Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion d'un futur reproducteur

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je commence à me poser les questions concernant la gestion de mon étalon.

En effet, je ne suis pas pressée et n'ai encore pas décidé pour ce printemps même si je pense qu'il serait temps que je me bouge le fessier.

Cependant, je me posais des questions d'ordre de budget :

- Quelle est la meilleure pratique entre IAR ou IAC ?
Sachant que je ne souhaite pas faire de saillie en main ni naturelle car je ne connais pas le poney à la saillie, et je n'ai pas de structure me le permettant. Et aussi, je souhaite continuer à monter le poney.

En fait, je me pose la question de proposer oui ou non mon poney à la saillie cette année, et quel est le cout global d'une saison ?

Sachant que je sais déjà qu'il faut prévoir des sauts d'entrainement, des prélèvements maladies, la demande du carnet de saillie etc ...

Bref, vous l'aurez compris, je suis NOVICE et n'y connais absolument rien. Cependant, je souhaite vraiment apprendre mais ai peu de personnes qualifiées autour de moi pour m'aider.

Je précise que j'ai déjà quelques demandes de saillie et que c'est pour cela que je me pose sérieusement la question.


Message édité le 23/01/18 à 12:10

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 23/01/18 à 12:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
1) Sonder un peu le "milieu".
Parce que pour rentabiliser un carnet de saillie *+ tous les frais liés à l'IAF, pire à l'IAC, faut en vendre un peu quand même (après, ça dépend du prix de la saillie, je connais pas en connemara).

IAF: la contrainte, c'est qu'il faut faire prélever au moment où la jument ovule et donc être disponible à ce moment là, si la jument est loin, faut un transporteur fiable ( al ) . Bref, pour moi, c'est pas très compatible avec une saison de concours par exemple, sauf si tu veux qu'une ou deux saillies ou que tu les limites à une courte période.

IAC: c'est une réel coût de départ. Soit tu as de quoi investir sur le long terme (parce qu'une fois qu'il est prélevé, à part payer un forfait pour la conservation, ça te coûte plus rien) et tu rentabilises sur un certain nombre d'années, soit tu es sûre de vendre beaucoup de saillies.

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou pour le moment, je n'ai effectivement pas l'intention de faire un nombre énorme de saillies.
Après, je suis bien consciente que dans les premières années, je vais perdre un peu d'argent.

Cependant, l'IAC me semble plus appropriée si je vends un plus grand nombre de saillie non ?

connais-tu le cout global du prélèvement en IAC ?

Après, j'ai une station proche de chez moi ce qui facilite le truc

Par El Bimbo : le 23/01/18 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
faudrait plutôt demander les tarifs de ta station !
T'auras une idée du nombre de saillies et du tarif nécessaires pour amortir tes frais.

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
el bimbo j'ai envoyé un mail y'a un moment déjà, mais je n'ai pas eu de réponse faudrait que je téléphone à l'occaz

Par kirikou : le 23/01/18 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
D'un point de vue pratique, pour toi, l'IAC est le plus pratique:
- ton cheval est "indisponible" pendant un bon mois et ensuite tu es tranquille pour quelques années
- pas de tests sanitaire
- tu peux envoyer partout dans le monde.
Cependant, certains éleveurs n'aiment pas l'IAC même si le taux de réussite n'est pas si mauvais.

Le coût, je m'étais mollement renseignée il y a quelques années déjà, c'était assez élevé (ça peut avoir bcp baissé depuis), de l'ordre de 2-3000 euros selon les centres. Le mieux est de te renseigner directement auprès des centres après t'être renseigner sur leur réputation auprès d'autres éleveurs.

pour le moment, je n'ai effectivement pas l'intention de faire un nombre énorme de saillies.
Attention tout de même parce que c'est beaucoup de temps et d'énergie donc ça vaut le coup de se lancer que si tu es sûre que sur le long terme, c'est un minimum rentable.
Attention aussi, ton entier n'est pas encore valorisé, tu risques donc de ne pas attirer les juments indicées. Si tu veux vraiment valoriser ton entier, l'idéal serait de le réserver à des juments indicées, quitte à ne pas faire payer la saillie trop cher, en espérant que les poulains soient bien valorisés derrière. Si tu acceptes toutes les juments qu'on te propose en saillie et que derrière peu ou pas de poulains sont valorisés, ne t'inquiète pas que les mauvaises langues du milieu s'empresseront de faire courir que ton poney ne vaut rien comme reproducteur...

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou merci de ces infos précieuses !

En effet, l'IAC semble assez chère, cependant, cela présente des avantages.

Quand je disais ça :
pour le moment, je n'ai effectivement pas l'intention de faire un nombre énorme de saillies.
C'était plutot pour cette année, faire d'abord une année test, voir comment ça se goupille etc ... Pour pouvoir augmenter l'année suivante.

Pour le moment, j'ai des demandes d'éleveurs étrangers, avec des juments d'élevage récompensées. Mais ce que tu dis est intéressant, je n'avais pas pensé à ça, même si je ne souhaitais déjà pas mettre le poney sur autre chose que des CO dans un premier temps.

Par kirikou : le 23/01/18 à 13:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'était plutot pour cette année, faire d'abord une année test, voir comment ça se goupille etc ... Pour pouvoir augmenter l'année suivante.
De ce point de vue là, l'IAC n'est pas intéressante. Si tu le fais prélever, à moins de vendre quelques dizaines de saillies à la fois, ben les semences, tu vas les vendre sur plusieurs années.
Si tu as des demandes de juments vraiment indicées et intéressantes pour ton poney, vois déjà avec les éleveurs ce qu'ils préfèrent mais si c'est l'histoire de 2-3 juments, faut faire ça en frais (les frais de transport étant à la charge de l'acheteur). Cela sera un peu contraignant pour toi, mais ça te coûtera bcp moins cher. Si cela concerne plus de juments, alors à toi de voir si tu es prête à passer ton temps à faire des allers-retours jusqu'à la station (le côté positif, c'est qu'à la fin, le poney t'aura qu'à lui montrer le van pour qu'il se précipite dedans )

Par Cocktail_jet : le 23/01/18 à 13:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je n'y connais rien ! je vais suivre un peu ! je ne savais pas que tu voulais le faire reproduire ! c'est chouette j'ai hate de voir la suite !

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pour le moment, je n'ai effectivement pas l'intention de faire un nombre énorme de saillies.

Il aime déjà monter dedans, il voudra donc plus le quitter

Bon sans plaisanter, soit je fais que 3-4 juments en frais. Soit je fais 10 juments en IAC en gros ?

Je doute sur le fait d'obtenir tant de jument indicée la première année ..

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 13:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou j'imagine aussi que si je vends des saillies, mais que je n'obtiens pas le nombre de jument que je voulais, c'est pour ma pomme et que dans le milieu, il n'est pas possible d'annuler ?

cocktail_jet ça a toujours été en projet si Mais je ne sais pas encore trop comment me lancer, c'est difficile sans être entourée ..

Par kirikou : le 23/01/18 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Bon sans plaisanter, soit je fais que 3-4 juments en frais. Soit je fais 10 juments en IAC en gros ?
Oui, c'est mon point de vue, il serait intéressant d'avoir celui d'éleveurs

De toute façon, la première année, tu risques d'y passer bcp de temps et d'énergie (voir d'argent) pour un retour faible, c'est le "jeu". C'est ton sérieux dans les relations aux éleveurs et les aptitudes de ton poney qui feront la différence.
Là, l'enjeu, c'est surtout de te faire une image et une expérience pour gagner du temps et de l'argent les années suivantes, sachant que les premiers poulains naitront en 2019, commenceront les concours d'élevage vers trois ans, donc en 2022 et valoriseront réellement ton poney en concours à partir de 5-6ans, soit en 2024-2025 Donc dans une optique d'élevage, t'as pas non plus intérêt à trop reporter ...

Par kirikou : le 23/01/18 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
j'imagine aussi que si je vends des saillies, mais que je n'obtiens pas le nombre de jument que je voulais, c'est pour ma pomme et que dans le milieu, il n'est pas possible d'annuler ?
J'ai pas compris la question

Par El Bimbo : le 23/01/18 à 13:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
l'avantage du congelé c'est que tu peux conserver les paillettes pour plus tard. Donc si tu n'as pas le nombre de juments nécessaire la première année ce n'est pas perdu.
Par contre tous les étalons n'ont pas une semence congelable.

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou merci de ton avis
Je peux facilement me rapprocher d'éleveurs connemara. Beaucoup suivent déjà l'évolution du poney sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, beaucoup d'éleveurs étrangers me suivent spontanément et accorde beaucoup d'intérêts aux photos que je poste. C'est cette réactivité qui m'a fait réfléchir plus sérieusement pour cette année.

et ma question à la mords moi le noeud, c'était en gros, si on me réserve 2 ou 3 saillies maintenant , mais que mon cota était de 8 (par exemple) et que je n'atteins pas les 8, il est impossible d'annuler les réservations faites ? (j'imagine que c'est oui, et ça me parait normal, cependant, vu que je n'y connais pas, peut-etre que c'est un truc qui se pratique).

el bimbo d'ou l'avantage certain de l'IAC ... malgré le cout énorme

après, mon but n'est pas forcément de faire de l'argent, d'ailleurs, je crois que argent qui rentre n'est pas compatible avec cheval Cependant, si à terme j'arrive à rentrer dans mes frais, ça peut être pas mal.

Par kirikou : le 23/01/18 à 14:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
hum, je comprends pas trop ton histoire de quota. Tu parles du carnet de saillie ou bien d'un truc propre à la race? Dans les deux cas, je ne saurais pas te répondre.

Pour le reste, il faut bien voir qu'en plus de l'argent, il y a le temps que tu y passes et les contraintes que c'est pour toi. Se faire plaisir et donc y passer du temps, c'est une chose, y perdre de l'argent, c'en est une autre.

Dans ton cas, si tu veux monter et faire reproduire, l'IAC, c'est le top et sur le long terme tu es plus ou moins sûre de rentrer dans tes comptes (ou au moins de ne pas y perdre trop de plumes...). Le pb étant l'investissement de départ.

Par El Bimbo : le 23/01/18 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas dire au gens désolée je ne saillis pas cette année car je n'ai que deux réservations sur les 8 escomptées !
A moins que tu te mettes d'accord avec eux au préalable, mais pour eux ce serait difficile à gérer car après c'est difficile de se retourner.

Par kirikou : le 23/01/18 à 14:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça vient de faire tilt dans ma tête

Hum, s'engager auprès d'éleveurs puis annuler ensuite parce qu'on a pas assez de demandes, pour moi, c'est typiquement un truc à se griller dans le milieu ...

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou el bimbo oui voila, c'etait bien mon avis aussi. Mais sait-on jamais, des fois y'a des trucs qui se pratiquent ...
Je comptais pas le faire, je vous rassure, juste je voulais être sur

Ok, donc, à réfléchir quoi ... C'est vrai que l'IAC c'est tentant .. mais bon, investir 2 ou 3000 euros d'un coup ... glups

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 14:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Et je regarde un peu les éleveur que j'ai autour de moi en CO, ils sortent tous leurs affiches pour les étalons, et souvent, c'est seulement dispo en IAC.

Par kirikou : le 23/01/18 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors, le coût, c'était il y a quelques années, renseigne toi aujourd'hui, c'est bcp plus pratiqué donc il y a des chances que ça soit moins cher.
Pis si t'es sûre de vendre quelques saillies, ça peut vite se rentabiliser. Aucun idée de la valeur d'une bonne génétique non valorisée en connemara, même même en tablant sur du 200 euros x 5 saillies, ben, ça fait déjà pas mal

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 14:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou oui je vais téléphoner à la station dont on m'a parlé proche de chez moi pour avoir un devis.

En CO, la génétique se vends bien. Et pour le mien, j'ai de la chance car l'année 2018 a été fleurissante pour les frères et soeurs de mon gris, ce qui donne une plus value aux origines. Voila pourquoi j'ai eu des demandes

Par kirikou : le 23/01/18 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors, c'est maintenant qu'il faut se lancer car c'est maintenant que tu vas vendre

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Je voulais dire 2017 pardon

Oui je vais sérieusement me renseigner rapidement ... Et si ça vaut le coup, j'investirais en IAC.

Par lapatateuh : le 23/01/18 à 15:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas les tarifs français en tête, et pour cause, je sais que la différence de prix est importante, car j'avais renseigné une copine il y a quelques temps, et que les prix étaient du simple au double, notamment pour la location de la cuve.

Pour répondre à ton poste initial, il faut que tu partes sur un IAC, un IAR c'est bien trop risqué pour toi, pour un étalon qui va débuter.

Maintenant, une IAC ce sont des gros frais dès le départ, il faut que tu tiennes compte entre 3 a 4kE pour commencer. Déjà il va falloir tester ton cheval sur sa semance, plusieurs semaines, donc une pension à payer ailleurs, puis les différentes montes...
Après il y a le procédé de congélation, suivant quels crioprotecteurs utilisés, ça sera un coût ou un autre, et ensuite la cuve en elle - même ...

Le plus simple, contacte un centre d'insémination à côté de chez toi, s'il y en a un, car ce n'est pas dit, pour un devis.

Et n'oublie pas une chose, ton cheval durant 6 a 8 semaines tu ne pourras pas en profiter. Ca se calcule bien sur la saison des concours...

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
lapatateuh le cout que tu annonce est énorme

Bon, je pense que le mieux est que le centre proche d'ici me réponde et me fasse un devis ...

ça m'a l'air d'un compliqué cette affaire

Par fedaia : le 23/01/18 à 15:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
N'hésites pas à demander des devis à plusieurs centres. J'ai eu des réponses qui variaient de plus de 1000 euros pour les mêmes prestations, et les moins chers étaient parfois parmi les plus réputés

Par nélimiha1bis : le 23/01/18 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
fedaia merci de cette infos, de toute manière, je suis proche de Lyon, donc même s'il faut aller labas, c'est pas un soucis Je devrais pouvoir trouver plusieurs centres

Par lapatateuh : le 23/01/18 à 16:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Faire attention à l’ etalonnier qui manipule aussi ... c’est tres important.

Par kirikou : le 23/01/18 à 16:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah oui, je pensais naïvement que les coûts auraient un peu baissé, en fait non!
C'est un sacré investissement de départ!

Par cici : le 23/01/18 à 21:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui a fait congeler ses étalons cette année, en Normandie chez Eurogen, ça lui a couté 1800e + la pension (25€/jour je crois), pour 20 juments ... Son 4 ans est resté 6 semaines, son 9 ans en 3 semaines c'était réglé (ça dépend de la qualité du sperme et de la générosité des étalons ).

Et si, il y a des tests sanitaires à l'arrivée de l'étalon, métrite artérite anémie (obligatoire) ... Une fois les résultats reçus ils font un premier prélèvement pour voir si congelable ou pas, et si congelable ils prélèvent l'étalon jusqu'à avoir le bon nombre de doses (une dose c'est 8 paillettes en France et tu comptes 3 doses par juments en moyenne (selon si GPV ou pas...)).

Par kirikou : le 23/01/18 à 21:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui, mais les tests sanitaires, c'est une fois et ensuite tu es tranquille

une dose c'est 8 paillettes en France et tu comptes 3 doses par juments en moyenne
Tu es sûre? Parce qu'une connaissance fait de l'élevage et avec un bon suivi de l'ovulation et une insémination en profonde, il lui en faut vraiment pas autant.

Par El Bimbo : le 23/01/18 à 22:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je pense que la distance de la station n'est pas le plus important, l'essentiel est effectivement la façon de procéder de l'étalonnier pour pas gâcher ton cheval, le devis proposé mais surtout la qualité du service.
100km de plus à faire sera une goutte d'eau dans la somme totale investie !

Par pakret : le 23/01/18 à 22:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Le coût pour faire congeler ton cheval dépend du nombre de paillettes que tu veux faire et de la quantité de paillettes qu'il va réussir à faire à chaque fois
L'IAR c'est quand même un investissement moindre, et ça sera pas perdu car il apprendra son taf après il faut quand même payer les tests sanitaires, le carnet de saillie, l'apprentissage, le spermogramme puis, au coup par coup, le prélèvement et l'envoi.
Et il faut être réactif sur le prélèvement car quand la jument est en chaleur, il faut se magner d'envoyer la semence.

Par lapatateuh : le 23/01/18 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
IAR + concours = impossible. Ou du moins je n’ai jamais vu une bonne qualité dans les deux cas.

Par al : le 24/01/18 à 00:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
parce que t'as pas vu la semence du poulichon lapatate

mais plus sérieusement, dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi. Très rares sont les étalons qui peuvent saillir et travailler en même temps....en général, saillir ça les déconcentre ou, a minima, ça les fatigue.... (sauf akanto, il est jamais aussi bon que quand il **** juste avant il fait rien comme les autres lui! )

une dose c'est 8 paillettes en France et tu comptes 3 doses par juments en moyenne
Tu es sûre? Parce qu'une connaissance fait de l'élevage et avec un bon suivi de l'ovulation et une insémination en profonde, il lui en faut vraiment pas autant.


ça dépend des contrats, depuis que tout est privatisé, chacun fait sa sauce. Mais les HN proposaient 24 paillettes par contrat, et la plupart des petits étalonniers font pareil, sauf si semence extra. Mais je me méfie toujours des "semences extra" car un fort % de mobiles à la décongélation ne veut pas dire qu'ils iront jusqu'à l'ovocyte ni qu'ils seront capables d'entrer dedans....

pour te montrer les tarifs du centre où je suis allée, je te copie le mail de la chef de centre:

- 33 € ht (tva 20%) pour 8 paillettes
pour une jument, compter 3 doses pour une saison de monte (24 paillettes) : 99 € ht / jument

- pension étalon de selle : 18 € ht/j
- stockage gratuit la première année


exemples :

pour 10 juments, soit 30 doses (240 paillettes)
25jours x 15 = 450 € ht
33 € x 3 doses x10 juments = 990 € ht hors pension


Comment cela se passe :
Nous accueillons votre étalon, nous commençons à le récolter 1 à 3 fois pour effectuer une "vidange", afin d'avoir des éjaculats de bonne qualité à congeler.

Nous congelons 3 éjaculats, que nous notons à la décongélation. Pour être commercialisé, nous exigeons un taux de mobilité des spematozoïdes de =ou> à 35%.

Si la qualité est suffisante, nous conservons les paillettes déjà fabriqués, et entamons la constitution du stock souhaité par le client. Les analyses en vue de l'export sont effectuées en cours et postérieurement à la période de congélation, sur le centre.(coût des analyses environ 500 €)

Lorsque le stock souhaité est atteint, l'étalon peut quitter le centre !



Autant te dire que si t'as la malchance d'avoir un étalon peu fertile, dilué ou avec un faible % à la décongélation, ça peut vite te couter bonbon.... certains étalons sont d'ailleurs tout simplement non congelables.... donc faut pas partir bille en tête en mode "tranquille je fais 50 juments et basta" parce qu'on peut tomber de haut.


perso dans ton cas, je partirais d'abord sur de l'IAR, déjà pour tâter le terrain. T'as toujours 36 personnes intéressées tant qu'ils n'ont pas le chèque à envoyer, mais après, bcp moins de demandes sérieuses....donc attention à ne pas prélever pour trop peu de juments à faire au final, j'en connais un paquet qui y ont laissé bcp d'argent, cool ils ont des spermatos de leur cheval congelé, mais ils vendent bcp moins que prévu....
donc à moindre frais, l'IAR c'est une sécurité. Avec un étalon "dressé" au mannequin (perso ça m'avait coûté 400€ de mémoire, à faire de toute façon pour IAR ou IAC), ça coûte 70€ le prélèvement (ht je crois) donc c'est vraiment peanuts par rapport à l'investissement de l'IAC.....

et puis on est fin janvier, si tu veut congeler faut se bouger sérieusement les fesses car la plupart des centres arrêtent de congeler en mars pour se consacrer à la saison de repro.

donc pour être passée par là, si j'ai un conseil: fais ta première saison en IAR, après entrainement au mannequin en février/mars, et si t'as eu du succès et que tu vois qu'il y a une demande sérieuse (quite à faire des tarifs super intéressants pour des réservations pour 2019!), tu fais congeler à l'automne 2018.

Par lapatateuh : le 24/01/18 à 01:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ici les PRÉ qui font les deux ,dans le meilleur des cas en concours ils sont moins performants; ou décollent (et sont gavés avant le SICAB du coup). Ou dans le plus mauvais des cas sont mauvais en concours et ont une mauvaise production...

Puis j’imagine bien la jument qui rentre en chaldur quand tu as prévu un concours à 800km...
Même si Chuck n’ira pas si loin cette année , mais à gérer compliqué.

Par nélimiha1bis : le 24/01/18 à 08:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
el bimbo oui non pas de soucis pour faire le trajet, j'ai des transports à dispo.
Ce que je disais, c'est que s'il faut que j'aille à Lyon pour trouver un truc bien, alors je le ferais

al donc selon toi, il vaut mieux faire peu de saillie la première année, mais les faire en IAR ? Me semble qu'en IAR il faut être très rapide, surtout si envoie à l'étranger ?

lapatateuh tu mets le doigt sur LE truc important en fait. Je ne sais pas si en plus je pourrais me rendre autant dispo que je le souhaiterais. Mais limiter un petit nombre de saillie permet aussi de pas courir partout.

Par pakret : le 24/01/18 à 08:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci

IAR + concours = impossible. Ou du moins je n’ai jamais vu une bonne qualité dans les deux cas

Ben yen a des wagons qui le font , du plus petit au plus haut niveau... certains ont des problèmes, d’autres pas mais ça dépend surtout du nombre de concours et du nombre de saillies

Après gérer une carrière de sport et de reproduction c’est forcément des concessions

Par pakret : le 24/01/18 à 09:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
En fait je suis complètement d’accord avec al

Quand j’etais en Belgique on devait congeler un cheval qui nous faisait 5-6 paillettes à la fois (et il faut en décongeler pour vérifier) il est resté des mois !!
Pour la récolte en frais je crois qu’on prend une centaine d’euros (+ frais d’envoi)

Par Cliona : le 24/01/18 à 09:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Autant te dire que si t'as la malchance d'avoir un étalon peu fertile, dilué ou avec un faible % à la décongélation, ça peut vite te couter bonbon.... certains étalons sont d'ailleurs tout simplement non congelables.. Vous parlez prix, tarifs pour l'IAC mais personne, hormis la fille au prénom sublimissime (al pour ceux qui ne la connaissent pas) n'a soulevé ce point très intéressant voire même vital et qui moi me turlupine dès le début...Comment comptes tu procéder si la semence de Chuck n'est pas congelable ou à faible pourcentage à la décongélation ?

A mon sens, c'est la question à se poser en priorité, avant même d'envisager le coût de tout le reste mais bon, chuis pas véto, chuis même plus cavalière donc....

Et je repars dans mon sous marin jaune...


Message édité le 24/01/18 à 09:00

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval