Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis gale de boue/mise au box/engorge

Sujet commencé par : sabah12 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
1 personne suit ce sujet
Par sabah12 : le 19/01/18 à 13:57:35

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis, je ne sais pas trop que faire. Ma jument vit en paddock et avec tout ce qu'il tombe actuellement les sols ne peuvent pas tout pomper, son paddock est réputé pour être un chantier dès qu'il pleut un peu, même en été . Devant le râtelier c'est la grosse bouillasse avec ++++ d'eau. Ils sont les pieds dedans quasiment toute la journée. Je n'ai pas pu aller voir ma jument de 10 jours et là surprise gale de boue sacrément avancée ! Paturon/boulet, les 4 membres en poteaux (bon ça c'est aussi du au fait qu'elle passe son temps à bouffer sans bouger, 5 autres chevaux à proximité ont aussi des poteaux ) Elle n'en avait jamais fait...
J'ai douché avec de la béta je savais pas trop que faire en sachant que je la remettait les pieds dans la flotte 10 min après Elle a énormément de poils ça retient tout je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux tondre aux endroits atteints
J'ai la possibilité de la mettre en pension box/paddock, elle irait dans un paddock moins boueux mais ça va pas être miraculeux non plus.
Mais je me dis que tous les soirs on pourra faire les soins (d'ailleurs je ne sais pas trop quels sont les soins les plus adaptés pour ça, à part tenir sec) et elle sera au sec au moins pour la nuit. Le soucis c'est que si elle ne bouge pas, elle engorge Et la laisser dans le paddock actuel je ne pourrais faire aucun soin efficace...
Bref, je ne sais pas quoi faire, quelle solution serait la meilleure...? Que ferriez-vous ?
Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par El Bimbo : le 19/01/18 à 14:07:08

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les miens sont aussi bcp dans la boue (mais pas tout le temps) et ils ne font pas de gale car pour moi c'est surtout lié à l'alimentation.
A part le foin ils reçoivent du grain, granulés ?

Par sabah12 : le 19/01/18 à 14:10:47

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Oui elle a 1L de grain/floconné / jour actuellement , elle ne recevait pas de ration avant car très ronde puis on est passés à 0,5L cet automne pour pas qu'elle soit jalouse à côté des copains, mais là elle a perdu de l'état depuis qu'elle est avec un dominant qui la laisse pas trop aller au foin. Là ça va mieux, elle a repris. On a refait quand même prise de sang (plaquettes basses), copro (RAS) et de nouveau un piro like (pour se rendre compte qu'elle était tjs positive à la piro chronique malgré le carbesia).

Message édité le 19/01/18 à 14:44

Par kenzo0620 : le 19/01/18 à 15:33:19

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai le meme soucis avec mon gros

Deja tu draines avec le produit de ton choix. Ekyrenal ou equistro élimination marchent bien
Ça va agir sur les membres engorgés
Attention toutefois que ça ne tourne pas en lymphangite !!

Pour les membres. Tondre oui c'est un bonne idée. Laver à la betadine aussi. Bien sécher avec serviette, sèche-cheveux tout ce que tu veux !
Une fois sec tu appliques le stop boue de keratex. C'est une sorte de talc. Tous les jours jusqu'à guérison. Ça marche très bien, c'est super facile à appliquer et ça garde les croutes bien sèches.

Voilà perso j'ai eu de très bons résultats avec ce protocole là

Par kirikou : le 19/01/18 à 16:34:57

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Entre être immobile au râtelier les pieds dans l'eau ou être immobile au box les pieds au sec, si tu veux qu'elle guérisse, y'a pas photo.

Pour les poteaux, il faut commencer par déterminer si c'est juste lié à l'immobilité ou si ça a déjà viré à la lymphangite.

Idem pour les croûtes, ça a quelle tête? Est-ce que c'est juste la peau qui sature ou bien est-ce infecté?

De toute façon, de ce que tu décris, la première chose à faire, c'est de mettre au sec au maximum.

Par sabah12 : le 19/01/18 à 16:54:50

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Merci

Alors pour les poteaux c'est localisé aux canons, pas plus haut pour le moment...sinon je pense que j'aurais déjà appelé le véto comme ils sont nombreux à être dans le même cas, d'ailleurs c'est vraiment bizarre, je me suis pas "alarmée" plus que ça et comme je ne peux pas y être tous les jours mais pour les soins ce sera fait quand même fait tous les soirs si tout va bien.

Au niveau des paturons c'est dégarnis, on voit la peau et ça fait de minis croûtes noires. Par contre sur les boulets à un endroit y'a plus de poil du tout et à d'autres c'est d'énormes croûtes noires, j'ai cru à de la terre j'ai tiré...ça a fait sauter le poil qui part à peine on tire et c'est rose dessous.

Par beeboylee : le 19/01/18 à 17:58:14

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Les croutes noires c'est la GDB mais les poteaux même jusqu'aux canons, ça peut effectivement evoquer une lymphangite

Par kirikou : le 19/01/18 à 18:09:30

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors, je dirais:
- mise au sec au box strict pendant 3-4 jours, quitte à la sortir bcp en main ou en balade sur du sec (en évitant la carrière/le sable).
- doucher une bonne fois avec un produit désinfectant pour enlever toute trace de boue. Bien sécher. Puis ne pas remouiller. Si elle reste au box, il n'y aura pas besoin.
- mettre un produit sur les croûtes, mais un truc pas trop agressif pour la peau. Soit tu mets une pommade qui va ramollir les croûtes et les faire tomber progressivement, soit tu mets un truc vraiment sec (perso, je mets du talc) qui va assécher tout ça et les croûtes tomberont aussi.

Ensuite, la solution c'est de la laisser en box/paddock parce que si c'est pour la remettre là où elle est actuellement, ça sert à rien de faire tout ça.

Par maud : le 19/01/18 à 21:15:05

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
La vie au parc/ paddock c est génial mais quand on a les moyens techniques de le faire correctement. Laisser patauger son cheval dans un champ de boue c est aller au devant des problèmes.. Une gale de boue est une porte d entrée pour tous les germes qui traînent.

Je ferais box jusQu a guérison complète avec sortie sur terrain sec ( balade en main..). Tu ne vas pas t en sortir en l a laissant ainsi. Perso j aurais Deja appelé mon veto..

Par Juliie : le 19/01/18 à 21:43:39

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Box strict, pas de pré dans la boue jusqu'à guérison!
Mon cheval a eu de la gale de boue la semaine dernière.. Des dizaines de croutes en une nuit, et un vrai poteau tout de suite, car il est super sensible de la peau. Une bonne douche à la bétadine savon, BIEN sécher, ensuite fermé au box une semaine, avec soins 2x/jour.. En moins d'une semaine il n'y avait absolument plus rien! Du coup je le remets au paddock, mais uniquement si c'est pas inondé, et 2x par semaine, pas plus. L'année dernière il s'est trainé des croutes plus d'un mois, donc là j'ai réagis directement! Sinon le risque de lymphangite est quand même important!

Le mien est tondu entièrement, mais il a chopé des croutes car j'ai été obligée de le doucher tous les jours pendant 5j + une demie journée au paddock sans que j'aie pu lui laver les pattes, donc il a eu de la boue sur la peau toute une nuit.. Le lendemain cata...

Par Matchbox : le 19/01/18 à 21:43:43

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même cas sur 5 chevaux, stagnaient la boue liquide autour du râtelier, gale de boue jusqu'aux genoux/jarrets, et engorgement.

Je n'avais pas de boxes pour chacun, je les avais donc parqué dans la carrière (qui n'était de toute façon jamais utilisée...). Nettoyage avec de l'eau tiède/chaude et un produit désinfectant (attention ça peut piquer, mais une fois fait le cheval est tranquille), à la brosse douce, pour ramollir toutes les croûtes et les enlever. Ensuite un coup de serviette pour sécher un peu et quelques heures dans la paille pour que ça sèche bien.
Avec ça déjà, le lendemain ils n'étaient plus engorgés (cela dit c'est toujours mieux qu'elle soit engorgée au box que dehors). J'avais mis un peu de crème quand ils pouvaient rester plusieurs heures au sec, sinon avec le sable je n'en mettais pas.
Ils ont guérit assez vite. En revanche, ils ne sont pas retournés au pré, ils ont passé 2/3 mois dans la carrière, avec râtelier que je déplaçais un peu, et surtout ils s'entendaient tous bien (le bourreau je l'avais changé de pré) donc pouvaient manger tranquillement et suffisamment.

Par sabah12 : le 19/01/18 à 21:49:50

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Perso j aurais Deja appelé mon veto..

Et ça a été fait, j'ai attendu qu'elle me rappelle. Quand je disais plus haut que je l'aurais appelé = le faire passer

La vie au parc/ paddock c est génial mais quand on a les moyens techniques de le faire correctement. Laisser patauger son cheval dans un champ de boue c est aller au devant des problèmes.. Une gale de boue est une porte d entrée pour tous les germes qui traînent

Oui enfin on choisit pas forcément en pension, quand on a les chevaux à la maison on peut faire ce que l'on veut, là c'est pas le cas.
Et franchement je suis sûre que je ne suis pas la seule en ce moment à avoir ma jument dans la m*rde vu les fortes pluies de ces dernières semaines.
11 ans cette année que j'ai ma jument, elle n'a jamais fait de gale de boue même avec les pieds dans la boue mais c'est la 1ère année qu'elle est dans cette pension, alors à savoir si quelque chose l'a favorisé ça...

Donc elle est au box pour la nuit, au moins elle sera au sec, on m'a conseillé de tondre (j'avais pas un truc assez performant) j'ai dégrossi aux ciseaux ce qui m'a permis d'avoir vraiment accès aux zones sensibles. Car j'ai eu beau sécher avec des serviettes, impossible le poil était tellement épais et imbibé qu'il m'aurait fallu un sèche cheveux je pense (et bon là c'était pas possible).
Bon et en fait c'est moins cata que ce que ça laissait présager ce matin. Les paturons sont rose vifs, on voit que c'est bien irrité et c'est gonflé. Et au niveau des boulets y'a des croûtes noires donc là j'ai séché tant bien que mal.
Ce soir les membres étaient moins engorgés que ce matin, on surveille de toutes façons
J'ai bien séché la peau et mis du mytosil pour la nuit (en attendant de faire un mélange avec du soufre). Demain elle retourne au paddock (moins boueux et qui devrait sécher relativement vite dès qu'il arrêtera de pleuvoir :levi car au box elle va devenir folle (elle n'y est pas habituée), déjà que ce soir c'était pas jojo...
Demain soir j'y retourne pour les soins. Bref, elle restera au box/paddock aussi longtemps que nécessaire et s'il faut que je fasse cette option jusqu'à ce printemps et bien on fera ça...Elle serait de nature calme je la laisserais la journée en box aussi, mais c'est vraiment pas le cas. On ne choisit pas, on s'adapte.

Merci de vos avis je donnerai des nouvelles.

édit: je ne peux pas y passer plus d'une fois par jour et encore je vais devoir déléguer...

Message édité le 19/01/18 à 21:52

Par Juliie : le 19/01/18 à 22:09:52

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Le soucis, c'est qu'en retournant sur un sol humide, ça mettra bien plus de temps à guérir, et là ça risque de finir en lymphangite
Il y a plein de chevaux pétés de sang qui font du placard à l'année.. (je ne cautionne pas particulièrement!). En sortant tous les jours, si c'est histoire d'une semaine/10j, c'est quand même réalisable..

Par taraa : le 19/01/18 à 22:44:12

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le mien c'était tonte des jambes.
C'est moche mais tant pis.
Il était au paddock la journée donc le soir, douche et séchage ( une serviette minimum par jour et à désinfecter)
Lavage à la chlorexidine une fois tous les deux jours pas plus.
Chaque jour, application de crème Cremassyl que je recouvrais de vaseline.
C'est le protocole de ma véto mais pour avoir testé ça a bien fonctionné.
Ses jambes dégonflaient dès que l'état des croûtes s'améliorait.

Par contre pour bien faire, je mettais une heure de soin en moyenne chaque jour

Message édité le 19/01/18 à 22:45

Par Tessa : le 19/01/18 à 22:57:22

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
De fait, paddock, c’est le top.
Mais pas n’importe comment.

Immobile, les pieds dans la boue (et les crottins et l’urine), c’est vraiment un mauvais mélange.

Ce qui n’est pas une raison pour mettre au box, mais une bonne raison pour trouver une solution (béton, stabilisé, abri sec,.......) pour éviter la stagnation.

Donc tu peux trouver des solutions pour soigner le symptôme à grands coups de désinfectants, médicaments, ... mais si tu n’enlèves pas la cause, ça ne sert à rien.

Par maud : le 20/01/18 à 09:01:40

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
" on ne choisit pas quand on est en pension". Ta pension qui laisse délibérément les chevaux dans la bouillasse jusqu'àux canons sans pouvoir se mettre au sec Ç est . Ç est une pnsion justement donc ils se doivent de bien accueillir leurs pensionnaires non? Hallucinant qu ils N aient pas stabiliser une zone dans chaque paddock !

Par Heco : le 20/01/18 à 09:13:25

Déconnecté

279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour
Mon cheval a eu une gale de boue il y a quelques années (Stagnation dans la boue liquide mélangée avec crottin et urine. Un grand abri stabilisé était en construction dans la pension). Tous chevaux du paddock l'avaient attrapée d'ailleurs.
Le gérant nous a propose de les mettre en box et les sortait dans la carriere par binôme. Pour mon cheval, j'ai coupé les poils les plus longs au ciseau puis j'ai lavé à la bétadîne moussante tous les soirs. Rien de plus. Ça s'est amélioré de jours en jours. Guérison complète 15 jours plus tard. Mais il est resté en box 2 mois, le temps que les aménagements soient terminés pour sortir les chevaux de la boue. Les chevaux qui ont été remis au paddock de suite après guérison ont chopé la gale ne deuxième fois...

Par Heco : le 20/01/18 à 09:16:03

Déconnecté

279 messages

11 remerciements
Dire merci
PS : il y avait 5 box de chevaux galeux alignés. On se retrouvait le soir entre propriétirés pour les soins c'était conviviale ! Certaines ont dépensé des fortunes dans des produits miracles et venaient matin et soir. Ça n'a pas guéri plus vite ☺

Par taraa : le 20/01/18 à 10:47:11

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
maud c'est le lot de beaucoup pourtant.
La plupart des pensions qui ne font que pré sont dans cette situation.
Et de toute façon, concernant mon cheval, il avait beau avoir tout son pré dans lequel il ne s'enfonçait pas, il restait près du foin dans la boue, même si on lui mettrait un tas de foin au sec.
C'était mieux près des copains quitte à patauger.
On ne pouvait rien faire.
Il faut également bien reconnaître qu'un hiver comme celui que nous avons n'est vraiment pas facile à gérer au niveau des terrains.

Message édité le 20/01/18 à 11:26

Message édité le 20/01/18 à 11:27

Message édité le 20/01/18 à 11:27

Par maud : le 20/01/18 à 11:14:44

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord que cette hiver c'est la cata. J'ai du bouger mes chevaux en " catastrophe", du coup boxe pour 2 / 3mois, ils font la gueule mais pas bcp le choix..

Par Matchbox : le 20/01/18 à 11:26:58

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Lien

Éventuellement une solution temporaire si elle va au paddock @sabah12?

Par Tessa : le 20/01/18 à 11:39:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Et, comme signalé plus haut.

L’extérieur est le reflet de l’intérieur...

Malgré la boue, depuis que je mène une réflexion poussée sur l’alimentation, Dunia, qui avait parfois un peu de gale n’en a plus.
Et si elle en a, c’est l’alimentation que je modifie en premier.

Par sabah12 : le 20/01/18 à 11:59:54

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je vais demander à ce qu'ils lui suppriment la ration

J'y vais ce soir, je vais bien voir comment s'est passée la nuit. Et tous les prés / paddocks sont plus ou moins pourris...et effectivement là où y'a la bouffe bah...ils y restent. Ils bloquent l'accès au foin la journée pour qu'ils aillent grappiller l'herbe et qu'ils ne restent pas au foin les pieds dans la boue mais ils y restent quand même toute la nuit Je ne suis pas là pour blâmer la pension. Ma véto m'a dit que c'était partout pareil, qu'elle avait énormément de cas de gale de boue. Je m'estime heureuse d'avoir déjà accès à un box...

Pour les guêtres, je me demande si la flotte grimpe pas par capillarité quand même ? à voir

Par oumcalin : le 20/01/18 à 12:26:16

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi les miens sont à la maison en paddock avec aucunes possibilités d'aller en box en case de gale de boue, donc autant dire que je prends mes précautions et que je scrute les membres matin et soir.
par contre j'ai remarqué que depuis que le foin est rationné (et non à volonté) matin et soir dans les filets et accrocher en dessous des chenes centenaires ils ont les pieds au sec, et puis j'ai fait un systeme de paddock où ils sont obligés de bouger et empreinter des couloirs pour boire, manger, bloc de sel etc , un sorte de paddock paradise simplifié (car le sol c'est rien d'autre que de la terre ..)? j'ai remarqué que si on laisse le foin a volonté ils ne vont pas bouger de là
donc ils ne stagnent pas dans la boue.

Par sabah12 : le 23/01/18 à 15:30:40

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je remonte pour donner des nouvelles.

La bête est au box depuis vendredi soir. Les chevaux n ont pas été mis au paddock du week-end à cause des pluies diluviennes. Elle se comporte très bien au box je suis très étonnée
Elle a même appris à boire à l abreuvoir automatique en 1j. La ration a été supprimée elle a juste une poignee histoire de.
Du coup j ai demandé à la laisser au box intégral quelques jours de plus avant de recommencer les sorties au paddock, il devrait recommencer à faire beau.
Ces quelques jours au sec ont été salutaires. Antérieurs plus du tout engorgés, derrière un peu mais je pense pas que ce soit lié à la gale de boue pour le coup. Les paturons ont totalement degonflé. La peau retrouve un très bel aspect, c était à vif là plus du tout. Il reste quelques croutes au niveau des boulets mais pas du tout cata. Comme elle est au sec j ai pas eu besoin de redoucher.
Bref je pense qu elle va finir l hiver en box/paddock et peut être même le début du printemps...

Par pergola2003 : le 27/01/18 à 22:55:10

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'en ai un qui en fait, il est en paddock, seul son abri est paillé, le reste c'est tres boueux, je le sors tous les jours (du mieux que je peux) je lave a lavetedine savon, je seche, et j'applique du Derfongen , ca marche plutot pas mal je suis etonné , ca fait 3 semaines et les croutes partent depuis cette semaine soit 2 semaines de traitement, alors que comme toi, je le remets dans le paddock 10 minutes après :/

Par Matchbox : le 27/01/18 à 23:14:15

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle se comporte très bien au box je suis très étonnée

Tu as un soulagement multiple: plus de douleur au niveau des membres, repos réel et complet car peut se coucher et est a l'abri des intempéries (au bout d'un moment ça tape sur le système cette météo pourrave, et si en plus ils ont mal...).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval