes parents et sont complètement gaga de mon fils. Si je viens sans, je me fais"engueulé" bref tout se passe très bien des 2 côtés...

Par lotte25 : le 18/12/17 à 09:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je vais te donner mon expérience perso, j'ai un peu de terrain au village de quoi mettre mes deux shetlands et un autre.
J'ai pris gratuitement la jument d'une amie pour la dépanner, très bonne amie avec qui je ne me gène pas. Elle venait m'aider sans soucis et participait aux frais éventuels. Mais sa grande jument à bien abimé mes terrains pas adaptés à un cheval en faite!! J'ai du refaire mes clôtures, car grillage a mouton, idéal pour des shet, mais elle passait son encolure par dessus pour brouter et les a toutes abimé, j'ai remis un rubans électrique. C'est un exemple, il y a eu d'autres désagréments.
Donc quand elle à pu l'a mit ailleurs. Heureusement mon amie l'a bien comprit et notre amitié n'en a pas souffert.
Maintenant il y a une troisième shet et là c'est top , car même besoins et gabarit.
Ca ne me change rien qu'elle soit là. Et je demande à sa proprio de payer les fourrages (foin, paille) c'est tout. Pour de l'aide elle peut venir mais faut que je demande, elle n'a pas l'initiative de faire quelque chose.

Et mes chevaux, montables et faciles, ont chacun une DP gratuite aussi. Je ne voulais pas demander d'argent car je ne veux pas être obligé de quoique ce soit. Mais la DP à commencé pendant ma grossesse, donc je ne montais pas du tout. C'est une jeune fille que je connais bien et qui s'occupe presque totalement des chevaux (ils sont en pension) en ce moment, car avec les gosses je ne peux plus autan. Donc ca me soulage, même si en soit ils sont en pension pré et nourris, ils pourraient très bien resté comme ca avec juste une visite par semaine. Mais j'apprécie qu'ils soient montés, pansés et qu'ils reçoivent l'attention que je ne peux leur donner pour l'instant. Je sais qu'elle s'en occupe vraiment bien et que je peux compter sur elle si besoin de soins ou d'être là pour le véto ou le pareur (c'est pas vraiment comprit dans la pension).

Au final la DP me soulage plus que la co-locataire.

Par coccina : le 18/12/17 à 11:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Quercy : OK, je comprends mieux, et je suis assez d'accord dans cette situation de gratuité.
Et oui, trouver des gens qui vont venir monter gratos pendant qu'il fait beau, c'est pas compliqué, mais trouver qq1 qui continuera à venir donner un coup de main en hiver, c'est déjà moins facile.

Nanou : Il est clair que ces chevaux sont un peu comme les tiens, c'est chouette quand ça se passe comme ça.

Lotte : oui, moi c'est le contraire, je vais pas rajouter de shet chez moi, il passera sous les clôtures lol


En fait, plus je vous lis, plus que je me dis que proposer une DP me semble judicieux.
Qq1 qui aurait envie de venir monter le dimanche avec moi serait ptèt largement suffisant pour me sortir de ma routine...

Encore un merci à tout le monde

Par zapi : le 18/12/17 à 12:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas besoin d'aide et juste de la compagnie pour une balade dominicale c'est sûrement la meilleure idée

En plus ca te soulagera du fait de trouver la personne parfaite car tu seras avec elle, donc moins de pression quant à ce qu'elle pourrait mal faire

Par quercy : le 19/12/17 à 05:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
coccina

Et oui, trouver des gens qui vont venir monter gratos pendant qu'il fait beau, c'est pas compliqué, mais trouver qq1 qui continuera à venir donner un coup de main en hiver, c'est déjà moins facile.

D'où l'intérêt de faire un contra écrit et détaillé même si c'est gratuit.
Au moins, tu n'oublies pas de lui préciser un truc, c'est clair dès le début et la futur DP sait à quoi s'attendre et si elle te dit OK, c'est que, normalement, elle respectera ce que tu demandes en échange...
Et puis si jamais, avec le temps, tu vois qu'il faut ajouter quelque chose, rien ne t'empêche de le faire par la suite du moment que c'est fait correctement vis à vis de la DP...

Après, si c'est juste pour faire une balade et que tu est tous le temps avec la DP, à voir si çà vaut le coups de faire un truc écrit mais attention en cas d'accident, voir avec ton assureur...???

Par luck40 : le 19/12/17 à 08:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment faire le tri c'est sur.
Je n'ai jamais proposé de partage de pré de peur que ça ne se passe pas bien ou que cela me rajouté du boulot. Puis j'ai déménagé et j'ai essayé de trouver ce genre de deal. Au final j'ai atterri dans une pension au black chèque particulier qui n en foutai pas une. Je suis partie 1 seule fois 4 jours je suis revenue c'était le bordel complet, abri pas nettoyé etc.
Mon grand était dans la grande pature donc la ça va il avait l herbe mais mon shet j'étais obligée de partager le paddock avec une autre "pensionnaire"
Ah oui elle venait bien 2 fois par semaine. Dommage que le paddock soit si petit qu'il faille ramasser les crottins tous les jours (Et du coup que je me le tape). Qui partait en vacance tous les 4 matins donc pareil. Et vu la petite surface il y avait besoin de foin (Je vous laisse imaginer qui le faisait 😅
Bref ça m a gonflé je suis restée le temps de trouver autre chose. J'ai tenu 6 mois et je suis partie en courrant.

Par Pili : le 19/12/17 à 08:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
les petits jeunes désargentés mais passionnés c'est bon comme DP gratuit mais je pense que, pour le coup de main, faut être clair et net sur , par exemple, 1/2 jour par semaine ou par mois, peu importe mais dire, par exemple: le premier dimanche du mois on ne monte pas on bosse.
ça nous oblige à nous organiser un peu pour programmer le travail ce jour là mais au moins c'est clair: 1/2 jour de travail début du mois et on monte le restant dans le cadre 'pas de bras, pas de chocolat' si t'es pas venu bosser tu montes pas ...

moi dictatoriale ... noooon ... mais c'est clair que trouver des gens en hiver c'est pas évident

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval