Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien du cheval de sport

Sujet commencé par : Marilou113 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
1 personne suit ce sujet
Par Marilou113 : le 11/01/18 à 14:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Actuellement propriétaire d'un cheval que je construis depuis 3 ans pour en faire un vrai cheval de sport je suis plein d'interrogation par rapport à mon travail actuel et à venir pour le maintenir en forme.

Je m'explique, après 1 année de travail intense et rigoureux il est aujourd'hui pas loin du top de sa forme. Il reste encore un peu à construire mais il devenue "boeuf" dans le bon sens du terme : bien musclé et harmonieux. Le but étant de passé progressivement sur des épreuves cso à 115-120 avec moi et 130 et + avec un pro. Jusqu'à présent j'avais l'habitude de le gratter un peu sur chaque séance, saison de concours ou pas, afin de le construire physiquement et lui rendre le boulot de plus en plus facile. Mais maintenant qu'il est bien fait, je me demande comment m'organiser.

Hors saison, continuer le travail en le grattant à chaque séance pour l'entretenir me parait logique mais en saison que faire? Il sortira quasiment tous les WE ou un sur deux s'ils sautent les 2 jours. Mais entre deux quel serait idéalement le travail à faire pour le garder en forme physiquement et mentalement? J'ai l'impression que les pros (mon coach par exemple) ralentissent un peu pour les leurs avec juste un entrainement par semaine à l'obstacle, une séance la veille de concours un plus intense pour préparer et sinon petites séances en semaine.

Que feriez vous pour les vôtres?

C'est la première fois que j'ai à charge un spécimen si avancé ^^ je n'ai vraiment pas envie de l'user inutilement ou au contraire le faire régresser

Messages 1 à 16, Page : 1

Par lapatateuh : le 11/01/18 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Fais confiance aux personnes qui vous ont formé jusqu’à maintenant.

Nous beaucoup de chevaux de concours (>130), vont en centre de récupération plusieurs fois par mois.

C’est un super complément pour le cheval.



Message édité le 11/01/18 à 14:14

Par Marilou113 : le 11/01/18 à 14:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que vous appeler centre de récupération?

Un genre de Thalasso par exemple?

Par lapatateuh : le 11/01/18 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui exactement.
La marche dans l’eau est un excellent moyen pour muscler en profondeur et soulager les tensions. Ce sont des centres gérés par des vétérinaires qui permettent un suivi pointilleux.

Par Marilou113 : le 11/01/18 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
OK. Un centre de ce genre va ou doit s'ouvrir prochainement près de chez moi, je vais me renseignée sur ce qu'ils proposent mais je pensais que cela se faisait plutôt pour une remise en forme que pour de l'entretien.

Par nélimiha1bis : le 11/01/18 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Moi je dirais ce cheval, l'important surtout c'est de le garder souple.

Durant la saison de concours, je pense qu'il peut largement faire une ou deux séances de plat intensives (selon son niveau) - 1 petite séance de saut type gymnastique et travail sur des truc précis - longe et séance de streching dehors . J'ajusterais, mais sur une semaine, je ferais ainsi. Surtout, dehors dehors dehors ! Selon moi, c'est comme ça qu'on garde le mental d'un cheval de sport ..

Après, y'a pas de règle, ça dépends aussi comment il se maintient etc ...

Par Marilou113 : le 11/01/18 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
La ballade pendant les saisons de concours c'est mon péché mignon justement ^^ et qu'est ce que ça me manque en ce moment. Pas possible d'en faire en semaine car il fait nuit tôt et le weekend j'ai l'impression qu'il fait toujours moche j'ai dû sortir deux fois ces deux derniers mois, bien trop peu à mon goût

Par veronik : le 11/01/18 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Points de réflexion:

** Pfff! Il travaille déjà beaucoup.
** Il n'a jamais de vacances.
** Un cheval conserve son niveau d'entrainement environ 4 à 5 semaines, contrairement à l'homme, il n'a pas besoin de tels entrainements.
** C'est un boeuf.......un sportif ne doit pas être un bodybuildé, c'est inutile, laid et pénalisant sur le plan métabolique et physique.
** Un cheval a besoin de ne plus voir la selle pendant un mois.....

Alors gratte bien, mais pas jusqu`'à l'os

Par Chrysalis : le 11/01/18 à 17:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Veronik c'est hors sujet

Juste , un cheval en conditions et exploité le week end n'a pas besoin de travailler a 100 % de ses capacités en semaine tout le temps .
J'axerai sur une routine et de l'aération mentale aussi ainsi que des temps de récupération.

Routine : plater, gymnastique sur les barres
Aération mentale: trotting , balade...
Récupération : thalasso , marcheur, gros temps de paddock ( même si je suppose qu'il sort un peu en journée au quotidien)


Message édité le 11/01/18 à 17:14

Par Muesli08 : le 11/01/18 à 22:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
moi je trouve qu'elle a raison veronik : pas trop gratter

ya pas que les muscles, ya le mental à garder frais

Par Ulika : le 12/01/18 à 00:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ici du plat ;dehors ,dedans ,en carrière 2 fois /semaine ,et sans gratter du tout plus que ça ,une seance de gym :barre sur la semaine ,trotting la veille ou balade sportive la veille et balade tranquillou le lendemain et du pré à volonté


Message édité le 12/01/18 à 00:09

Par nélimiha1bis : le 12/01/18 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
veronik pour le coup, elle a pas dit qu'il avait jamais de vacances. Qui a dit qu'il n'avait pas quelques semaines peinard au pré ?

muesli08 justement, l'auteure parle de muscle ET de mental

Selon moi, tout travail fait en extérieur n'a pas le même impact moral que le taff en carrière. Quand j'emmène mon poney sur la piste de galop travailler le galop, il est beaucoup plus enclin qu'en carrière.

et donc, je rejoins chrysalis l'assouplir en semaine et lui aéré le cerveau

Par Marilou113 : le 12/01/18 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
veronik euh il ne me semble pas avoir dit qu'il était monté 365 jours par an et gratté jusqu'à l'os ^^
De plus quand on a un cheval d'1m75 avec beaucoup d'os et une légère tendance au gras oui il faut bien muscler tout cela sinon même s'il est plein de force dur dur de se tirer sur une barre et un cheval bien musclé dans le bon sens c'est toujours beau à mon sens

Effectivement il a 15 jours au champs sans voir une selle en été + une semaine avant et après et ou il ne fait que du pré/ballade au pas/liberté au rond.

Pour plus de précision je le monte en générale 4-5 fois dans la semaine, concours compris, + 1 jour de repos (juste marché) et un jour de longe en licol (on a appris à se passer d’enrênement). Et il va au paddock environs 4h par jour. C'est peu mais pour le moment c'est tout ce que je peux avoir par chez moi.

Pour ceux qui conseillent la Thalasso, ce serait à quel rythme? Une fois par mois/trimestre?

Par al : le 12/01/18 à 13:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis bon, j'ai pas lu que le cheval était monté 4h par jour en vivant en box les 20h restantes

perso, mon étalon bosse tous les jours ou presque mais il vit au pré avec ses nanas, les 23h de la journée où il ne bosse pas, il pionce et il bouffe...avec un peu d'anthropomorphisme, j'échangerais bien son planning contre le mien

Par Assimilee : le 12/01/18 à 15:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Si tu veux tu as des bouquins de différents cavaliers pro qui justement donnent les infos sur leur gestion de leur chevaux en période de concours (et hors période de concours). J'ai souvenir du livre de Pierre Durand qui disait qu'il ne sautait presque pas en période de concours mais qu'il travaillait beaucoup la technique avec des cavaletti.
Je pense que tu dois pouvoir trouver des livres de référence intéressant avec des programmes types pour des chevaux qui ont le même profil que le tien.
Ceci dit si tu montes 5 fois par semaine et que tu fais déjà: 1 balade, 1 une séance de plat, 1 une séance de cavaletti et 1 concours il ne te reste qu'une séance a trouver

Par oumcalin : le 14/01/18 à 22:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je peux te donner un ex de planning que je faisais sur mes chevaux de concours qui sortaient en B1 (à l'époque...) et c'est aussi ce que j'ai appris lors de ma formation "entrainement du cheval de competition"
samedi et dimanche concours
lundi : repos (soit au pré soit balade tranquille)
mardi : travail sur le plat streching
mercredi : travail technique sur petite barres, conbinaisons, amélioration du saut etc..
jeudi : trotting ou longe
vendredi : travail sur le plat (on ne saute jamais la veille de concours)


Par qualifly : le 15/01/18 à 07:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
La notre (cso 110 à 120) est montée (inclus ballade/trotting/grimpette) 6/7 jours : 10 min au pas, 20-25 mn de travail, 10 min au pas et elle est environ 8h au paddock par jour toute l'année.
Depuis qu'elle est routinée à l'âge de 8 ans pendant la saison (10 mois environ) elle tourne 3 we de suite (en général 2 tours), le lundi décrassage : aux 3 allures dans l'attitude qu'elle veut, sans rien demander, mardi que le paddock, puis un we sans rien, elle ne saute jamais à la maison pendant ces 3 we concours juste quelques petites barres d'entretien pendant la "pause"
Elle fait 50 à 55 tours par an, mais comme elle saute très peu à la maison et tout petit, et pas plus de 8 (grand maxi 10) sauts à la détente, sur l'année c'est pas énorme pour un cheval en condition physique et psychologique.
Pendant la pause hivernale elle ne fait quasiment que de la ballade et pas d'obstacle du tout pendant 1.5 mois mais jamais de période sans un minimum d'entretien physique au même titre que n'importe quel sportif.
A priori cette organisation lui convient, elle est très régulière et avec des résultats très corrects: 15.000€ de gains et 70 victoires sur 5 ans.
Pour ceux pas encore aguerris, ils tournent beaucoup moins en épreuve mais on essayent de les emmener régulièrement sur d'autres terrains pour faire des séances de travail en "condition de concours" c'est à dire détente sur une carrière séparée puis un tour. Eux ils sautent une fois pour les semaines concours et 2 fois quand ils ne sont pas engagés mais toujours de petites séances d'une vingtaines de sauts quitte à recommencer 2 jours après si quelque chose coince.
Après pour des chevaux très délicats on peut sauter tous les jours mais c'est juste quelques sauts sur 1m pendant le travail sur le plat comme une demi-volte ou autre figure.


Message édité le 15/01/18 à 07:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval