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Vente van occasion (coté vendeur)

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par docdechoc : le 10/02/18 à 08:16:03

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J'ai mis ma remorque en vente, l'acheteur veut le faire réviser avant la vente on est d'accord que c'est non ?

Vous procédez comment pour vos ventes ?


Message édité le 10/02/18 à 08:17

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lapatateuh : le 10/02/18 à 08:37:58

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Ca me paraît déjà logique de vendre un van révisé ...

Donc à chaque fois que j’ai vendu mon van j’ai fourni le papier.
Je fais réviser tous les deux ans.

Vivement qu’en France le contrôle technique soit obligatoire sur tout roulant, ça évitera bien des accidents.

Par Pili : le 10/02/18 à 09:27:52

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la belge en moi se demande ce qu'est une 'révision' et s'étonne que les remorques de plus de 750kg ne soient pas soumises d'office au CT comme les voitures (même dans ma république bananière c'est comme ça)

Par lapatateuh : le 10/02/18 à 09:38:38

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Et non en France aucun contrôle technique ou autre pour rouler avec un van ...

On marche sur la tête parfois en France.

Depuis 9 ans je vie à l’étranger , ça me paraît impensable maintenant

Par jcd : le 10/02/18 à 09:46:53

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merci bien pour le CT mais on s'en porte très bien SANS

pour ton acheteur, tu lui dis qu'il peut venir avec un pro chez toi, sinon NEXT

Par Maratre : le 10/02/18 à 09:51:19

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Person ellement , je fais réviser le van avant .

Par arwen73100 : le 10/02/18 à 09:52:54

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Ça coûte combien une révision ?

Par kirikou : le 10/02/18 à 09:59:52

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Cela ne me semble pas choquant de demander une révision avant.
Surtout que c'est pas comme une voiture, y'a pas de moteur, donc le coût d'une révision n'est pas énorme.
Perso, en tant qu'acheteur, le vendeur qui refuse d'office une révision, je passe mon chemin, j'aurais trop peur qu'il cherche à me dissimuler quelque chose.

Après, qui prend en charge le coût de la révision, c'est autre chose.

Par docdechoc : le 10/02/18 à 10:01:55

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le ct n'est pas obligatoire et mon van est en bon état, mais oui révisé par nos soins.
Personnellement je l'avais passé au garage après l'achat, logique. En l'occurrence elle fait 580 kg et pas 750 kg ;-) (pour les belges).

je n'ai absolument pas envie de faire de frais dessus et le prix en tient compte.


Par liteulorce : le 10/02/18 à 10:06:58

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doc?! ta remorque est plus de 750kg ; c'est pas le poids à \/ide!

Par kirikou : le 10/02/18 à 10:14:22

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Ben oui, mais le vendeur qui me dit "révisé par nos soins" et "le van est en bon état", pour moi qui ne te connait pas, ça ne serait absolument pas une garantie! Les vendeurs de mauvaise foi OU de bonne foi (dans le sens où ils pensent sincèrement que leur van est bien entretenu et en état) mais qui en réalité ne maîtrisent pas tous les aspects techniques du van, y'en a un paquet.
L'acheteur va y mettre une certaine somme, il ne veut pas risque de se retrouver avec le plancher à refaire ou avec la tête d'attelage changer ou avec le système de freinage à revoir entièrement. Cela peut se comprendre...

Par kirikou : le 10/02/18 à 10:16:20

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Ceci-dit, hein, si tu estimes que ton van est réellement nickel, tu ne risques rien à négocier qu'en cas de van impeccable à la révision l'acheteur prenne en charge le coût de cette révision.

Par epona : le 10/02/18 à 10:47:38

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Après avoir été voir ce qu'était une révision, en tant qu'acheteur on me la refuse je fuis.

Tu es sans doute de bonne foi, mais même en étant de bonne foi tu n'est pas impartiale vu que tu es vendeur. Personnellement j'exigerais aussi qu'un professionnel neutre m'affirme que le van est en bon état avant de dépenser de l'argent et d'y mettre mon animal.

Mais bon je suis aussi de Belgique, et ici CT obligatoire.

Par sheytana : le 10/02/18 à 10:47:49

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Moi aussi je trouve ça évidant d'amener un van en révision avant de le vendre

Après si le prix en tiens compte, tu peux lui proposer de faire la révision à ses frais...


Message édité le 10/02/18 à 10:49

Par docdechoc : le 10/02/18 à 11:09:35

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non mais je suis d'accord avec l'ensemble des points de vue,
soit il part au prix négocié sans la révision
soit je fais réviser et je vends prix ferme,

je ne l'ai pas acheté révisé, mais le prix en tenait compte aussi .

Par lapatateuh : le 10/02/18 à 11:20:35

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Le CT pour les van éviterait des accidents ... les chevaux qui passent par le plancher ce n’est pas une légende ... sans même parler des freins.

Pour la révision chez Fautras même , je paie 350e la grosse et 200e la Petite.


Ca me paraît logique que l’acheteur veuille savoir réellement l’état du van


Par lapatateuh : le 10/02/18 à 11:21:09

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Apres si lui paie la révision et que tu t’engages en cas de mauvaises surprises en prendre en charge ok...


Par jcd : le 10/02/18 à 11:41:47

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Pour la révision chez Fautras même , je paie 350e la grosse et 200e la Petite.
ben purée comparé à un CT de voiture à 70€, on se rend compte que le cheval est bien un luxe

Par lapatateuh : le 10/02/18 à 11:45:24

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Je parle de CT ou de révision ?


Par lonestarranchcowboy : le 10/02/18 à 12:47:54

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acheter un van c'est comme une voiture
révision ou CT t'es pas à l'abri de te faire arnaquer
alors oui faire réviser un van par un "pro" (encore faut il qu'il y ait des pros pour van) ou un spécialiste des remorques quand on a aucune notion mécanique ça tombe sous le sens niveau sécurité.
Inutile à mon avis quand on s'y connait, car c'est vraiment pas compliqué en définitive. (a part peut être régler les freins si on n'a pas l'habitude)
Si l'acheteur veut faire réviser AVANT la vente, qu'il aille chercher ailleurs, Il a qu'à emmener un expert avec lui et c'est à ses frais. Ces acheteurs qui veulent l'argent du beurre et le beurre + la crémière, on en trouve à la pelle. On ne dépend pas d'eux si on vend à un prix raisonnable.

Par PIROU : le 10/02/18 à 12:48:05

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Pour la révision chez Fautras même , je paie 350e la grosse et 200e la Petite.

a ce prix j'espère qu'ils mettent un peu de graisse sur les charnières du pont .. lol

il font une radiographie des soudures du châssis , ou quoi ?

c'est quand même vite fait pour un pro de voir si un plancher et les parois sont en bon état
et de démonter les roues et ouvrir les tambours de frein pour voir dans quel états il sont.

Par docdechoc : le 10/02/18 à 14:16:25

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mon conjoint sait parfaitement l'entretenir, c'est un fautras et le plancher est en pas de bois ...
tout à fait d'accord, 1 je suis pas pressée et 2 je dépend de personne et j'ai un prix hyper raisonnable.

donc ok avec lonestarranchcowboy et jcd

Par lapatateuh : le 10/02/18 à 15:52:26

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le plancher était un exemple ...
les têtes d’attelage usées et les freins ... sauf si cale en mécanique deja autre chose.

Et perso je ne fais pas confiance en un inconnu. Mnt un Fautras en bon état ça se vend rapidement.
Les miens n’ont jamais passés plus d’une semaine avant d’être vendus.

Par pascale : le 11/02/18 à 08:37:28

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Non mais elle cherche pas à te le vendre, lapateuh....

J'ai vendu mes 2 vans ss révision pro (mon frère est mécano, donc qd j'ai un doute, c'est lui qui regarde, surtt vu le branquignole qui s'occupe des vans ds le 9A ) et j'en ai acheté 2 d'occasion (dont un presque neuf) ss révision non plus.

Tout est question de prix.... Qd on vend bien en dessous du prix du neuf, on va pas non plus offrir la révision avec.... Après, libre à l'acheteur d'aller voir ailleurs!

Par lotte25 : le 11/02/18 à 08:58:31

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Personnellement je n ai jamais vu de van d occasion à vendre avec une révision de faite, enfin avec un papier d un pro certifiant une révision.

Mon copain est mécano donc la question ne se pose pas pour nous, et du coup il a des accompagné pas mal de nos amis pour voir des vans.
Après si le prix est en lien avec l état pas de soucis.

Et si l acheteur à un doute il l emmène à sa charge. Quand le vendeur prévient qu'il vend dans l état c est à l acheteur de vérifier.

Mais c est clair qu un CT serait bien pour les vans!

Je ne sais pas qui parlait de poids, mais mon van fait 680kg à vide, c est donc possible d avoir un van de moins de 750kg. Et c est un deux places.

Par lonestarranchcowboy : le 11/02/18 à 09:27:38

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Mais c est clair qu un CT serait bien pour les vans!
oui sans doute, mais quand on voit l'évolution des mesures coercitives des contrôles techniques sur les voitures, avec un but non caché de retirer les vieilles autos de la circulation, on aurait du soucis à se faire nous qui avons des vans de plus de 20 ans. Après c'est sur qu'un van vieillit nettement mieux qu'une voiture

Par lapatateuh : le 11/02/18 à 09:31:15

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Donc c’est bien ce que je dis depuis le départ .., celui qui n’a pas de connaissances en mécanique ni de mécaniciens sous la main, il est bien heureux d’avoir un papier officiel.

Par El Bimbo : le 11/02/18 à 09:51:30

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C'est marrant les deux situations ne me choquent pas.

Vendre ou acheter un van sans CT
et demander un CT au vendeur ! mais alors effectivement on ne peut pas le demander gratuitement !

Par docdechoc : le 11/02/18 à 12:52:35

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affaire classé, van vendu ! sans révision ( à charge l'acheteur de la faire s'il le désire).


Par PIROU : le 11/02/18 à 14:26:02

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docdechoc

affaire rondement menée.

Par docdechoc : le 11/02/18 à 14:55:53

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en même temps du fautras en très bon état ...

Par PIROU : le 11/02/18 à 17:40:11

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donc pas de mystère , quand on sait ce qu'on vend il faut rester ferme.

Si je devais acheter un van d’occasion, je ne pense pas que je demanderai un contrôle
Je me fixe un budget x, j’épluche les annonces, et en fonction de ces annonces je me déplace ou pas,
Si je me déplace, c’est bien que l’annonce correspond à peu près a ce que je recherche, donc quand j’arrive un premier coup d’œil peut déjà donner une indication sur l’état général,
Après, ce qui est le plus important dans un van, c’est en priorité le plancher, donc il suffit de procéder à un sondage, si j’ai un doute sur c’est élément je laisse tomber, et pour les cloisons c’est pareil, et je profite du contrôle du plancher pour voir l’état du châssis, bien sur ces critères sont en fonction du prix que je me suis fixé si je vais voir un van avec un prix très bas c’est que je suis prêt à engager des gros travaux.
Ensuite je fais atteler pour contrôler le faisceau d’éclairage, c’est un point qui est assez important car ça peut être merdique s’il y a des mauvaises masses.
Un coup d’œil renseigne vite sur l’état des pneus si c’est moyen parce que le van a beaucoup roulé ou que la date de fabrication la date de fabrication indiqué sur le pneu est très ancienne j’essaie de négocier le remplacement dans le prix, idem pour une tête d’attelage si le van a un peu d’âge mieux vaut prévoir de la changer, même si sur la plus parts des vans il y a un témoin d’usure.
Quelques tours de manivelle sur la roue jockey pour voir si elle fonctionne bien et voilà.
Et pour l’état des freins ben je me dis que j’irai les faire contrôler dans un garage, mais si le van est en très bon état général c’est qu’il n’a peut-être pas trop roulé donc on peut supposer que les freins sont à bon état.

Par pascale : le 11/02/18 à 19:31:58

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" celui qui n’a pas de connaissances en mécanique ni de mécaniciens sous la main"

ben, il achète du neuf, c'est + simple.....


Par PIROU : le 11/02/18 à 20:14:31

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" celui qui n’a pas de connaissances en mécanique ni de mécaniciens sous la main"

ben, il achète du neuf, c'est + simple.....


oui c'est assez simple , mais bon tout le monde ne peut-être pas ou n'a pas envie d'investir dans un van neuf.
ce que je veux dire c'est que même si on n'a pas de connaissances en mécanique c'est beaucoup plus facile des e faire une idée sur l'état d'un van par rapport a une voiture.
donc on peu facilement se passer de contrôle.


Message édité le 11/02/18 à 20:52

Par lapatateuh : le 11/02/18 à 20:50:31

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Je me mets aussi à la place des acheteurs . Qui sont comme moi, et qui veulent des garanties.


Ps tout le monde veut investir dans un van neuf

(Et je n’achète que du neuf, et j’en change très souvent).



Message édité le 11/02/18 à 20:51

Par lonestarranchcowboy : le 11/02/18 à 21:04:58

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celui qui veut des garanties, faut qu'il achète du neuf ou de l'occase chez un pro

Par lapatateuh : le 11/02/18 à 21:06:14

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Ou simplement une révision avec la facture ...
Mil à la garantie du garage qui a fait la révision. C’est déjà pas mal et ça évite la super com que se prennent les revendeurs.

Par lonestarranchcowboy : le 11/02/18 à 22:00:28

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comme j'ai dit plus haut, il y en aura toujours qui voudront le beurre et l'argent du beurre
Déjà que pas mal de revendeurs pro ne font aucune révision avant de revendre l'occasion qu'ils ont rentré sinon la marge va fondre comme neige au soleil

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