Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils pour mes prochaines vacances

Sujet commencé par : Ganluc - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Ganluc : le 06/01/18 à 11:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Durant les grandes vacances je vais partir plus d'un mois dans une maison de vacance que mon père a acheté en Auvergne. Au dessus de celle-ci il y a des chevaux qui vivent en liberté. Ces chevaux voient quelques fois des gens car ils se trouvent sur un chemin de randonnée.
Malgré cela ils ne sont pas très sociables, surtout qu'en cette période les deux dernières fois ou j'y suis allée il y avait des poulains. La seule jument sociable que j'ai pu approcher semblait ne pas avoir de poulain.
Ma maison est située dans un endroit paumé sans wifi, sans internet, et avec aucune activité aux alentours, sauf peut-être des terrains de tennis un peu plus loin. Comme elle est en construction il n'y a rien à faire à part travailler, et je compte profiter de ces vacances pour me "ressourcer", sans téléphone ou écrans.
Bref, ma question est (enfin mes questions sont) :
-Comment approcher ces chevaux et lier un lien avec eux ?
-Quelles précautions prendre sachant qu'un male qui doit être le chef du troupeau a un comportement méfiant et méchant lorsqu'on s'approche ?
-Si, avec beaucoup de patience les chevaux m'acceptent, puis-je tenter de m'approcher des poulains ?
-En parlant de patience, combien de temps rester avec eux par jour pour les habituer à ma présence ?
-Bon, faut pas rêver mais bon je pose quand même : Titulaire d'un galop 4, est ce que je peux espérer pouvoir monter à cru une des juments qui n'a pas de poulain, ou même un male ou une jument sympathique ?

Voilà, merci ! ^^

Messages 1 à 8, Page : 1

Par beeboylee : le 06/01/18 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah, approcher un troupeau peu ou pas sociabilisé, c'est pas facile et ça peut etre dangereux..surtout avec des jus suitées, surtout avec un etalon ..
Quant à monter un cheval qui n'est pas à toi , à cru au debotté et sans qu'il soit debourré c'est carrément de inconscience et ,accessoirement de l'irrespect total vis à vis de son propriétaire legitime

Par Erzebeth : le 06/01/18 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme bee, autant tu peux bien passer autant de temps que tu veux à les approcher et à faire leur connaissance, en faisant attention bien sûr, autant pour l'idée de monter dessus, il faut que tu te l'enlèves tout de suite de la tête.
Ca fait rêver, c'est sûr, mais dans la vraie vie, ça ne se fait pas, parce que c'est risqué, dangereux pour toi, que ça peut être dangereux pour le troupeau (imagine, le cheval panique, fait paniquer le troupeau et un ou plusieurs chevaux se blessent au passage?) et que dans la vraie vie, même les troupeaux de ce genre ont un propriétaire.

Par mi : le 06/01/18 à 12:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
D'accord avec les autres ces animaux ont sûrement un propriétaire et je n'aimerai pas que l'on vienne embêter mes animaux... tu peux pas te renseigner ya pas un village où des agris pas loin?

ça arrive chez moi en estive que des gens essaient de monter sur des ânes ou chevaux voire même d'approcher les vaches et les cochons... je trouve ça irrespectueux et ça finit souvent mal... morsure coups de pied chute ect...

On est pas dans l'étalon noir

Par kefiretlome : le 06/01/18 à 16:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tout pareil.

Par zapi : le 09/01/18 à 19:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 tout le monde, monter oublie, sauf si tu tiens pas trop à ta vie, déjà que sur un cheval debourré l'effet troupeau peut être dramatique mais avec des chevaux même pas touchés .... haha

Par contre ca peut avoir un réel intérêt de trouver le propriétaire, il y a des chances qu'il soit content que quelqu'un aille voir et qu'il te donne plus de libertés : licoler et faire un pansage ou ce genre de choses

Par SDE : le 09/01/18 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Bon, faut pas rêver mais bon je pose quand même : Titulaire d'un galop 4, est ce que je peux espérer pouvoir monter à cru une des juments qui n'a pas de poulain, ou même un male ou une jument sympathique ?
titulaire d'un galop 4 tu devrais savoir qu'on ne monte pas à cru sans rien un cheval non débourré voire pas dressé (les troupeaux en estive sont souvent des chevaux de boucherie et ne sont presque pas manipulés)

Par doudonyx : le 09/01/18 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
bin moi, je vais être plus radicale que les autres....

troupeau sauvage, avec juments suitées, étalon et tout le bazar.... perso, j'essaierai même pas de les approcher....

c'est dangereux, un mouvement de panique, une bousculade.... un coup est tellement vite parti!!!

déjà quand on voit dans un troupeau de chevaux manipulé, comme ça peut bouger quand un dominant arrive.... et pourtant ils ont un minimum de respect de l'humain, alors avec des sauvages... pour moi c'est de l'inconscience... surtout pour quelqu'un qui n'a pas les connaissances.

Par SDE : le 10/01/18 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi je les prends surtout en photo.
Ce qu'ils dégagent c'est une "beauté sauvage" c'est chouette de les voir vivre leur vie dans la nature...
Les approcher j'en vois pas vraiment l'intérêt, surtout que comme ça a déjà été dit, cela peut être dangereux. Et surtout on intervient comme un intrus dans leur vie, ils vivent bien comme ça, ils n'ont pas besoin de contact humain, et en plus quand on arrive pour faire des caresses, aller au contact, on les dérange.
Approcher un groupe surveillé par un entier ça va déjà stresser l'entier...
approcher des juments suitées ça va inquiéter les juments...

tu as la chance d'observer ces groupes de chevaux en liberté donc tu peux en profiter pour faire de l'éthologie (la vraie,c elle qui observe...)

j'ai jamais eu de pb avec des chevaux "sauvages" en restant en retrait... si tu n'entres pas dans leur zone de sécurité (celle du troupeau et celle des individus) ça ne devrait pas poser de problème.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval