La douleur des abcès et l'impuissance des proprios
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999Par Dawa : le 16/03/18 à 21:46:46
Dire merci | Petit post d'une proprio désespérée ce soir, de voir son cheval qui douille. Un de mes chevaux, a un abcès en cours sur un de ses postérieurs, diagnostiqué par le véto qui est passé Mardi. Il présentait une boiterie aléatoire (plus marqué sur terrain mou), pieds chaud, membre bien sec...du coup j'ai appellé le véto, on a sondé le pied plus test de la pince et le cheval est sensible a un endroit précis. Depuis l'abcès évolue comme n'importe quel abcès, de plus en plus douloureux, mon cheval posait de moins en moins le pieds, je lui avait mis son hipposandale pour le soulager un peu...j'ai du l'enlever aujourd'hui pour qu'elle sèche un peu... Ce soir le cheval ne pose plus du tout, sautille pour se déplacer, il mange normalement, boit, mais c'est atroce de le voir souffrir comme ça à "pate cassée", je me sens impuissante, ce soir il a un sacré poteau au membre touché à force de ne pas poser du tout... Bref voila, ça m'arrache le bide de le voir comme ça, de ne pouvoir rien faire... Alors on est d'accord un abcès plus il est douloureux, plus il est sur le point de percer non ? |
Par El Bimbo : le 16/03/18 à 22:20:41
Dire merci | clair que ça approche quand la douleur s'intensifie. Cela peut durer plus ou moins longtemps. Mais il ne faut surtout pas percer en sole, c'est la merde. Au naturel l'abcès aura plutôt tendance à trouver le chemin de sortie dans les tissus mous, le mieux étant entre les glomes au dessus de la fourchette, celle ci se reconstituant en qq semaines à peine. courage |
Par izaora : le 16/03/18 à 22:29:08
Dire merci | Je suis ignare en abcès mais on ne donne pas d'anti douleurs? |
Par goss_de_panloup : le 16/03/18 à 22:30:29
Dire merci | Essaye de donner du pvb abcès |
Par Tessa : le 17/03/18 à 00:19:48
Dire merci | Surtout pas d'AI sur un abcès. Par contre, tu peux aider à mûrir avec des papins: des graines de lin cuites et chaudes en cataplasme. Non comptant ça va "tirer" l'abcès mais ça va aussi le soulager pour poser. |
Par swann : le 17/03/18 à 08:06:09
Dire merci | Où ça se trouve les graines de lin? Je fais des bains d'eau de javel diluée ( avec une botte de trempage) et des pansements de gros coton imbibé d'eau de javel Je sais que c'est contreversé, mais la dernière fois ça a percé en 2 jours ( ça a le mérite de ramollir la corne) En effet, l'abcès quand il n'est pas dû à un corps étranger, perce souvent en haut des glômes, et dans ce cas ce n'est pas grave, juste très douloureux J'étais contente que ma jeune véto ait été d'accord avec moi pour ne pas creuser la sole Sinon en homéopathie ( j'y crois qu'à moitié mais on ne sait jamais) belladonna 9 CH, pyrogenium 7CH, Heparsulfur 7 CH 10 granules de chaque 3 fois par jour ( diluées à l'avance dans un peu d'eau et dans une seringue à mettre directement dans la bouche) Message édité le 17/03/18 à 08:07 |
Par Tessa : le 17/03/18 à 08:29:24
Dire merci | Chez le marchand de nourriture chevaux, en grande surface au rayon farine (bien souvent). |
Par BEAKOP : le 17/03/18 à 09:28:41
Dire merci | Je compatis,cette impuissance est difficilement supportable,chez nous,un abcès post piro/carbésia qui a duré....7 semaines,abcès qui semblait vouloir percer en pince puis glomes puis finalement qui nous a fait un pchitt en couronne. J'ai donné hepar sulfure et silicéa mais aussi arnica,je sais,l'arnica est aussi un anti inflammatoire mais il souffrait tellement le grand machin C'est dure mais je me dis que si on avait percé pour soulager,on aurait percé ou et surtout pour toutes les galères par la suite.Aujourd'hui on a juste ça |
Par Ulika : le 17/03/18 à 09:57:14
Dire merci | L'hépar sulfur c'est pour faire mûrir l'abcés ,le belladona et le pyrogénuim c'est pour la douleur |
Par veronik : le 17/03/18 à 09:59:51
Dire merci | Laisser volontairement un abcès percer signifie chercher les emmerdes. Il faut ouvrir!! L'abcès peut effectivement percer en couronne ou ailleurs, mais peut aussi se diriger vers l'os. Et une ostéite infectieuse conduira l'animal à la mort, car on ne peut plus traiter!!!! Dans l'os, c'est foutu. Quand un abcès est passé inapercu et perce de lui-même, ...OK, mais volontairement prendre ce risque est irresponsable. De plus c'est laisser le cheval souffrir. Bravo! |
Par beeboylee : le 17/03/18 à 10:08:39
Dire merci | j ai effectivement connu un abces pourtant dûment traité mais tres "malin" qui a fini en cata avec cheval sauvé miraculeusement... Chez nous, les marechaux voire les vetos percent et le soulagement est immediat. je pose vraiment la question ourquoi ne pas percer et attendre? parce que le risque soulevé par Veronik est bien là, et par ailleurs, le soulagement du cheval est quasi immediat. Je suppose qu'on me repondra que le trou est une voie d entrée aux cochonneries ,mais en ce cas on peut pratiquer une raisonnable asepsie( pansement, mise au sec sur paille et desinfection+++) et laisser un foyer infectieux ds un pied bourré d'os m'a toujours paru suspect? |
Par Borane : le 17/03/18 à 10:23:16
Dire merci | 100% d'accord avec Beeboylee. Quand mon précédent trotteur faisait des abcès, le véto perçait, le cheval était immédiatement soulagé et on faisait les soins qu'il fallait afin qu'il n'y ait pas d'infection. |
Par malaka4 : le 17/03/18 à 10:32:05
Dire merci | Mon ânesse a fait un abcès a un antérieur en décembre, elle boitillait depuis 2\3 jours, et quand elle a été vraiment douloureuse, j'ai compris que c'était un abcès, j'ai appelé mon véto. Il a percé direct, mis de l'eau oxygénée puis AI, et c'était réglé. Elle a reposé le pied immédiatement. Jamais je ne l'aurais laissé souffrir plusieurs jours comme ça, c'est inhumain. |
Par swann : le 17/03/18 à 10:42:13
Dire merci | ben gérer un cheval avec un trou dans la sole..par ex en ce moment dans la merde, ben j'y arriverais pas sans risque...le trou ça sera aussi une porte ouverte aux emmerdes...sans compter que parfois, on ne sait pas où creuser et des jours de box, évidemment... j'ajouterais que quand le véto a percé ( profond) un abcès chez Lorh, elle a boité pendant des jours ( oui, un trou dans la sole, ça fait mal aussi) chacun prend le risque qu'il veut en tout cas ma véto, assez fraichement sortie des écoles, n'a pas percé, et n'a pas trouvé opportun de le faire...elle doit être irresponsable le cas que tu évoques, bee, était dû à un corps étranger...je sais , invisible...la plupart des abcès sont "internes" ( inflammation des tissus mous) |
Par dejavu : le 17/03/18 à 10:44:06
Déconnecté Dire merci | Entre percer ou non, je choisirais la voie du milieu... cad que si ce n'est pas réglé en deux trois jours avec des compresses pour faire murir et aider à sortir, oui, percer. J'ai eu trois fois des abcès chez mon cheval quand il était poulain, il boitait immédiatement à patte cassée, on a percé puis fait des bains et protégé et tout a été réglé en une semaine... |
Par malaka4 : le 17/03/18 à 10:45:42
Dire merci | Un abcès dans le pied, percé en sole s'écoule forcément par gravité. Mon ânesse a eu un pansement a garder qq jours. Avec l'eau oxygénée qui a brûlé les tissus, il y a franchement peu de risques que ça se passe mal. |
Par swann : le 17/03/18 à 10:49:14
Dire merci | un abcès de Lorh a duré des semaines, elle boitait pas à patte cassée, mais c'était bizarre, voire ça passait d'un pied à l'autre ( pb de compensation, j'imagine), au moins deux vétos se sont penchés sur son cas et n'ont rien trouvé, et surtout pas qu'il s'agissait d'un abcès..;alors quant à percer dans ce cas là... |
Par swann : le 17/03/18 à 10:51:54
Dire merci | pansement...vous gardez au box par ces temps? et comment vous faites pour faire un pansement qui tienne et soit bien étanche? ( c'est une vraie question) moi je mettrais d'abord du hoof staff, c'est une pâte antiseptique avec un fond de tissu genre compresse, ça tient vraiment bien dans les trous |
Par beeboylee : le 17/03/18 à 11:15:35
Dire merci | Franchement, un jour de box sur paille nickelle ,voire sur paddock sec et propre (enlever les crottins) deux au maximum et c'est réglé. Faire des pansements qui tiennent sur sabot et etanches c'est assez facile :meche imbibee de desinfectant type betadine ou autre ds le trou et sur le trou , bande et dessus scotch gris type emballage costaud ,plusieurs tours; Ca tient pas mal . Les marechaux savent percer les abces généralement et le font bien . Quant au corps etranger de K, c'est une hypothese, mais en fait on n'a jamais su exactement pourquoi ça avait dégénéré Message édité le 17/03/18 à 11:18 |
Par swann : le 17/03/18 à 11:24:48
Dire merci | deux liens qui peuvent être utilement lus, en tout cas, qui permettent la discussion où il est dit aussi qu'il est nécessaire de laisser le cheval en troupeau, la circulation sanguine sollicitée permettant la maturation de l'abcès où il est dit aussi qu'à percer trop tôt un abcès (et comment savoir exactement quand il est opportun de le faire? ) est contre productif Lien Lien franchement bee, si ça m'arrivait en ce moment, avec la boue qu'on a, ça participerait de l'exploit que le pansement ne soit pas souillé à la minute...je vais croiser les doigts |
Par swann : le 17/03/18 à 11:30:47
Dire merci | (je doute qu'un trou en sol jusqu'aux tissus se referme en deux jours...celui de Lorh, il a fallu une bonne semaine) |
Par beeboylee : le 17/03/18 à 11:31:11
Dire merci | Mouais.On est ds une grosse pension, et une pension à abces en plus ( Sols tres humides) Chez nous, tt le monde perce au bout de deux jours sans amélioration., avec mise au box ou au paddock l'été. Jamais vu le moindre pb apres intervention . Vu aussi à la nouvelle ferrure à l'epoque du pré intégral, des traces d'abces qui avait percé tt seul sans que personne ne se rende compte que le cheval en avait eu un,ce qui signifie que mère nature avait tout fait rentrer ds l ordre en deux jours maximum puisque nous ne laissions pas les chevaux au pré sans visite plus de deux jours . |
Par swann : le 17/03/18 à 11:33:11
Dire merci | (alors que quand ça perce entre le glome et la paroi, ça fait comme une poche et c'est protégé de la m*** naturellement |
Par swann : le 17/03/18 à 11:34:37
Dire merci | Mère Nature fait parfois bien les choses, en effet pour mon cas perso, à l'époque où Lorh enchainait les abcès, celui qui a été le plus long à guérir a été celui qui a été percé ( sauf celui qui a duré des semaines, mais pour lequel les vétos auraient été bien embarrassés pour le percer) Vitamin en a fait deux, réglés en deux jours sans interventions autres que les bains idem Grib, celui là a percé en couronne bon ça vaut pas règle générale, ni à suivre Message édité le 17/03/18 à 11:39 |
Par swann : le 17/03/18 à 11:35:31
Dire merci | un cheval peut avoir un abcès sans boiter |
Par beeboylee : le 17/03/18 à 11:39:46
Dire merci | Les tissus mettent du temps à se reconstituer mais une fois que la cicatrisation est amorcée sur un tissu parfaitement sain,( et ça va vite sur un cheval en bonne santé où on n'a pas laissé l abces creuser sa voie) , pas grave si le trou persiste ; plus tu laisses un abces perdurer ,plus il est profond. Chipie nous en fait un sourd et bien planqué sous le poil de mammouth à l automne pas loin de la pointe de la hanche..(Vague bosse bizarre, vague ecoulement) Faut voir l'horreur qui a coulé à l intervention et le putain de trou qu'il a fait! le véto y a fichu des metres de meche( et je n'exagere pas!) |
Par swann : le 17/03/18 à 11:44:45
Dire merci | ah oui, mais là c'est différent il y en a qui s'accordent à dire que l'abcès dans le pied est un processus naturel...rien à voir avec un abcès dû à un agent pathogène extérieur "pas grave si le trou persiste " bof bof...un abcès non percé reste fermé, le pus fait son boulot, si tu ouvres, tu ouvres quoi, et alors gare moi je prends le risque en tout cas, sauf cas particulier évidemment ça serait intéressant de voir des études sérieuses là dessus, combien d'abcès dégénèrent gravement sans intervention de l'homme, combien dégénèrent avec l'intervention de l'homme |
Par swann : le 17/03/18 à 11:46:09
Dire merci | "plus tu laisses un abces perdurer ,plus il est profond." pas sûr...il fait sa voie pour sortir, ça ne veut pas dire qu'il s'aggrave |
Par honey : le 17/03/18 à 11:58:05
Dire merci | L'année de ses 4 ans, ma jument a fait une série d'abcès. La première fois, boiterie intermittente d'intensité variable et qui a perduré sur quelques semaines. Veto et maréchal ont fait des tests en pince qui se sont montrés négatifs. Visite en clinique, radio et finalement, un bon gros abcès dans le pied. Le veto lui a enlevé la moitié de la sole, c'était horrible. Mise au box 15j avec pansement et des mois de galère pour récupérer un pied correct. Je ne sais pas ce que ça aurait donné sans intervention mais je doute qu'on ait agit de la meilleure des manières. Le maréchal était choqué de la façon dont le veto (pourtant réputé) a traité la chose. A peine guérie, nouvel abcès sur un autre pied, cette fois boiterie à patte cassée. Je n'ai pas supporté de la voir comme ça, j'ai appelé le veto le plus proche. Résultat, un carnage. Il a taillé dans le vif, ma jument a souffert. Elle est devenu difficile aux soins alors que normalement elle ne bouge pas. Je m'en suis voulue d'avoir laissé faire et le maréchal m'a dit que si elle ne posait plus le pied, c'est que ça aurait percé tout seul quelques heures plus tard... Depuis je ne fais plus rien en cas d'abcès. Je donne du PVB abcès, si terrain sec je fais parfois des pansement graines de lin. Après 3 ans tranquilles, cet hiver elle m'en a refait un après parage. Le premier avec boiterie intermittente et le deuxième à patte cassée. En quelques jours c'était réglé. Je surveille l'évolution mais n'intervient plus car je n'ai pas la possibilité de gérer correctement des pansements. Oui ça crève le coeur de la voir souffrir mais ça ne dure pas. Pour notre cas, intervenir a laissé des cicatrices bien plus profondes à chaque fois. Message édité le 17/03/18 à 12:00 |
Par Maratre : le 17/03/18 à 11:59:26
Dire merci | J'essaye de faire un entre deux , car c'est terrible de le voir souffrir. Je n'appelle jamais le vétérinaire, mais j'appelle mon maréchal. Il situe exactement ou est l'abcès et fait un tout petit trou. Des que le pus coule . Le cheval est immédiatement soulagé. Ensuite , je ne mets aucun produit puisque le pus qui s'écoule empeche l'entrée de bactéries. Je lave juste le pied et le met dans une botte en plastique. Je diminue l'enclos de mon cheval pour qu'il ne puisse pas aller dans la boue profonde ou il perdrait la botte mais comme je veux qu'il se déplace ,il n'est pas enferme au boxe. Au bout de trois jours , s'il ne boite plus du tout , j'enlève la botte. Jusque la , je n'ai jamais eu de pb d'infection. Par contre Dawa, si tu dis que ton cheval à un poteau , c'est que cela remonte. J'appellerai un maréchal vite fait. |
Par beeboylee : le 17/03/18 à 12:00:44
Dire merci | Un abces soigné id est dont le pus s est ecoulé et où une asepsie rigoureuse persiste cicatrise ,au moins partiellement tres vite Tous les abcès que j'ai vus percer ou etre percés tardivement étaient des monstres et quand bien même ils avaient fait leur voie , souvent trop petite pour sortir . Bref, moi je ne ne prends pas le risque. (et n ai jamais vu les chevaux boiter après intervention au delà de la journée, voire ai souvent vu les chevaux immediatement droits après ces dernières) |
Par swann : le 17/03/18 à 13:30:37
Dire merci | "Résultat, un carnage" genre ? |
Par Borane : le 17/03/18 à 15:09:47
Dire merci | Le "carnage" dû à l'abcès ?... mais l'abcès n'était-il pas dû à ce pied dont la paroie était bien trop longue ? |
Par Keanjha : le 17/03/18 à 15:24:39
Dire merci | Pour faire les pansements d'abcès, un truc tout con : une couche pour bébé (taile 3 c'est pas mal pour un format de pied "standard". On peut la refermer facilement sur le pied en l'enveloppant avant de bander soit avec de la v-trap soit avec du gros scotch. Sinon, j'ai vu ça chez le paturon : Lien Je ne sais pas ce que ça vaut mais je trouve l'idée intéressante. |
Par swann : le 17/03/18 à 15:49:27
Dire merci | Pied trop long, oui, va savoir si l'abcès est dû va ça...mais pied mutilé |
Par swann : le 17/03/18 à 15:51:56
Dire merci | Jolie la chaussure, mais en ce moment elle resterait dans la boue et avec de la chance, elle remonterait en surface au printemps Là des fois je me demande si elles vont pas y perdre un sabot |
Par Dawa : le 17/03/18 à 16:08:31
Dire merci | Merci pour vos témoignages, à l'instant même j'attends de nouveau le véto. Mon cheval pose mieux son pieds et prend un peu plus appuie dessus mais c'est pas jojo, il est au repos dès que possible et ce n'est pas "franc" comme une sortie d'abcès...j'ai bien douché et seule je ne vois pas de sortie d'abcès, mais c pas évident il me laisse pas trop regarder... Du coup on va faire le point ac le véto... Pour l'historique, vu que Mardi nous avons repéré la zone de l'abcès, le véto a creusé un peu genre "pointe de crayon" et l'abcès a perlé du coup on a fait pansement + hipposandales en pensant que l'abcès allait se drainer...j'ai changé, refait le pansement jeudi matin + chaussure mais il n'y avait pas grande amélioration... Et puis Vendredi ça a repris comme si l'abcès suivait son bout de chemin... Je pense que le perçage de Mardi était pré-maturé ce qui nous a valu cet effet kiss cool... Bref je vous tiens au jus après visite du véto... Et sinon ici terrain a abcès aussi...j'en suis au 4ème pour ce cheval : le premier a trainé en longueur et est passé d'un coup mais on a jamais trouvé la sortie, un autre silencieux qui est passé inaperçu et qu'on a découvert bien après à cause d'un pet de la corne en couronne et un autre qui a percé seul en glome le jour ou le véto passé... Un a déploré chez ma jument qui a trainé 3 semaines pas franchement et qu'on a creusé et qui s'est écoulé + cicatrisé niquel... Avec 2 pansements maison pendant 2x48h... Bref le sud me manque vraiment, aucun abcès en 7 ans et la 5 en 2 ans depuis qu'on a déménagé.... |
Par malaka4 : le 17/03/18 à 17:29:50
Dire merci | Je ne mettrais pas un cheval dont on vient de percer un abcès au box. De la même manière, en décembre dernier, mon ânesse est restée dehors avec son pansement. La boue, même si elle était en contact direct avec l'abcès n'est pas un frein, au contraire, elle va aider a drainer l'abcès. La marche va activer le drainage, et il suffit de vérifier que ça ne se referme pas trop vite et que ça continue a couler. |
Par veronik : le 17/03/18 à 17:47:57
Dire merci | Chacun peut y aller de SON exemple, plus ou moins bien compris/interprété etc.... un abcès non ouvert après 2 jours, je veux bien, est une source d'infection pernicieuse locale, les tissus atteints pouvant donc être les os..... Un abcès peut aussi percer seul, c'est le cas des abcès sans boiterie ou peu, et c'est au percement externe que l'on réalise qu'il y avait abcès. Quand on attend trop, on peu arriver àfaire, et même parfois bien pire, ce qui est nommé carnage......et qui n'en est pas. Le véto a consciencieusement gratté tout ce qui était nécrosé. Il faut dire que peu le font......car ils ne savent pas tous, et souvent ne font que percer......... Percer ne suffit souvent pas, pour ne pas que ca se referme trop vite, il faut savoir donner un bon évasement au trou.......et savoir donc le faire assez grand. Même dans cette gadoue, un pansement tient 2 jours. De toute facon, il est à faire tous les 2 jours. Ce pansement ne doit pas être stérile,.......un abcès ne l'étant lui-même pas........ Il faut: Elastoplaste (et pas d'autres collants de sous-marque), pansements américains, Bétadine (là, oui..) Et il faut savoir le faire! |
Par beeboylee : le 17/03/18 à 17:49:41
Dire merci | Je joue pas à ça, parce que ds la boue, il y a aussi les excréments. Autant je suis Ok pour laisser dehors sur sol sec, autant , là... |
Par Camille999 : le 17/03/18 à 17:49:47
Dire merci | Sur ma cushing à fourbure, les soucis avaient surtout commencé par des abcès, des vraiment méchants : genre la jument qui ne voulait carrément plus se lever, et elle m'en a fait plusieurs des comme ça... Il n'y rien d'aussi efficace que le pansement avec des graines de lin bouillies : animalitex + bonne patate de graines de lin encore tièdes + bande vtrap + un bout d'elasto. À laisser 24h puis renouveler, 4 jours maximum. Ça decongestione le pied, ça ramolli les tissus. A chaque fois ils ont fini par percer en glomes, c'est bien : c'est ce qui deglingue le moins la boîte cornée. Par contre pour que le pus sorte, là il faut que le cheval marche, moi je faisais quand même un pansement animalitex dessus, pour aider à tirer le pu. Message édité le 17/03/18 à 17:51 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous