Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail à pied... à distance !

Sujet commencé par : zapi - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
2 personnes suivent ce sujet.
Par zapi : le 19/12/17 à 15:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseil dans le travail à pied.
Ca fait 10ans qu'on en fait avec le poney, au début pour apprendre le respect, et maintenant pour s'amuser
Je voulais tester l'exercice d'equifeel de lui faire faire un slalom à distance ... fiasco, ca m'a fait rendre compte qu'on est toujours à 3cm l'un de l'autre, et si j'essaie de l éloigner j'ai droit à de l'incompréhension, une tête de grognon et un cheval qui tente n'importe quoi car il comprend pas la demande de "et si t'allais à 2m pour voir ?"
Ses épaules sont aimantées à moi faut croire...

Comment faire ? J'aimerais pouvoir le travailler à 1 ou 2 m de distance sans qu'il cherche à se rapprocher constamment. Si vous avez des attitudes ou des exos...

Et comment garder le contrôle a distance ? Du style ne pas dépasser ?

Au final j'avais réussi mon slalom, mais à une distance de bras, c'est sur que quand je lui mettais le doigt dans l'oeil il passait derrière le plot (blague) je veux pouvoir être plus loin que ça, mais je bloque

Merci !!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par JuliaRoberts : le 19/12/17 à 16:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Il te faut un bras plus long, c'est à dire un bras avec un stick au bout. Tu peux aussi reprendre le b.a ba du travail Parelli qui justement permet de jouer sur les distances (yoyo, cercle, déplacement sur une pression rythmique à distance etc.)

Par oumcalin : le 19/12/17 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
tu devrais demander à Mape

Par zapi : le 19/12/17 à 17:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Un stick... c'est en effet une bonne idée piur le contrôle a distance !

Le yoyo pas de problème, il recule très bien, reviens au trot si je demande, je peux le faire s'arrêter net sur le chemin pour venir me voir ( on travaille en lib donc on a plus de distance pour le reculer et le retour)

Déplacement sur pression rythmique c'est quoi ? Il déplace les épaules et les hanches sans besoin que je le touche, il faudrait que j'essaie de plus loin avec un stick par contre, ca vous paraît une bonnée idée ?

Le cercle ca pose problème par contre, si j'ai une chambriere dans la main il sait que c'est longe et se met en cercle tout seul. Si j'ai pas de longe meeeeega compliqué de lui faire comprendre ...

Et si mape veut venir c'est avec plaisir

Par veronik : le 19/12/17 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut avant tout que le cheval obéisse à la voix et non pas à ta présence et mouvements.

Par zapi : le 19/12/17 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il obéit à la voix (il connaît son nombre d'ordre) cependant il obéit aussi à l'énergie du corps qui pour moi est essentielle (à partir du moment où j'ai su la maîtriser la réalisation des exos à changé du tout au tout)
Mais du coup ca m'interroge, pourquoi faut il que le cheval réponde qu'à la voix ? Quel ordre est important ?

Par veronik : le 19/12/17 à 18:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais tous les ordres!
Ca te facilite tout dans la vie!
Mon dernier exemple, hier: J'ai dû rentrer 2 chevaux de nuit (ce qui n'était pas prévu), dans de très petits box, en devant descendre 1 marche et baisser la tête à la porte et avec juste une lampe de poche.!! L'un des 2 est cool, l'autre un grand inquiet.

Si mes chevaux n'avaient pas été aux ordres à la voix, je n'y serais jamais arrivé. Et ca c'est fait à 2m de distance.

Tu vois l'utilité?

Par OceanxIndien : le 19/12/17 à 19:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Effectivement travailler avec un stick te sera d'une grande aide je pense.
Pour moi la premiere chose à lui apprendre déjà est le "Stay", le fait de rester immobile quand tu t éloigne ou te déplace autour de lui. Attention, le Stay n'est pas un arrêt.

Après reprendre tes exercices à la distance ou c'est ok et t éloigner petit à petit (quelques cm au début... s'il n'accepte que ça). A mon sens après le Stay j'aime apprendre le reculé / reviens pour leur apprendre eux même à se mettre à distance.

Par zapi : le 19/12/17 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Veronik : oui je vois l'utilité mais pas le rapport avec ma question j'avoue.
Il connaît beaucoup d'ordre et les respecte. Pour exemple j'ai le seul cheval de la pension à pouvoir laisser en liberté totale, outre le fait qu'il sait qu'il n'a pas le droit de s'éloigner outre mesure, s'il broute à 30m et que je lui dit de venir il vient, si je lui demande de suivre il suit, peu importe si copain ou pas. Bon après je l'ai complètement spoilé dans sa jeunesse, c'est plus un chien qu'un équidé
Hésite pas a développer ton argument pour que je capte le fond de ta pensée ! Ca m'intéresse mais je comprend pas le but dans mon problème, sachant qu'il est très à l'écoute et qu'il connaît les ordres de bases

Par zapi : le 19/12/17 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci oceanxindien pour ta réponse ! Et contente de te voir de retour !

Alors le stay il connaît, j'avais eu du mal a lui apprendre, mais j'avais poussé le vice jusqu'à dissocier l'ordre vocal de gestuel : en stick To me à l'épaule, on trotte, on s'arrête, je donne l'ordre d immobilité et je repars en courant comme si je voulais qu'il suive. Ca marchait puis je me suis dis que ca avait pas grand intérêt à par l'embrouiller
Du coup a travailler ! Associer au reculé !

Et concernant le stick tu penses a quels exercices à faire en priorité ? Les mobilisations ?
Et que faire si le cheval se rapproche ? Punir ? Rien ? Comment le remettre à l'endroit où on veut ?

Par veronik : le 19/12/17 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
lui faire faire un slalom à distance ... fiasco,

Tu sembles faire beaucoup avec ton poney et j'avais cru que ton problème était l'obéissance à distance comme tu l'écris: lui faire faire un slalom à distance ... fiasco,

D'où mon explication: Le libérer de ce besoin de te coller......mais j'ai peut-être mal compris...

Par zapi : le 19/12/17 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ben c'était un fiasco dans le sens où je le voyais mal à l'aise, j'avais un mal de chien à "l'envoyer" de l'autre côté du plot avec une idication de la main, au final je lui touchais l encolure et il était pas content et perdu de plus me suivre en fait
Spoiler
J'ai essayé en lui faisant sauter un obstacle et que moi je passe de l'autre côté du chandelier, pareil c'était compliqué, et comme je ralentissais inconsciemment au niveau de l'obstacle pour le regarder il s'arrêtait à moitié dans son saut et faisait un début de demi tour en sautant pour revenir vers moi, une plaie

Par OceanxIndien : le 20/12/17 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Au stick je reprendrais toutes les bases et pré requis à ton objectif final.
S'il te colle de trop je mettrais de l'inconfort, à toi de voir ce quI marche le mieux avec ton cheval (Ocean c'est une touche du stick). Sans oublier s'il est réceptif de féliciter quand il est à la bonne place....
Je guide souvent Ocean d'un "oui c'est ça!" Ou à l'inverse "non, non" sur les nouveaux tours.

Par veronik : le 20/12/17 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu confirmes ce que j'avais compris, il n'obéis pas à la voix, mais à ta présence.

Par zapi : le 20/12/17 à 19:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Océan : merci des conseils je vais essayer j'en donnerais des nouvelles !

Veronik : évidemment qu'il répond à ma présence, et pour moi c'est essentiel, mais il répond extrêmement bien à la voix
Ex : en liberté il est allé voir les 5 cavaliers sous l'auvent qui ont commencé à le papouiller, il était complètement dos a moi, j'étais à 10m derrière, je lui ai dit de venir, immédiatement il a tourné les oreilles pour écouter, a reculé pour sortir et est venu
Cela dit ca m'intéresse pourquoi tu penses qu'un cheval doit répondre uniquement à la voix et pas à la présence ?

Par equifeel : le 21/12/17 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs techniques pour faire le slalom, selon le degré d'avancé dnans le trvail d cheval, mon humeur et son humeur à ce moment du trvail
En équifeel, j'utilise très peu la voix, elle est là pur appuyer un ordre.
Je ne dis pas que la voix n'est pas un bon outil, loin de là, c'est juste que ce n'est guère ma manière d efaire dans cette discipline (d'uen art car j'ai bc trvailler en groupe, si tout le monde s'y mettait, ca aurait été une jolie cacophonie et d'autre part parceque e concours, fut un temps où c'était interdit de l'utilier il me semble).
Pour le slalom :
soit j'envoie le cheval derrière le plot comme si je l'envoyais sur un cercle puis le désengage les hanches avant le plot suivant poru le ramener à moi, qu'il passe devant le plot puis je le renvoie comme sur un cercle au troisième plot. Je l'aime guère cette méthose car elle manque d efluidité, mais sur un cheval qui débute sur cet exo du slalom, ca peut être bien. Cela nécessite d'avori un cheval qui connaisse bien le cercle et de ne trvailelr que sur un plot au début.
- soit je trvaille la seccion à la jambe pour que le cheval se déplace latérallement entre les plots
- soit et c'est surtotu cette pméthod eque j'utilise, je pousse le cheval (avec tick, corde, main, geste, le cheval pour qu'il passe derrière le plot : j'imagine 2 balons : 1 aux niveau des hanches et un au niveau des épaules que je pousse avec mes mamins poru fair eéloifner le cheval et je le ramène à moi en désengageant les hanche snas interrompre le mouvemetnn en avant.

Quiqu'il en soit, je trvail d'abord bc avec cheval tenu enn longe, que le cheval apprenne non à me suivre mais bel et bien à marcher à côté de moi. Avec des barres au sol, ca peut aider, je lui apprendrs à l'éloigner d emoi en marchant, au besoin je le pousse avec le stick. Le désengagemetn des hanches, le déplacement latéral et le pivot sur les épaule doit être bien maitriser. Perso, mon code avec le sticke est : si je balie le sticke de toi vers moi, faut que tu t'écarte de moi. Sans stick, je lève me smain à la hauteur de mes épaules, parrallèle et je pousse mon cheval en regardant hanche et épaules. Au début, c'est brouillon, faut peut etre le faire face à ue barrière, que le cheval comprenne que c'est un mouvement sur le côté qu'on attedn et non en avant. Quand c'est bien maitriser, on peut alors le combiner à la marche avant.
Je travail d'abord sur un plot : passer devant, passer derrière, puis sur 2 plots. Sur l'exo du slalom, on doit toujorus être à côté du cevzl, pas devant lui, il ne nous suit pas.
Tant que c'est pa scompris à la longe, je ne passe pas en liberté.

Par veronik : le 21/12/17 à 18:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Aux 2, simultanément ET séparément.

Tu donnes 2 exemples différents: revenir vers toi, ici, en effet il obéit à ton appel (voix), mais dans le sens du rapprochement, ou autre raison, tel que récompense possible/probable......
S'éloigner de toi pour aller faire un parcours à la voix, il ne le fait pas.

Il n'obéit pas à la voix.

Par Juvénile : le 23/12/17 à 07:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Je pratique l’équifeel et afin de parvenr à faire le slalom j’ai apppris à mes chevaux à répondre à mes demandes mobilisant soit l’avant main soit l’arrière main. Au départ en longe méthode Parelli le jeux du sioux pour les hanches et le cercle pour l’avant main. Au fil des séances les demandes vont s’affiner et être plus discrètes. Une fois acquis tu peux mettre ton cheval sur le slalom tu envois sur le cercle pour qu’il passe derrière le cone et tu demande les hanches afin qu’il passe devant le cone suivant. Au départ mets tes cônes à un mètre de toi et une fois les codes en places éloigne toi des cônes et enlève la longe. Il y a en équifeel les tests Pivot et Compas qui aide aussi à instaurer les codes pour mobiliser l’avant ou l’arrière main.

Par zapi : le 23/12/17 à 09:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses c'est très instructif

J'ai testé quelques petites chose :
Bosser avec une cravache, ca aide énormément ! Je passerais au stick ensuite pour rajouter de la distance

Il arrivait déjà à être plus loin de moi, je le faisais passer derrière une barre, mais c'était encore trop tôt, quand il est plus loin il dépasse, j'ai grillé les étapes

L'envoie sur le cercle m'intéresse beaucoup ! C'est un chose que je veuc lui apprendre mais sans savoir comment faire. C'est très compliqué de l'envoyer, je pense que je n'ai pas les bons gestes et attitude, vous faites comment ?

Par Kindy49 : le 23/12/17 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
L'envoi sur le cercle je ne fais rien de spécial.
Je fais exactement comme si il était en longe. J'essaie de m'imaginer moi même avec une longe.
Ça marche pas à chaque fois, mais ça marche. Bien à main gauche. Plus difficilement à main droite.
Je n'ai pas les même codes "en liberté" et "en longe".
Par exemple en liberté il doit lorsqu'il s'arrête venir vers moi, ou au moins me donner sa tête / son regard.
En longe il doit rester sur le cercle et c'est moi qui change de place pour le changement de main.
Pour l'envoie sur le cercle en liberté j'utilise les codes " en longe"...
Je sais pas si je suis claire...

Par zapi : le 23/12/17 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair !mais c'est la base qui me manque : l'envoi
En longe si j'ai la chambriere no soucy, il capte très bien ce qu'on va faire, longe ou pas. Par contre si je l'ai pas et qu'on bosse à pied avant

Il faudrait que j'essaie avec le stick

J'avais essayé comme ca et fiouu difficile, il sortait n'importe quoi mais pas le cercle.
A la fin j'avais réussi à avoir un cercle a 1m autour de moi... mais il était pas du tout convaincu et marchait à peine

Par equifeel : le 23/12/17 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est dur d'expliquer tout ceci par écrit.

L'envoi sur le cercle : je pense à ce que je veux demander au cheval, je regarde l'épaule du cheval, je fais ma demande d'exo (en silence ou à haute voix), je mobilise d el'énergie pour ceci. Si départ voulu à gauche, je pointe mon doigt bras gauche vers la direction souhaité (que j'ai la longe en main ou que je sois en liberté). Si ce code ne suffit pas, j'ajoute l'action du sick qui est tenu dnas la main droite. J'agis sur un demi cerlce, je pars du tcick qi est tenu derrière moi jusqu'à aller à lui. Je peux agiter le stick, le taper au sol et en phase final, s'il n'est pas parti, aller jusqu'au contact.
Dès que le cheval avance, je désengage les hanches. Le but est d'avori le cheval le plus fin possible aux ordre (comme dans toutes équitation) et qu'il parte sur le cercle rien qu'à notre regard. Au début, je désengage et mets fin à l'exo rapidement. Petit à petit, je demande le plus de pas possible, le cheval doit être à l'allure dmeandée sans que j'intervienne.

Si le cheval se précipite ou ne va pas sur la piste souhaitée, je m'aide du stick et de la longe : contact pour ramener un peu la tête vers soi et rapprocher le cheval de soit, secouer la longe ppour l'éloigner ou balayer le sticke de soi vers le cheval pour l'éloigner aussi. Sitck devant son épaule pour stopper ou freiner. Tout ceci avec le bon dosage et en étant progressif.
Avec un chevla accoutumé, on peut passer à la liberté sans soucis et à ne plus utiliser ni stock, ni gestuelle marquée.
La voix aide évidemtn bc sur ce type d'exo, mais on doit pouvoir s'ne passer.


Message édité le 23/12/17 à 13:41

Par Juvénile : le 23/12/17 à 13:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Pour l’envoi sur le cerclée je procède ainsi : cheval en longe face à moi je lui demande de reculer quelques pas ( il reporte ainsi son poids sur l’arrière main c’est plus facile) je tends ma longe dans la direction souhatée et je m’ade de mon stick en le dirigeant au niveau de son épaule opposé à la direction souhaitée. J’utile Les différentes phases 1 j’ indique 2 je pousse par suggestion l’épaule et 3 je touche l.épaule avec mon stick ( ou là cordelette) Une fois que les codes sont mis en place tu passes en liberté de la même manière comme si tu avais la longe. Surtout quand le cheval répond dès la phase 1 tu félicites mais ne pas passer en phase 2.

Par zapi : le 23/12/17 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de ces conseils détaillés ! J'essaierai !

Une question bête : pour faciliter "lenvoi" et la mise sur le cercle, est ce qu'il peut être judicieux de rajouter un truc genre plastique au bout du stick ?
Mon poney est ultra fin quand il capte, mais il n'est pas sanguin, il réfléchit et fait face au lieu de s'écarter, d'où la difficulté je pense
C'est vraiment ancré en lui, et j'ai aussi encouragé ce caractère, mais des fois c'est pas pratique...

Je ne sais pas si ca se fait

Par equifeel : le 23/12/17 à 14:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le stick est un outil comme un autre, tu y prêtes et y met uen signification que tu veux. Si tu penses que mette un sac plastique ou bout ou une cordelette ou tout autre chose peut t'aide,r alors vas-y.
Le stick n'est qu'un outil qui sert à appyer ta demande, à véhiculer ton énergie. Si à la place du stick, tu voulais utiliser je sais pas, un cintre ou une guirlande de noeil ou un lasso, ma foie, ca marcherait pareil (ok, moins pratique pour la guirlande)

Par OceanxIndien : le 23/12/17 à 17:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Peu importe l'outil, l'important est avant tout de ne JAMAIS arrêter ta demande avant qu'il n'y apporte une réponse dans la bonne direction.
Si tu stoppe le stimuli alors qu'il donne une mauvaise réponse tu vas logiquement lui apprendre le contraire de ce que tu veux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval