Forum cheval
Le Forum Cheval

Fabrication d'une huile de massage pour mon cheval

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pasymi2
Par pasymi2 : le 03/02/18 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Pour diverses raisons,mon cheval à besoin d'être massé avant et après le travail avec une huile avec un certain pouvoir chauffant.
Bien évidement j'ai trouvé dans le commerce ce genre d'huile mais le rapport quantité/prix va vite me revenir au prix du caviar!!!

Je recherche donc une recette à base d'huiles essentielles que je mélangerais avec de l'huile végétale pour le liant.(Recette bien sur compatible avec la peau de mon poilu.)
J'ai entendu parler de la gaulthérie couché qui me semble intéressante mais si vous avez des mélanges maisons "testés et approuvés" alors j'ai hâte de les connaitre .

Merci pour vos réponses..

Messages 1 à 10, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 03/02/18 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
le soucis des HE c'est qu'il faut pas doser n'importe comment.

La gaulthérie je trouve pas que ça chauffe bcp .
la menthe poivrée à un gros effet chaud/froid (un peu comme le baume du tigre)

Par Walkyrie : le 03/02/18 à 11:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pourrait tu préciser dans quel objectif tu voudrais faire ces massages ?

Les huiles essentielles ont toutes des vertus (mais aussi risques) différentes de l'une à l’autre.

Si tu pouvais préciser si c'est pour soulager musculairement, si c'est pour de l'arthrose, un problème tendineux... Ou que sais-je encore. Il serait plus simple de te donner une recette efficace, ainsi que le dosage...

Les menthes (poivrées, verte, des champs...) sont neurotoxiques l'usage doit donc se faire par fenêtre thérapeutique seulement et à faible dose..
La gaulthérie quand à elle est très irritante pour la peau, il faut donc la diluer (usage à 20% maxi)

Pour la douleur, il y a aussi l'eucalytpus citronné, le laurier noble, le lavandin super, le gingembre, le katafray, l'ylang-ylang....Mais chacones à ses effets négatifs : néphrotoxique, hépatotoxique, photosensibilisante, ....

Par pasymi2 : le 03/02/18 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
La visite veto a révélé:

-amyotrophie axiale globale plus marquée en région lombaire et fessière.
-tuber sacrale droit plus haut que le gauche.
-mobilisation dorsale diminuée (région lombaire)
-latéro-flexion de l'encolure complète mais en basculant la tête.

Des massages chauffants,un bon échauffement avant le travail,un couvre rein et beaucoup de travail au galop pour remuscler son dos.une cure d'harpago sont préconisés.

Parce que n'ayant pas d'objectifs sportifs,pour un pur-sang anglais de 7 ans ancien réformé des courses de galop,ça le fait quand même pour du loisir?

Par BEAKOP : le 03/02/18 à 18:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour confirmer ce qui est dit plus haut,traitement d'une tare mole au jarret avec HE Gaulthérie et eucalyptus citronné en alternance et très diluée.Je vous laisse visualiser le résultat aprés 10 jours de traitement

Par veronik : le 03/02/18 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Échauffement par l'exercice avec couverture.

Par goss_de_panloup : le 03/02/18 à 19:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Il existe aussi un chauffe dos de la marque back on track

Par Walkyrie : le 03/02/18 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Au vu de ce que tu décrit, je suis pas certaine que les huiles essentielles soient ce qu'il y a de plus adaptées...

Éventuellement un mélange de Gingembre (60 gtes) Laurier noble (20 gtes) et Eucalyptus citronné (120 gtes) diluées dans au moins 50 ml d'huile végétale (Arnica, Millepertuis ou Onagre pourraient être plus adaptée mais une huile basique peut convenir)
Ce mélange serait à utiliser uniquement en cas de crise inflammatoire ! Sur quelques jours donc... Surtout pas avant de monter, car l'effet associé à l’échauffement musculaire pourrait être "trop chaud" justement. Et ne pas exposer au soleil après ça. Éventuellement à appliquer si ton cheval est "raide" ou en crise douloureuse... Mais je le répète, les huiles essentielles n'ont pas vocation à être utilisées sur de longues périodes.

Comme dit plus haut, un échauffement en douceur avec une couverture / couvre reins peut suffire à chauffer le dos. Les produits back on track peuvent être utilisés : tapis, couvertures, couvre reins : ils sont en tissus spécifique qui contient de la céramique et peut soulager certaines douleurs par effet de chaleur.. Je les utilise pour moi même, ma jument et mon vieux matou perclus d'arthrose.


Et si tu souhaite vraiment des produits naturels, l'Harpagophytum, l’Ortie ou la Reine de pré en phyto peuvent être envisagées.. Mais là je maitrise moins le dosage et les effets +/- ... Je m'abstiendrai donc de donner des conseils


Message édité le 03/02/18 à 20:11

Par pasymi2 : le 03/02/18 à 20:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
j'ai commencé une cure d'harpagophytum.

je le masse pendant 15min avec de l'huile de massage à l'arnica et le protège avec un couvre rein.

Je le détend en liberté au pas et au galop avant le travail monté ou en longe car dans l'idéal il ne lui faudrait que de la ligne droite!!!!

j'ai entendu parler des produits back on track mais ce n'est pas une solution que j'envisage pour le moment au vu du prix.
Je me laisse le temps de "digérer" la note du véto pour le mois prochain investir dans une nouvelle selle(ma selle de dressage lui convient de par la forme mais n'est plus rembourée-ce qui bien sur n'arrange rien-) cela me semble plus judicieux.





Par veronik : le 04/02/18 à 10:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
OK avec tous.
De lus masser les masses muscu du cheval est en réalité impossible, car elles sont trop massives et profondes!
On ne masse, si on veut masser que la couche très superficielle.

Par pasymi2 : le 04/02/18 à 15:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je me doute que le massage ne peut être que superficiel mais mon cheval a l'air de l'apprécié pour le côté décontractant....



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval