Forum cheval
Le Forum Cheval

Help : rations pour mamy

Sujet commencé par : chevallove - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevallove
Par chevallove : le 17/01/18 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

voila, mamy Fancy à 29 ans, c'est une quarter à la retraite.
Elle vie au pré à l'année, est couverte car à du mal à rester en état.
nous avons perdu notre papy le 1er janvier et je pense que ça la travail bien, car elle a perdu de l'état en peu de temps depuis sont départ et on voit bien que moralement c'est plus dur. Elle à d'autres congénère, mais elle fait sa vie de mamy de son coté, ce qu'elle faisait déjà avant le départ de notre papy mais ils restait les deux ensemble.
Fancy n'à plus de dents donc elle grappille l'herbe, on lui donne du foin très fin et tendre et je lui préparai une pâté de farine de maïs.
Visiblement ça ne lui suffi plus.
Nous voulons la complémentez plus, que pensez-vous de cette ration niveau équilibrage:
125g de luzerne déshydrater
100g de tourteau de soja
250g de pulpe de betterave réhydrater
250g d'orge aplati
+ foin à coter et l'herbe qu'elle grappille
cette ration serai donner matin et soir

éclairer moi car je n'ai pas l’habitude de ces rations "naturelle".
Merci pour vos éclairages
ps: Elle est à jour ostéo, ....ect


Message édité le 17/01/18 à 19:45


Message édité le 17/01/18 à 19:45


Message édité le 17/01/18 à 19:52

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 17/01/18 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
orge aplatie, si elle n'a plus de dent, ça va être dur. Pourquoi par directement de la farine d'orge à mélanger à l'alimentation humide (betterave + luzerne réhydratées)?

Sinon, il existe des bouchons de foin à réhydrater pour vieux chevaux, de ce style la : Lien
(sachant que je n'ai pas d'avis sur cette marque en particulier, c'est juste pour illustrer mon propos)

De l'huile dans la ration, ça aide aussi (mais je ne sais pas si c'est conseillé pour un vieux cheval, des connaisseurs?).

Par chevallove : le 17/01/18 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
je pensai mouiller la rations dans tout les cas, car même si elle n'a plus de dents, elle arrive à manger des carottes et pommes coupés. quand je dit plus de dents c'est ce que le véto nous à dit...y'à plus rien à limer...il nous à dit : "ne donné que du foin" mais on voit que les fibre longue c'est mort elle arrive plus. j'ai essayer couper en brin court et sa ne l’intéresse pas.
je vais regarder les bouchon a réhydrater.
merci de ton avis. l'huile j'y ai pensé aussi mais j'ai peur que sa limite l'absorption intestinale.

Par chevallove : le 17/01/18 à 20:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
Personne d'autres

Par kirikou : le 17/01/18 à 20:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Sois patiente, ça va venir, tout le monde n'est pas devant son ordi en même temps que toi

Par Erzebeth : le 17/01/18 à 20:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Les vieux chevaux, ça demande pas mal d'ajustements, et ils ne réagissent pas tous pareil. Vois Déjà ce que ça donne avec ta ration.
Et essaye de trouver un moyen pour lui remonter le moral, car oui, ça joue énormément. Quand ma jument avait perdu sa copine, il y a une quinzaine d'années, elle avait décollé et était apathique. C'était juste de la déprime.

Par chevallove : le 17/01/18 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
kirikou: je sais je suis impatiente je veut juste pouvoir la complémenter au mieu et surtout au plus vite.

Erzebeth: ok je vait tester, merci de ton avis.

Par Tessa : le 17/01/18 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, déjà, il existe des aliments spéciaux pour les vieux chevaux, qui sont plus digestes, même "non mâchés".

Tu peux aussi sensiblement augmenter la pulpe de betterave.
Tessa, juste pour la garder en état, je lui donne l'équivalent de 3L mouillé et la "demoiselle" de 26 ans qui est arrivée raide maigre et qui se révèle allergique au foin, reçoit en 2 rations 10L mouillé (ça fait environ 1,5kg par jour en sec).

Tu peux mettre de l'huile, c'est bien pour retaper aussi.

Le maïs, c'est pas super, même en farine.
Tu peux lui donner aussi du foin haché (beaucoup de marques en font, avec ou sans luzerne en plus).

Ce qui lui faut, c'est un mélange équilibré, riche mais avec un maximum de fibres.

Par Voltaire : le 18/01/18 à 05:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour les petits vieux je jure par les Gumnuts Mitavite - mouilles (je pense que ca se trouve en France, sinon tu dois pouvoir trouver quelque chose qui s'en approche en termes de composition). C'est super digeste, comme suggere par tessa a melanger melanger avec la pulpe de betterave et du foin hache (1/4 foin hache, 1/4 gumnuts, 1/2 pulpe betterave). Tu peux mettre un peu de melasse et d'huile. Les gumnuts et la pulpe de betterave tu peux mettre de l'eau chaude et bien laisser gonfler (la pulpe de betterave il m'est arrive d'en faire plus et de la garder sur 2 jours).
Lien


Par chevallove : le 13/06/18 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir, je remonte le post ce soir car j'arrive à en parler sereinement.
Fancy à rejoint les étoiles le 21 Mars en fin d'après-midi.
Malgré les rations qu'elle adorait, le foin broyé et toute l'attention et les soins, son corps à commencer à défaillir (urée, souffle cardiaque, déplacement difficile du à l'arthrose) jusqu'au 21 où elle n'est plus arrivé à ce relever. Nous avons donc pris la décision de la faire partir dans le calme et la sérénité avec notre véto qui à été en douceur et avec énormément d'empathie, elle est resté plus de 2h30 avec nous en tout avant et après le départ de Fancy.
sa dernière journée aura été pleine de tendresse, de calins et de friandises.
Elle laisse un énorme vide mais nous continuons pour les autres et le temps nous laisse les bons souvenirs.
RIP ma mamy fancy, ma mamy tyrex!

Par Mystic2 : le 13/06/18 à 22:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Moment si redouté courage

Par paddy70 : le 14/06/18 à 07:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
je veux croire que depuis mars , il y a un petit troupeau qui s'est constitué là haut et que ça galope plein pot...
courage à ceux qui restent

Par chevallove : le 16/06/18 à 12:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
Mystic2 : oui moment redouté mais dont on savait qu'il était plus ou moins proche, dont on à parler longuement et ça nous à permis de prendre la décision plus facilement et avec moins "d’appréhension", même si ça un moment que je déteste!

Paddy70: Oui c'est certainement ce qu'il est : un jolie petit troupeau qui galope sans douleurs, ile le méritent tous!

merci pour votre soutien et j’envoie milles penser à tous ceux qui sont partis trop tôt et à tous ceux qui on perdu trop tôt leur compagnons avec qui on aura passé des moments inoubliables et c'est à ça qu'il faut repensé. Courage à tous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval