Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter un cheval qui fait de l'emphysème

Sujet commencé par : Nina91 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par olé
Par Nina91 : le 19/01/18 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Voilà petite question, je viens de commencer une demi pension avec une jument de 17 ans qui fait de l'emphysème... La propriétaire m'a dit qu'elle ne faisait pas souvent des crises mais cela fait 2 fois qu'elle tousse pendant 10 bonne minutes sans s'arrêter (quand je la sors de son pré juste avant de la monter). Elle se met à tousser en balade aussi parfois et sa respiration "siffle" de temps en temps. Elle vit au pré à l'année avec foin a volonté (car d'autres chevaux dans le pré) et la proprio lui donne une alimentation et un traitement particulier. Voilà ma question est : sa propriétaire me dit que ça lui fait du bien d'être montée. Elle est très volontaire en balade (surtout sur le chemin du retour d'ailleurs hihi..) mais cela fait déjà 2 fois qu'elle tousse comme une dératé sachant que je n'y suis allé que 3 fois pour l'instant. Sa proprio me dit que je peux quand même la monter mais essentiellement pas et un peu de trot. Est ce vrai ? Est ce que après l'avoir faite marcher suffisamment un bon trot/galop peut lui être bénéfique pour décrasser ses poumons ? Ou au contraire ca ne fait que l'affaiblir ? C'est la première fois que je m'occupe d'un cheval qui a cette maladie.... Je souhaiterai des conseils et témoignages de personnes qui connaissent bien ce problème... Merci


Messages 1 à 14, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 19/01/18 à 15:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Monter un cheval qui fait de l'emphysème c'est pas mauvais mais uniquement quand il n'est pas en crise et en y allant à son rythme.... Vu ce que tu décris, elle a quand meme l'air souvent gênée....il faudrait lui supprimer le foin...

Par Nine81 : le 19/01/18 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Le compagnon de pré de ma jument est emphysémateux. Je sors régulièrement avec lui, il va tousser sur le premier petit trot pour se décrasser les poumons et après en général ça va mieux. Mais on fait tout dans son alimentation pour éviter le maximum de poussière (foin secoué, humide, HE etc..)

Si vraiment il siffle trop, on va faire que du pas, voir le laisser au repos. On fait en fonction de son état, ça se voit vite quand ils peinent à respirer. C'est surtout l'hiver avec le foin qu'il est le plus en crise.

Par Erzebeth : le 19/01/18 à 15:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Foin à volonté avec d'autres chevaux, ça signifie certainement un râtelier et/ou un gros round dans lequel les chevaux tapent... Vraiment pas terrible pour les chevaux qui font de l'emphysème.
Il faudrait déjà commencer par essayer de lui mouiller le foin, mais oui, ça demande des aménagements de vie.
Parce que ce que tu décris, effectivement, c'est un cheval qui est bien gêné là, et dans ces conditions, ça peut se dégrader très vite.

Par beeboylee : le 19/01/18 à 15:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avec ce que tu décris,l' emphyseme a l'air bien installé.
Alors le galop pour décrasser les poumons....
Tu as déjà essayé de courir avec une bronchite?


Message édité le 19/01/18 à 15:39

Par naala147 : le 19/01/18 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
on a une veille enphysemateuse, je n'autorise plus que du pas avec elle.
j'ai bien essaye le galop, mais elle siffle bien trop apres et le nez qui mouche, et je ne pense pas que du coup ce soit bon pour elle car si ca la fait siffler c'est que ca la met en inconfort.
donc je suis assez septique sur ta jument... je ne te conseillerai pas de faire d'allure qui la mettre en inconfort

Par Pili : le 19/01/18 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
si la proprio dit: du pas et un PETIT PEU de trot alors il faut faire ça ou chercher une autre DP.
oui ça lui fait du bien de sortir de son pré mais quand elle tousse on s'arrête jusqu'à ce que la crise soit passée et on termine le tour au pas

Par Nina91 : le 19/01/18 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2018
4 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

La première fois que je l'ai monté elle n'a pas toussé une seule fois du moment que je suis arrivée jusqu'à mon depart (3h) et j ai fais une bonne balade d une heure avec 3-4 petits galops et un peu de trot. Sa respiration etait normale mais un peu plus prononcée quand je l ai remise au pré apres le pansage. La deuxième fois elle a toussé vraiment fort, je l ai marché un quart d heure et apres petite balade au pas d une demi heure et j ai entendu un leger sifflement quand je l aj remise au pré et qu elle est allé manger du foin. J ai appelé la proprio et elle ma dit quelle faisait certainement une crise car elle avait secoué le foin la veille. Bon, la jument en dehors de ca est en super etat et la proprio a l air de très bien s en occuper. Pour le foin c est une botte située dans un abris ou chaque chevaux se sert. Bon, je verrais bien avec le temps si c est récurrent, je vais continuer a ecouter les conseils de sa proprio en attendant. J ai peur de m éloigner un peu en balade et qu elle me fasse un malaise, je l aime deja tellement c est une jument respectueuse et volontaire. Foutue maladie... pour le foin malheureusement ce n est pas moi qui décide est ce que vous savez si ca s empire chez certains chevaux en été ? Merci pour vos precieux conseils en tout cas

Par Nina91 : le 19/01/18 à 17:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2018
4 messages
Dire merci
Et je précise que la proprio m a dit juste pas et un peu de trot quand elle est en crise mais que sinon je peux galoper sans problème tant qu elle ne tousse pas. Apparemment elle fait des randos de 2/3h avec elle parfois et le veterinaire a dit de ne pas la ménager quand elle va bien

Par beeboylee : le 19/01/18 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle va bien quand?
parce que ce que tu racontes c'est tout sauf un cheval qui va bien?? L'emphyseme , ça ne se soigne pas vraiment, disons que les crises s evitent avec vie au grand air foin purifié ou pas de foin du tout ou qu'on pallie les crises mais c'est tt de meme bien degeneratif

Par Nine81 : le 19/01/18 à 17:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Chez moi ça va bien mieux l'été car cheval rienqu'à l'herbe et cheval dehors H24.

Par Nina91 : le 19/01/18 à 18:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2018
4 messages
Dire merci
Beeboylee elle est bien rondouillette, je la vois jouer parfois au pré avec ses copains j ai absolument pas l impression qu elle est en souffrance. Sauf l autre jour quand elle a fait une crise. Après en dehors du foin qui pose probleme elle vis au pré h24 et elle lui donne un traitement dans une seringue a avaler + granules speciales apparemment et elle va la voir tous les jours. Peut être que je suis trop angoissée depuis que je l ai vu tousser et sortir des glaires. Bref, je verrais bien, ce qui est sur c est que je ferai tres doucement avec elle et j attends de voir si les crises comme l autre fois sont récurrentes

Par naala147 : le 19/01/18 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
euuuh par contre un emphysemateux en crise, tu ne le montes pas du tout.
si elle siffle lorsque tu vas la chercher au pré, il ne faut pas la monter a ce moment .

Par kirikou : le 19/01/18 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Emphysème + foin + surpoids = très mauvais, j'appelle pas ça "bien s'en occuper".
Vu les symptômes que tu décris, elle est en crise et la proprio pourra bien lui donner autant de produits qu'elle veut, tant qu'elle sera au foin, ça servira à rien.
Cette jument doit être séparée du reste du troupeau pour ne pas avoir accès au foin sec (quitte à ne mettre du foin sec que la nuit et à la remettre en troupeau en journée quand il n'y en a pas), nourrie au foin trempé (enfin en période de crise, je dirais pas de foin du tout, y'a des alternatives) et laissée au repos provisoirement.

Par olé : le 20/01/18 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
103 messages
Dire merci
Selon ma propre expérience avec mon cheval emphysémateux depuis quelques années : quand le cheval commence sa crise d'emphysème sans gros pic rien de mieux que du petit trot suivi de deux ou trois petits galops (le cheval choisit le rythme, chaque galop ne dure que quelques foulées), après chaque galop au pas, le cheval crache alors ses glaires. J'observe à chaque fois une nette amélioration entre le début de balade et la fin, même sur quelques km seulement. Au trot mon cheval ne crache pas ses glaires. Par contre attention à être bien attentif à son rythme respiratoire, prolonger le pas si nécessaire.
En pic d'emphysème (si ton cheval tousse 10mn de suite c'est le cas pour moi), je monte le cheval, essaye la même technique que précédemment version light, le cheval fait ce qu'il peut et c'est tout. Quand le cheval revient de balade en ne respirant pas mieux qu'en partant ou en toussant toujours autant on attend quelques jours pour confirmer (parfois l'état du cheval s'améliore de lui-même sans raison apparente) et on appelle le véto pour faire un piqûre de cortisone.
Je précise que le cheval ne doit surtout pas avoir accès à une botte type round baller car il met le nez dedans pour manger et respire une énorme quantité de poussière tout au long de la journée. Mon cheval mange du foin en hiver et généralement l'état s'améliore au printemps (jusqu'à ce que le colza et autres allergènes reviennent...)
L'été si le pré est poussiéreux il faut s'attendre à ce que le cheval tousse également. L'année dernière j'ai simplement arrosé la partie très sèche du pré devant l'abri du cheval et il a arrêté de tousser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval