Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge naturel + vermifuge chimique ?

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ponyexpress
Par Aquarium : le 15/01/18 à 17:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté une jument élevée "au naturel", dont je sais le protocole de vermifugation un peu light mais pas absent (notamment Ivermectine).
Elle est en forme et la prise de sang ne révèle rien sauf taux eosinophiles : 6% et Albumine un chouille faible.
Bref quand elle va arriver je vais la vermifuger avec equest pramox sur les conseils de la véto et puisque tout le monde à l'écurie y passe de toute façon, bon timing.

Je sais que l'idéal c'est de faire une COPRO mais ce n'est pas non plus hyper simple ni hyper fiable. Je me demandais si ça valait le coup de lui donner des vermifuges "naturels" genre sous la base de plantes en plus du vermifuge chimique pour ratisser plus large et progressivement? Si oui, quels produits?

Ensuite elle sera vermifugée 4 fois par an.

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par zapi : le 15/01/18 à 20:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Avec 4 vermifuges par an elle est laaargement assez vermifugée, n'en rajoute pas. Ou alors substitue un chimique par un naturel, a discuter avec un véto ouvert d'esprit la dessus

Par lapatateuh : le 15/01/18 à 20:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu le nombre de necropsie / chirurgies que j’ai pu voir sur des chevaux vermifuges au naturel ... JAMAIS en faire.

Et par conséquent faire très attention au premier vermifuge chimique fait.

Par ninipinou : le 15/01/18 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
L'ivermectine n'est pas ce que je peux appeler light. Pour la première fois quand on vermifuge un cheval sans être sûr de ce qui a été fait avant impérativement l'avis du véto comme tu l'as fait car j'ai vu un cheval soi disant vermifugé mourir de diarrhées

Ensuite pourquoi vermifuger 4 fois par an, c'est facteur du nombres de chevaux ensemble au paddok, du ramassage des crottins,

Par contre jamais je ne ferai que du naturel, ça ne marche pas

Le protocole de mon véto qui est éleveur, pour un cheval vivant au pré en troupeau :

Au printemps en général fin mars, suivant la température car les vers reprennent de l'activité avec le redoux, un vermifuge complet Equest (Moxidectine qui respecte plus les insectes coprophages), celui qui a la plus longue rémanence et le seul à faire les larves enkystées

Fin juillet (mais certains ne le font pas, donc à voir) un vermifuge d'été Panacur ou Strongid (pour ma part plus efficace)

Mi novembre, lorsqu'il n'y a plus de mouches gastérophiles et que les larves migrent des joues dans l'estomac, un vermifuge Duo qui fasse aussi le ténia
Equest Pramox - Equimax Virbac ou Hippopraz d'Audevard

Donner la seringue entière, même pour les doubles poneys pour ne pas créer de résistances. En tout cas la première année se faire conseiller par son véto

Par Aquarium : le 16/01/18 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses mais pas une ne répond exactement

@zapi elle n'est pas vermifugée 4 fois par an. Elle le sera à partir de maintenant mais je me demandais comment gérer le "nettoyage" initial. En supposant une infestation "légère" mais réelle.

lapatateuh Ok mais ça c'est en cas d'absence de vermifuges chimiques, ça ne veut pas dire non plus que ça n'a aucune efficicacité ou une dangerosité en soi si?

ninipinou , 4 fois car paddock partagé en hiver et pré partagé l'été dans des espaces pas immenses et crottins pas ramassés tous les jours.

Bref pour l'instant je retiens que personne ne me conseille ces fameux vermifuges naturels, même en complément du chimique ^^.

Par lapatateuh : le 16/01/18 à 11:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Donner constamment des choses qui détruit la microflore en naturel ou pas , ce n’est pas une bonne idée.


Par Ponyexpress : le 16/01/18 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour les vermifuges "naturels", j'ai vu non pas des chevaux mais des vaches notamment en bio soignées avec.
Donc vaches laitières en troupeau et au pâturage...

Résultats souvent très catastrophiques... En faisant des copro et en abattoir, c'était la fiesta !!!

Voici quelques mesures qui peuvent éventuellement permettre de se passer de vermifuges, c'est :
- un troupeau qui ne change pas tous les quatre matins
- les jeunes pour la première saison de pâturage isolés sur une parcelle uniquement réservée aux jeunes de la première année (pas de mélange avec les plus âgés qui ont acquis une certaine immunité)
- une gestion des parcelles parfaite : bannir à jamais le surpâturage malheureusement bien trop présents chez les chevaux, utiliser un pâturage tournant rationnel, et pas de sous-pâturage non plus
- faire particulièrement attention aux champs humides et près des rivières, la pression est plus forte dans ces coins là
- et pourquoi pas si possible mélanger les chevaux avec d'autres espèces herbivores ou les faire passer après des vaches

Certains éleveurs peuvent s'en passer de ces vermifuges mais souvent ils ont une bonne rigueur sur leur gestion pastorale. Ou alors, ils sont enfermés dans des croyances et dans ce cas, tout va toujours bien. Et ça, ça marche pour tout le monde

Oui, je suis contaminée par mon métier... Après tout, je suis conseillère en élevage bovin lait.
et 1vache.com

Et je finirais par attention aux produits soi-disants "naturels" comme les huiles essentielles qui ne sont pas inoffensives du tout ! Elles cognent et nous n'avons pas beaucoup de recul sur leur innocuité. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bon, après tout, l'if est bien naturel mais tellement toxique pour nos chevaux...

PS : désolée pour le pavé

PS 2 : bravo à ceux qui seront allés jusqu'au bout sans sauter un mot !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval