Nissan qashqai et van 2 places
Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100Par lovetrotteur : le 17/01/18 à 00:15:04
Dire merci | bonjour, pourriez vous m'aider a y voir plus clair ? nous souhaitons acheter un nissan qashquai 1,6l, en 120 chevaux. j'ai pour objectif d'acheter un van 2 places (et passer ma mention b96). je zieute les westfalia, les fautras et les bockman, en clair, ceux qui avoisinent les ptac 2 tonnes . voici les infos de la voiture : en clair, pouvez vous me dire si j'ai le droit de tracter un van 2 places avec ce véhicule et une mention b96 ? merci Message édité le 17/01/18 à 00:18 |
Par edeheusc : le 17/01/18 à 08:13:06
Dire merci | D’un point de vue permis de conduire vu que la voiture à un PTAC de 1900 kg tu pourras tracter un van de PTAC allant jusqu’à 2530 kg, de ce point de vue pas de problèmes. Par contre fait attention aux poids réels de ton van et de tes chevaux. La voiture n’est pas supposée tracter plus de 1500 kg ce qui n’est pas beaucoup pour un van 2 places. Si tu ne respectes pas cette limite se sera dangereux pour toi et tes chevaux, ça risque d’endommager ta voiture et en cas d’accident ton assurance pourra se retourner contre toi. |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 08:15:40
Dire merci | Sur ce genre de site ma voiture est aussi abnobcet à 1.5T dans la réalité aucun document ne me dit cette infos la dans les papiers officiel quand j ai dans la voiture. Ça reste des sites internet . |
Par nicotine : le 17/01/18 à 08:22:34
Dire merci | Le qasqai est trop léger pour 1 van 2 places de 2t (rempli avec 2 chevaux) ....au niveau assurance, tu auras des soucis si tu as un accident ou autre... Il te faudrait 2 poneys dedans (pour arriver à un poid de 1t500) De plus, le moteur est trop leger (1.6L pour 120CV), la voiture va peiner a tracter et tu vas abîmer la voiture ... Perso, j'ai un xtrail (le modele au dessus), qui tracte 2t00 , moteur de 2.0L pour 150cv, ba avec mon 2 places avec 2 petits chevaux, ça va, mais faudrait pas moins en puissance .... |
Par sheytana : le 17/01/18 à 09:55:41
Dire merci | J'ai une copine qui tracte un van 1pl5 avec cette voiture, et elle trouve que mon Scenic tracte bien mieux... Du coup pour un 2pl clairement moi je prendrais pas le risque ! |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/18 à 10:13:26
Dire merci | avec les données mentionnées pour ce qashquai t'as même pas besoin du B96; avec le permis B tu pourrais même tracter jusqu'à 1600Kg et comme ce tracteur n'autorise pas plus de 1500 Kg pourquoi se compliquer |
Par pascale : le 17/01/18 à 10:36:51
Dire merci | Même pas en rêve je tracte plus de 1500 kg avec ce type de vehicule! Il ne s'agit pas seulement de tracter "en toute légalité", mais aussi d'être à l'aise dans sa conduite, d'en avoir un peu sous la pédale pour tracter en toute sécurité, mais aussi de pouvoir récupérer un petit coup de volant (et de freiner qd on freine )...... |
Par plante41 : le 17/01/18 à 10:44:16
Dire merci | Le choix des voitures pour tracter 2 tonnes avec le B96 est très restreint. Je me suis bien pris la tête sur le sujet, et j'ai finalement fait le choix de passer le permis BE. Ta voiture sera peut être capable de tracter 2 tonnes, mais c'est niveau assurance que ça risque de coincer en cas de pépin. Perso j'ai fait le choix d'être en règle partout, niveau permis ET assurance, et j'ai choisi une voiture pouvant tracter 2 100 kg (sur le papier). Par contre je ne trouve pas le Qashqai 1.6 120, ce n'est pas un 130 plutôt? Une amie a ramené mes 2 chevaux dans son Fautras avec un Chevrolet Trax, 130 chevaux, poids tractable 1200kg. Ca n'a pas peiné du tout pour tracter. Par contre niveau assurance |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 11:08:10
Dire merci | Et vous trouvez ou cette info que telle voiture peut tracter tant de kilos ? Et l infos légal pas sur internet. |
Par plante41 : le 17/01/18 à 11:13:26
Dire merci | arwen73100 C'est sur ta carte grise. Tu fais le PTRA (rubrique F3) - PTAC de ta voiture (rubrique F2) et tu as le poids tractable maximum de ta voiture. |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 11:16:53
Dire merci | Bah justement ce calcul à aucun valeur |
Par plante41 : le 17/01/18 à 11:23:21
Dire merci | Et pourquoi donc? |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 11:31:25
Dire merci | Parce que c'est les poids réels qui comptent quand on tracte. Ptac ptra tu calculs pour voir si tu as le droit de tracter suivant ton permis. Avec EB même pas besoin de calculer du coup. Et ensuite tu calcules avec les poids réels pour voir si ça passe. |
Par plante41 : le 17/01/18 à 11:36:21
Dire merci | Oui ben en tout cas 2 chevaux de 500kg + 1 van de 700kg, ça fait 1700kg, ça dépasse pour le Qashqai |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 11:36:51
Dire merci | Ça dépend le permis du conducteur |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 11:42:02
Dire merci | Pour les permis je sais plus calculer comme j ai le permis EB. Par contre si on parle que de la voiture Poids réel : 1390 Matos et personne dedans je sais pas si elle est seule mettons 150 kg en étant large Le van 700 kg et 2 canassobs dedans 1700 kg Ça fait un poids total de 3240 kg Et le PTRA de la voiture c'est 3400 kg donc ça passe |
Par plante41 : le 17/01/18 à 11:54:26
Dire merci | Ben écoute, je ne vois pas les choses de cette manière. Il faudrait demander aux assurances. Maintenant chacun fait en son âme et conscience, pour ne pas dire autre chose |
Par sheytana : le 17/01/18 à 12:21:27
Dire merci | arwen73100 Le calcul a une valeur pas légale, mais constructeur. C'est le poids que le constructeur estime que la voiture peut tracter. Et c'est pas non plus pour les chiens J'ai faillit me planter avec ma voiture, mon van, et mon cheval, suite à d'excellents conseils ici même qui me disaient "mais noooooooon on s'en fout des données constructeurs, légalement t'as le droit" |
Par sheytana : le 17/01/18 à 12:23:30
Dire merci | plante41 Tu as bien raison de ne pas voir les choses de cette manière Un cheval c'est pas un poids mort, ça bouge dans le van, parfois ça se déporte dans les tournants, lorsqu'on freine... C'est pas une caravane vide ou une remorque pleine d'un poids inerte. Il vaut mieux prendre trop de précautions que pas assez. |
Par PIROU : le 17/01/18 à 12:40:55
Dire merci | C'est le poids que le constructeur estime que la voiture peut tracter. Et c'est pas non plus pour les chiens je suis assez d'accord avec ça , et pour la légalité pour être vraiment tranquille, perso je préfère m'en tenir a la CG , c'est a dire F3 PTRA - F2 PTAC |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 13:04:19
Dire merci | Mais justement le constructeur il écrit nul par son poids tractable .... j'ai nul part écrit les poids dans min manuel de mon 4x4. Et ptra - ptac c'est pas dans la réglementation. |
Par sheytana : le 17/01/18 à 13:37:51
Dire merci | arwen73100 Mais justement le constructeur il écrit nul par son poids tractable Ben justement c'est écrit sur la carte grise avec le PTRA - PTAC... Ça peut pas être dans le manuel puisque ça dépend de la motorisation et souvent les manuels ne changent pas en fonction des motorisations pour un même modèle... Certains manuels sont même pour plusieurs séries différentes... Et je ne sais pas pour ta voiture, mais moi j'ai toujours trouvé le "poids tractable" sur les fiches techniques, et ça correspondait bien à la soustraction. |
Par sheytana : le 17/01/18 à 13:40:09
Dire merci | Tiens un exemple de fiche technique : |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 13:42:52
Dire merci | Je suis toujours pas d accord sur ce ptra - ptac Sachant que quand tu roule t'es pas en ptac le plus souvent. J avais trouver sur les sites d auto écoles l explications pour les calculs de poids justemebt. |
Par sheytana : le 17/01/18 à 13:45:55
Dire merci | arwen73100 Bah tu peux être d'accord ou pas, en tous cas c'est ça Et oui, légalement tu peux faire un report de poids, comme je te dis depuis le début, mais c'est pas pour autant que c'est intelligent et safe. |
Par plante41 : le 17/01/18 à 13:46:28
Dire merci | Et ptra - ptac c'est pas dans la réglementation Mais de quelle réglementation tu parles Arwen?? |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 13:49:29
Dire merci | https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html Le truc c'est que ma voiture J ai pas de données cobsrecureurs qui me parlent de poids tractable autorisé donc à moi de gérer avec la réglementation sur le remorquage. |
Par edeheusc : le 17/01/18 à 13:50:39
Dire merci | arwen73100 le screenshot de lovetrotteur vient du site officiel de Nissan (de leur configurateur) donc c'est bien le poids maximum recommandé par le constructeur. Et en ce qui concerne la puissance le moteur affiché c'est un peu transparent mais on voit que c'est le DIG-T 163 qui est de 120kW (soit 163 chevaux). |
Par sheytana : le 17/01/18 à 13:51:49
Dire merci | Encore une fois arwen73100 les données constructeur c'est sur ta carte grise... |
Par pascale : le 17/01/18 à 13:52:59
Dire merci | 2coute, tous les conseils sont déjà donnés sur divers posts..... Tu fais bien comme tu veux, mais là, on est tous un peu unanimes pour dire que tracter 2 chvx avec un qashqai, c'est aller au devant d'emm****. A toi de voir! Perso, j'ai le B96, je ne me suis pas du tt pris la tête, et je suis ds les clous avec un X trail de 150 chvx et un 2 places taré à 2T. Ca peux bouger, le van reste en ligne et il freine bien même avec les 2 chvx derrière. Jamais ça me viendrais à l'idée de tracter ce van avec un véhicule moins costaud type qashqai! |
Par plante41 : le 17/01/18 à 13:57:49
Dire merci | sheytana on doit pas parler français... arwen73100 écrit à l'administration française pour leur demander d'ajouter une rubrique "poids tractable" sur la carte grise, puisqu'apparemment il faut que ça soit écrit noir sur blanc pour toi. Alors qu'une simple soustraction suffit. |
Par sheytana : le 17/01/18 à 13:58:56
Dire merci | plante41 Oui je ne vois pas d'autre explication |
Par plante41 : le 17/01/18 à 14:00:32
Dire merci | De toute façon, il faut de tout pour faire un monde... Vu qu'on en voit tracter un van avec une golf |
Par Yann22 : le 17/01/18 à 14:00:36
Dire merci | D'un pur point de vue légal, s'il y a la formation B96 et si les poids réels respectent les PTAC et PTRA, on est bon. Dans le code de la route, il n'y a pas de définition du poids tractable. MAIS s'il y a accident, les assurances auront beau jeu de se dégager en disant que le véhicule a été utilisé pour un usage impropre à sa destination (spécifications du constructeur non respectées). Et là, bonjour les emmerdes. Message édité le 17/01/18 à 14:05 |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 14:03:40
Dire merci | Lisez le lien que j'ai mis. |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 14:06:43
Dire merci | Après c'est peut être moi qui m embrouille hein pas la peine de me traiter de demeurés... Ma fois bon calcul et a+ |
Par pascale : le 17/01/18 à 14:08:10
Dire merci | Il y a les données constructeur... Et il y a la réalité de la conduite..... |
Par plante41 : le 17/01/18 à 14:11:16
Dire merci | pas la peine de me traiter de demeurés... Où ça? |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 14:15:17
Dire merci | L article sur le réforme dit : Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue. Perso si je fais vos ptra - ptac je ne peux tracter ave aucune de mes voitures essence et dans la réalité elles tracter très bien .. |
Par sheytana : le 17/01/18 à 14:15:28
Dire merci | arwen73100 J'ai lu le lien que tu as mis, et ça dit exactement ce qu'on te dit par rapport au report de poids Message édité le 17/01/18 à 14:15 |
Par arwen73100 : le 17/01/18 à 14:26:27
Dire merci | Report de charge ? |
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