Forum cheval
Le Forum Cheval

Recette de mash maison

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 13/01/18 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
avez vous des idées de recettes de mash fait maison ?
merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par veronik : le 13/01/18 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un mash C'est tout ce que tu veux! Ca ne veut en fait rien dire!
C'est juste une soupe de divers engredients!
Tu fais un mash en fonction de ce que tu veux comme action sur l'organisme du cheval.
Alors tu veux un mash dans quel but?

Par oumcalin : le 13/01/18 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui je sais mais c'etait juste pour voir ce que vous, vous proposiez à vos chevaux.
le meins est au pré il a 6 ans, foin/granulés.
travaille 2 h par semaine
donc jsutement je veux avoir des ex de quel mash et pourquoi
par ex pour la récupération, pour la digestion, les gaz, pour le poils et la corne etc...

Par goss_de_panloup : le 14/01/18 à 11:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Moi j'achète du mash tout prêt chez kramer

Par oumcalin : le 14/01/18 à 11:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
AH OUI mais moi j'aimerai le faire moi meme avec mes produits bio

Par Shadok : le 14/01/18 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
A la maison je fais de temps en temps
- orge entière
- avoine entière
- maïs cassé ou non en fonction de ce que je trouve
- graine de lin
Tout çà bien cuit, au moins 30minutes voire une heure
Rajouter un peu de miel, de morceaux de pommes et de carottes, avant de servir tiède... ils adorent !
On peut aussi rajouter du son, tout à la fin.

Par noirah : le 14/01/18 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1668 messages

80 remerciements
Dire merci
pour ma part mon cheval reçoit un mash 2 fois par semaine

je le fais moi-même graines de lin cuites, avoine gonflée et du son, je rajoute une cuillère de miel, un peu de bicarbonate et d'huile

ton mash dépend de ce que tu recherches pour ton cheval

le mien je le donne froid

Par kefiretlome : le 14/01/18 à 17:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Une fois par semaine, le dimanche, je leur donne un mash "plaisir", à but également de lubrifier correctement les intestins (conseillé par mon véto il y a une dizaine d'année suite à un "bouchon" que m'avait fait mon cheval un jour enneigé, avec foin sec, mais eau qui gelait et qu'il fallait dégeler plusieurs fois dans la journée)

Par cheval :
- 1 mesure (mesure de 500 ml, légèrement bombée, soit entre 500 et 600 ml) de son de blé
- 1 mesure d'orge aplati
- 1 mesure de "muesli" tout prêt de Dynavena (ils ont aussi un "mash" tout prêt, mais je préfère leur mueli)
- 2 poignées de corn flakes de maïs nature (premier prix)
- 1 verre d'huile de parafine
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 2 cuillerées à soupe de levure de bière en poudre
- 1 poignée de gros sel
- 1 poignée de graines de lin torréfiées (fougalin de décath)
- 2 mesurettes de complément vitaminé minéral en granulés (actuellement, j'ai celui de Décath, mais je n'ai pas de marque définie, avant, j'avais du Florimin)
- 1 litre et demi d'eau bien chaude (mais pas bouillante, celle du robinet suffit)

Je touille tout ça, et je laisse gonfler et tiédir tranquillement au moins 1h.

Au moment de servir, j'ajoute des fruits, au minimum une pomme coupée en cubes et 2 grosses carottes coupées en frites, et selon ce que j'ai à la maison, de la banane, des kiwis, etc... (je donne les fruits qui sont un peu trop mûrs pour nous, et que personne ne mange).
Je touille une dernière fois pour mélanger les morceaux de fruits au mash, et je vais leur donner.

Dès qu'ils voient les seaux, ils rappliquent au grand galop
Ils adorent ça et ne lèvent pas le nez de leur seau tant qu'il en reste.
Et c'est très marrant, car la première fois que j'ai voulu leur en donner, il a fallu leur mettre de force dans la bouche car ils ne voulaient pas y goûter


[ post édité pour correction des quantités qui étaient erronées ]

Par oumcalin : le 14/01/18 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ah ouiai c'est le 5* kefiretlome lol
banane et kiwi je savais meme pas qu'on pouvait leur donner !!

Par oumcalin : le 14/01/18 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
et les graines de lin faut pas les faire cuire normalement ? on peut pas leur donner crue

Par noirah : le 14/01/18 à 19:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1668 messages

80 remerciements
Dire merci
si si je les fait cuire les graines de lin !!! cela forme une espèce de masse gélatineuse, ce n'est pas trop contraignant, je les fais cuire une fois dans la semaine et ça me fait deux portions

moi aussi c'est pour lubrifier les intestins etc

après le miens est moins "élaboré" que celui de kéfiretlomé mais comme mon cheval a de l'aliments tout les jours je ne souhaite pas rajouter d'orge, de mais ou autre, c'est pourquoi j'ai opté pour l'avoine qui est bon à la santé et qu'il n'a pas dans l'aliment
je mets 1l dans le mélange que je fais gonfler

Par kefiretlome : le 14/01/18 à 19:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les graines de lin torréfiées sont prête à utiliser telles quelles.
Et on peut donner la plupart des fruits aux chevaux. S'ils les aiment.

Par oumcalin : le 14/01/18 à 22:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
à la maison en graines j'ai lin mais pas torrefiées , tournesol (que la graine), shia, amaranthe, sesame, c'est bon tout ca pour eux ?
ensuite j'ai du son, des corn flakes nature, et des fruits et tout ca bio !
huile de colza

combien de temps je passe les graines de lin au four ?

Par oumcalin : le 17/01/18 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
SUPER je viens de voir sur un site que je peux donner des graines de chia je cite :
"C’est l’aliment qui contient naturellement le plus d’Oméga-3 au monde. Ces graines ont une haute teneur en lipides (25 à 38 %) et comportent une forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga-3). On retrouve également de nombreuses vitamines, telles Thiamine (B1), Riboflavine (B2) et Niacine (B3), des oligo-éléments le magnésium,le potassium, le zinc et des fibres solubles. Les graines de CHIA fournissent une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de fibres alimentaires et de manganèse. Elles sont riches en protéines et en fibres.
Utilisation:
·Entretien du cheval de loisirs, de compétition et du cheval agé.
·Contribue à améliorer la qualité de la peau.


maintenant en quelle quantité l'incorporer au masch ?
idem pour le lin etc quelle quantité pour un cheval de 550kg un shet de 200 kg et un autre de 150 kh àpeine

Par oumcalin : le 17/01/18 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je peux faire un mash avec :
lin
chia
son
corn flakes
avoine entiere
miel
bicarbonate
huile de colza
carotte
pomme
banane

comment je dose tout ca ??? et est ce que ca fait pas trop ??

Par kefiretlome : le 17/01/18 à 11:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
combien de temps je passe les graines de lin au four ?
Je n'en sais rien, c'est pour cette raison que celles que j'achète sont déjà prêtes, pour pas me casser le trognon à préparer. C'est utilisable tel quel, et ça me va bien.

Pour les fruits, je donne ce que je trouve à 1er prix, ou ce que nous ne consommons pas parce que ça commence à s'abîmer (les bananes trop mûres par exemple, ou les pommes un peu talées). Mes chevaux sont moins difficiles que nous...

Et pour les dosages de tout ce que tu cites, je n'en sais rien non plus.
Je fais mon mash en fonction de ce qui m'avait été conseillé à l'époque par mon véto, et la gérante de mon club. J'ai un peu agrémenté la recette, mais sans plus.
Pour les compléments vitaminés minéraux, je me base sur ce qui est écrit sur l'emballage.

Bref, je ne joue pas à l'apprenti sorcière...

Commence donc par faire un mash simple et "connu", en recoupant diverses recettes classiques de mash.
Et agrémente après t'être documentée correctement pour ce que tu veux ajouter.

Par kefiretlome : le 17/01/18 à 11:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mes chevaux n'ont que du foin à manger, c'est pour ça que je mets tout ce que je mets dans mon mash. Mais ils ne l'ont qu'une fois par semaine.

Le son, il faut qu'il soit bien mouillé. C'est uniquement pour le son que je laisse mariner 1h avant de servir, pour qu'il ait le temps de bien se mouiller.
Le son, les graines de lin, l'huile de parafine sont là pour l'effet lubrifiant intestinal et laxatif.
Le reste, c'est pour le plaisir.

Par Mape : le 17/01/18 à 11:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
kefiretlome : ton mash fait quel volume, au final, par cheval ? Ca me semble énorme en un repas.

Par oumcalin : le 17/01/18 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OK kefiretlome merci
je ne veux pas jouer à l'apprentis sorcière non plus...
mais par contre à la difference de toi c'est que je ne veux pas acheter des trucs tout fait car je ne sais pas avec quelles "saloperies" c'est fait. je fais manger les graines, céréales, fruits et les légumes bio à ma famille donc pour mes chevaux c'est un peu pareil dans la mesure du possible.
sinon je cherche' un mash plutot pour le poils et corne ainsi que le transit (mon cheval ayant toujours par mal de gaz)


Par elphe : le 17/01/18 à 17:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
mon cheval ayant toujours par mal de gaz pour les gaz, le charbon est bon pour cela, pour nous comme pour eux

Par elphe : le 17/01/18 à 17:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le mash, les miens étant à l'herbe la journée, au foin à volonté la nuit et aux floconnés matin et soir, je leur donne un mash plaisir 1 fois par semaine avec du son mouillé, des pommes, des carottes et du miel


Message édité le 17/01/18 à 17:18

Par kefiretlome : le 17/01/18 à 17:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
mape
ça fait ce que j'ai écrit.
3 mesures (et non pas litres !) de céréales et son, mouillés avec 1 litre et demi d'eau. Et les divers agréments.
Les mesures font 500ml, et je les remplis bien (légèrement bombé, soit 550/600 ml en réalité)

Grosso modo, ça doit représenter un volume de 3 litres et demi / 4 litres...
Je te dirai précisément dimanche, en regardant à quelle graduation du seau ça arrive.

[ post édité suite à la correction un peu plus haut des quantités qui étaient erronées ]

Par Mape : le 17/01/18 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
kefiretlome : merci. 4,5 litres + diverses poignées + fruits, ça me semblait bcp.

Par kefiretlome : le 17/01/18 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, faut pas oublier qu'il y a 1 litre et demi d'eau

Ils ont ça chaque semaine en hiver (début novembre à fin mars en fait) depuis 8 ou 9 ans.
Et ça a l'air de leur convenir.

Par Erzebeth : le 17/01/18 à 19:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui mais je crois que mape parlait du volume, et, que ce soit de l'eau ou pas, ça prend de la place dans l'estomac, or celui des chevaux est petit.
Moi aussi ça me semble une grosse quantité, après ça dépend aussi de la ration que le cheval a en temps normal.

Par kefiretlome : le 17/01/18 à 19:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas de ration. Uniquement herbe, et foin en hiver.

Par Mape : le 17/01/18 à 20:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je parlais bien de volume et pas d apport calorique.

Par kefiretlome : le 18/01/18 à 17:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mape Erzebeth oumcalin

Ouh là là !!! Je suis vraiment relou !!! Désolée !!!!
Les "litres" que je vous ai noté ne sont pas des litres, mais des mesures...
Et ma mesure ne FAIT PAS 1 litre, mais 500 ml

Ce qui change tout !

Je ne sais pas pourquoi dans ma tête la mesure faisait 1 litre, j'ai clairement dû rêver...
J'avais autrefois une mesure à grain de chez Masterhorse, qui devait faire 1 litre effectivement, car à l'époque, je ne la remplissais pas, je mettais 1/2 mesure de chaque (son/mix/orge)
Puis il y a 3 ans, j'ai cassé cet outil, et je l'ai remplacé par une jolie pelle à grain que m'avait offerte le commercial de Dynavena. Mais en fait, elle est plus petite que celle que j'utilisais précédemment, et j'ai pris l'habitude de la remplir (même légèrement bombé)
Je ne sais pas pourquoi j'ai transformé "une mesure" en "1 litre" quand j'ai écrit la recette plus haut (je vais d'ailleurs corriger le post)
Ce matin, comme vous m'aviez mis le doute sur le volume que je donne, je suis allée chercher ma pelle, et j'ai vérifié le volume qu'elle contient.

Donc, je récapépète ma recette (je mets bien 1 litre et demi d'eau par contre)

Pour 1 cheval (j'ai des Mérens, gros dadous rustiques de 600 kilos)

- 1 mesure (entre 500 et 600 ml environ) de son de blé
- 1 mesure d'orge aplatie
- 1 mesure de Muesli tout prêt Dynavena
- 2 poignées de corn flakes de maïs nature (premier prix)
- 1 poignée de graines de lin torréfiées (prêtes à l'emploi) de Décath (Fougalin)
- 1 verre d'huile de parafine
- 1 poignée de gros sel
- 2 cuiller-dose de granulés minéraux vitaminés (en ce moment, ceux de Décathlon)
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 2 cuillerées à soupe de levure de bière en poudre
- 1 litre et demi d'eau chaude mais pas bouillante (au robinet)

Je touille, je laisse gonfler et refroidir pendant environ 1h, j'ajoute des fruits coupés en morceaux (frites de 2 carottes, cubes de 1 pomme, au minimum, et si j'ai autre chose, je mets aussi, de la banane, du kiwi, de la poire...bref, ce qui me tombe sous la main)
Je touille à nouveau, et je leur sers.

Je suis donc bien à un volume final d'environ 3 l et demi voir un peu plus, mais moins de 4 litres sûr.
D'ailleurs, ça ne rempli qu'un quart de seau (et ce sont des seaux noirs très basiques, ceux de 15 litres)

Voilà, et désolée pour la méprise.

Par oumcalin : le 18/01/18 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
MERCI kefiretlome

je prends note en tout cas !
demain je vais à biocoop faire mes courses donc je vais acheter des graines, du son, des corn flakes et des fruits.
je vais en préparé dimanche pour mon cheval de 500/550 kg environ et mes deux shet


Par Mape : le 18/01/18 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 19/01/18 à 09:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca fait quand même moins, mais je continue à être perplexe sur l'intérêt de donner un volume important une fois par semaine à des chevaux qui n'ont pas ou peu de ration en temps normal.
En fait je me pose la question de l'intérêt du mash en général dans pas mal de cas. On considère généralement que dans l'alimentation du cheval, ce qui prime c'est la régularité et d'éviter les variations, non?
J'avais appris, il y a longtemps, que le mash, c'était un repas digeste et appétant qui pouvait être utile pour reposer un peu l'organisme après quelque chose d'éprouvant (un concours par exemple), et ça me semble intéressant pour des chevaux qui ont une activité un peu poussée et l'alimentation qui va avec.
Mais sinon?
J'ai toujours du mal à comprendre. Enfin si, je vois bien le côté gourmand et faire plaisir à son cheval, évidemment, mais est-ce que ça vaut le coup de chambouler l'alimentation juste pour ça alors qu'une carotte leur fait plaisir aussi?

Par kefiretlome : le 19/01/18 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Avec le son et les graines de lin et la paraffine, il a l'intérêt lubrificateur intestinal. Ce qui est sa visée première (je parle dans mon cas)
Le reste permet d'apporter un petit plaisir gustatif, avec quelques éléments que le foin ne fournira pas.
Je n'en donne que l'hiver. Le reste de l'année, l'herbe est suffisamment riche.
J'ai commencé à donner ça sur conseil de mon véto, après un bouchon intestinal.
Il avait dit "une fois par semaine, donnez leur un mash avec un verre d'huile de paraffine et du son". J'ai fait un mash à ma façon, avec de la paraffine et du son (et des graines de lin).
Il m'aurait dit "2 fois par semaine", je ne me serais pas posé de question, j'aurais donné 2 fois par semaine. Je fais partie de ceux qui ne remettent pas en question les conseils des vétos (ou des médecins)

Par oumcalin : le 19/01/18 à 13:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon alors je suis allée faire mes courses a biocoop et voilà ce que j'ai trouvé pour faire un mash :

son de blé
son d'avoine,
corn flakes
petits flocons d'avoine
levure de biere maltaise
grain de lin brun (j'ai aussi du doré qui a deux fois moins de fibres que le brun donc je sais pas lequel donner mon cheval n'ayant aucun probleme constipation, il a juste des gaz ..)

je rajouterai ce que j'avais déjà comme miel , sel, carottes, pommes et huile de colza
maintenant comment quantifier tout ca mon cheval ???
j'arrive pas à l'aide !!!! j'ai vu pleins de recetttes mais bon je me pose toujours des questions

et pour le lin est ce mieux de le faire cuire ou bien de les faire griller au four ??

merci à vous !


Message édité le 19/01/18 à 13:40

Par RDR : le 19/01/18 à 16:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
ici pour 4 je mets dans un grand bac couvert d'eau chaude et je laisse gonfler :

4 pots d'orge
2 pots d'avoine
1 pot d'avoine noire
2 pots de son de blé
et levure de bière fruits légumes au moment de leur donner + graines de lin que j'achète en sac de 25 kg chez vital concept

Par oumcalin : le 20/01/18 à 10:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai élaboré ma recette pour demain vous me dites si vous pensez que ca va ou s'il faut que je modifie quelque chose :
pour cheval de 550 kg :*
1.5l d'eau chaude
1/2l de son blé
1/2l de son d'avoine
1/2l de flocons d'avoine
2 poignées de corn flakes
40g de graines de lin torréfiées
1 petit verre d'huile de colza
2 cuilleres à soupe de levure de biere maltaise
1 poignée de gros sel
2 cuilleres à soupe de miel
1 pomme coupée en dés
1 grosse carotte

et pour mes 2 shet de 110 kg et 200kg je met la moitié de la dose mais pour les deux et je leur rajoute à eux de la graine de chia

Par kefiretlome : le 21/01/18 à 00:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est quoi la levure de bière maltaise ? Elle vient de Malte ??
T'es sûre que tu ne confonds pas avec de la levure maltée ?

Sinon, ta recette, ma fois, j'en sais rien, perso, je n'utilise pas d'avoine, j'ai toujours entendu dire que ça excitait les chevaux ;-)

Pour une première fois, je pense que je me contenterais de la moitié du mash que tu as prévu, déjà pour voir si ton cheval apprécie.
Comme je t'ai dit, la première fois que je leur en ai donné, les miens n'en ont pas voulu.

Par oumcalin : le 21/01/18 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
kefiretlome oui pardon c'est "malté"

justement concernznt l'avoine c'est des "on dit" mais c'est pas ca qui va exciter un cheval à lui faire peter le feu lol
c'est jsute que ca donne de l'energie et pour nous meme meme humain ca aide à lutter contre la fatigue ! perso j'en prends tous les matins un bol de 100g avec 20g de graines de lin moulues, du lait et du miel c'est excelletn pour la santé !

Par oumcalin : le 02/02/18 à 14:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Peut on donner du mash avec son de blé, son d'avoine, flocon d'avoine, graine de lin miel fruits carotte etc à un cheval suspecté d'avoir des ulceres ??
je me pose la question car mon cheval baille de plus en plus et tord sa bouche dans tout les sens comme si quelque chose le genait (il le fait quand je viens avec le seau de granulés et aussi apres la ration. il a foin quasi à volonté (mis en filet en assez grosse quantité)

j'avoue que là j'ai un doute je susi perdue...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval