Forum cheval
Le Forum Cheval

Suspicion ulcères gastriques

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
Par peace_and_love : le 23/12/17 à 20:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour, je fais appel a vos connaissances réunies à tous pour tenter de démeler un poil la situation :

bébé 1.5ans ... en coliques sourde
véto venu, on est sur une suspicion d'ulcères après avoir fait le tour de la bete

vermifuges ok, vu avec veto , copro partie avec le veto qui l'a vu ce jour.

elle a été changé de pré y'a 10 jours,herbe et foin a volonté toute l'année. Elle etait avec sa "tata" en paddock avec comme voisin 3 autre : ils ont été reunis et ca pouille entre deux (pas mon BB)

Je cherche des causes possibles sur cette suspicion d'ulcère a savoir : la ou mon troupeau est, l'herbe n'est pas top top qualité .... hors, vu qu'il y avait un peu d'herbe, ils ont tous grapillés avant d'attaquer le foin a volonté (2 rounds en libre service)
j'ai ajouté des betteraves pour ce qui en mange, ma petite en mange très peu ni sa "tata" ... seule, elle est symptomatique

j'ai contacté que le terrain semble de nature acide : cette acidité peut elle se """"retrouvé"""" dans les brins d'herbe et etre une part de cause d'ulcère?

je prefere m'assurer le coup et agir au niveau de la cause tout en soignant ma loutte (herbe pas top, et complements divers que je vais m'empresser de lui commander - merci les fetes de noyel )
La, elle a eu IV d'antalgiques et j'attends les résultats de la copro faite ...

Merci d'avance a ceux et celle qui tacheront de m'aider a demeler un peu ce basard

Messages 1 à 6, Page : 1

Par quercy : le 24/12/17 à 05:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
changement d'alimentation ( herbe fraiche ) ?
Ou une plante / arbre toxique ( glands ? ) dans le nouveau près ?

Par peace_and_love : le 24/12/17 à 07:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ben niveau plante, je serai pas étonné ... au printemps et jusqu'a la "cuisson de l'herbe par le soleil", sa mère se tape une "dermite ventrale" ... de toutes facons, pour avoir discuter agronomie et fait plus ou moins le tour de la végétation : deja le sol est a priori assez acide :/ et vu les quantités de chaux pour remonter le pH ... ca va etre sympa la facture, d'autant que le sol est sablonneux

j'ai fouiné des docs vétos .... et comme on est un peu sur de l'aveuglette, me suis reveillée en me disant : vermifuge (pour exclure les gastérophiles et autres vermines gastriques), trouver de quoi calmer une potentielle crise ulcéreuse (phosphalugel ou autre), voir en fonction de mon pré d'hiver (ex piscine depuis la "tempete" la remettre avec sa "tata" .... le tout avec le veto pour qu'on soit quand meme decker et qu'on puisse lui poser un diagnostic sûr et surtout la cause. Le tout ecrit dans le désordre la
Les antalgiques en IV, c'est bien, mais ca résoud pas le soucis

Je sais pas si j'aurai les résultats de ma copro d'ici mardi par contre, en esperant ne pas a avoir a faire re intervenir le véto d'ici la

et joyeux noel Peace

Par Pili : le 24/12/17 à 08:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tant qu'à dépenser des sous, fais le une fois pour toute, emmène la pouliche en clinique et fais faire une gastroscopie.
On n'attrape pas un ulcère à force de manger de l'herbe trop acide, il n'y a rien de plus acide que l'estomac. L'ulcère peut provenir soit d'un stress (du sevrage ?) ou d'un hélicobactère (la bonne nouvelle c'est que ça se soigne bien cette bête là).

Le phosphalugel etc c'est un emplâtre sur une jambe de bois si c'est un vrai ulcère, ça soignera juste rien du tout et bourrer ton cheval de petits compléments divers et variés non plus. (à force ça te coûtera autant que la gastroscopie avec nettement moins de résultats probants). Pcq on va te proposer de l'aloé vera, des petites poudres et herbes variées et ça va te coûter un pont.

Joyeux Noel plein de bonnes résolutions

Par peace_and_love : le 25/12/17 à 10:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
en meme temps, c'est pas idiot pour un sous
j'y connais rien en ulcères donc forcément .... j'vais en causer avec mon veto et j'vais chercher un gastroscope pas trop loin de chez moi

Par peace_and_love : le 25/12/17 à 10:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pour le stress : ca "bastonne" entre 2 pour la protection de la petite par sa tata, le reste : elle sort pas de son pré ni elle, ni ses potes ou tellement rarement et jamais de soucis
elle est de retour avec sa mère et son "tonton" avec qui elle s'entend très bien

pour ce qui est sevrage : elle l'ai deja sevré depuis un an

Par peace_and_love : le 26/12/17 à 13:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
J'suis allée faire une mini exploration de la bouche, ca risque d'etre plus tordu qu'un "simple" ulcère comme ca par hasard....
ca a l'air d'etre le bronx dans sa bouche, genre decalage de machoire, deja petite ses dents de devant n'était pas aligné normalement ... donc, j'ai contacté un dentiste a ce sujet, si ca peut etre une cause ...
pour la gastroscopie, je verrai une fois la piste "dentition" ecartée pour la simple et bonne raison qu'elle va pour l'instant bien, tant qu'elle mange pas de betteraves
j'attends en paralelle, les résulats de copro de samedi (mon veto est surchargé en ce moment) mais je suis pas trop inquiete a ce niveau, d'autant que je fais un ténia a tous vu que la nouvelle a tout pourri mon "niveau" d'infestation de mes prés

en spoiler, une photo où on voit bien la forme de sa tete très triangulaire et c'est pas l'effet photo (je trouve!)
Spoiler


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval