Forum cheval
Le Forum Cheval

Application Ekily - Vos avis

Sujet commencé par : clarafresnel - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
1 personne suit ce sujet
Par clarafresnel : le 19/01/18 à 16:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2015
11 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, nous sommes Clara FRESNEL et Zina Alya HAMIDA membre de la société IDO-DATA/Ekily.

Pourquoi sommes-nous présentes dans ce forum ? Car nous avons besoin de votre aide et de vos précieux conseils. 😊

Nous savons que l’équitation est beaucoup plus qu’un simple sport et que le bien-être des chevaux est la priorité N°1 pour les cavaliers. Nous-mêmes cavalières (et pour Clara propriétaire d’une petite jument prénommée Muse), nous avons mis au point chez Ekily, un nouveau service (une application mobile qui se connecte au cardio Polar par Bluetooth) permettant de suivre l’état de forme du cheval grâce à une analyse de son cardio.

Nous avons donc besoin de vous ! Tout d’abord pour nous dire si ce service vous plait et pourrez-vous être utile ? Et pour ceux qui le souhaite, nous sommes à la recherche de nos premiers testeurs qui pourraient nous faire des retours sur leur utilisation avec leur cheval.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront nous aider !

Clara et Zina Alya

Messages 1 à 10, Page : 1

Par loloka06 : le 21/01/18 à 23:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Est ce le même principe que equisense et je sais plus quelle autre marque ? (désolée je n'y connais pas grand chose sur ce type d'outils)

Par clarafresnel : le 22/01/18 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2015
11 messages
Dire merci
Bonjour,
on est en effet sur des outils qui peuvent permettre de relever et d'enregistrer des paramètres avant/ pendant et après son entrainement.
Nous nous avons voulu faire un focus sur le cardio (car c'est pour nous la base) et on a en fait réfléchit à l'adaptation d'un service qui est utilisé chez l'Homme (qui a fait ses preuves) pour nos petits chevaux.
L'idée c'est de mettre le cardio à son cheval, avant de le monter pendant 5 minutes, de brancher l'appli qui va récupérer les données cardiaques et qui les transformera en un point d'état de forme du cheval. En résumé, l'idée est faire un petit check up rapide avant de monter son cheval pour savoir comment il se sent (état physiologique général) aujourd'hui (et donc d'adapter l'effort que l'on va lui demander).
Aujourd'hui on a commencé des mesures sur des chevaux d'endurance avec l'école vétérinaire de Lyon et on a des supers résultats.

L'idée en venant vous voir sur ce forum c'était d'avoir un peu votre ressenti et savoir si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser dans votre pratique? utilisez vous déjà une ceinture cardio avec votre cheval?

Merci beaucoup par avance pour votre aide

Par Plectrude : le 22/01/18 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'idée en venant vous voir sur ce forum c'était d'avoir un peu votre ressenti et savoir si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser dans votre pratique? utilisez vous déjà une ceinture cardio avec votre cheval?

Clairement oui, je trouve ça super intéressant comme mesure.
Par contre j'attends que Equisense l'intègre avant de m'équiper (ou qu'un autre produit fasse mieux fonctionnellement).

Pour moi c'est comme une montre de sport connecté, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les appareils.

Et perso tout ce que je veux, c'est un capteur qui me donne : cardio, fréquence respiratoire, éventuellement température, équilibre, cadence. Le reste, c'est du bonus.

Par contre l'aspect "suivre l'état de forme", bon perso je fais du sport, et l'état de mon cardio 5min avant l'effort ne présage pas du tout ni de ma fatigue, ni de ma performance à venir. Peut être que sur des athlètes de haut niveau ça a un sens, mais à un niveau amateur je n'ai pas l'impression, et je ne m'attends pas à ce qu'une application fasse ce genre d'analyse. Je trouverai ça douteux même.

Je veux dire en dehors de la détection d'une fréquence particulièrement haute ou basse, bien sûr. Je parle pour les variations quotidiennes normales...

Par pergola2003 : le 22/01/18 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
L'idée me plait bien

Je vous ai envoyé un mp pour plus d'infos

Par clarafresnel : le 23/01/18 à 10:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2015
11 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ces retours!

"Et perso tout ce que je veux, c'est un capteur qui me donne : cardio, fréquence respiratoire, éventuellement température, équilibre, cadence. Le reste, c'est du bonus. "
En effet le capteur qui pourra donner toutes ses infos sera super et bien complet! pour moi à l'entrainement, la fréquence cardiaque et respiratoire sont les plus importantes (j'ai également lu des choses sur des capteurs qui pourraient analysés l'activité musculaire mais c'est encore au stade de recherche) mais ce qui est difficile aujourd'hui c'est de suivre ses paramètres en dircet live lors de l'entrainement. En effet cela est possible avec les montres connectée mais si l'on en a pas, sortir le téléphone alors qu'on est a cheval n'est pas du tout sécurisé et pratique à mon avis...

"Par contre l'aspect "suivre l'état de forme", bon perso je fais du sport, et l'état de mon cardio 5min avant l'effort ne présage pas du tout ni de ma fatigue, ni de ma performance à venir. Peut être que sur des athlètes de haut niveau ça a un sens, mais à un niveau amateur je n'ai pas l'impression, et je ne m'attends pas à ce qu'une application fasse ce genre d'analyse. Je trouverai ça douteux même."
Retour très intéressant, en effet pour l'instant nous avons fait des mesures sur des chevaux d'endurance qui courent au minimum 120km donc c'est vrai que c'est des sportifs de haut niveau. Après pour un niveau plus amateur (ce que je suis d'ailleurs), ce petit check up est une façon de connaitre un peu mieux mon cheval et l'idée de vérifier régulièrement son cardio me conforte sur sa bonne santé/forme et me permettra peut-être d'anticiper des périodes où il irait moins bien... dans mon idéal de cavalière !
après il faut encore récupérer beaucoup de mesures pour être de plus en plus précis sur les infos qu'on pourrait remonter - sachant qu'il y a une thèse vétérinaire qui est en cours avec une copine de l'école vétérinaire de Lyon, nous espérons publier un premier article d'ici la fin de l'année

En tout cas encore merci pour ces retours
et le suivi stress c'est quelque chose qui vous intéresserez? plus qu'un indicateur de forme?

Par Plectrude : le 23/01/18 à 11:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ce qui est difficile aujourd'hui c'est de suivre ses paramètres en direct live lors de l'entrainement

Certes, mais déjà rétrospectivement à l'entrainement c'est intéressant. Ensuite pouvoir consulter en live son téléphone, c'est un plus. Et en live sur sa montre, un luxe qu'on aura de plus en plus probablement.

en effet pour l'instant nous avons fait des mesures sur des chevaux d'endurance qui courent au minimum 120km

Et vous arrivez à obtenir des choses significative, entre le cardio au repos du jour, et la performance du jour ? (ce que vous appelez "indicateur de forme", si j'ai bien compris ?)

et le suivi stress c'est quelque chose qui vous intéresserez? plus qu'un indicateur de forme?

Ben c'est un peu le même problème pour moi, à partir de quelle mesure physio ce serait calculé ? Perso à ce stade je préfèrerai avoir des données "brute", pouvoir moi même ajouter des observations subjectives. Genre le fait que mon cheval était tendu aujourd'hui, anxieux, motivé, dynamique, mou, etc... Et idéalement que le système apprenne et me fasse des prédictions en corrélant les mesures physio, et mes observations comportementales.

Tiens moi un truc qui m'intéresserait, ce serait de pouvoir détecter le cycle de chaleur de mes juments physiologiquement, pas forcément de façon très précise, mais juste pour éventuellement corréler ça à une baisse de forme, à leur motivation, etc...

Moi tout ça j'ai bien hâte que ça envahisse nos écuries, je trouve l'équitation très en retard côté mesure physio, et y a des tas de trucs qui doivent pas être si compliqué à capturer.

A quand les capteurs de pression dans les hipposandales par exemple ?!

Par clarafresnel : le 23/01/18 à 12:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2015
11 messages
Dire merci
Et idéalement que le système apprenne et me fasse des prédictions en corrélant les mesures physio, et mes observations comportementales.

C'est totalement ça, sur l'Homme c'est ce qui se passe d'ailleurs, tout est mesuré/ calculé et ils peuvent prédire tout un tas de choses.
Pour les chevaux ça serait également génial de pouvoir avoir ça, et en effet c'est la corrélation entre les observations et les paramètres remontés de l'entrainement + ajout d'autres indices (évidemment il faut qu'ils soient fiables et validés scientifiquement sinon aucun intérêt) pour pouvoir faire de la prédiction et se dire par exemple j'ai une compét dans 15 jours - je fais tel planning d'entrainement pour que mon cheval soit au top (en tout cas au moins physiquement) pour la compét.

Et vous arrivez à obtenir des choses significative, entre le cardio au repos du jour, et la performance du jour ? (ce que vous appelez "indicateur de forme", si j'ai bien compris ?)
Aujourd'hui on étudie la variabilité de la Fréquence Cardiaque qui a été validé scientifiquement chez l'Homme (mais également chez le cheval - il y a pas mal d'articles scientifiques sur le sujet) comme étant un paramètre représentatif de l'état de forme (ou fatigue) d'un individu. Chez les chevaux aujourd'hui nous avons encore trop peu de mesures pour annoncer des faits bien précis mais on a eu des 1ères observations du type: un cheval a déclenché un mal de dos, sur les mesures faites avant, on avait en effet pu constater que le paramètre était en baisse (on le représente sous forme de courbe) donc que la courbe avait commencé a baissé en amont du déclenchement visuel et actif du mal de dos du cheval. Après c'est sur un cheval... donc plus on aura de mesure, plus on pourra constater de chose (enfin je l'espère) !

détecter le cycle de chaleur de mes juments physiologiquement
super intéressant, on suit des juments dans le protocole, je te dirai si on constate des choses par rapport à ça. Si l'on suit la science et les articles, pour certaines juments les chaleurs peuvent être très douloureuses donc on devrait voir la courbe baissée... will see

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
c'est un outil qui m'intéresserait aussi tout comme je me suis intéressée à equisense.

d'ailleurs, ça peu être interessant pour un entier au travail qui se prends parfois des petites montée d'adrénaline en présence des juments.
Ce qui serait même génial c'est que cela puisse être capable de mesurer ces montées avant qu'elles se ressentent physiquement.

Par clarafresnel : le 23/01/18 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2015
11 messages
Dire merci
Je t'avoue que je n'ai jamais monté d'entier donc je n'ai jamais été confronté à ces problèmes. Anticiper une montée d'adrénaline pourrait peut-être être prévenu un peu en amont par une fréquence cardiaque qui augmente un peu en amont avant que le cheval commence vraiment à s'énerver?
Du coup pour toi, c'est plutôt une mesure pendant que tu le montes qui t'intéresserait plus, très intéressant d'avoir ton témoignage sur ce pb

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 14:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pendant oui, et voir comment ça impacte ensuite le reste de l'entrainement.
Voir aussi en combien de temps il est capable de redescendre, ou si au contraire le RC reste perché. Ensuite, mettre en relation toutes les mesures. ça peut aussi être interessant de savoir quand les juments sont en chaleurs autour de toi pratique !

Mon entier est capable parfois de se mettre en hyper ventilation respi si gros stimuli proche par exemple.
après, je pense pas que ce soit important pour la majorité des cavaliers ^^ puisque peu montent des entiers.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval