Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage en se voyant ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par juliedebert : le 04/01/18 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un a déjà sevré des poulains en les mettant dans un pré visible de celui des mères ? Est-ce qu'il y a eu des difficultés quand aux tarissage des mères ?
Je ne compte pas le faire cette année mais je me pose la question, j'ai la possibilité des les séparer en laissant un couloir électrique (connu d'eux) entre les deux parcelles (qu'ils connaissent). Je pense qu'ils respecteront la clôture, mais j'ai peur que les mères fassent des montées de lait en voyant leur pouliche réclamer... (elles ont déjà 9 mois et sont parfaitement autonomes). Voilà, c'est juste pour partager les expériences à ce sujet car je n'ai jamais essayé. Merci !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sheytana : le 04/01/18 à 10:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ma dernière pouliche a été sevrée alors qu'elle voyait sa mère, alors oui c'est possible.

Mais je pense qu'on a quand même eu bcp de chance, car au final mes parents l'ont séparée juste quelques jours, puis ils ont eu un problème de porte de pré qui s'est ouverte, et elles se sont retrouvées à nouveau ensemble, sauf que la petite n'a plus jamais tété !

Par veronik : le 04/01/18 à 10:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Possible, mais pas le mieux.
La vision et les odeurs suffisent à activer l'instinct.

Par juliedebert : le 04/01/18 à 11:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
OK, merci. C'est con mais depuis que je suis maman, le sevrage des poulains me traumatise lol.

Par nélimiha1bis : le 04/01/18 à 13:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer le sevrage progressif, c'est moins traumatisant et impastant pour tout le monde
Lien

Par Loustix : le 04/01/18 à 13:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fais pour le mien. Je l'ai passé avec son père et son frère ils pouvaient se renifler... La jument s'est tarit progressivement sans douleur ou autres...

Le petit "palo" avec sa mère et la pie est passé 2j plus tard de l'autre côté.



Après poulain assez indépendant dans le caractère, et maman remise au travail que je sortais avec et sans le petit de temps en temps...

Par Erzebeth : le 04/01/18 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sherpa a été sevré comme ça, dans un paddock mitoyen à celui de sa mère. pas trop d'autre solution.
Uriel a été sevrée très tard, je ne me souvient plus trop s'il y a eu une vraie séparation ou si ça s'est fait tout seul, mais il me semble me souvenir qu'il a quand même fallu un petit coup de pouce et une séparation pour finir le sevrage... Comme le contexte était le même qu'avec son frère, ça a du se faire de la même façon, paddock mitoyens, pas possible de faire mieux.

Par papyrus : le 04/01/18 à 16:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour le sevrage de mes poulains, je retirait la mère du groupe par demi journée, laissant le poulain avec le père et les vieilles taties. De temps en temps le poulain têtait une tatie mais il n'y avait pas de lait. La nuit, tout le monde se retrouvait.
Au bout de 2 semaines, le poulain ne têtait plus et pouvait rèster sans la mère qui etait définitivement au parc a coté.
Pour moi, c'est important de laisser le père si c'est possible, il prend le relais pour "pouponner" et ça rassure le poulain.

Par Tessa : le 04/01/18 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
L'année passée, j'ai sevré Galistra en une seule fois.
J'ai essayé progressivement, mais Galistra est devenue dingue quand elle a vu sa mère que je ramenais et elle s'est jetée dans la barrière.
Du coup, j'ai fait en une seule fois.
Elles ne se voyaient pas vraiment, il y avait 2 prés (enfin grands paddocks) entre elles.
Aucun problème.

L'année passée, Kiero est parti à 7 mois, en van pour sa nouvelle vie... Dunia n'a même pas levé le nez...
Cette année, Hazelle a 7 mois, elle reste encore +/- 3 semaines à la maison, mais Dunia a commencé le sevrage et explique à Hazelle qu'elle est bien gentille, mais que ça commence à bien faire.
Donc, je n'aurais pas vraiment de crainte si je devais faire un sevrage à la maison.

Le problème vient surtout si il y a un déséquilibre social (jument élevée seule avec son poulain par exemple) ou si le timing du sevrage n'est pas respecté.

Par juliedebert : le 04/01/18 à 19:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je ne suis dans aucun de ces cas, mais je trouve néanmoins le sevrage traumatisant en général. En même temps, je ne vois pas comment ça en serait autrement vu qu'on sépare des êtres qui n'ont jamais connu la vie sans l'autre.

Bon, j'ai amené les pouliches cet aprèm dans leur nouveau pré, où elles ont retrouvé leurs potes de 2 ans qu'elles connaissent bien. Les mamans sont restées seules.
Là les pouliches n'ont pas du tout appelé leurs mères pendant les 2 heures où je suis restée avec eux, elles étaient juste toutes curieuses de découvrir leur grand champ et à renouer des liens avec les deux autres.
Les mamans, elles me semblent toute tristounettes. Fanta fixe sans arrêt le bout du chemin.

j'ai surtout les boules pour elle car elle a été traumatisée par sa séparation avec son poulain en Russie (qu'ils lui ont enlevé à 3 mois pour l'emmener ici, je précise, je ne l'ai su que plus tard). Du coup j'étais particulièrement stressée pour elle. En même temps, là sa pouliche a 9 mois, c'est pas trop précoce pour un sevrage !
C'était surtout pour elle que j'avais envie de tenter un autre truc peut être moins traumatisant. Mais si ça doit compliquer son tarissage, c'est pas mieux.

Bref, j'ai lancé un peu une bouteille à la mer ce matin juste avant de passer à l'acte car j'ai un peu de mal (surtout depuis que j'ai ma fille). J'en suis pourtant pas à mon premier sevrage.
La les pouliches avaient déjà l'habitude depuis quelques jours d'être séparées de leur mère pour avoir une petite ration, elles les quittaient volontiers pour venir avec moi bouffer. Donc ça a aidé je pense. En tous cas merci de vos conseils.

Par Pili : le 04/01/18 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense que la relation d'une mère à son poulain est très différente d'une femme à son enfant dans un pays occidentalisé.

Et que le poulain soit retiré à 3 mois ou à 2 ans certaines juments en feront un fromage et d'autres pas.
Pour moi la meilleure façon de procéder a toujours été de laisser les juments suitées dans un groupe mixte et de retirer celles-ci au moment du sevrage. Moi c'est toujours loin de la portée d'oreille, de narine etc.

A l'écurie ils séparaient toujours en commençant par mettre les mères dans le box à côté du poulain un certain temps avant de les séparer tout à fait, résultats similaires

Par anngel : le 08/01/18 à 23:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'avais essayé de sevrer Elohim à 12 mois, quand je l'ai fait castrer. A cause de la castration il était en stabu libre avec mini paddock à côté de ses parents. J'avais essayé de sevrer Bahia "à l'ancienne", baisse de la ration +++, peu d'eau, plus homéopathie, phytothérapie, aromathérapie. Elohim était très agité juste à côté. Elle avait les mamelles gonflées à bloc, le lait coulait tout seul.
J'ai renoncé, j'ai mis Bahia avec Elohim, pour qu'il soit sage en post-chirurgie.

J'ai recommencé 4 mois plus tard. J'ai laissé Elohim avec son père et tendu un fil dans le pré pour mettre Bahia à part (un ruban électrique à 70cm de haut...). Ils pouvaient se voir, se toucher, bouger ensemble. En même temps, j'ai trait Bahia parce qu'un orphelin avait besoin de lait chez une amie. Le premier jour j'ai récupéré 2 litres en 4 ou 5 traites, le 2e jour moins, le 3 et 4e jour je n'ai pu traire que 3 fois, le 5e il n'y avait presque plus rien.
Pas de stress, pas de problème pour tarir.
Je les ai laissé séparés pendant 2 mois, puis je les ai remis ensemble. Il a essayé de téter quelques fois (surtout quand Bahia revenait dans le pré après avoir été travaillée), mais elle ne voulait plus.

Il faut arrêter d'avoir peur de ne pas réussir à tarir la jument... il ne suffit pas qu'elle voit son poulain pour fabriquer du lait, il ne suffit même pas de quelques traites dans la journée pour entretenir une lactation!!!!
Donc, il est inutile de traumatiser tout le monde et de le séparer à l'autre bout du monde brutalement (s'ils sont respectueux des clotures évidemment). Il est inutile de laisser les juments souffrir pendant 2 jours avec des mamelles au bord de l'explosion.

Mon expérience de maman humaine allaitante confirme tout ça... il ne suffit pas de regarder son bébé pour avoir une montée de lait (même si les pleurs de bébé peuvent très ponctuellement provoquer une montée de lait), il faut des tétées très fréquentes pour lancer et entretenir une lactation durable. Une traite manuelle ou par un tire-lait, n'a pas du tout la même efficacité qu'une tétée, donc vous pouvez y aller, il faut traire les juments pour les soulager, elles vont se tarir quand même!

Par Tessa : le 09/01/18 à 00:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon expérience d’humaine allaitante est un peu différente ... il me suffisait de penser que ma fille avait peut-être faim pour déclencher une montée de l’air carabinée.
Et aujourd’hui encore, 6 ans après, si j'entends le vagissement typique de faim, ça piquote. Pas une vraie montée de lait mais une réaction physique.

Bref, une femme n’est pas l’autre et les juments itou.
Je ne me suis pas inquiétée du tarissement d’alta et dunia.
Elles ont si peu réagi à la séparation...

En fait, quand la mère et l’enfant sont prêts, ça se fait tout seul.

Par al : le 09/01/18 à 00:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que ça dépend beaucoup des mères et des poulains
Nikita, même pas en rêve tu lui laisses apercevoir son poulain, elle défoncera tout!
Eléa, jpense qu'un simple fil suffirait amplement, elle est assez menfoutiste quand ses pouliches avaient dépassé les 4 mois (du genre à n'en avoir rien à foutre au moment de partir, pourvu qu'il y ait du foin dans le van )

donc, sincèrement....à essayer

Par anngel : le 09/01/18 à 09:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Et pour te tarir Tessa tu as mis ta fille hors de ta vue pendant plusieurs jours/semaines ?

Par Ulika : le 09/01/18 à 09:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ici ,je n'ai jamais séparé ,sauf une fois ,de toute façon tout le monde restait à la maison ,4 poulains et maman qui a sevré vers l'âge de 10 mois sans soucis ...sauf pour la petite dernière ...plus de poulain de prévu ,vers 10 mois maman fatigue ,elle ne sèvre pas ,je sépare les deux de 2 paddocks ,la demoiselle péte tout ;on recommence 1 semaine plus tard ,3 mois séparées ,je remet maman et fille ensemble et paf rebelotte...
J'avoue que j'ai lâché l'affaire ,elle a sevré sa fille a 3 ans ....

Par Tessa : le 09/01/18 à 11:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Anngel
Non. Si tu lis mon intervention jusqu’au bout, tu as la réponse.

Par juliedebert : le 09/01/18 à 22:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
tessa En fait, quand la mère et l’enfant sont prêts, ça se fait tout seul.

Oui évidemment, et j'ai laissé une fois faire un sevrage naturel, avec une mère à nouveau pleine, et oui c'était d'ailleurs une super expérience de voir la maman éloigner elle même son poulain des tétines, progressivement, sans jamais le chasser lui, juste lui interdire la tgétine quand elle sentait l'autre arriver pour 1 mois après.

Mais là j'admet que c'est clairement pour des raisons égoïstes, je veux travailler l'une des juments (la vide) pour qu'elle soit au top cet été, et les deux sont un peu limite en poids, il faut que celle que je vais travailler reprenne du muscle avant, et pour celle qui est pleine un mois de moins d'allaitement ça l'aidera aussi un peu pour conserver toute son énergie pour celui qui arrive. Bref, dans l'idéal je laisserais faire, et je le pourrais, mais j'ai choisi l'option qui m'arrange... en me disant qu'un sevrage à 9 mois c'est déjà pas mal. Il m'est arrivé de sevrer avant car les mamans perdaient trop d'état et effectivement ça semblait plus dur pour tout le monde.

Par Tessa : le 09/01/18 à 23:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand je dis "laisser faire", c'est pas non plus ne pas séparer.

J'ai eu l'expérience de Kiero vs sa demi-soeur (qui n'était pas chez moi).
Les proprios de la demi-soeur ont sevré en séparant à 6 mois, ça a été horrible: la jument et la pouliche ont hurlé pendant plusieurs jours alors qu'ils n'étaient pas au même endroit.

Pour Kiero, on l'a fait à 7,5 mois... Dunia n'a même pas levé le nez du foin quand on a embarqué Kiero.
Lui il a été inquiet quand on a fermé le van (jamais enfermé avant) et arrivé dans sa nouvelle vie, il n'a jamais marqué de signe de stress.

Hazelle a 7,5 mois, je sens qu'elle est prête mais sa proprio est en examen., on attend la fin du mois.
Dunia tire la tête une fois sur deux quand la "petite" (1,45m) veut téter... Le sevrage est en cours.

Par Erzebeth : le 10/01/18 à 08:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après c'est sûr que ça dépend des contraintes qu'on a... Sherpa a été sevré à 7 mois principalement parce que l’allaitement tirait trop sur sa mère et qu'on voulait la remplumer pour l'hiver. Et comme Iris est une gentille soumise, même pas en rêve elle aurait commencé à le repousser et à le sevrer "elle-même". Du coup Sherpa en profitait un max et pompait énormément sur sa mère. Il était gras comme un cochon et elle, toute maigre.

Par NONETTE CUIRS : le 11/01/18 à 16:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Le 'sevrage en se voyant' est possible.

Il n'est pas question d'instinct: c'est l'arrêt du tirage du lait qui provoque le tarissement complet.

Par contre, il y aura quelques problèmes au niveau 'affectif': le fait de continuer à se voir empêchera les différents acteurs de l'opération de s'oublier mutuellement, donc:
- si tu habites à proximité, attends-toi à entendre beaucoup plus d'appels désespérés que d'habitude;
- tes clôtures devront être particulièrement fiables, surtout du côté des poulains qui auront tendance à profiter du moindre interstice entre les fils, même s'ils les respectent d'habitude.

Par cici : le 11/01/18 à 22:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Une année j'ai sevré en mettant un fil entre la mère et la pouliche.

Pour situer, elles étaient sur 2ha avec une autre jument et une autre pouliche (qui avait le même age que celle à sevrer). A 7 mois est venu le temps du sevrage (1 semaine avant de les rentrer au box), vu qu'il faisait encore beau bon et sec je me suis dit je vais tirer un fil entre les 2 juments et les 2 pouliches.

RAS, je suis rentrée à la maison, 2h plus tard le fil était pété et du coup, la pouliche à nouveau avec sa mère. Bon pas grave, j'ai mis la mère d'un côté et l'autre jument et les 2 pouliches de l'autre, je me suis dit si là ça va pas tant pis je sèvre en les rentrant.

Verdict nickel. La mère restait bien au fond du champs histoire d'être sûre que la mioche vienne pas l'emmerder, et la mioche était contente avec sa tata et sa copine. Pas de hennissements, pas de tentative de repasser de l'autre coté, pas de stress ni pour l'une ni pour l'autre. Je les ai rentrées 1 semaine après comme prévu, elles chantaient un peu puis la mère est morte donc voilà.

J'ai une autre jument qui m'en a fait une bonne aussi. Je suis allée chercher sa pouilche au parc à 6 mois (vendue), je licole la pouliche, la mère commence à marcher vers le fond, mon homme va pour la chopper ... elle se casse au galop à l'autre bout du parc. HIstoire d'être sûre qu'on ne revienne pas la chercher. Manque de bol pour elle la pouliche ne voulait pas monter dans le van donc je suis allée la chercher, elle m'a fait courir la garce. Et elle n'a évidemment jamais voulu monter dans le van alors qu'en temps normal on lui pose la longe sur le dos et elle y va mais sa pouliche a fini par y aller (et pas grace à la bonne volonté de sa mère hein!). Bref chaque jument est différente et je fais en fonction. il n'y a pas UNE méthode de sevrage approuvée à 100% et applicable à toutes les juments, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, comme pour le débourrage, il faut s'adapter à ceux qu'on a en face de soi.

Par K.Zel : le 11/01/18 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
On a fait trois sevrages comme ça (ou presque) trois réussites.
Le plus récent : jument primipare, on a mis la filel avec le troupeau, la jument seule (elle était à deux à part au début, la jument est violente en troupeau, pour expliquer le contexte) ça a été tout seul, on a eu un produit vét pour aider à tarir. Les filles sont revenues ensemble, genre 15 jours après, pas de pépin. La mère repoussait la fille qui voulait téter. Là, la fille prend 3 ans, la mère vient d'être venue, aucun pépin des deux côtés.

Avant ça : sevrage tardif sur une deux ans, la proprio des deux ne trouvait pas de pâture pour mettre l'une ou l'autre loin et refusait le sevrage en se voyant, la mère devenait un squelette (fin bref, c'est pas l'histoire) Une maman pour ici, qui avait déjà eu 5 poulains.On a fait deux groupes, un produit vet pour tarir (indispensable chez elle pour le coup) La mère hurlait après sa fille, sa fille s'en foutait, au final, ça s'est bien passé. Quand la fille a été vendue, la mère a eu un peu de mal, mais plutôt en mode déprime qu'à vocaliser.

Le premier : un peu particulier. La mère (primipare) est tombée en coliques on a dû les séparer le temps de réparer la grosse. Au final, par la suite, on a continué deux trois jours de les séparer la nuit, et ensuite la pouliche a été emmené ailleurs quelques temps. La jument s'est tarie toute seule, et ça s'est très bien passé émotionnellement pour les deux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval