Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement postérieurs

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
2 personnes suivent ce sujet.
Par poniesarefunny : le 02/01/18 à 09:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques témoignages si jamais vous avez rencontré le même type de problème. J'ai une de mes juments qui est engorgés des postérieurs depuis hier ni de chaleur . Je n'ai pas vu de croûtes liées à la gale de boue. Hier je suis partie en balade pensant qu'elle avait besoin de marcher. Effectivement au retour elle était complètement désengorgée. Par contre, au trot sur sol dur et irrégulier elle n'est pas carrée du tout, pas de boiterie franche mais elle se retient beaucoup jusqu'à passer au pas. Sur sol meuble pas de soucis.
Mes hypothèses : le paddock est très boueux (jusqu'au dessus du boulet) du coup je pense d'une part qu'elle ne bouge pas assez, d'autre part que sa corne (elle est pieds nus) c'est copètement ramolli car elle est tout le temps sur sol très mou.
En plus, je la vois souvent courir dans tous les sens et glisser régulièrement dans son paddock
Autrement, deuxième hypothèse : j'ai beaucoup de mal à trouver du foin, du coup je change régulièrement de fournisseur, et depuis 15 jours, mes juments ont droit à un foin magnifique, très vert et qui contient de la luzerne... Est-ce qu'il est trop riche ?

Voilà, si vous avez des avis bienveillants à me communiquer je les lirai avec attention en attendant de voir l'évolution et de contacter ma vétérinaire.

Merci et très bonne année à vous et vos merveilles à sabots !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Laulau : le 04/01/18 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu un cheval (au box) engorgé fort car sa propriétaire lui donnait de la luzerne en plus de ses rations journalières de foin et d'orge/avoine. Je lui ai conseiller d'essayer d’arrêter la luzerne pour essayer. Le cheval n'a plus engorgé ensuite.

Par salsababy : le 04/01/18 à 15:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Cet hiver ça a commencé comme ça pour mon jeune en pension : paddock un peu boueux, postérieurs engorgés uniquement, aucune croûte.
Puis ça a quand même viré en gale de boue...

Là je l'ai rapatrié chez moi, c'est plus facile pour les soins et la nuit il rentre au sec au boxe. Les croûtes s'en vont petit à petit mais c'est toujours engorgé. Il faudra du temps je pense...
A côté de ça j'ai commencé une cure de plantes immunostimulantes (AJC Nture) que je rajoute à la ration + de l'ail en semoule.




Par poniesarefunny : le 04/01/18 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci ! J'ai fait venir ma véto. Effectivement c'est bien lié à l'humidité, à force de patauger dans l'eau et la boue, elle a la corne des sabots trop molles et une inflammation au niveau de la couronne sur tous les pieds. J'ai rapatrié le foin dans les boxes pour qu'elle soit au maximum au sec et elle a le droit à un traitement pour limiter les oedemes avec application de produit gras sur la couronne. En un jour, ses jambes ont retrouvées une taille normale. Mais on n'est pas au bout de nos peines car il pleut des trombes d'eau, on frise l'inondation et ils annoncent encore de la pluie pour toute la semaine
Bon courage à toi et ton loulou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval