Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééducation cheval blessé

Sujet commencé par : tanali - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par tanali : le 28/02/18 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
J'ai ma jument de 24 ans qui s'est fait une fracture de la première phalange à l'antérieur droit. Elle est donc maintenue au boxe depuis maintenant deux mois pour sa consolidation. Jusqu'à présent elle se comportait calmement, mais à présent elle se sent mieux et souffre moins aussi elle à envie de sortir mais j'ai peur qu'elle parte en "vrille" et se blesse .Le véto conseille de lui donner du Vétranquil avant de la sortir la première fois. Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même expérience ? et comment cela c'est-il passé pour vous?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par loloka06 : le 28/02/18 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
après une opération de cornage et 2 semaines en box (oui, je sais, c'est pas vraiment comparable), première sortie sous vétranquil, vraiment courte, puis rallongée au fur et à mesure. Mais dans mon cas, il y avait moins de risque si la jument montait en l'air!
Il me semble que ce genre de calmant doit être donné quand le cheval est calme, sinon il peut y avoir des effets indésirables (cheval quand même "énergique" qui ne comprend pas pourquoi il est chouté, et réagit encore plus fort...)

D'autres conseilleront surement un micro paddock devant le box, de 3*3, agrandi au fur et à mesure?

Par taraa : le 28/02/18 à 22:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui j'avais eu le cas aussi.
Donc on mettait les granules dans une mini ration, on attendait que cela fasse son effet et je le sortais en main en carrière pour le marcher tranquillement.
Attention à leurs réactions, le mien réagissait assez fort donc il fallait éviter les tournants trop serrés lol.
Pr la remise au paddock quotidienne, j'ai procédé pareil puis l'ai lâché un peu en carrière après la marche, puis au paddock.

Par papyrus : le 01/03/18 à 08:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour la rééducation de son Merens, une amie le sortait avec son mari. Chacun d'un coté avec le cheval enrêné au caveçon. C'etait un cheval chaud et il ne fallait pas prendre de risque.

Petit a petit les sorties se sont prolongées et elle a fini par pouvoir le sortir seule en main, mais toujours en caveçon.

Par kirikou : le 01/03/18 à 08:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai connu avec le même protocole que taraa et loloka
Bien dosé et bien administré, ça peut être une bonne solution.

Par liteulorce : le 01/03/18 à 12:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Eh eh ! un merens chaud!

Par liteulorce : le 01/03/18 à 12:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Mince j.arrive pas à éditer sur tablette !
Bref tu peut essayer aussi de contrôler l'environnement sonore et autres copinoux hennissants.
Sedater pourquoi pas, sinon faire sortir le cheval part quelqu'un qui le tien! Ou les deux, ou sortir en un endroit sécurisé (sol, vision, )

Par tanali : le 01/03/18 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
2 messages
Dire merci
Bonjour, je vous remercie pour vos avis.
Sa période euphorique est passée, mais malheureusement maintenant elle me fait une déprime totale au point de ne presque plus rien manger et d'après mon véto elle peut faire des ulcérations gastriques dues au stress de l'enfermement. Donc c'est décidé ce soir je vais la sortir et essayer de la faire marcher un peu et de la laisser manger de l'herbe. J’espère que cela lui fera du bien au moral .

Par Val Kenzack : le 04/03/18 à 21:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Marche pour le mien, avec augmentation progressive de la durée. C'est un PS mais pas eu besoin de le sédater. Mais chaque cheval est différent.
Pour les ulcères, un traitement à base d'inhibiteurs de la pompe à protons (ABprazole est très bien) et c'est réglé.

Bon courage !

Par El Bimbo : le 04/03/18 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Franchement le mien est plus con sous vetranquil que sans !!

Le sedalin a plus d'effet sur lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval