Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche de pature...quelles possibilités ?

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par Walkyrie : le 02/03/18 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Encore une question sur les terrains....je sais qu'il y en a pas mal mais les post que j'ai trouvé était déjà dans des détails trop technique pour ma compréhension...

J'ai déménagé il y a quelques temps, et si jusqu'alors ma jument était en pension, j'ai maintenant le souhait de la rapprocher de chez moi. Nous avons sur place un petit bout de terrain qui permettrait de faire box / paddock... (env. 1000M²) Mais dans l'idéal j'aimerai trouver également un pré d’approximativement d'au moins 8000M² à louer/acheter.

Nous sommes en zone rurale, et je me suis un peu renseigné. La plupart des terrains ici sont soit :
- utilisé pour des vaches (une pâture de plusieurs dizaines d'hectares au bout de mon jardin ^^)
- non clôturé, appartenant à des particuliers mais laissant un agriculteur faire son foin dessus (là encore une demi douzaine de parcelles de tailles idéale vis à vis de ma recherche en face de notre maison..)

Dans les deux cas quelles sont mes possibilités ? Je sais que la Safer est très regardante sur l'usage des terrains et je voudrais m'économiser des démarches si il est d'office absolument impossible que je puisse installer ma jument à proximité....

Merci par avance pour vos réponses

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Erzebeth : le 02/03/18 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu veux acheter ou louer?
Parce qu'en location-prêt, il y a souvent moyen de s'arranger, surtout avec des particuliers.

Par Walkyrie : le 02/03/18 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'envisage les deux possibilités,
L'achat serait idéal pour aménager un peu le terrain, comme un petit abri pour le matériel ou la nourriture...
Mais comme pour l'instant je cible ma recherche sur les terrains à proximité, un aménagement minime du terrain et d'avantage de manip' maison/pré serait pas impossible

Par kefiretlome : le 02/03/18 à 15:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Commence par aller voir l'agriculteur qui a ses vaches au bout de ton jardin, pour voir s'il serait ok pour t'en louer un bout attenant à ton jardin, comme ça, tu mets ton abri dans ton jardin/paddock, et tu as l'accès au pré sans autre souci que de le clôturer.

Par jcd : le 02/03/18 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
avec le temps on arrive à trouver du terrain mais c'est souvent long.

la première idée est effectivement de rencontrer l'agri pour voir si vous ne pouvez pas vous arranger; pas forcément facile car eux ne veulent pas prendre le risque de perdre des primes avec des animaux non "déclaré" à eux.

pour la Safer, c'est vraiment du poker: je viens d'acheter 1,3ha propre sans que personne ne dise rien et à 50m de là, je suis entrain d'acheter une merdouille de 30 ares qui touche une de mes parcelles: grosse haie d'épines, partie très abrupte et non cultivable en tracteur: surprise j'apprend qu'un agri veut préempter ça: esbrouffe ou pas, je serai fixé dans 2 mois...
conclusion: il faut tenter en contactant chaque proprio et au bout de 2-3 tentatives tu seras fixée si c'est possible ou si tout part aux agris.

une bonne façon de faire: repèrer les terrains qui sont pas ou peu entretenus: c'est une première brèche.

Par jcd : le 02/03/18 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
sache aussi qu'en dessous d'une certaine surface (25 ares dans mon département), s'il n'y a pas de fermier officiel, la Safer est informée mais ne peut pas préempter. (s'il y a un fermier, il n'y a que lui qui sera prioritaire sur toi)

Par lilibal : le 02/03/18 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Parfois les agro sont aussi bien content de louer une parcelle un peu dire a entretenir pour pas grand chose. Ici on a 1ha de terrain mais on tourne suivant les années sur 4/5 ha qu on nous prête gratuitement .

Par Walkyrie : le 02/03/18 à 19:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses,

en l’occurrence ici c'est une immense parcelle de pâturage d'un côté de la rue et de l'autre c'est l'agri qui élève les dites vaches qui fait le foin dessus.. donc tout est "entretenu" et les surfaces -regroupées- sont considérables...

Il me reste à tenter individuellement auprès de l'agri et des propriétaires et je serai me rendrai bien assez vite compte je pense...

concrètement si je trouve une parcelle à acheter, mais qu'un agri est déjà dessus, je ne peux l'utiliser c'est bien ça ?

Par jcd : le 02/03/18 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
oui sauf s'il est d'accord pour arrêter de l'exploiter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval