Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Juliie : le 31/01/18 à 23:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde!
Ca fait quelques temps que je me pose des questions sur l'évolution du comportement de mon cheval.
C'est un cheval de CSO amateur, il prend 10 ans, je l'ai depuis ses 6 ans. Il a toujours été d'un tempérament froid, bien que vite peureux et assez anxieux.
Il n'a jamais eu trop de sang, il a toujours été plus difficile à mettre en avant que l'inverse.. A l'obstacle il y allait toujours, mais c'est pas lui qui allait me tirer dans les barres

Et depuis environ quelques mois, il a vraiment changé! Au début ça se voyait surtout à l'obstacle, où il était plus inquiet, j'avais beaucoup moins le contrôle, il chargeait un peu.. Comme je l'ai mis au travail l'été dernier avec un bon cavalier, je pensais qu'il était perturbé par les erreurs que je peux faire.
Mais là, il devient vraiment compliqué! Les petits sauts de mouton qu'il pouvait faire début de séance et que je mettais sur le compte du froid qui pique les fesses sont bien loin
Aujourd'hui par exemple, il était hystérique.. A prendre peur de tout, partir plein cul à chaque départ au galop, se fâcher quand je le retiens... Il n'est pas du tout vicieux, jamais il ne va chercher à me virer. Donc ça ne me dérange pas énormément, bien qu'il soit difficile à concentrer sur son travail.. Mais je ne pense pas qu'il change comme ça sans raison?


Au niveau de son mode de vie, depuis fin décembre, il est réduit de paddock.. Il a l'habitude d'y aller environ 5X/semaine quand il fait beau. Là il y va moins car l'écurie est dans un marais et on a parfois 10cm de flotte dans les prés. Il y va au moins 1 ou 2x/semaine, mais je ne peux pas faire mieux malheureusement! En plus il est très fragile de la peau et sujet à la gale de boue.. Il est quand même lâché au manège quand il ne peut pas aller au paddock. Mais je ne suis pas sure que le problème vienne de ça, car hier et aujourd'hui il y a été toute la journée, et pourtant ce soir il a été insupportable monté..

Il mange pareil qu'avant, c'est à dire mélange traditionnel dans lequel je rajoute ça : Lien depuis cet été où son cavalier voulait un truc qui le booste un peu. J'ai déjà réduit les doses de moitié, et je pense repasser à un complément plus simple..

Il est bossé 4 ou 5x/semaine (je ne peux pas plus, pendant les vacances scolaires il travaille 6x), mais il a toujours eu ce rythme depuis que je l'ai.

Je n'exclue pas le fait qu'il ait mal quelque part, donc il va voir l'ostéo en février avant le retour des concours. Sa selle lui va, rien n'a changé la dessus.. Après je le connais bien. Il est peu expressif, mais quand il a mal au dos par exemple, il réagit au sanglage. Et en ce moment pas du tout.

Mon coach veut qu'on le fasse monter par un stagiaire pour voir si jamais ça vient de moi, donc on essayera demain. Mais si ce n'est pas ça, vous auriez des idées de pourquoi ce changement?
Après pas la peine de me dire de plus le mettre dehors, car je fais vraiment le maximum possible pour qu'il aille au paddock, mais cet hiver c'est très compliqué, les terrains sont détrempés
Mais je prends toutes les idées que vous avez!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/02/18 à 00:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Rien que quand les miens sortent 4h/je aún lieu des 10 pour cause de mauvais temps , j’ai une bombe sous les fesses, passer de 5 à deux fois ça ne m’ étonné pas.

Essaie de les longer avant pour qu’il en détende. Et après monté être plus ferme. Je ne tolère aucun écart, ou autre quand je suis dessus

Par Maratre : le 01/02/18 à 06:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Cela peut être le manque de sortie. Mais vu que tu le décris comme plutôt cool habituellement , je pencherais pour une douleur.
J'ai une jument à la maison qui quand elle a mal, se fache (à la longe ou montée) , donc passage de l'osteo +++

Par dejavu : le 01/02/18 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que le manque de mise en liberté joue énormément... ceci dit le fait qu'il soit si sensible à la gale de boue fait aussi penser à un déséquilibre dans l'apport en vit/min, surtou chez un cheval qui passe la plupart de sa vie au sec.

Par nélimiha1bis : le 01/02/18 à 10:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Le mien, d'un tempérament paaaas du tout chaud au boulot (sauf sitmili d'excitation) quand il m'a fait ce genre de coup au printemps dernier, il avait le dos grave en vrac ... ça couplé au manque de mouvement quotidien .. Tu as la recette je pense

Par Assimilee : le 01/02/18 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il y a un nouveau palefrenier à l'écurie ou autre? La seule fois ou j'ai eu ce pb avec Cyrion il était dans une écurie ou il se prenait de beignes... J'avais mis ca sur le compte de adolescence, du froid et de je ne sais quoi, mais vu le changement inverse quand on a bougé d'écurie, plus aucun doute possible...

Par sheytana : le 01/02/18 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour moi rien que de moins sortir c'est déjà une raison largement suffisante pour expliquer son comportement...

Ptet qu'il a besoin de "lâcher son jus" avant de bosser...

Par cyberds : le 01/02/18 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui par exemple, il était hystérique.. A prendre peur de tout, partir plein cul à chaque départ au galop, se fâcher quand je le retiens... Il n'est pas du tout vicieux, jamais il ne va chercher à me virer. Donc ça ne me dérange pas énormément, bien qu'il soit difficile à concentrer sur son travail.. Mais je ne pense pas qu'il change comme ça sans raison?

Comme Sheyt !!
Le mien n'a pas été beaucoup monté récemment à cause du temps (je n'ai qu'une carrière à la maison, et la pluie persistante ne me donne pas envie.)
Il n'y a rien de changé à part ça, il vit au pré avec ses copains et une stabulation.
Je vais te copier ce que j'ai écrit avant hier à mes copines

Réparée moi aussi, j'ai décidé de profiter de l'unique jour sans pluie jusqu'à la semaine prochaine
Préparation du Pripri qui a toujours un ventre conséquent mais qui a bien fondu quand même ( 2 à 3 trous de sangle, enfin!) prudente, je mets ma bombe.
Arrivée dans la carrière, déjà je me rends compte qu'on est au mois de janvier et qu'il y a quand même des moucherons On est envahis, Pripri qui n'aime pas ça, le fait remarquer!
A partir de là, c'était festival La voiture du chasseur qui passe, les chiens, tout est prétexte et ma saleté de bombe dont la mousse s'est tassée me tombe sur les yeux, c'est carrément pénible, bien fait pour moi, j'en ai une neuve qui elle, est un poil serrée, ça fera l'affaire
Chaque départ au galop était précédé d'un secouage de tête de mauvais augure, chaque demande des jambes était prétexte à décollage vertical
Le king est rentré à ce moment là, il a vu les facéties de l'engin qui m'a réaligné les vertèbres quelque chose de bien! Il le regardait avec amour en me disant "il est bien comme ça hein! On dirait un poulain" Comme quoi on ne cherche pas tous la même chose à cheval lol!
Bref, je suis remontée, et ça fait quand même sacrément du bien


Par azzura42 : le 01/02/18 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je plussoie avec le temps de sortie diminué!

En ce moment les chevaux sont couillons, c'est la saison il fait froid, humide, bcp de vent et comme nous je pense qu'ils en ont ras le cul du manque de soleil...

Je monte la jument d'une amie qui est au box H24 mais à la belle saison elle va régulièrement dans un petit paddock et fait quelques balades, là elle est insupportable y'a plus un mètre de la carrière où elle n'a pas peur de quelque chose alors que ça fait 5 ans qu'elle y travaille






Par Matchbox : le 01/02/18 à 12:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres, frustration liée à trop d'enfermement par rapport à d'habitude. Lui permettre de se lâcher voire de jouer un peu avec avant de le préparer pour le travail pourrait être judicieux, sans forcément être systématique (si tu le sens particulièrement sur les dents par ex).

Par Muesli08 : le 01/02/18 à 12:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
[iomme je l'ai mis au travail l'été dernier avec un bon cavalier] c'est que retiens perso.....

Par swann : le 01/02/18 à 12:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
''Le king est rentré à ce moment là, il a vu les facéties de l'engin qui m'a réaligné les vertèbres quelque chose de bien! Il le regardait avec amour en me disant "il est bien comme ça hein! On dirait un poulain" Comme quoi on ne cherche pas tous la même chose à cheval lol!''

J'adore

Bon les miennes, elles sont comme en plein été, mais ce sont des petits machins sans style

Par Juliie : le 01/02/18 à 21:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour vos réponses!
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience alors.. Vivement le retour des beaux jours..
Mais je trouve ça étrange que sa pire séance ait été juste après 2 jours où il a fait 8h de paddock (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps!).

Je peux essayer de le longer avant de le monter oui! Mais le soucis c'est qu'en longe, quand il est trop couillon, il pète en l'air et m'arrache la longe.. Je ne suis jamais arrivée à lui faire passer le vice (il a fait d'énormes progrès en longe depuis que je l'ai). Et en liberté, en général il ne bouge pas, et si je le motive un peu, là il part en live, et j'ai une chance sur deux qu'il y laisse un fer

Après c'est clair que c'est la saison où ils sont bêtes.. En plus on remonte en carrière après longtemps au manège, et il y a des travaux juste à coté.. Ca n'aide pas..

muesli08 Je n'ai pas compris ton message
Il a été monté par un bon cavalier qui le sortait en concours la saison dernière, mais je le montais aussi (moins pendant l'été, mais ça commence à dater!). Mais le problème ne vient pas de là je pense


Et du coup aujourd'hui, on a mis un stagiaire dessus.. Le cheval impec, pas un écart Mais je suis montée après, et il était sage aussi, il a super bien travaillé.. Mais comme on était au manège, mon coach veut qu'on reteste en carrière

Par Muesli08 : le 01/02/18 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
du fait qu'il ait été monté par un autre.

je pensais, mais je me trompe sûrement.

le mien est chaud boulette aussi en ce moment

Par epona : le 01/02/18 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Simple piste de réflexion (peut-être inutile, mais on sait jamais..) mais si tu ne l'as plus monté en carrière depuis un moment et qu'en plus il y a des travaux, est-ce que il reconnait son environnement? Je me dis qu'il a sans doute dû s'acclimater au manège couvert, où on est à l'abri des interventions extérieures, et quand il retourne dehors en plus d'être de nouveau plus cadré par des murs, l'environnement change et est, j'imagine bruyant, donc plus inquiétant?

Vu comment tu le décris, il n'a pas l'air méchant et est habitué a parfois ne pas sortir en paddock la journée (tu disais qu'il sortait 5 jours sur 7), donc quand même, j'aurais tendance à penser que les sorties plus occasionnelles et plus courtes ne sont pas la seule justification..

Courage en tout cas !


Message édité le 01/02/18 à 21:19

Par Juliie : le 01/02/18 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Ah non, ça ne l'a pas perturbé, car je le montais aussi, on alternait. Sauf à une période où je n'étais plus très motivée et que le poste de groom me convenait bien plus que cavalière
Mais ça va faire 5/6 mois donc je ne pense pas que ça puisse être ça..

Ils sont tous bêtes j'ai l'impression, quand j'en parle autour de moi

Par Matchbox : le 01/02/18 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
juste après 2 jours où il a fait 8h de paddock

2 jours après, pas le lendemain, il a eu largement le temps de recharger les batteries. Si sortir un cheval une fois tous les 3 jours était suffisant pour être tranquille tout le temps, ça se saurait. Il est sorti 8h le premier jour, nickel, mais le lendemain s'il n'a fait que 1h ou 2 voire rien du tout, il cumulait quand même 40/48h de placard sur 2 jours, et 24/24h sur le dernier! Donc parfaitement logique.

Par Matchbox : le 01/02/18 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils sont tous bêtes j'ai l'impression, quand j'en parle autour de moi

C'est l'hiver, y'a pas mieux comme excuse pour faire les gogoles

Par Chrysalis : le 01/02/18 à 23:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
il me semblait qu'il était plus crétin en carrière de base ,non?
effectivement une longe avant de grimper dessus avant qu'il ne parte en cacahuète,a défaut de pouvoir le sortir davantage

le mien bosse 5/semaine et vit en pré box,rien de changé.
il est con des fois
habituellement il a peur de rien, en 2 semaines j'ai manqué d'aller au tas ,il sursaute d'un rien,il me tape des cabrés d'excitation et se fait des fixettes, tu sais pas pourquoi.

faut lui rebrancher le cerveau
2 ans que je l'avais pas vu faire le dragon la queue sur le dos

Par Juliie : le 01/02/18 à 23:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
matchbox J'ai mal du m'exprimer.. Il est allé environ 8h au paddock le mardi, et 8h mercredi (ou un peu moins vu que je l'ai rentré pour monter avant la nuit), et je suis montée mercredi fin de journée
Il est sorti tous les jours absolument sans exception

chrysalis Haha merci Bon, c'est "rassurant" alors! On va dire que c'est contagieux cette énergie soudaine!
Après il vaut mieux trop que pas assez je me dis

Par Chrysalis : le 01/02/18 à 23:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
je m'en passerais volontiers,vu le format de la bestiole

Par lapatateuh : le 01/02/18 à 23:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La mienne m’a cassé un doigt il y a deux jours ... si ça peut te rassurer ....

Vivement les 50 degrés et les 30 la nuit qu’elle redevienne gentille

Par Matchbox : le 02/02/18 à 00:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ok j'avais mal compris
C'était peut être un jour à faire l'andouille? Ça leur prend parfois, même les plus sages et vieux (et arthrosés aussi )

Par swann : le 02/02/18 à 11:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"La mienne m’a cassé un doigt il y a deux jours ... si ça peut te rassurer ...."
en te marchant dessus?

Par sheytana : le 02/02/18 à 11:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ils sont tous bêtes j'ai l'impression, quand j'en parle autour de moi


Je te confirme
Mardi, longe avec Apo, cheval hyper sage, limite mou.
Mercredi, longe avec Apo, cheval totalement hystérique.

Je crois que des fois faut juste pas chercher

Par Juliie : le 02/02/18 à 12:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Je crois que des fois faut juste pas chercher

Oui je crois que je vais retenir ça

Je vais quand même le montrer à l'ostéo!
En plus j'y pensais cette nuit (j'aime bien réfléchir la nuit ), il est tombé à l'attache début janvier.. Donc ça n'a pas du arranger les choses! Il ne s'est rien fait de très grave, mais ça n'a pas du aider!

Par Chrysalis : le 02/02/18 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Moi j'ai cherché la merde avec un avion rafale qui est passé juste au dessus de la carrière en rase motte
C'était rigolo le galop saut de mouton avec la bombe sur les yeux ( et les rênes initialement longues ...)

Par lapatateuh : le 02/02/18 à 13:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Shey : non un doigt d’une main, en me tapant ... j’avais la main sur la cuisse ...


Par Phèdre : le 03/02/18 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
juliie ooh ça peut être ça alors il s’est fait mal? Perso c’est ma hantise de voir un cheval tomber à l’attache . J’ai vu ceux des autres (2 au total) en live, c’est impressionnant. La deuxième malheureusement s’est cassé un vertèbre, ne sera plus jamais montable . Le premier n’a rien eu, juste une grosse frayeur à l’attache par la suite !
C’est bien que losteo vienne du coup !

Par army : le 03/02/18 à 10:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Rien que le froid ca explique beaucoup de chose , et le manque de sortie aussi.

Le mien est h24 dans 1 hectare de terrain avec une copine avec laquelle il fait grave l'andouille (c'est simple, galop et cabriole à tout vas!!!)

et en ce moment en selle, c'est chaud aussi, rien que de penser à régler mes étriers à l'arrêt c'est mission impossible en ce moment, y'a pas tout de connecté dans sa tête alors je galère bien !!!

Après, ne pas écarter la douleur, et le longer et le lâcher avant pour qu'il lâche un peu son jus.

Par Juliie : le 03/02/18 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
phedre Non j'ai eu de la chance il n'a rien eu de grave! Il est tombé sur un boulet devant, et il a été engorgé quelques jours, mais c'est tout Pourtant c'est un cheval super sage à l'attache... Mais pas très doué de ses pattes
Il est d'ailleurs retombé hier, pendant une séance d'obstacle.. Mais heureusement pour lui ma jambe a amorti sa chute

Merci army
Oui je pense que c'est la période.. Vivement le printemps

Par army : le 03/02/18 à 15:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ceci dit le printemps c'est aussi la folie parfois

perso y'a qu'en pleine canicule comme cet été à 40 degrés que j'étais tranquille pour monter... je perdais 2 litres d'eau par minutes mais l'animal était sympa

Par swann : le 03/02/18 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
sérieux, ils sont pas tous comme ça

Par stephy92 : le 04/02/18 à 21:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
sérieux, ils sont pas tous comme ça
Le mien il a tjs ses 2 de tension
Mais il sort tous les jours, les paddocks sont praticables donc ça aide surement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval