Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui casse ses mangeoires !

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par oumcalin : le 13/01/18 à 11:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon là mon gros me tape sur le systeme comme on dit !
je m'explique :
chevaux au pré foin en filet. rationné matin et soir de granulés dans un sceau spécial pneu.
oui mais voilà : mon cheval fait parti des chevaux qui creusera un trou de 1m de profondeur quand il mange à force de gratter !
donc la premiere chose qu'il fait quand je lui pse c'est de plonger la tete dedans et virer les granulés a gauche et à droite en foutre partoutr par terre et apres renverser son sceau !
et bien sûr pepère ne mange quasiment pas les granulés tombés par terre !
donc gaspillage !
alors quand je reste à coté de lui je l'engueule et il arrete de taper dans sceau et y mettre le pieds dedans mais dès que j'ai le doc tourné il recommence le bourricot
et là ca fait 3 sceaus depuis cet été (et pourtant c'es rtdes sceaux achetés chez padd qui sont par hauts justement pour etre à la hauteur du pneu ..)
je desespere
mettre la bouffe directement au sol c'est meme pas la peine d'y penser...
en plus j'ai remarqué que lorsque j'arrive il est super agressif (bon ca un peu tous les chevaux en général , je sais que quand je bossais et que j'allais nourrir l'ecurie tous les chevaux avec la bouche grande ouverte et les oreilles en arriere) alors qu'en realité c'est un cheval tres calin (d'où son nom Calin
avez vous des idées ? expériences ?


Messages 1 à 17, Page : 1

Par Ulika : le 13/01/18 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Un gros poteau et une mangeoire en hauteur ici ,pas eu d'autres solutions..

Par oumcalin : le 13/01/18 à 11:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
l'ancien propriétaire avait les mangeoire en hauteur aussi mais c'etait pire car le cheval faisait vraiment des trous enormes a force de gratter et se cogner dans la mangeoire

Par Erzebeth : le 13/01/18 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Une musette?

Par oumcalin : le 13/01/18 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui Erzebeth c'est ce que m'a suggeré la vendeuse de padd mais le prbleme c'est qui faut rester à coté de lui pour lui enlever apres et j'ai pas forcement le temps mais j'avoue que ca m'a traversé l'esprit. une amie qui a une pension avec des chevaux vivants en troupeau le fait car ca regle pas mal les problemes dominant/dominé ! la premiere fois les chevaux etaient déconcertés c'set marrant a voir

Par cyberds : le 13/01/18 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu as essayé la mangeoire à poser dans un pneu ? c'est peut-être plus stable ?
Lien

Par oumcalin : le 13/01/18 à 13:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui cyberds mais pas tout à fait celle ci qui a l'air pas mal car elle a l'air de bien s'emboiter ! mais ca ne va peut etre pas resoudre mon probleme qu' il m'en fou partout et apres ne le mange pas
le mien etait comme ca mais pas souple donc il ne depassait pas en hauteur le pneu mais bon il me l'eclate quand meme
Lien

Par cyberds : le 13/01/18 à 13:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah oui je vois ...mais peut-être qu'avec une rigide bien calée il pourra moins faire le sanglier

Par oumcalin : le 13/01/18 à 13:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui cyberds je pense que je vais essayer ca parce que la musette j'ai quand meme des reticences, j'ai pas l'impression que ce soit quand super confortable et encore moins naturel..

Par Erzebeth : le 13/01/18 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
En même temps leur donner une ration de concentrés, ça n'a pas grand chose de naturel non plus.

Par K.Zel : le 13/01/18 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
A mon avis, il faut travailler la cause, plus que la conséquence. Le cheval qui gratte va t'exploser tous les systèmes, de toute façon.
Il y a le cheval qui a eu faim en général, celui qui n'a pas eu sa ration tous les jours, celui à qui on sortait le nez pour aller bosser, celui au placard dont la ration était le seul divertissement de la journée, celui qu'on a cogné à coups de seau pour l'éloigner le temps de le servir, celui a trop d'énergie qui part dans tous les sens, celui qui est trop gourmand, au risque de s'étouffer, etc. Les causes sont multiples, et on n'a pas de boule de cristal.

J'ai eu un peu tous les cas dans les mains. Le dernier,c'est le trop plein d'énergie, (un mini-shet) Je gratte = je stresse et/ou un trop plein d'énergie. Quand on engueule le cheval qui gratte, on remonte ce niveau plus haut, c'est un cercle vicieux dont on ne sort pas. Le poney dont je pale, je l'ai eu au taf il y a trois semaines, et ça s'est bien tasser la première semaine.

Dans ces cas, je vais à l'inverse de monter leur énergie en disputant. Au contraire, je parle beaucoup, je rassure. Le tout étant d'être soi-même extrêmement calme et non intrusif.Ici, je parle au cheval de façon très calme et très lente "làààààààà, du caaaaaaalme, tout va biiiien" Sans agacement, à voix basse, ave cun ton très monocorde. Si je sens que le cheval le permet, je le gratte au garrot. (Permettre = je sens qu'ile st déjà un peu apaisé. Il faut être prudent, toucher un cheval qui mange est vite vu comme une agression. donc toucher très doucement, gratter doucement le garrot (les grandes tapes n'ont jamais servi à rien, on parle d'un cheval, pas d'un copain de comptoir)
Si le cheval gratte, je lui dis "non", mais très doucement "nooooon,là, tout va bienn" (bref voir plus haut) Ici, le poney dont je parle à commencer à remplacer le fait de gratter par faire un petit cercle et revenir à son seau.
Alors bien sûr, il gratte encore un peu, mais aujourd'hui, il est beaucoup plus calme (il pouvait être touché par des enfants au moment du repas, si l'un des mômes échappait à la vigilance de la mère, donc sécurité avant tout)
Il peut encore faire un ou deux cercles, ne gratte plus à chaque fois, et il ne renverse plus son seau.
Je pense que ça peut être une piste à explorer pour Câlin.

Par spleen. : le 13/01/18 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai testé musette et mangeoire rigide dans un seau pour ma mamie dominée. La musette fonctionnait bien, mais elle ne permet pas les rations humides sans que ça devienne un nid à cochonnerie. Et dès que ton pré n'est pas sec, c'est vraiment pas pratique. Ça se salie vite, les trous pour la respiration s'obstruent.. bref à réserver au sec.
La mangeoire rigide par contre, c'était top, elle n'a jamais réussi à la renverser, ni à la casser malgré ses coups d'antérieur. Mais elle ne la rongeait pas non plus, donc à voir.. je pense que ça vaut le coup de tester, j'ai eu la mienne pour 30 euros je pense.

Par oumcalin : le 13/01/18 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
k.zel je comprends tout à fait ce que tu dis et je vois Calin dans ta description.
bon lui il se laisse toucher et caresser pendant qu'il mange en plus c'est souvent le moment où je fais les changements de couvertures donc il s'est habitué.je l'engueule quand il gratte et dsouvent il se calme, prends une bouchée, part à 4m et revient, ensuite il tourne autour de la gamelle. mais en général au bout de 5 min il ne gratte plus, met un grand coup de nez sans le pneu et arrive à le renverser.
et c'est marrant ce que tu dis car hier j'en ai parlé à mon amie vendeuse chez padd qui m'a dit que peut etre mon cheval avait manqué de nourriture avant et que du coup pour lui c'est plutot de l'impatience.
eet c'est vrai que chez son ancien proprio il etait seul avec son frere utérin, calin etant le dominé. ils etaient au pré avec une boule de foin et de paille à volonté. Il allait les voir tous les 3 jours et leur donnait une grosse ration de maïs/avoine/orge dans une mangeoire en hauteur et là il creusait des trous à force de gratter et stresser à cause de son frere le dominant.

mais il y'a un vrai probleme comportementale que j'arrive pas a résoudre plus que ca : c'est son agressivité quand j'arrive avec le sceau. il est pas mechant, non, au point de me sauter dessus ou meme me marcher dessus mais je me mefis quand meme , je peut le toucher sans probleme mais si quand par ex j'approche ma main sur sa joue il essaye de me pincer, mais je sais pas si il irait vraiment à me mordre méchamment,je ne pense pas mais je fais gaffe quand meme, et je lui dis "NOOOON" .
et ce que je faisais aussi c'est le faire reculer avant d'avoir la gamelle pour eviter qu'il me monte dessus au moment où je renverse le granulé dans la mangeoire. parce que sinon il me laisse meme pas le temps de finir de renverser qu'il y met son nez et en gros il me dit "degages tes mains de là et laisse mon manger".

Par oumcalin : le 13/01/18 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
spleen. oui ej pense que je vais essayé aussi ca coute 31.50€ chez padd ca va

Par K.Zel : le 13/01/18 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas à une vraie agressivité, mais plutôt du stress mal dirigé. J'ai eu la même chose avec mon bulgare (un cas assez lourd d'agressivité en général d'ailleurs) aujourd'hui, il continue à manifester un genre de pseudo agressivité avec la bouffe, et c'est sa façon de demander une friandise aussi.
Pour le mien, ça a commencé par "à ta place", donc plus loin de moi, et poser le seau une fois qu'il y était. Par la suite, j'en suis venu à "tes oreilles" et ne poser que lorsque les oreilles sont en avant. Donc au début, c'est un micro mouvement vers l'avant, à associer avec l'ordre "tes oreilles" et au fur et à mesure du temps, il a bien capté que oreilles en avant = je mange.

Comme le tien, mon poney est un gentil, il a juste ses codes de communication passablement niqués par un passé difficile. Pour répondre à l'agressivité, pareil, je désamorce plutôt que d'en remettre ne couche. A savoir qu'au début, je disais "non", me montrais autoritaire, mais ans succès puisque le poney surenchérissait (et ses un poney, donc têtu comme une mule mal réveillée )
de fait, j'ai pris le parti inverse. Je réponds à l'agressivité par le rire. Il fait mime de chiquer ? Je ris. PAs un rire de psychopathe ou de méchant Disney bien sûr, mais un rire simple, le totu étant que ça soit un rire qui détend. Malgré soi, ça nous donne un langage corporel non agressif (on baisse les épaules, on ne le fixe pas dans les yeux) Je rigole et/ou je le papouille, je lui dis "moi aussi je t'aime, hein !" et à force de dédramatiser "l'agression", celle-ci est pratiquement passée.
Il faut rester vigilant bien sûr, mais ça aide. tout comme ramené le calme en gratouillant, en tournant un instant la tête à la cool, en baillant. en "mâchant" comme eux quand ils se détendent, en baissant un peu une épaule comme si on avait le pied au repos (jouer le cheval qui se détend quoi) ça envoie une info : "hé, je suis cool, alors sois cool aussi. tout va bien ici."
J'ai eu d'énormes résultats avec mon bulgare qui tapait et mordait (mordait vraiment, j'ai été immobilisé trois semaines) alors que personne n'aurait parié dessus au départ. Certes, je ne le confierais toujours pas à un môme, mais ça n'est plus le même cheval qu'à son arrivée. Ce qui a beaucoup aidé dans son cas était de comprendre qu'il répondait à l'agressivité parce qu'il n'avait presque connu que ça avant moi. Et au final, c'était de l'immense peur cachée soigneusement derrière cette agressivité. En désamorçant la peur, on a désamorcé l'agressivité
(Bon, bien sûr ces conseils valent ce qu'ils valent, de derrière mon écran, ça serait plus probant si je voyais ton cheval sur pied. En attendant, si ça peut te donner des pistes, c'est tant mieux. Ce qu'il faut retenir surtout, c'est qu'on peut toujours amélioré les choses, tant qu'on accepte des progrès infimes et très progressif et qu'on ne perd pas patience.)

Par Cocktail_jet : le 13/01/18 à 17:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J ai ta solution
De gros plot en béton achete chez brico dépôt 8 euros c est radical
Le mien fait Comme le tien et avec Ca RAS
Je te met le lien de l image plus tard !

Par kirikou : le 13/01/18 à 18:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'allais dire une mangeoire en béton avec grands rebords, de ce style là: Lien
Faut juste pas avoir besoin de la déplacer tous les jours.

Effectivement, ça n'empêche pas d'essayer de régler le pb sur le fond.

Par Cocktail_jet : le 13/01/18 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Voila le lien qu a mis kirikou c est Ca ! Le mien a le carré et c est parfait !
C est lourd par contre oui...quandil vaut vider l'eau de pluie il faut des muscles lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval