Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture, hiérarchie, et... perturbation humaine

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Erzebeth : le 15/01/18 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca serait plus un sujet pour l'étho je pense, mais le forum est mort, donc bon.

La distribution de la bouffe c'est un moment où la hiérarchie est la plus évidente. Bellinda étant dominée par Sherpa (et étant une vieille morue avec une grosse ration ) je suis obligée de surveiller ou de l'isoler pour qu'elle mange tranquille, parce que, si Sherpa s'approche de son seau, elle se barre et le lui abandonne.
Elle le fait aussi pour le foin... en ma présence.
Ben oui, parce que de fait, il a été remarqué par d'autres personnes que quand je ne suis pas là, elle défend beaucoup plus sa gamelle. Que ce soit le foin, ou même le grain. Elle aurait apparemment fait mine de mordre Sherpa un jour où c'était la pote qui les héberge qui les nourrissait pour moi.
De fait, quand elle était avec Cara, alors qu'elle était dominante sur la morveuse, il fallait que je surveille le repas parce qu'elle se poussait si Cara voulait la lui piquer. Ca me gonflait parce que je ne comprenais pas pourquoi elle faisait ça alors qu'elle recadrait l'autre petite teigne pour tout le reste.

De coup je me suis dit qu'elle est flemmarde et que quand je suis là, elle se repose sur moi pour défendre sa bouffe.

Oui mais... il y a un autre truc qu'elle fait (et elle l'a fait ce soir c'est pour ça que je me fend d'un post-pas-très-intéressant-je-sais), c'est que quand il s'agit de la gamelle de Sherpa, c'est plus du tout la même. Les rares fois (ben oui vu que je les sépare et qu'elle met plus de temps à bouffer, c'est pas un cas de figure courant) où c'est Sherpa qui est en train de bouffer et elle en liberté autour, elle va direct à sa gamelle pour lui en piquer! Alors elle ne le dégage pas (elle n'a pas assez d'arguments pour ça je crois ), mais elle met son nez dedans et ne se pousse pas quand il met le sien (et comme lui c'est un gentil, bah, il s'en fout qu'elle bouffe dans son seau en fait )

Je trouve ça quand même assez marrant qu'elle aille piquer dans la bouffe du dominant alors qu'elle se barre en courant s'il s'approche de sa ration.
(et pour le coup, le fait que je sois là, elle s'en tape... elle est même beaucoup plus chiante à virer du seau de Sherpa que ne l'est Sherpa quand la situation est inversée).

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/01/18 à 19:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui bon je me rends compte qu'il n'y a pas de question dans mon post.

Du coup je me demandais si les vôtres faisaient ce genre de trucs et/ou si vous avez aussi pu constater des interférences dans les rapports entre les chevaux quand vous êtes là.

Par swann : le 15/01/18 à 20:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
J'ai déjà observé ça, comme si mettre son nez dans le seau du voisin n'était pas un geste de domination Les chevaux n'ayant pas toujours l'instinct de ''garde'' de la bouffe comme l'aurait un chien, enfin pas tous

Moi l'influence de ma présence dans la hiérarchie, je l'ai surtout constatée quand je menais ma jeune en dextre; dominée dans le quotidien, elle se permettait des incivilités quand en dextre, comme si elle savait que mémère montée ne pouvait protester

Par Erzebeth : le 15/01/18 à 20:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben ce qui est marrant, c'est qu'à côté de ça, quand Sherpa est autour, elle montre son agacement, et fait mine de défendre son seau... mais se barre s'il veut vraiment lui piquer sa bouffe. Elle se barre pas en mode "bof je m'en fous" mais elle se carapate en mode "moman j'ai peur".
Sauf que si je ne suis pas là, apparemment elle "défend" plus sa gamelle.
Mais elle ne semble pas envisager que Sherpa puisse défendre sa gamelle quand elle va lui piquer sa bouffe avec beaucoup d'aplomb, par contre si lui est dans sa gamelle à elle, elle n'ose pas y retourner.

Par Mape : le 15/01/18 à 20:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui ! Quand je suis là, aucun ne défend sa bouffe. J interdis les changements de seau mais si un des shet tente une intrusion, il n y a aucune réaction de la part du spolié. Mais j éjecte le voleur manu militari. Si je ne suis pas là, ils défendent leur bouffe. Je pense que ça ne vient pas du fait que je fasse le boulot mais plutôt que j interdis les engueulades en ma présence.

Par Erzebeth : le 15/01/18 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu ça comme ça Mape, mais c'est pas idiot. Après j'ai pas spécialement l'impression de faire le flic avec eux parce qu'ils sont cool, mais c'est aussi parce qu'ils savent qu'il y a des limites à ne pas dépasser j'imagine...
Cela dit, Belline se permet parfois des moments d'humeur quand elle est jalouse. Ca ne va jamais bien loin et Sherpa s'en fout complètement cela dit.

Mais à la réflexion, vu que les premières fois que j'ai vu ces comportement, c'était avec Cara, qui était une vraie teigne et que je recadrais régulièrement, peut-être en effet que Bellinda s'est dit à ce moment là que quand je suis là, c'est pas à elle d'intervenir puisque c'est moi "gros cheval".

Par Chrysalis : le 15/01/18 à 20:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Quand mon jeune avait 2 ans , il y avait 4 entiers dans le parc , et 4 gamelles pour la bouffe. Il passait son temps à chasser ses voisins pour manger dans leur gamelle, juste une bouchée avant de refoncer tête baissée vers la gamelle du voisin et ainsi de suite .
Du coup il mangeait moins que les autres malgré sa relative dominance.
Les autres poulains se fichaient royalement de son comportement quand il n'y avait pas d'humains à proximité, mais venaient la queue entre les pattes derrière l'humain quand il était la .

Par zapi : le 15/01/18 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense comme mape au premier abord, si tu interdit les altercations et que ta jument le sait elle se dit qu'elle n'a pas d'autre solution
Et elle sait qu'elle a pas besoin d'être méchante pour aller dans le seau de l'autre
Si ta jument te regarde et verifie ta réaction quand sherpa vient manger dans son seau ca peut être révélateur, car sinon son regard doit être sur celui qui vient lui voler son du

Par kirikou : le 15/01/18 à 20:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Wellan, archi dominant sur son fils n'a pas un grand attrait pour la nourriture. Donc tant qu'il est nourri en premier, ensuite, son fils peut bien bouffer dans sa gamelle, il s'en fiche (mais ne se barre pas). Par contre, s'il est un peu ronchon et qu'il veut la gamelle de son fils, celui-ci dégage au quart de tour.

Par Mape : le 15/01/18 à 20:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Les miens sont très cool aussi mais comme toi, j ai cadré dès le début (la shet qui agressait sans prévenir dès qu il était potentiellement question de bouffe et Bro qui aurait bien mangé le poulain). En y pensant, je crois que quand je suis dans le troupeau, leur attention est fixée davantage sur moi que sur leurs interactions : pas question d être dans mon chemin, rester à distance de la brouette, interdiction d entrer dans l abri si je nettoie ou que je mets le foin... j ai plein de principes despotiques qui font qu ils ont intérêt à m avoir à l oeil ...

Par Tessa : le 15/01/18 à 21:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alta se barre si Dunia vient, mais en revanche, quand je suis là, elle attend visiblement mon intervention et par ailleurs, Dunia sait que quand je suis là, c'est chacun sa gamelle.

Tessa, c'est la chef de Galistra et du shet, ils restent sagement à distance (de toute façon, toute tentative d'approche est payée cash ).
Mais quand je suis là, j'isole Tessa qu'elle mange cool vu qu'elle a une plus grosse ration que les autres.

Donc oui, on interfère dans la hiérarchie.
En tout cas, moi, je sais que j'y ai une place reconnue et cela ne me dérange pas: je suis d'une certaine manière "assimilée" au groupe.

Par Erzebeth : le 16/01/18 à 11:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Si ta jument te regarde et verifie ta réaction quand sherpa vient manger dans son seau ca peut être révélateur, car sinon son regard doit être sur celui qui vient lui voler son du

Ben justement, elle semble a priori plus focalisée sur lui que sur moi.

Mais cela dit, ça doit quand même venir de là.
Et du coup c'est pas non plus déconnant qu'ils ne réagissent pas tout à fait pareil avec quelqu'un d'autre. Ils sont pas chiants, ils sont faciles et c'est pas un souci de les confier à quelqu'un d'autre, mais pour eux c'est quand même moi "gros cheval", je le leur ai assez répété.

Par kagnotte : le 16/01/18 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai pas lu les interventions précédentes.
Pour mes deux loustics la dominante c'est Vaïna, pour tout et surtout la bouffe.
Lui n'essai même pas de résister et s'en va, grain ou foin.
Je sépare pour le grain, et il y a 2 caisse de foin.

Par contre si je suis à côté monsieur résiste et fait son vilain oreilles couchées et ma morue n'insiste pas. Mais il faut que je soit limite contre lui pour qu'il se sente fort, c'est un mauviette mon blond.

Pour le foin, si il est sur un tas elle arrive et le vire, mais si c'est lui qui vient elle ne dit rien, juste elle met sa tête de façon à ce qu'il est moins facilement mais le laisse à côté d'elle.

Comme elle s'est un aspirateur à bouffe et que lui est lent et à besoin de plus manger, je sépare pour le grain, et pour le foin quelques heures dans la journée.

Je pense vraiment qu'Ukaï ne sait pas se défendre, pour lui tous les chevaux sont des copains, il n'a jamais un geste agressif, quand je suis proche de lui il va plutôt résister mais compter sur moi pour le "protéger".

Par Erzebeth : le 16/01/18 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
pour lui tous les chevaux sont des copains, il n'a jamais un geste agressif

Ce qui est drôle c'est que pour les miens, c'est l'inverse. Le gentil bisounours qui est copain avec tout le monde, c'est Sherpa justement. Du coup c'est un gentil dominant.
Belline n'a pas toujours été dominée, loin s'en faut. Quand elle veut, elle sait se défendre et peut même être une sale peste.
Je l'ai même vue un jour passer ses nerfs sur sa pote en l'attaquant littéralement. On a du séparer les deux juments (et bien sûr la gourdasse à s'être esquintée, c'était celle qui avait attaqué )

Par kagnotte : le 16/01/18 à 11:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ukaï en 10 ans je ne l'ai jamais vu dominer quoi que ce soit

Par contre Vaïna est une vrai dominante, elle rentre dans le tas, et aucun autre cheval n'a le droit de s'approcher de son blond

Le seul qui lui fait peur c'est l'étalon très expressif d'une copine, en balade là elle se colle derrière Ukaï, sinon mademoiselle ne supporte pas d'être derrière, un vrai jument de tête.

Par swann : le 16/01/18 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" bien sûr la gourdasse à s'être esquintée, c'était celle qui avait attaqué"

déjà vécu plusieurs fois

Par Erzebeth : le 16/01/18 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Belline ça dépend, c'est pas une brute. Elle peut être peste, mais elle est assez maligne pour se rendre compte assez vite si elle pourra avoir le dessus où s'il vaut mieux s'écraser. Elle est plutôt dominante à la base, mais si en face il y a trop de répondant, elle est pas maso.
Par contre elle est assez fortiche pour couillonner les autres.
Mais elle a toujours été impressionnée par les traits. elle avait déjà été soumise avec Betty, la bretonne fourbue qui, je pense, devait être surprise d'être la chef.
Et du coup avec Sherpa, elle a fait profil bas quand elle a vu débouler le machin.

Sherpa, quand il était chez les roudoudous, il était ni dominant, ni dominé, par contre il essayait de devenir calife à la place du calife avec Oligo. Et ça, ça commençait à devenir dangereux, parce qu'Oligo, c'est juste une saloperie de teigne avec les autres. Pour moi, c'est pas un "vrai" dominant. Il n'a aucun charisme, il ne sait pas faire, et il compense en étant agressif, alors qu'un vrai dominant incontesté a juste à bouger un oreille pour que tout le monde s'écarte dans le calme. Sherpa est devenu comme ça avec Belline. C'est le chef, mais il n'a jamais été agressif, il s'impose tranquillement.
C'est marrant d'ailleurs, parce que c'est pas sa mère qui lui a appris ça... ni Oligo!

Par kagnotte : le 16/01/18 à 11:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Après Ukaï a un comportement très particulier avec son référent humain.

Il ne se cale pas sur ses copains chevaux. Si je suis là ses copains peuvent partir il s'en fou, il restera avec moi, que ce soit monté ou à pied. Par contre quand c'est ma fille qui le prend en balade seule il s'assoie et avance pas. Avec moi comme si de rien était.

Je peux quitter le groupe en balade il s'en fiche. En concours au van il appelle si je pars si c'est sa copine non.
Il chouine si sa copine part en balade sans lui, si je vais de le prés plus de soucis.

Comme dit mon maréchal tu le colles dans un troupeau sans intervention humaine, en une semaine il est mort.

Par Erzebeth : le 16/01/18 à 11:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah oui, une vraie chochotte, pire que mon grand dadais.

Par kagnotte : le 16/01/18 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Vaïna elle ne cherche pas les autres, par contre il faut pas la faire chier, elle rentre dans le temps.
Après elle a peut être pas rencontré plus fort qu'elle.
Par contre elle est agressive si Ukaï ose s'approcher d'un autre, là elle le chasse et l'isole que pour elle.

Par NONETTE CUIRS : le 16/01/18 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à la question initiale:
Une échelle de puissance stricte est établie entre mes 7 poneys.
Le dominant actuel est 'débonnaire', c'est-à-dire qu'il ne chasse que rarement les autres quand on apporte à manger (mais il pousse pour avoir sa part); par contre, le 'sous-chef' est féroce et attaque fréquemment ses inférieurs, surtout pour des questions de nourriture; parfois, le dominant protège certains inférieurs contre lui.
Ce 'sous-chef' est particulièrement doux avec les humains; mais il lui est arrivé de taper fort une de mes amies, en cherchant à écarter un 'inférieur' d'un brin d'herbe qu'il convoitait (l'inférieur, lui, s'était esquivé à temps): son comportement n'est pas vraiment modifié par la présence d'un humain, même si c'est moi.

Par kagnotte : le 16/01/18 à 11:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah non mais Ukaï il faut le voir pour le croire.

Quand je suis aller choisir mon cheval à l'élevage ce n'est pas sur lui que j'avais jeté mon dévolu.
Il y en avait 5, après les avoir regardé et manipulé on les a ramené dans leur prés en même temps. On était que deux. Un chien à déboulé, ils sont tous parti comme des balles, obligé de tout lacher.
Le seul qui n'est pas retourné vers prés avec les autres et derrière qui on a pas couru, c'est Ukaï. Il a fait 20 mettre s'est arrêté en nous regardant l'air de dire "pourquoi vous restez là, il y a rien alors, je reviens. Je ne sais pas pourquoi il est comme ça.

Il a clairement un comportement pas normal avec ses congénère, et se calque vraiment sur l'humain, sans ça il est perdu.


Message édité le 16/01/18 à 11:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval