Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire dormir mon cheval

Sujet commencé par : paddy70 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par paddy70 : le 13/01/18 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mon vieux Paddy ne dort pas, je viens chercher des idées pour l'aider.
Dehors , c'est la gadoue, logique qu'il ne se couche pas.
Il est rentré la nuit au box.
Il y a 4 ans dans son ancien box il s'était déjà fait une escarre à la hanche car il se calait contre le mur, j'avais du installer un caoutchouc pour que ce soit plus douillet + une chemise avec des mousses là où il blessait.
Depuis il a un nouveau box, avec parois en planches, et comme il fait de l'asthme il dort sur pellets. Il me fait maintenant une plaie au genou qui saigne régulièrement, il a eu tellement mal que j'ai appelé le véto craignant une fracture. Le véto m'a dit d'installer des dalles caoutchouc, elles arrivent lundi et seront posées dans la semaine.
Mais je ne suis pas sure que ça résolve le problème de son repos: je l'ai filmé durant deux nuits. Il tombe de fatigue, il s'appuie contre le mur, plutôt le cul mais des fois le flan, sa tête tombe au sol, ses jambes flageolent, il tombe et se relève à vitesse grand v...bref il se réveille en sursaut. Il s'endort dès qu'il est dans le box et ça dure toute la nuit. La seconde nuit j'ai essayé en lui fermant la fenêtre pour qu'il se sente en sécurité: ça a été pire, il a été en lutte contre son sommeil toute la nuit.
Bref au final, avez vous des idées à me proposer. Je me demande si je ne vais pas ouvrir une lucarne pour qu'il voie son copain? Mais à quelle hauteur et quelle dimension pour qu'il n'y ait pas de pépin? J'ai aussi envisagé de les faire dormir les deux en supprimant la séparation, mais il risque de se faire matraquer par l'autre car ça ne leur est pas arrivé depuis 3 ans.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dilou : le 13/01/18 à 12:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pourquoi se ferait-il matraquer ? Ils se connaissent bien puisque tu parles de copain ? Tu as une caméra pour regarder comment se passent les premières heures.
Quand il se couche, il se relève facilement ? Ce n'est pas par crainte de ne pas y arriver qu'il évite de se coucher ?

Par paddy70 : le 13/01/18 à 13:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Je les ai séparés de pré depuis peu, suite à la blessure au genou, au cas où ce soit Brutus qui l'ait shooté. Ce sont deux mecs, quand Brutus est arrivé, je les ai mis en box ensemble, Paddy lui a fait les gros yeux et ça a été , jusqu'à ce que Brutus prenne le dessus. Paddy est sénile, il n'entend plus, et se fait taper car il n'entend pas arriver l'autre. Même si c'est pas trop méchant, il l'a déjà blessé. Paddy a déjà été coincé dans un abris et heureusement que j'étais là pour arrêter la bagarre, sinon il y restait, l'abris a d'ailleurs été détruit, c'était avec la jument mais je pense que Brutus en est capable aussi.

Paddy se couche , se roule et se relève sans problème . Et au box , c'est très rapide: la caméra est une caméra qui se déclenche aux mouvements, sur moins d'une minute j'ai l'endormissement, flexion, chute et relevage. Si j'ai bien compris, les chevaux ont quand même besoin de sommeil allongé, même si ça n'est pas long, il leur faut quand même presque 3 heures.J'ai lu aussi que l'absence de sommeil génère des chutes, un comportement ressemblant à de la narcolepsie, on est là dedans, en plus il se blesse et casse les parois du box à tomber de tout son poids.

Par zapi : le 13/01/18 à 13:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Lui aménager un coin sympa au pré même si ca gâche un bout ? Avec un caoutchouc, de la paille, du foin, des pellets ...

Par oumcalin : le 13/01/18 à 13:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
purée dur dur l'histoire de ce pauvre Paddy.. je ne sais quoi te dire
mais il a quel age ?

Par Erzebeth : le 13/01/18 à 13:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
S'il est capable de se coucher et de se relever, pourquoi ne pas le laisser dormir au pré? Il est peut-être juste anxieux d'être enfermé.

Par Sélavie62 : le 13/01/18 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Quand Sélavie était encore là, elle a finit pas ne plus se coucher, (sol en béton et litière épaisse de copeaux). Avec l'arthrose, elle se laissais disons tomber pour se coucher. Bien sûr, des blessures sont vite apparues, et c'est devenu encore plus compliqué pour elle se couchait. Du coup, on a acheté des dalles caoutchouc chez EH de 4 cm d'épaisseur (copeaux par dessus sinon elle ne se couchait pas). On a évité pas mal de blessures grâce à celles-ci et Sélavie a rapidement montrer une certaine satisfaction, le sol était bien moins glissant quand elle prenait appui pour se relever. Du coup, elle se coucher plus facilement.

Par cyberds : le 13/01/18 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval âgé, c'est stabulation tapis caoutchouc et bonne couche de copeaux, c'est confortable et il n'a pas peur de glisser
Quand je le fais dormir au box s'il y a des intempéries, il se fait en plus une litière avec la moitié du foin, il est très organisé: il fait des tas sur les côtés et met le reste au milieu pour se coucher

Par K.Zel : le 13/01/18 à 13:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter une lucarne et mettre des barreaux si tu ne veux pas qu'ils se chiquent. Il faut que celle-ci soit assez haute pour éviter qu'un pied passe qu'il y en a un qui palette.
sinon, sa façon de dormir ressemble à celle de pas mal de vieux qui ont des douleurs articulaires et qui peinent à se relever, donc qui évitent de se coucher (cheval coincé couché = proie facile)
A-t-il un traitement pour les articulations, genre harpago ? Si non, je pense que tu peux tenter sans hésiter, dans tous les cas, ça ne lui fera pas de mal. La plaie au genou m'évoque un cheval coincé qui se laisse tomber sur le genou au moment de se coucher plut^to que de se retenir.
Autre truc qui peut sonner très c*n, si tu as une prise à proximité du box, tu peux tenter de mettre une veilleuse. Possible qu'il stresse moins en n'étant pas dans le noir complet.

Autre point, comment se déplace-t-il au pas, au trot et au galop ? Est-ce que les allures sont nettes au trot et galop, mais moins au pas ? Est-ce que tu notes des jarrets "élastiques" quand il marche au pas (genre qui vrillent) ?

Par lapatateuh : le 13/01/18 à 14:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux dorment comme tu le décris.

Rien à faire.

Par paddy70 : le 13/01/18 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
zapi : ah ben en commandant les dalles de box, j'ai hésité à lui prendre aussi des dalles de pré, je vais tenter, bonne idée pour une éventuelle sieste de jour
erzebeth : c'est à dire que depuis que je suis revenue dans le 70, les nuits d'hiver , c'est froid et gadoue +++, j'aime pas trop l'idée de le laisser dehors, il est vieux, et depuis qu'on est ici il a eu les pieds pourris, j'ai du le faire referrer en duplos fermés sinon il y serait resté.
" class="lien">oumcalin: je ne sais pas son age, mais canonique, en plus un camargue qui a vécu...
erzebeth : c'est à dire que depuis que je suis revenue dans le 70, les nuits d'hiver , c'est froid et gadoue +++, j'aime pas trop l'idée de le laisser dehors, il est vieux, et depuis qu'on est ici il a eu les pieds pourris, j'ai du le faire referrer en duplos fermés sinon il y serait resté.
sélavie: oui j'espère que mon investissement va porter ses fruits
cyberds , ah mais tu as de la chance car mon vieux n'est pas très organisé, il ne réfléchit plus...
k.zel : il a de l'harpago dans sa ration, il est passé au senior, du coup j'ai arrêté l'homéo. Pour la marche, il peine à monter le pré, je le rattrape quand il descend la marche devant le box sinon, il tombe. Le trot a été testé il y a un mois par le véto: il trotte encore bien. Plus de galop par contre ou alors des postérieurs. Au box il croise les postérieurs , jusqu'à finir par tomber. Sinon, pas de souci j'essaie la lampe, qu'est ce que je ne ferais pas pour lui! + la lucarne
lapatateuh : tu me déprimes, je suis malade depuis que j'ai vu comment se passaient ses nuits, c'est horrible
Merci pour toutes vos idées

mon texte est en partie en double mais pas quand je veux éditer, désolée pour le méli mélo!
Message édité le 13/01/18 à 16:05


Message édité le 13/01/18 à 16:06

Par luck40 : le 13/01/18 à 16:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui emménager un coin de 4x3 dans le paddock / pré : caillou et par dessus une bonne couche de sable.
Tu vas voir il sera le plus heureux. Il n aura pas peur de se coucher dans une endroit fermé comme ne box et sera heureux de se mettre sur du sable. Les miens ne font dodo que la même pas dans leur super abri 6x3 (a 1 cheval d 1m55 et 1 shetland autant te dire que de base il y a la place ! ).
Ils se font des méga sieste et des mega dodo

Par K.Zel : le 13/01/18 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Mince, je risque de te re-faire peur au-dessus, mais je ferais tester pour le syndrome de Wobbler. On commence à voir que ça peut arriver avec des vieux chevaux quand l'arthrose touche les cervicales;, ça induit un pincement nerveux qui fait qu'il y a une mauvaise réponse des postérieurs. Du coup en général les trot et galop sont normaux, mais le pas bof (on peut voir parfois une démarche "d'homme bourré" Il y a des placements bizarres de postérieurs qui peuvent entraîner des chutes, les nuits passées appuyés au mur., etc.

Par lapatateuh : le 13/01/18 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais tu n’as pas à déprimer c’est normale. Beaucoup de chevaux le font même une majorité d’adultes.

Par dejavu : le 13/01/18 à 20:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
le mien qui va avoir 27 ans avait des blessures sur le devant du boulet et aux pointes des jarrets. Une véto m'a expliqué que c'était courant chez les chevaux âgés car ils s'endormaient debout et s'effondraient sur les boulets ou en arrière et se blessaient, mais qu'il n'y avait rien à faire...

Cela durait depuis un peu plus de deux ans... Et puis un jour je l'ai vu s'effondrer devant moi alors qu'il somnolait, et se réveiller instantanément et se relever avec les jarrets blessés.
J'ai commencé comme toi à psychoter. j'ai installé un matelas Hit dans son abri, des dalles en caoutchouc sur le béton et j'ai fermé les accès au dur...
J'ai aussi essayé de mettre du lin par-dessus les caoutchoucs...

Rien à faire.
Une autre copine véto m'a dit que, en effet, il fallait qu'il ait son sommeil profond en position allongée... Ostéo & co, qui le trouve plus raide que normal. On teste Lyme... bingo!
Il n'a pas eu d'antibios, seulement des remèdes phytos...(entre autre griffe de chat) et depuis... merveille! Plus de blessures. Il se couche dans le sable ou l'herbe et dort....

et moi aussi du coup ;-)

Par paddy70 : le 14/01/18 à 08:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Vous me laissez pensive...
bon, les dalles seront posées cette semaine, je vais voir, et sinon, je revois le véto.
Merci beaucoup pour toutes vos interventions, je sais que je suis très sensible à tout ce qui touche mon papy, c'est ma moitié ( et en plus on a encore ce point commun du problème de sommeil et d'articulations douloureuses, d'ailleurs je pense fort à lyme pour moi...)

Par Pili : le 14/01/18 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mon frison à la rotule foutue passe la nuit debout au box (bien paillé) et sort tous les matins au paddock faire sa sieste, il y a une place où le sable est plus haut et donc jamais gadoueux, il a sa couverture et dort qu'il pleuve ou pas. Les premières fois j'ai paniqué maintenant j'ai l'habitude. Il semble plus tranquille à dormir dehors et marche mieux depuis qu'il a adopté ce mode de vie. Ne pas oublier qu'il n'y a aucune raison pour le cheval de passer ses heures couché la nuit plutôt que la journée

Par lotte25 : le 15/01/18 à 21:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Salut paddy, rien à voir avec le sujet, tu es de quel coin de la Haute Saône ?
Je suis à 20 km de Vesoul, côté faverney.

Personnellement j essaierai de lui aménager un endroit dehors, où il aurait la place de ce coucher comme il le peut. Ou une plus grande stab.
Des fois le box n est pas rassurant pour eux.

Par paddy70 : le 16/01/18 à 07:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
salut Lotte, je suis à coté de Vauvillers.
c'est vallonné, alors un peu compliqué de lui trouver un coin plat, pas trop humide, au soleil... cela dit je lui met du foin à l'entrée et il a déjà un beau tapis, stabilisé en cailloux de surcroit. Mais je songe au problème. Certes comme beaucoup disent on a un hiver particulièrement humide, mais chez moi c'est rare que ce ne soit pas la gadoue, j'ai plein de sources.
Après avoir commandé les dalles de box ( 800€ pour 2 box...) je vais m'atteler à commander les dalles de paddock.

Cette nuit, comme il y avait du vent, j'ai tout fermé, je les ai trouvés tout ensommeillés ce matin, c'est mignon, j'adore mais pas sure que Paddy ait eu une nuit calme vu le bordel qu'il a semé dans le box, je remettrai la caméra quand il aura ses tapis.

Par paddy70 : le 09/02/18 à 08:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
je viens vous donner des nouvelles de mon papy Paddy: les dalles ont été posées, aucun résultat positif puisque maintenant il a les deux genoux qui saignent le matin.
Le véto dit qu'il fait de la narcolepsie, qu'il faut protéger au maximum car rien à faire.
il est ko, l'autre jour en rentrant au box, il rame tellement qu'il n'a pas pu viser entre les 2 m 50 de passage et s'est éclaté la tête dans le coin de l'abris. J'attend le vaccin en avril pour faire le diagnostic lyme au cas où.
là je suis en panne de seaux pour lui donner à manger il me casse tout dans le box, lui qui ne m'a jamais rien cassé.

Par dejavu : le 09/02/18 à 08:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Visiblement le box n'est pas ce qui lui convient le mieux... Dès que le temps le permet offre lui une "chambre à coucher" dehors avec une bonne couche de sable. Évite de le mettre dans des endoits au sol dur et avec des obstacles dangereux. ET en attendant met de l'argile sur ses blessures aux genoux.

Par paddy70 : le 09/02/18 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
les blessures sont tout encroûtées, le sang dégouline, on peut quand même mettre de l'argile là dessus? c'est qu'en plus maintenant il n'est plus du tout coopérant, s'il pouvait me latter il le ferait . Et pour le doucher j'ai 200m à faire, avec un cheval qui suffoque au bout de 20m, je ne me vois pas le faire tous les jours. Mon dieu que c'est moche de vieillir

Par lapatateuh : le 09/02/18 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as mis quelles dalles ?

Rajoute des copeaux dessus.
Les genoux / boulets abîmés c’est tres fréquent sur ce type de chevaux. Il existe des protections à mettre.

Mais si la litière n’est pas confortable.


Le mien fait parti de ces chevaux, il n’est ps ataxique juste qu’il refuse de dormir couché. Il a des plaques de 4cm et 30cm de copeaux. Depuis des années....

Par dejavu : le 09/02/18 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je mets une crème à la Calendula et de l'argile.
Et, oui, il existe des protections spéciales.
Mais si ton cheval a de si gros problèmes à faire 20m il est vraiment très très mal en point. Pourquoi ne demandes-tu pas à ton véto de passer pour l'examiner et lui donner un bon antidouleur (plus costaud que l'harpago)histoire de voir s'il se sent mieux?
Cela te permettra de faire le point et d'évaluer jusqu'où il est raisonnable de continuer...
Couvre-le bien en attendant, un vieux arhrosé doit rester bien au chaud pour pouvoir bouger et il doit bouger.

Par paddy70 : le 09/02/18 à 13:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est vrai que depuis qu'il y a les dalles ( 20mm), je met moins de pellets.Je vais en rajouter .
Le véto m'a déconseillé les genouillères ou bandes. Là je cherche ses protects de transport, je vais essayer avec.
Il est couvert , cette année il a sa 200g tout le temps alors qu'encore l'an passé je la mettais ponctuellement, il avait plutôt une 100g.
Il peine à se déplacer car il est asthmatique et vieux mais le véto l'a fait trotter, il a dit que ça va.
Dans son nouveau chez lui, il n' y pas beaucoup de plat et de la gadoue ++, c'est la galère pour tout le monde, lui il remonte ses 50 m jusqu'aux box en 2 à 3 étapes quand il est tout seul, avec moi il me suit mais il suffoque arrivé en haut.
Il est raisonnable de continuer , il veut encore.
Vivement le printemps

Par lapatateuh : le 09/02/18 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
2cm de dalle c’est vraiment très fin et elles sont très dures. Pas étonnant qu’il se fasse mal.

Il faut que tu rajoutes beaucoup d’épaisseurs. Ces dalles là ne servent pas pour amortir. Elles sont souvent utilisés comme dalles de soin mais pas en boxe pour améliorer le confort des malades.

Tu ne peux pas le sortir dans des endroits secs pour qu’il maintienne une activité?

Par paddy70 : le 09/02/18 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Paddy sort tous les jours, mais il ne bouge pas beaucoup, surtout depuis que je l'ai séparé de l'autre. Seul , comme il bouge peu, il reste de l'herbe,sinon avec l'autre qui galope, c'est vite un champ de boue.
Je vais lui rajouter du pellet à fond, je ne peux pas mieux. Les dalles plus épaisses sont perméables, et comme je n'ai pas l'eau courante et que j'ai fait la dalle toute seule donc elle penche du mauvais coté, ça ne me semblait pas gérable.

Par zapi : le 09/02/18 à 17:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Sinon pour les genoux une bonne couche de vaseline, ca coûte rien et ca soigne super bien les blessures, et au moins ca glisse, s'il pose ses genoux avec de l'argile sec ca risque de pas faire du bien
Je te souhaite bien du courage en tous cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval