Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture 5ème métacarpien: que faire de son cheval

Sujet commencé par : ManonEnjoy - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par ManonEnjoy : le 20/01/18 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Ce matin, ma jument à fait un demi tour brusque alors que je ne m'y attendais pas. Je ne suis pas tombé mais ma main a tapé son encolure.
Direction les urgences, le verdict tombe: fracture déplacée du 5ème métacarpien de la main gauche. Je vois le chirurgien vendredi prochain pour savoir s'il faut opérer ou pas mais c'est au minimum 6 semaines sans sport...

Au début, j'ai pas trop réagit mais plus le temps passe plus je m'inquiète pour ma jument : 6 semaines sans boulot c'est énorme. Surtout qu'en ce moment, les prés vers chez moi sont impraticables... Du coup elle sort 3 à 4 heures par jour dans le manège mais c'est clairement pas suffisant pour elle... Le problème c'est qu'elle à des réactions parfois violentes donc personne veut la monter... J'ai peut être quelqu'un pour début février et ensuite il fera assez beau pour la sortir à nouveau donc ca ira mais j'ai peur pour les 15 prochains jours... J'ai une amie qui veut bien me la longer mais elle peut uniquement les weekend

Du coup, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu une longue immobilisation et si oui qu'est ce que vous avez fait avec votre cheval ? Sachant que je peux pas me servir du tout de ma main gauche donc exit la longe et les longues rênes...
Comment c'est passé la reprise ?
Si quelqu'un à déjà eu une fracture de ce type vous avez du arrêter pendant combien de temps ? Vous avez toujours des séquelles ou pas ? Des douleurs pour monter à cheval ?

Merci beaucoup d'avoir lu mon petit pavé

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 20/01/18 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour la main, je peux pas t'aider.

Pour le cheval si tu as les moyens, le mieux, c'est de le faire travailler par un pro.

Sinon, comme tu l'as déjà dit, à part trouver quelqu'un pour la longer ou la monter, je vois pas ... mais bon, si elle sort 3 à 4h par jour en liberté dans le manège, c'est pas non plus comme si elle faisait placard

Par K.Zel : le 20/01/18 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
De l'autre côté du miroir, on va dire : j'ai eu en pension une jument parce que sa proprio s'était cassé la jambe. environ deux mois, il me semble, en pur pré (ça aurait été pré-box l'hivber) ça peut être une solution
Ou alors cherche en urgence une DP

Pour la fracture, c'est pas tout à fait la même chose mais j'ai eu une facture du deuxième métatarsien + cuboïde (dans le pied, donc) J'ai mis trois mois ou quatre à remonter, il me semble, et 2 ans et demi/trois ans à ne plus avoir mal de façon épisodique.. (pas super engageant dis comme ça, mais je n'ai aucune séquelle)

Par maud : le 20/01/18 à 19:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J avais pris un moniteur extérieur pour sortir mon cheval 2h par semaine. 200 euros par mois.

Par dilou : le 20/01/18 à 19:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Monter à une main ? Pas possible pour des actions fines, mais on peut faire pas mal de choses quand même.

Par ManonEnjoy : le 20/01/18 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
6 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses déja !
kirikou oui c'est sur elle fait pas totalement placard mais bon ca m’embête quand même pour elle...Après je suis dans un écurie très arrangeante si il y a moyen de la lâcher plus certains jours je pense qu'ils le feront
Financièrement, malheureusement je peux pas me permettre de prendre un pro régulièrement, après je peux peut être voir pour 1 fois par semaine à la rigueur si ça dure longtemps, si c'est que 3 semaines pourquoi pas deux !

K.Zel, difficile de trouver une Dp malheureusement. J'avais cherché quelqu'un pour me la monter une fois par semaine gratuitement en cours en septembre et personne était motivée... Mais je vais quand même retrainer dans les écuries aux heures de pointes j'aurai peut être plus de chances cette fois ci ^^
Aïe aïe aïe pas super engageant en effet, mais si tu n'as pas de séquelles c'est le principal !


Par ManonEnjoy : le 20/01/18 à 19:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
6 messages
Dire merci
maud ah c'est raisonnable 200 euros par mois pour 2 h il faut que je me renseigne maiés je crois que c'est plus cher vers chez moi

dilou monter à une main ca me fait un peu peur dans le sens où j'ai peur de retomber et d’être à l’arrêt encore plus longtemps derrière... Elle est un peu compliqué avec le froid en ce moment et elle part souvent en coup de cul j'aurai peur de tomber cette fois ci

Par lapatateuh : le 20/01/18 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cet été je me Suis fait une double fracture du Bras (+ luxation du coude donc bras au corps) et je longeais avec une main sans trop de soucis.
Ma pouliche a fait 4 semaines de longe et après je remontais gentiment.
mon cheval a pris 2 semaines de plus de longe car trop compliqué et pas stable dans sa tête.

Je mettais différents exercices : barres au sol , sauts de puce, séance obstacle en liberté ...

Le seul soucis que j’ai rencontré c’est pour curer les pieds.


Par Heco : le 21/01/18 à 00:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@ManonEnjoy
Qu'est ce qui te fait peur dans le fait que ta jument ne travaille pas pendant 6 semaines ?
Q'elle ne supporte pas d'être en box physiquement ? Psychologiquement ?
Ou qu'elle perde du niveau sous la selle ? Ou qu'elle soit difficile à recadrer lors de la reprise ?

Par Pez : le 21/01/18 à 03:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Je me suis gravement cassé le poignet cet été je ne peux tjs pas monter la jument est en pâture depuis 5mois elle vit sa vie elle travaille à pieds et un peu en longe mais sans plus elle se porte comme un charme

Par quercy : le 21/01/18 à 04:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas faire un peut de travail éthologique ?
Voir un bon pro pour qu'il vous apprenne des exercices à faire tous les deux en liberté ( et faisable sans ta main ) en plus çà peut être bénéfique pour vous deux !
Après, c'est pas toutes les écuries qui acceptent que des intervenants extérieurs viennent donner des cours...

Par ManonEnjoy : le 21/01/18 à 10:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
6 messages
Dire merci


lapatateuh : je vais essayer de longer alors ! Tu les longeais combien de fois par semaines ? Tu n'avais pas trop de mal a installer les dispositifs ?

Heco J'ai surtout peur pour son mental, qu'elle s'ennuie mais aussi qu'elle devienne ingérable une fois qu'on va la remettre en route parce que ma mono m'a dit qu'une de ses stagiaires serait là en février pendant 2 semaines et qu'elle pourra la monter un peu mais bon je voudrai pas qu'elle se fasse peur dessus ou pire.
Physiquement, oui ca m’embête un peu mais bon je sais qu'elle se remusclera c'est pas si grave. Ca serait arrivé même dans un mois si elle avait pu sortir au pré elle aurait eu 1 mois de vacances avec des copains ca lui aurait fait du bien.

Pez Je suis désolée pour toi... Là en ce moment, pas vraiment possible de la mettre au pré vers chez nous ils sont toujours inondés même les poulinières ont été évacués d'urgences et sont partis très loin de leur pré initial pour qu'elles aient au moins les pieds au sec...
Je te souhaite plein de courage en tout cas !

quercy il faut que je me renseigne je n'y avait pas pensé. Normalement pas de soucis pour faire venir des intervenants extérieur dans mon écurie je vais voir si il y a des pros pas loin

Par lapatateuh : le 21/01/18 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
5 à 6 fois par semaine comme un travail normal.
Pour les dispositifs non ça allait. Le plus compliqué comme je te disais c’était faire Les pieds et j’ai dû arrêter de mettre Les bandes pour des protections.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval