Forum cheval
Le Forum Cheval

Le tapis à capteurs de pression.

Sujet commencé par : qualifly - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par qualifly : le 18/01/18 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Que pensez vous des tapis à capteur de pression pour vérifier les selles et/ou amortisseurs de dos?
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un pad de 50x50 cm muni de centaines de capteurs qui permet de voir les pressions de la selle sur le dos du cheval, voilà un exemple de résultats avec différentes selles :



Les mesures sont en temps réel ça permet de voir les différents points de pression au pas, trot, galop, obstacle.

J'envisage d'en acheter un (et éventuellement le louer pour l'amortir) mais c'est du matériel très cher et je cherche des retours d'expériences ou tous simplement votre avis sur cette technologie.
Merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TeamDress : le 18/01/18 à 16:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup de nouvelles technologies et autres appareils de ce genre (dont je ne citerais pas la marque) censés analyser mieux que l'oeil humain ou les marques sur le matériel (que tout bon cavalier et homme de cheval est censé savoir décrypter) ces appareils ont encore beaucoup de progrès à faire. Encore peu fiables, il y a beaucoup d'erreurs de résultats notés par bon nombre d'utilisateurs.

Par qualifly : le 19/01/18 à 08:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une nouvelle technologie.
C'est dérivé de la médecine humaine, entre autre pour les personnes en fauteuil ou alitées, c'est donc heureusement très fiable, voilà un exemple de résultats avec différentes selles :


Par swann : le 19/01/18 à 08:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ma SD rêve d'en acheter un, mais en effet sacré investissement

Par Plectrude : le 19/01/18 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
censés analyser mieux que l'oeil humain

Un capteur, ça n'analyse pas, ça fourni de l'information, justement. De l'information effectivement invisible pour l'oeil, en l’occurrence

Je pense que c'est le coeur du problème, la techno est prête, par contre y a-t-il des formations à l'analyse de ce type de résultats ? Notamment en dynamique, certes y a des cas évidents (asymétrie marquée par exemple), auquel cas un pad en pâte à sel dira la même chose... autant déterminer si la selle comprime certains groupes musculaires selon le mouvement, faut bien maîtriser ses mesures et analyses.

Par TeamDress : le 19/01/18 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Utiliser ce types de capteurs sur les chevaux et en particulier sur le matériel et plus particulièrement l'élaboration d'un matériel basique simplifié à destination du grand public si c'est récent et peu au point de nombreux retours l'ont révélé.
L'information qui nous est transmise est bien le résultat d'une analyse.
Et justement les informations transmises par ces appareils, actuellement sont souvent erronées et font bien moins qu'un oeil humain.

Par qualifly : le 19/01/18 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une adaptation basique grand public, c'est bien pour ça que le prix est très important.
Comme dit par Plectrude une information de pression est difficile le main détectable par l’œil humain, après c'est exact le logiciel n'analyse pas, il fait juste un mapping des informations.


Message édité le 19/01/18 à 11:56

Par qualifly : le 19/01/18 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent bien répondre j'ai mis un petit sondage en ligne, c'est rapide il y a que 7 questions et juste des cases à cocher.
Lien

Par seera : le 19/01/18 à 14:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je travaille avec, depuis une dizaine d'années...
Donc dispo pour des questions

Je serai par contre très contente que d'autres l'utilisent, car quand on voit le nombre de légendes urbaines qui ont la vie dure autour de plein de sujets, style amortisseurs...Ça aiderait a faire comprendre aux cavaliers qu'il n'y a pas une seule vérité dans le domaine. Que chaque choix, de selle, d'accessoires, de monte, de position etc etc a son impact sur le dos des chevaux. Et faire des généralités comme tout le monde les desire, c'est juste impossible.




Message édité le 19/01/18 à 14:55

Par qualifly : le 19/01/18 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
seera
Est ce que c'est compliqué à utiliser (à étalonner) et est-ce que ça dépend du niveau de résolution, vu qu'il y a différents fabricants avec différents nombre de capteurs et d'écarts entre les capteurs?
Est ce que c'est fragile, a tu déjà eu de la casse ces 10 ans?

Par TeamDress : le 19/01/18 à 16:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour avoir assisté des véto, ostéo et les premiers ingénieurs qui ont élaboré l'adaptation grand public de ce qui se faisait déjà depuis longtemps en laboratoires avec des appareils bien plus précis même à l'époque que les mobiles actuels vendus à monsieur tout le monde je peux vous dire que si, ce qui est vendu dans le commerce aujourd'hui est BASIQUE.
Je ne vois pas l'intérêt de demander des avis, si quand on en reçoit on les conteste

Par qualifly : le 19/01/18 à 17:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Déjà qu'appelez vous basique? On s'entend pour une selle, bien entendu pas pour la physique quantique.
Surtout je voudrais savoir quel est le matériel dont vous parlez qui est en vente grand public pour monsieur tout le monde et mis au point par des vétos et osthéos !?



Message édité le 19/01/18 à 18:17


Message édité le 19/01/18 à 18:32


Message édité le 19/01/18 à 18:35

Par seera : le 19/01/18 à 18:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ha oui tiens Teamdress, je savais pas qu'il y avait des capteurs grand public. Vous avez des noms?
Le mien est plutôt relativement précis vu que bon nombre de recherches scientifiques ont été faites avec...

Qualifly oui, c'est relativement fragile, j'en ai cassé 5...Il faut assurer le tapis, car sinon c'est pas possible a rentabiliser.
En fait, c'est pas si fragile intrinsequement (car c'est du materiel de podologie utilisé sans trop de casse en humain), mais il y a eu des selles tellement inadaptées qu'elles ont cisaillé des lignes de mesure...imaginez ce que se mangeait donc le cheval

Par PNH37 : le 19/01/18 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2017
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma saddle fitter travail avec un tapis à capteur de pression. Elle trouve ça génial et très essentiel. En statique l'analyse à l’œil est super, mais en mouvement c'est compliquer de mettre sa main sous la selle. Et il est rare qu'on fasse une séance en statique...
C'est un outil d'une très grande utilité, et je ne sais pas celui que vous voulez acheter mais le sien est très précis et fiable.
En espérant vous avoir aidé

Par qualifly : le 19/01/18 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
wahou Seera j'ose pas imaginé le pauvre cheval !!!
5 en 10 ans ... en effet ça fait réfléchir étant donné le prix ...



Message édité le 19/01/18 à 18:59


Message édité le 19/01/18 à 19:16

Par TeamDress : le 19/01/18 à 19:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
ostéo on écrit O.S.T.E.O pas osthéo

Par seera : le 19/01/18 à 20:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour la complexité d'utilisation, ça dépend des systèmes..
Le mien oui, il faut avoir un assez bon niveau informatique, il a souvent des interférences, savoir le relancer, mais sinon il est simple une fois que les initialisations et connexions sont ok.
Il a une mise a O avant chaque mesure.
Un etalonnage conseillé par an, donc retour au fabricant, je n'ai pas le matériel pour.
Perso je contrôle régulièrement avec des poids, j'ai travaillé 3 ans en metrologie, donc je connais un peu l'histoire.

Celui que je pense que tu as dans l'idée, il se calibre en pesant le cavalier et sa selle et tu rentres cette donnée lorsque le cavalier est en selle a l'arrêt.
Les autres systèmes, je connais pas plus que ça.

Par qualifly : le 20/01/18 à 08:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Dans mon idée d'investir dans un et de le louer pour l’amortir c'est une de mes principales inquiétudes la facilité d'utilisation. Après j'ai l'impression ça a été simplifié dans l'utilisation et surtout certains fabricants proposent de créer des applications à la demande (reste à voir le surcoût ...). L'autre point noir auquel j'avais pensé mais je ne pensais pas que ça pouvait être si important c'est la casse, je n'avais pas pensé à la solution que tu as trouvée qui est de l'assurer.
En tous merci seera pour toutes ces infos.

teamdress
En effet c'est ostéo, quand je fais pas attention je sais pas pourquoi je mets un h c'est bien de me reprendre mais pas utile de me l’épeler en majuscule .
En revanche ce qui me serait utile c'est que tu me dises quel est ce matériel tout public dont tu parles qui a été développé pour les chevaux, tu m'a repris justement pour le h dans cette question mais du coup tu as oublié de répondre.

Par swann : le 20/01/18 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est parce que tu penses dans ton subconscient à "théo", Dieu, théologie, athée, etc

Par qualifly : le 20/01/18 à 09:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
J'avais pas pensé à ça en effet ou c'est peut être le h de -pathe que mon inconscient veut absolument mettre quand j'écris en abrégé pour dire que c'est un thérapeute

Par swann : le 20/01/18 à 10:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ah oui, aussi

Par qualifly : le 28/01/18 à 08:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
teamdress
Le matériel grand public dont tu parles reste un mystère ...

Par qualifly : le 28/01/18 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 28/01/18 à 13:34

Par TeamDress : le 28/01/18 à 19:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pas pour tout le monde

Par qualifly : le 29/01/18 à 08:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pas grand monde à l'air de connaitre en tous cas, même pas des saddle-fitter qui travaillent avec des tapis à capteur de pression depuis des années.
Je commence à me demander si tu confonds pas avec l'Equisense ou les selles connectées, en tous cas je ne comprends pas pourquoi tu donnes pas tout simplement le nom du matériel dont tu parles teamdress .

Par seera : le 29/01/18 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Qualifly no stress, les gens connaissent très peu les tapis, donc confondent avec tout et n'importe quoi.

Par TeamDress : le 29/01/18 à 21:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Le sujet étant "les tapis à capteurs de pressions", je ne vois pas pourquoi je parlerais d'Equisense.
C'est pas parce que mon avis ne vous convient pas que je suis débile.

Encore une fois, si vous pensez être la seule à connaître et à avoir un avis sur ce matériel, pourquoi être venue poster une demande d'avis ?


Par seera : le 29/01/18 à 21:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Bah parce que Qualifly fait une étude de marché, savoir si son idée interesse du monde, si ca pourrait être rentable.

Donc si qqn vient dire qu'il existe des tapis grands publics et bon marché, c'est clair que ça vient un peu bouleverser ses projets.

Ça me semble quand même pas si compliqué a comprendre.


Par qualifly : le 30/01/18 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
teamdress Personne n'a jamais dit que tu était débile.
Le problème c'est que tu parles d'un appareil que pour x raisons (que je ne comprend pas) tu ne veux pas citer, présenter.
Donc je ne rejette pas ton avis mais tu le donnes à propos d'un appareil qui plus est grand public QUE JE NE CONNAIS PAS et qui m’intéresse d'autant plus qu'il a été mis au point par des vétos et ostéos équins.

Je pense que ce matériel peut intéresser beaucoup de cavaliers, autant en faire profité tout le monde.
Au pire tu peux déjà donner le prix de vente, on a peut être tout simplement pas la même notion du "grand public".

Par seera : le 30/01/18 à 13:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Teamdress si on resume vos propos, vous ne voyez pas l'intérêt de demander des avis, si quand on en reçoit on les conteste...

Mais votre avis est sur un système dont personne n'a jamais entendu parler, dont vous dites juste que c'est nul, sans aucune explications techniques sur les problèmes rencontrés.

Donc oui, si vous étiez un vrai professionnel vous donnez des arguments factuels ou vous gardez pour vous vos commentaires non constructifs.

Sachez qu'a l'étranger il y a des centaines de tapis qui fonctionnent. Il y a de nombreux cours ou le cavalier peut voir en direct ce que sa posture impacte sur le dos du cheval.

Ça existe dans de très nombreux sports en France, pourquoi l'équitation doit rester du domaine de l'intersideral? L'étranger avance avec ces systèmes, évolue, développe etc...les français en restent a denigrer

Donc oui, je conteste votre avis, car demontrer que ça fonctionne n'est plus a prouver depuis bien longtemps...

Je pense plutot que votre système ne fonctionne pas, et que ca serait appreciable de ne pas generaliser a tous.




Par TeamDress : le 31/01/18 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai écris :" c'est nul" ?
ah bon? où?
C'est ce que vous avez résumé et compris ?
D'accord, je vois où est le problème alors.
C'est vrai que vos propres arguments pour dire que votre matériel est bon sont bien meilleurs, Je vous cite: "le mien est plutôt fiable vu que bon nombre de recherche scientifiques ont été faites avec"....
ah bah c'est de la preuve et de l'argument tiens....
Et on peut les voir vos recherches? on peut les consulter? où? qui les a menées?.....

Je ne donne pas de marque... oh comme c'est bizarre, mais puisque vous voulez paraître plus maligne que tout le monde, je vous laisse deviner pourquoi, si vous l'êtes vraiment, ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, vous devriez même déjà le savoir à tel point que je me demande même comment vous pouvez insister à poser une question pareil.

Mon avis ne vous intéresse pas, faites comme si je n'en avais pas donné et continuez de vous gargariser des votres.

Bref, "c'est tout pour moi". Merci.



Par Borane : le 31/01/18 à 16:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour avoir testé plusieurs selles avec ce tapis il y a quelques années, je peux affirmer que c'est génial et justement très précis. 100% d'accord avec Seera.

Par qualifly : le 31/01/18 à 16:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
@teamdress : encore une pirouette pour ne pas donner la marque de ce fameux matériel ...

J'ai beau faire des recherches je ne trouve rien sauf bien entendu le Tactilus Equestrics qui n'est pas vraiment grand public et à ma connaissance pas distribué en France ni mis au point par des vétos ou ostéos.

Du matériel grand public qui n'est pas en vente dans des selleries, chez des vétos, en ligne,ou autre, donc introuvable par le "grand public" ça me laisse perplexe ...



Message édité le 31/01/18 à 17:08

Par TeamDress : le 31/01/18 à 16:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
"C'est génial, c'est précis"
Amen!

Des arguments? des preuves?.....
Je sors.....je connais le chemin.

Par qualifly : le 31/01/18 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Mais des preuves de quoi !?
C'est des capteurs de pression implantés sur un tissu.
Ils faut prouver des les capteurs mesurent bien la pression? pourquoi pas aussi prouver qu'une balance pèse?

Par TeamDress : le 31/01/18 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'écris que la technique a montré des imprécisions et que par conséquent la fiabilité est à revoir et il faut que je donne plus d'arguments (en même temps ceux que j'ai donné soit vous ne les lisez pas soit vous ne les comprenez pas alors que dire de plus?.... ) et des marques et je ne sais quoi encore.

de l'autre côté on a des termes aussi vagues que : " c'est génial, c'est précis"... sans plus de marque que d'arguments
mais tout va bien...

Ah j'oubliais, vous êtes formidable et vous avez raison.


Message édité le 31/01/18 à 17:35


Message édité le 31/01/18 à 17:35

Par qualifly : le 31/01/18 à 17:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
bon voilà un exemple
Lien
Lien

La "précision" est selon les applications, ça peut aller jusqu'à la sensibilité de la peau ce qui n'a bien entendu aucun intérêt pour une selle dans le même principe qu'une balance qui descend au milligramme n'a pas d'intérêt pour peser des tonnes et pourtant elle est aussi juste par rapport à son utilisation.
Le modèle Tactilus à 1167 capteurs/m² mesurant chacun de 0 à 0.352 kg/cm²

Voilà des données assez précises je pense, j'écoute donc une réponse précise quand aux imprécisions de ce système ainsi que des précisions sur celui dont tu parles.


Par seera : le 31/01/18 à 19:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Non mais laissez tomber Qualifly, je crois que ce monsieur ou madame Teamdress nous a écrit tellement de choses qui prouvent sa connaissance du sujet qu'il faut juste y porter l'intérêt que ça mérite.

Qualifly, allez vous former auprès des fabricants, auprès d'autres utilisateurs, vous verrez par vous même si ça peut être intéressant ou pas.

Sachez aussi qu il faut prévoir bien plus que les 350g/cm2 (malheureusement pour les chevaux)


Message édité le 31/01/18 à 19:37

Par Ec. des Hirondelles : le 31/01/18 à 20:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Qualify

D'abord tes capteurs ne mesurent pas une pression mais une déformation . .Ensuite en fonction du module d'élasticité du matériau utilisé pour le tapis , on en déduit une contrainte. Sigma =EpsilonxE = F/S ce qui te donne les beaux diagrammes de répartition des contraintes du début de ton post.
Mais ça c'est en statique !

Maintenant en dynamique, c'est une autre histoire, tu pourrais obtenir des millions de mesure , tu les corrobores comment,
Imagines un cavalier tournant au trot enlevé, à quoi vont correspondre les résultats de mesure que tu obtiens ?

Dans l'industrie, ils élaborent un modèle de calcul qu'ils valident avec les résultats de mesure et les diagrammes de répartition de contraintes sont ensuite des résultats de calcul.

Maintenant comment élaborer ce modéle de calcul ?

Il faut un module d'élasticité cheval-cavalier -selle , une loi de répartition des efforts qui s'y appliquent, etc, etc

C'est extrêmement compliqué, valable pour les bureaux d'Etudes de l'automobile, ou ferroviaire , ou aéronotique .

Par qualifly : le 31/01/18 à 21:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas ingénieur je ne compte élaborer aucun modèle de calcul.
Après les société qui produisent ce type de matériel destiné à être utilisé en mouvement élaborent les modèles de calculs ils travaillent aussi dans le domaine de la médecine, automobile, etc
N'étant pas ingénieur je suis incapable de juger leurs calculs, mais je veux bien que tu me fasses le topo technique en anglais de ce qui te semble "impossible" comme ton exemple du cavalier au trot enlevé qui tourne je leur poserai la question.


Message édité le 31/01/18 à 21:24

Par seera : le 31/01/18 à 21:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
La France...ce pays où il est interdit de réussir...

J'ai compté, pour une marque de tapis de mesure de pression sur le dos des chevaux qui référence ses utilisateurs, il y en a 80 en Europe et un seul en France...


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval