Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement aliment cheval ulcereux luzerne ?

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 03/02/18 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon j'ai beau chercher je ne trouve pas la solution à mon probleme....

je suspecte mon cheval d'ulceres (bon rien d'alarmant il ne fait que bailler et tordre sa bouche avant le repas et juste après.;, comme j'ai tendance à etre parano je me dis que ca peut etre des ulceres, hormis ca il n'a pas d'autres symptomes d'ulceres, mais c'est un trotteur donc génétiquement parlant il est propice à ca et en plus il a été nourri avant que je l'ai à l'avoine, maïs, orge..) je n'ai pas les moyen financier de faire faire une gastroscopie..)

il a foin à volonté en filet, vit au paddock (pas d'herbe en ce moment..) et à 4l/jours de granulés. (1.5l le matin et 2.5 le soir)

je me pose donc la question d'arreter les granulés pour le passer aux granulés de luzerne et lui faire une cure de 3 semaines d'argiles blanches et/ou cure de gel d'aloé vera.
question ? est ce équilibré? si non avec quoi l'associer ? et surtout quelle quantité donner par jour ?

ou tout simplement lui donner un autre aliment (j'ai vu qu'à gamme vert là où j'achete ses granulés il vendent certains produit havens)

merci à vous



Message édité le 03/02/18 à 11:54

Messages 1 à 13, Page : 1

Par veronik : le 03/02/18 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
pour éviter les ulcères, il faut que la salive soit en quantité suffisante pour tamponner l*acide HCL de l'estomac.
La salive est produite par la mastication.
Ton cheval semble être nourri comme il faut quant au temps de mastication. Te ferais-tu du mauvais sang pour rien....?

Par oumcalin : le 03/02/18 à 13:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je sais pas franchement ... je connait mon cheval et je me dis que quelque chose ne va pas..
c'est un gentil cheval pas stressé mais avec du sang.
il a eu des gasterophiles l'année derniere et n'etait pas trop en état quand je l'ai eu.
il a été vermifugé il y'a un mois, donc de ce coté là tout est ok, les crottins sont beaux.
il boit bien, mais ce qui me chagrine c'est toujours ce tordage de bouche dans tous les sens..
c'est pas un cheval gros et il est difficile a garder en état. il perd facilement si je baisse les rations, meme le foin c'set au kg pré. il est en filet a foin pour eviter le gaspillage et pour qu'il mange plus lentement afin d'etre le moins possible sans manger. (par ex j'en met toujours plus le soir que le matin vu que la nuit est longue, il doit avoir environ 10kg pour la nuit). bon c'est pas du "à volonté" au sens propre mais du à volonté rationné pour des raisons pratiques et anti gaspillage. parfois le foin du matin et encore là à 18h...

franchement je sais pas quoi ...
en général de par mon expérience , je me trompe rarement mais là je peche !
pour mes 2 shet ca fait 8 ans qu'ils n'ont pas vu un veto car j'ai toujours reussis à les soigner moi meme, voir des signes de fourbures, de coliques, de boiteries, de maladies de peau, d'uvétié récidivente, et plaies en tout genre mais là avec lui je sais pas...



alors je me dis de changer d'alimentation avec cure d'argile blanche serait déjà une bonne piste à observer pour voir s'il le fait malgré ca , ca me donnerai une indication de la piste à explorer. mais attention hein je ne joue pas à l'apprentie sorciere non plus....

ou alors laisser comme ca et lui faire la cure l'argile pendant 3 semaines..

Par loviatar : le 03/02/18 à 13:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
luzerne, oui mais tu peux pas tout seul car c'est déséquilibré en mineraux.
Pour mon ulcéreux, en plus du foin et de l'aliment, je donne de la luzerne en foin avant de travailler et je met dans sa ration une melange d'argile/charbon/pectine ( gastroshield) et il va bien comme ça.

Par veronik : le 03/02/18 à 14:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un problème osthéo en C2 et C3 peut faire ca......

Par oumcalin : le 03/02/18 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
veronik purée là tu m'intrigues !!! car justement j'ai changer de mors il y'a un peu plus d'un mois car mon cheval avait tendance à s'encapuchonner (en baucher) et il a un pôrt de tete assez haut et du coup tout le travail que je fais en ce moment c'st de l'ouvrir et l'avoir assez bas et tendu (j'obtiens de bon resultat au pas pour l'instant)
et justement je dois faire venir l'osteo d'ici un mois (j'attends les beau jours parce que là chez moi c'est juste pas possible tellement c'est pas praticable ... pour faireun bilan général sachant que ca fait 1 an que je l'ai, qu'il est reformé et qu'il n'a jamais vu d'osteo de sa vie !

Par oumcalin : le 03/02/18 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci loviatar mais pour moi impossible d'avoir du foin de luzerne.
et sinon tu lui donnes quoi comme aliment du coup ?

Par loviatar : le 03/02/18 à 16:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
il a du floconné "normal" , hippoforme de hippodium. Depuis qu'il a ça il est beau avec moitié moins qu'avec d'autres marques.
Et pour préparer les compétitions ou en temps de crise je rajoute le gastroshield.

Tu peux donner de la luzerne granulé, mais ça n'a pas vraiment le même effet. La luzerne foin ça fait beaucoup saliver, sa se mange lentement, rempli l'estomac et fais baisser l'acidité de l'estomac.
Franchement avec la luzerne granulé mélangé au floconné mon cheval avait autant d'ulcères qu'avec du floconné seul.

Par veronik : le 03/02/18 à 16:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le mors Baucher est un releveur de la tête.

Par oumcalin : le 04/02/18 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui ca je sais c'est pour ca que j'ai changer

mais peux tu m'en dire plus sur l'eventuel probleme en C2 C3 et ses tordages de bouches ?

Par Erzebeth : le 05/02/18 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Au niveau des dents, il est ok?

Par oumcalin : le 06/02/18 à 08:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pas de probleme apparent j'ai regardé mais je ne suis pas pro... et comme il a 6 ans cette année c'est la bonne année pour faire venir le dentiste , j'ai appelé mais il est overbooké jusqu'en mars
j'ai aussi pensé à cette piste erzebeth mais ca ne m'etonnerai pas non plus qu'il est un probleme en C2 C3 ... ca me parait logique vu les probleme que j'ai eu avec il y'a quelques mois

aussi j'ai un peu modifié les rations de granulés en lui faisant 1.5l matin 1l midi et 1.5l pour ne pas le surcharger et ca à l'air pas mal je ne l'ai pas vu depuis 3 jours refaire ses trucs avec sa bouche

Par Erzebeth : le 06/02/18 à 09:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est le fait que tu dis qu'ils se tord la bouche. Souvent les chevaux qui ont des problèmes de dents font ça pour déloger les restes de nourriture qui se coincent avec les surdents, ou pour éviter de toucher les zones sensibles, parce que blessées par les surdents.
Commence par vérifier ça quand même...

Par oumcalin : le 06/02/18 à 09:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui tu as raison c'est ce à quoi j'ai pensé , on dirait vraiment que quelque chose coince.
mais là bizarement depuis que je lui donne le midi donc que je diminue les doses par prise pour l'etaler sur la journée il ne le fait pas.
toute façon le dentiste est prévu ! l'année des 6 ans est importante justement par rapport aux surdents parait il

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval