Forum cheval
Le Forum Cheval

Déchirure musculaire......évolution ??

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par lovetrotteur : le 30/01/18 à 10:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour

je viens pour essayer de m'éclairer, avec vos histoires, vos évolutions.

J'ai un poney entier qui s'est fait une déchirure musculaire en début octobre (visiblement, la cause serait une ponette 20 cm plus haute que lui et plus large, en clair le véto m'a expliqué qu'il a trop écarté les antérieurs et crac).

il me prescrit au moins 3 mois de repos. Je l'isole donc dans un grand paddock.
Seulement voilà, le délais est échu, et mon poney boitille toujours. C'est moins flagrant, mais ça persiste. Il marche bien, mais au trot ça saute aux yeux et galop sur 3 jambes).

Le véto m'a dit que c'était hyper long a remettre et que ça risquait de resauter facilement.

Je suis en train de tester l'homéopathie. (arnica, ruta et bichromium)
Peut être que l'ostéo pourrait aider, quoique, tirer sur une déchirure c'est peut être pas le bon plan ? (j'ai envoyé un message a mon praticien mais pas encore de réponse).

Alors je suis en train de perdre espoir gentiment, mon poney se remettra t'il un jour ? devrais je le garder seul pour éviter une rechute ??

Avez vous vécu cela ? combien de temps de guérison cela à t'il pris chez vous ?? merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 30/01/18 à 17:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Plus d'1 an de repos.

Par Sidd : le 30/01/18 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Tiens, ce post m'intéresse car j'allais poser la même question. Mon cheval s'est rompu le tendon qui passe devant le jarret (extenseur des phalanges). Le véto m'a dit qu'une déchirure musculaire était très longue à se remettre car le muscle ne se répare pas. Il s'atrophie au profit d'autres muscles qui prennent le relais. Il faut donc laisser au cheval le temps de trouver les compensations. Le véto m'a également dit que, dans le cas de cette blessure spécifique, il y aurait toujours des séquelles, d'ordre mécanique, certes, mais visibles tout de même. Alors, comme toi, je viens chercher des témoignages.

Par veronik : le 30/01/18 à 19:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Depuis quand un muscle ne se répare pas??
Tu parles de ton cas, une rupture de tendon, en dis à suivre ceci sur le muscle...???

Un muscle se répare. Certains mieux que d'autres, une épaule c'est très long car très complexe, et surtout pas faite pour travailler dans l'écartement.
Ce qui est logique et normal, c'est que le temps de la douleur, les autres muscles compensent! Il le faut bien!
Regarde donc combien de sportifs se font une déchirure muscu et reviennent au premier plan!

Un tendon se répare aussi, mais pas pareil, et selon l'importance de la< rupture laissant ou pas des séquelles.

Dans les 2 cas, beaucoup de repos, jusqu'à 2 ans même!

Par Sidd : le 30/01/18 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'explication de mon véto concernait la blessure de mon cheval. J'ai du mal à visualiser sans dessin et c'est resté un peu abstrait pour moi. Mais j'ai compris que le muscle concerné s'atrophierait parceque le tendon auquel il était rattaché s'était rompu et ne se refixerait pas tout seul comme par magie (et qu'on ne pouvait pas non plus ouvrir pour refixer nous même). Du coup le reste compenserait mais le cheval garderait une démarche marquée.

Par veronik : le 31/01/18 à 11:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, s'il est rompu à son point d'attache osseux, il faudrait opérer et fixer l'attache par une vis.
Donc il est bien vrai que dans ce cas, sans op, le cheval devra "faire avec" et s'arrangera avec d'autres muscles pour faire marcher la machine.

Par Sidd : le 31/01/18 à 19:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas à quel niveau le tendon est rompu, mais le chirurgien m'a dit qu'on ne pouvait le réparer chirurgicalement et mon véto me l'a confirmé.

Par veronik : le 31/01/18 à 19:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais si ca se répare bien avec le temps et selon la zône, ca pourra être solide pour une utilisation raisonnée du cheval. Bonne chance à lui!

Par Sidd : le 31/01/18 à 22:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Merci ! On sera patient...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval