Forum cheval
Le Forum Cheval

Hacher son foin ?

Sujet commencé par : Quanoot - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quanoot
Par Quanoot : le 29/01/18 à 12:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Petite question, hacher son foin soi-même c'est faisable ? Et est-ce que c'est une bonne idée pour des problèmes de dents et est-ce qu'il y a moyen de produire quelque chose de similaire aux "bouchons" vendus dans le commerce.
J'ai une petite vielle qui a de plus en plus de mal l'hiver avec le foin. Coté dentiste il n'y a plus grand chose à faire pour espérer un mieux. Elle est nourrie à la "soupe" et tient la forme mais le foin est pour moi quand même la base de l'alimentation. En plus ça occupe les longues journées d'hiver sans herbe... j'aimerai donc trouver un système pour qu'elle puisse quand même en profiter un minimum en attendant le printemps.

Merci
Quanoot.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par jcd : le 29/01/18 à 12:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
peut être remplacer le foin par du regain: c'est du foin de 2ieme coupe donc beaucoup plus fin; après c'est aussi plus riche donc faire attention à la quantité.

Par Quanoot : le 29/01/18 à 17:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
ici dans les Ardennes belges on appelle ça la deuxième coupe (ou la troisième, quatrième même parfois) et les fermiers -à vaches laitières pour la plupart- me disent tous que c'est moins riche et plus ligneux....
on ne dois pas avoir la même sorte d'herbe ;-)

Par papyrus : le 29/01/18 à 18:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait faire sur Grenoble mais au final c'est plus economique les cubes de foin.

Avec un rund, ils m'ont fait des gros big-bag de foin haché en 3cm de long. Je l'ai donné dans une grande mangeoire en libre service.
Ha, c'etait beau a voir, et elles ont aimé...

Vu le coût du travail, je me suis tournée sur une palette de cubes de foin. 1/3 moins cher et plus pratique a utiliser.

Par Quanoot : le 29/01/18 à 18:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
on trouve en palette les cubes de foin ? Je vois ça chez des négociants mais c'est en sac et c'est fort cher. Bon si je n'ai pas le choix à terme je prendrai mais si je peux éviter ...
Chez nous le foin est à un prix plus que raisonnable ( 2 euro le petit ballot et parfois moins) ça coûte cher de le faire hacher ? Il faudrait encore que ça se fasse dans mon coin perdu :-(

Par papyrus : le 29/01/18 à 19:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour la palette c'est nettement moins cher au sac que dans une cooperative.
Il faut commander directement chez le fournisseur.

Par lotte25 : le 29/01/18 à 21:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Chez moi les éleveurs de vaches laitières ensilent leur foin.
Donc il est recouper voir haché en petit brins entre 2 et 8 cm. Donc beaucoup plus petit.
Le but est d'augmenter la capacité d'ingestion . Donner des fibres sans prendre trop de place dans la ration.
Donc pour des vaches c'est valable.
Le regain je déconseille pour les chevaux, trop riche. ou alors 1/4 dans la ration de foin.
Tu aurais des agriculteurs vers chez toi?
Mais franchement je ne sais pas si ca aide a macher, ca prend moins de place dans l'estomac.

Par Quanoot : le 29/01/18 à 21:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
par chez nous ils donnent le foin tel quel, je suis dans un petit village de 50-60 habitants et 3 fermes :-) deux qui font du lait et une recyclée dans la viande. On n'a que des bois et des prés dans la région donc je crois que c'est vraiment une autre technique d'élevage pour les vaches. La première coupe de foin est plus riche que les suivantes, ça dépend peut-être de la météo et de la sorte d'herbe ?

J'avais penser à un vieux hache paille mais comme ça revient à la mode avec la permaculture c'est devenu hors de prix tout ça pour ne pas être certaine que ça va fonctionner.
Je vais déjà acheter un sac de ces fameux "bouchons" pour voir de près a quoi ça ressemble et si la mami aura plus facile qu'avec le foin. Après je verrai si je trouve un moyen pour hacher moi même.

Par Erzebeth : le 30/01/18 à 08:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sinon il y a l'option de la pulpe de betterave pour remplacer le fourrage pour les vieux sans dents.

Par Pili : le 30/01/18 à 10:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pulpe + Luzerne réhydratées, un bac de 20L tous les soirs c'est pas spécialement appétent (au début faut donner la ration de grain par dessus) et ça remplace le foin à merveille, généralement j'en donne un peu (du foin) ça les occupe même s'ils recrachent les 3/4

Par Quanoot : le 30/01/18 à 12:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
pulpe + son dans 12 litres d'eau c'est ce qu'elle à pour le moment et je penses à ajouter la luzerne tout doucement. Le foin elle chipote sur deux petites galettes par nuit, en journée probablement un petit peu aussi mais elle doit partager avec un estomac ambulant.

Je pensait que en hachant elle en mangerai un plus la nuit ce qui m'éviterai d'augmenter les quantités de soupe en attendant l'accès aux prés ...mais bon ça m'a l'air vraiment compliqué de trouver un moyen de hacher soi-même.

PS: Pili, c'est pour Sian ;-)



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval