Forum cheval
Le Forum Cheval

Huiler les pieds ?!

Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par melgrandgalop
3 personnes suivent ce sujet.
Par melgrandgalop : le 29/12/17 à 23:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Bondour !

Petite réflexion à plusieurs puisque vous êtes toujours de bons conseils.
Je commence par dire je ne suis pas en France ! Impossible de trouver certains produits et je viens de terminer mon pot donguent vert. Je demande donc à mon maréchal quest ce qu'il utilise : du diesel.
Bon d'accord, on va tenter de réfléchir à autre chose .

Pensez vous qu'il est intelligent de mettre de l'huile?
J'entre dans la saison sèche, archi seche et les pieds ont vraiment besoin de quelque chose.
Huile, oui mais laquelle ? Sachant que j'ai le choix entre :
Huile de soja
Huile de tournesol
Huile mélangé genre (80%soja, 20%tournesol)
Huile d'olive que je n'achète meme pas pour moi vu le prix...
Huile de coco 🌴

Et il y a aussi des pain de margarine en forme solide mais du coup jimagine difficile à appliquer.

Huile de laurier cest quoi au juste ? Est ce un macérat huileux de laurier dans une huile basique ?

Et vu qu'on m'a appris 18 000 facon de faire vous en pensez quoi vous ?
- doucher avant ? Ou simplement brosser ?
- masser le bourrelets perioplique pour stimuler la secretion ou ne surtout pas y toucher car le gras "boucherai" la sécrétion?
- que la sole ou aussi la paroie?
Bref, une bonne réflexion en perspective !
L'alimentation est deja de la meilleure qualité quon trouve dans tout le pays. Et on va commencer à donner du foin de la meilleure qualité trouvable aussi 🖒





Message édité le 29/12/17 à 23:33

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lapatateuh : le 29/12/17 à 23:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si tu trouves de l’huile de laurier c’est le top.
Ne pas doucher avant. Juste pied propre.

L’huile de coco s’ utilise aussi chez mes copains vétérinaires d’outre mer. Aucun retour personnel sur cette huile.

Par Muesli08 : le 29/12/17 à 23:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
mon maréchal m'a tjs dit que la meilleure hydratation est la rosée du matin sur l'herbe

si il n'y a pas de rosée chez toi, j'imagine : arroser ou doucher, puis ensuite huiler pour que l'eau reste bien .

Par Tessa : le 30/12/17 à 00:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ni graisse ni huile.

Si le cheval est en bonne santé, ses pieds seront Ok.


Par quercy : le 30/12/17 à 05:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben si vraiment ses sabots on besoin d'avoir un soin ( graisse, huile...), tu ne peux pas commander par internet ?

Après, regardes là, des recettes maison :

Lien
Lien

Et pleins d'autre chose en cherchant sabots cheval huile de lin...

Par Kindy49 : le 30/12/17 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il y a trois ans les pieds de mon cheval ressemblaient à de la biscotte.
Je graissais régulièrement.
La seule chose qui vraiment a amélioré c'est quand j'ai "lissé" le sabot avec du papier de verre fin.
Les micro éclats et mini fentes qui étaient sur le sabots m'a t on expliqué favorisent l'assèchement.
Pour moi ça a super marché. J'ai arrêté d'y mettre du gras et mon cheval allait mieux.

Ca dépend peut être des chevaux et de la cause, mas c'est à essayer.

Par sarah12 : le 30/12/17 à 09:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ma maréchal m'avait conseillé de l'huile de pied de bœuf, qui serait la plus nourrissante.

Par veronik : le 30/12/17 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le pied a besoin d'humidité. l'Huile n'apporte rien, si ce n'est après un bon bain dans l'eau, essuyer et huiler.
Si le gras tient, ca limite l'évaporation de l'eau qui vient d'être absorbée.

Par quercy : le 30/12/17 à 12:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Oups !
J'ai oublier de préciser que je rejoignais les autres dans l'idée que les sabots n'ont pas besoins d'être graisser... sauf s'il y a un souci...

Les miens ( un fjord, deux croisés portes & fenêtre dont un de 27 ans et deux ânes ) je surveille régulièrement leur pieds... mais je ne leur graisse pas...
D'ailleurs, le sceau d'1 kg que j'avais, est parti à la poubelle, çà faisait plus de 5 ans que je l'avais et j'en avais utiliser que la moitié pour tous ce petit monde...

Maintenant, j'en achète plus et je le ferais qu'en temps voulu, que s'il y a une raison médicale...

Dans la nature, ils font comment ???

Peut être serait-il plus judicieux de complémenter avec quelque chose qui "entretient" et favorise la bonne santé du sabot si besoin que de mettre systématiquement des produits qui, s'il n'y en a pas besoin, peuvent faire plus de mal que de bien ???
Si le corps n'est plus solliciter pour se défendre car il est en permanence bourré de produits préventifs pour ci, pour çà... il finit par "s'endormir" et, le jour il aura vraiment besoin de se défendre, il ne saura plus le faire...
C'est sûre qu'il faut soigner si besoin... mais pas au point d'affaiblir les défenses naturelles du cheval...
C'est comme si nous, nous prenions des médicaments alors que nous somment en bonne santé...

Les produits à base de plantes & huiles essentielles ( acheter en magasin ou fait maison ), c'est comme les médicaments, il ne faut pas en abuser et les utiliser à tous va sous prétexte que c'est naturel...
çà peut devenir toxique si c'est mal utiliser, même en soins externes...

Petit exemple qui me vient à l'esprit ( différent, mais c'est dans le principe ) :
Quand un cheval est ferré, sa sole est plus fine / fragile et le jour où il n'est plus ferré, il va souffrir tant qu'il n'aura pas retrouver sa sole "naturelle" ( plus épaisse / solide ) alors que s'il avait été pieds nus depuis toujours, il n'aurait pas eue ce soucis de sole fine...
C'est pareille le jour où il aura besoin de se défendre, il aura des difficultés car il ne sait pas ce que c'est de "combattre" un virus, une infection ou autre... car jusqu'à présent, ce sont des produits qui l'on fait pour lui...

Par Erzebeth : le 30/12/17 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben disons qu'un cheval pieds nus normalement n'a pas besoin d'avoir les pieds graissés, ou rarement. Je ne graisse pratiquement plus les pieds de mes chevaux depuis qu'ils sont déferrés.
Par contre les chevaux ferrés, c'est pas la même. Les pieds sont plus secs, c'est clair. Et puis la proximité de la mer, le type de terrains, etc... tout ça peut jouer.
En tous cas, en solution simple et facile pour graisser/huiler les pieds, il y a l'huile de lin qui marche bien. Mais l'huile de coco semble avoir de bonnes propriétés hydratantes, donc si tu peux t'en procurer facilement, je crois qu'à ta place, c'est ce que je testerais en premier lieu.

Par izaora : le 30/12/17 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Idem, quand le pied est en bonne santé: rien du tout à ajouter. Je passais tellement mon temps à tartiner les pieds de ma jument que j'avais l'impression de faire des sandwiches. Problèmes d'hygiène au box, sols pas adaptés. Ici, après le changement de pension, plus rien n'est nécessaire. Par contre, je mettais avant de l'huile de laurier à l'extérieur du pied, et du goudron de Norvège en spray à l'intérieur, et malgré tout, le pied restait sec, et j'arrivais régulièrement à avoir des trous dans la fourchette.

Par Sa_Black_Rah : le 30/12/17 à 16:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas moyen de t'en faire envoyer de l'etranger ou cela reviendrait il trop cher?

Perso, j'ai une huile a base de laurier pour mon cheval. Apres comme dit plus haut: si pas besoin, je n'ai pas tendance a en utiliser. Mais vu la tronche de ses pieds a l'heure actuelle (qui ont ete massacres par son ancien marechal avant que je ne le recupere), le pauvre y a droit en plus d'une longue cure de biotine....

Par malaka4 : le 30/12/17 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
L'huile de laurier est en faite un macérat huileux, donc à voir quelle huile de base est utilisée. Perso, je n'ai jamais rien mis sur les pieds de mes chevaux pieds nus depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu de soucis.

Par Matchbox : le 30/12/17 à 19:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
L'huile ne va pas vraiment hydrater si les sabots sont très secs. Le mieux c'est encore qu'ils trempent dans l'eau, genre ruisseau, ou flaque d'eau, assez longtemps. Bien sûr à faire que si c'est vraiment nécessaire, si c'est juste au cas où, je pense que ça ne sert à rien de se casser la tête avec ça.
Sinon quitte à en choisir une, je pense que je prendrais huile de coco ou d'olive.

Par melgrandgalop : le 31/12/17 à 00:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vais opter donc pour un macérer huileux de Laurier avec comme huile de base la coco. Je vais faire ça maison, faut que je trouve quelqu'un pour me ramener du laurier 🖒.

(Alors non ici je ne peux malheuresement rien me faire envoyer, je n'ai pas d'adresse et malheuresement tout reste bloquer aux douanes, il faut traverser le pays pour aller le chercher et avec 23 chevaux j'ai pas vraiment le temps 😅
Je profite quand j'ai de la visite ! )

Et graisser au retour de balade vu qu'on traverse des rivières,on marche dans la mer et qu'ils ont une bonne douche après le boulot.

Je vous rejoins bien sûr sur le fait de ne pas graisser si pas besoin ! La plupart de mes chevaux ne sont pas ferré des postérieurs et leurs pieds vont bien. Mais les antérieurs (ferrés) ont l'air de plus souffrir. Principalement au niveau des clous. Certains font des seimes et je voulai essayer d'anticiper ce genre de problèmes.

C'est tellement différents ici... on a 6 mois où les chevaux ont les pieds dans l'herbe humide ou la boue . Pas de soins particuliers mais utilisation de temps à autre de goudron lorsqu'ils ont besoin.
Et ensuite 6 mois sur un sol sec sans une goutte d'eau pendant 6 mois. Quand je vois les cratères que forme la terre
(J'espère que c'est la bonne photo?)


Et effectivement, la proximité de l'océan n'arrange pas je crois 👍

Intéressant cette histoire de papier de verre ...

Merci à tous en tout cas
Mes doudous vous remercient




Message édité le 31/12/17 à 00:48

Par melgrandgalop : le 31/12/17 à 00:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval