Forum cheval
Le Forum Cheval

Infection intestinale ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par K.Zel : le 13/01/18 à 00:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Une question me tarabuste depuis quelques jours. Pas une histoire rigolote. Un cheval que j'ai eu en pension chez moi est mort cette semaine. Je suis resté en vague contact avec ses proprios sur FB, et c'est comme ça que j'ai appris la mauvaise nouvelle.
Je n'ai pas voulu interroger plus avant les proprios qui doivent déjà gérer ça, mais je me posais quand même des questions.
Apparemment, ça aurait été très subit. en gros, le matin, le cheval a fait des coliques et il est mort, il aurait eu une "infection intestinale". Sauf que je n'ai jamais vraiment entendu parler d'infection intestinale. alors oui, ça pourrait sans doute être des milliers de choses, mais si quelqu'un a des pistes de réflexion, je suis preneur (problème congénital, vers, empoisonnement ?)

Le cheval est arrivé à 5 ans importé d'Angleterre, pas de papiers mais tout à fait Irish Cob dans le type. Hongre, Vie en pâture en petit groupe. Mort, là à 9 ans (et gros coup sur la patate pour moi, mais bon, ça n'y changera rien.)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par al : le 13/01/18 à 02:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
peut être est-ce un terme un peu vague pour parler d'un dysmicrobisme ayant engendré une endotoxémie massive. C'est ce qui a tué mon Vicky il y a bientôt 3 ans, c'est brutal (diarrhée profuse très très impressionnante) et très rapidement mortel (Vicky est mort au bout de 60h de soins intensifs (en clinique et tout le bastringue), alors que 4h avant que je ne le trouve agonisant, il galopait comme un con dans les prés sous l'oeil d'une amie photographe....

on n'a jamais retrouvé le pathogène chez vicky, la diarrhée étant tellement profuse que c'était très vite trop dilué (et la mort a été causée par les toxines, non par les bactéries). On soupçonne un E. Coli extrêmement pathogène ou, plus probablement, une clostridie (famille du tétanos, botulisme, charbon, bref, une sacrée famille de saloperies....)


Par kirikou : le 13/01/18 à 07:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pareil que Al, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est une endotoxémie. Dans le cas que j'ai connu, le véto a évoqué la piste d'une vermifugation trop puissante sur un cheval infesté de vers et donc bcp de vers tués restés à l'intérieur qui en se décomposant ont libéré des toxines (c'était il y a longtemps, j'espère ne pas déformer les propos du véto).

Par Colomba : le 13/01/18 à 09:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Pareil, j'ai perdu un cheval en pension de la meme façon il y a quelques années. A la différence que c'était au printemps, aux premiers soleils et a la pousse de l'herbe. Il n'y a pas eu d'autopsie, mais le véto a pensé a l'époque que l'endotoxémie était certainement du a une diffusion massive de vers enkystés dans l'intestin, irritant l'intestin et libérant les toxines. Selon ce véto qui avait été faire un séminaire aux usa sur le sujet, il semblerait que ce soit la premiere cause de mortalité dans ces formes de diarrhée foudroyante. Le fait est qu'en ce qui concerne ce cheval, arrivé un an plus tot, il avait fait parait il toute sa vie des petits épisodes de coliques sans gravité réelle, ce qui, selon le véto, était un indice supplémentaire. Cheval pourtant vermifugés toute sa vie, mais avec des vermifuges basiques.


Message édité le 13/01/18 à 09:46

Par maud : le 13/01/18 à 10:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai perdu ma shet d une diarrhée ( nos avons identifié le germe post mortem : campylobacter jejuni). Ca ete tres rapide. J ai vu les premiers symptômes( fievre polypnee et diarrhée profuse) le dimanche vers 11h, j ai tel au veto il est venu rapidement, antibio et perfusion ( sûrement pas assez de perfusion, je pense qu elle était en état de choc), a 4h du matin 41 de température avec coma, j ai du la faire euthanasier.. Il S est avéré que son germe était ultra rare et que l antibiothérapie pas adapté. Aucune chance de la sauver.

Par K.Zel : le 13/01/18 à 13:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, et je suis vraiment désolé des mauvais souvenirs qu'elles ont remontés.
Je suis "rassuré" (c'est un trop grand mot) de voir que ça peut arriver à des chevaux très bien soignés aussi.

Spoiler
J'éprouve une part de culpabilité, au sens où je savais que le cheval n'était pas super bien entretenu. J'avais eu l'occasion de le revoir deux fois, l'été dernier et 'été d'avant et il était maigre (moi qui aime avoir mes chevaux fit, je pèse mes mots) Ainsi que ses comparses de pâture. J'avais toujours un mal fou à décider les proprios à vermifuger quand leurs chevaux étaient chez nous. Je m'en veux de ne pas avoir fait... eh bien ,je ne sais pas quoi, en fait. Reste à laisser le temps travailler et faire son oeuvre de deuil.

Par lapatateuh : le 13/01/18 à 14:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Toutes les endotoxemies ne sont pas dues aux parasites.

C’est la faute a “pas de chance”.

Par K.Zel : le 13/01/18 à 18:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oui, je vois bien que les réponses viennent de gens qui soignent bien leurs chevaux justement

Par Pili : le 13/01/18 à 18:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que je dis tjs qu'une 'diarhée 'comme de l'eau' est une urgence vétérinaire, j'en ai perdu au moins 3 comme ça et réussi à en sauver un quatrième de justesse et certains étaient à la maison depuis qq années donc bien suivis point de vue vermi (un c'est le vermifuge en piqûre donné par le véto qui a provoqué un choc anaphylactique, donc je ne vermifuge plus jamais en piqûre et plus jamais sur un cheval en diarhée

Par Colomba : le 13/01/18 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Toutes les endotoxemies ne sont pas dues aux parasites.
C’est la faute a “pas de chance”.


Oui c'est sur, mais au printemps, aux premiers chaleurs, il parait que c'est quand meme tres souvent le cas a l'autopsie

Par lapatateuh : le 13/01/18 à 19:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les changements de microbiontes sont la cause, la chaleur est un responsable.

Mais pas seulement hélas.

Après un cheval bien vermifuge , Printemps ou non, il n’y aura pas de soucis.

Par al : le 13/01/18 à 22:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour Vicky, on s'étonnait même si c'était pas impossible que ça soit des vers. Mais certains symptomes ne concordait pas (vermifugé avec telle molécule à tel moment, le 9 avril il faisait quand même chaud depuis belle lurette à toulouse, et odeur particulière de la diarrhée)

Par Colomba : le 15/01/18 à 20:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
alors lapatateuh, pour info, il parait qu'a l'autopsie, une majorité ont le souci, selon le clinics fait aux usa. Moi j'y étais pas, lol

Par pakret : le 15/01/18 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
les pb de parasitismes sont très variables selon les pays et même les régions donc c'est assez délicat de conclure comme ça.
De mon expérience, on trouve souvent des lésions parasitaires lors de l'autopsie, sans que ça soit forcément la cause de la mort

En tout cas en ce moment dans mon coin, il y en a des caisses, des diarrhées/endotox

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval