Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument en mauvais état et fin de gestation ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 22/03/18 à 11:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Bonjour, je sais des posts sur les gestations il y en a plein et normalement les chevaux en mauvais état c'est mon rayon, mais les poulains ça me stresse et j'y connais vraiment rien.

Je vous explique le topo. J'ai récupéré une jument dans un état pitoyable.





Je ne sais absolument rien de son passé. Sur le papier elle aurait 9 ans, les dents disent tout autre chose (vieille voire très vieille).
J'ai un peu ramé pour arriver à la reprendre chez moi (faut trouver la place, les sous pour la payer etc). Malgré la bouffe minimaliste chez le marchand elle a encore gonflé.
Arrivée à la maison elle bouffe, elle bouffe, elle bouffe mais normalement il faut y aller très lentement pour remettre en route un cheval qui a eu faim.

Elle est arrivée le regard éteint, complètement à l'ouest, morte dans sa tête comme je le dis dans ces cas là. Elle a ratiboisé le foin, la paille du box et bien sûr les mini rations avec lesquelles j'ai commencé, tout en essayant d'arracher un steack dans les côtes du voisin des fois qu'il oserait jeter un oeil dans sa gamelle.



Le véto vient demain pour fouiller (si c'est encore possible). Je ne sais pas si, à ce stade là il y a moyen d'estimer une date de mise bas. On n'a aucune idée de la date de saillie ni de qui peut bien être le père.

J'ai 'réparé' pas mal de chevaux malades cet hiver donc il y a sûrement encore des bactéries qui trainent dans les murs, les seaux etc dont la gourme. La jument ne tousse pas et ne présente aucun signe de maladie ou autre.

Qu'est-ce que je fais ? Je vaccine, je vaccine pas si oui contre quoi ?
Je vermifuge, je vermifuge pas ? Si oui avec quoi et pourquoi
Nourriture: je fais quoi ? Je donne du 'spécial poulinière' , en quelle quantité (cheval d'1m55/60) dans l'espoir de donner encore un peu de 'bon' au poulain avant sa venue au monde quite à surcharger le foie de la maman et de bousculer un peu son métabolisme ?

Si elle est pas pleine le problème sera résolu et je ferai comme d'hab mais là je balise un maximum, ce poulain a dû manquer de tout pendant la majeur partie de la gestation mais si je me souviens bien le maximum de poids se prend pendant les dernières semaines.
Il n'y a pas encore de pis qui se fait et ce n'est pas une primipare c'est tout ce que je peux vous dire à son sujet.

J'aimerais bcp que vous explicitiez vous réponses et conseils, juste balancer un truc sans justification c'est pas ma façon de travailler.
merci d'avance

Messages 1 à 34, Page : 1

Par quercy : le 22/03/18 à 11:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que çà serve à grand chose ( tu dois le savoir ) mais çà fait remonter le sujet.
Ben, s'il y a un poulain, il y a sans doute des produits qui ne peuvent pas être donner à la jument...???
Côté alimentation, prise de sang pour savoir les carences, ce qui pourra t'aiguiller pour la nourrir correctement mais attention, si trop de bonne nourriture d'un coup ce ne doit pas être bon autant pour elle que pour le poulain...

Et s'il n'y a pas de poulain, peut être les vers, mais là, vue son ventre...

Si poulain, regarde là : Lien çà pourra t'aider

Par juliedebert : le 22/03/18 à 12:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je pense que si j'étais à ta place, d'abord je vermifugerais avec un truc à large spectre, et ensuite j'éviterais de trop la nourrir : du foin à volonté et des minéraux et vitamines (genre oligovit) dans un tout petit peu de ration simple à base de fourrage. Pourquoi ? Parce que si jamais elle te fait un poulain dans un mois, le pire à faire serait à mon avis de faire grandir d'un coup le poulain dans une jument faible.
une jument maigrichonne qui met bas juste avant de s'empiffrer d'herbe grasse de mai juin, c'est dans sa nature. C'est comme a que sont toutes les juments qui vivent en montagne autour de chez moi. Le poulain n'est pas très gros à la naissance et tant mieux. Ensuite mère et poulain se goinfrent d'herbe de printemps et reprennent. Et je te promets que j'en ai vu, à côté d'eux, ta jument est en super état..
On reste dans un phénomène naturel de jument maigrichonne en fin d'hiver, parce que pas complémentée (ce qui est la manière dont ont vécu les chevaux pendant des dizaines de millénaires) . Faire trop grossir le poulain avant la mise bas me parait une mauvaise idée.

Par Tessa : le 22/03/18 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors pas de « gros » vermifuge, tous n’ont pas été testés sur poulinière.

Les vaccins, ça peut attendre.

Ne pas vouloir la faire grossir trop vite pour éviter un « choc alimentaire » (je sors d’un week-end de conférences /séminaires sur l’alimentation) car le poulain risque de trinquer.

Vu la période, si poulain il y a, il bouge et donc tu peux le sentir.
Plus à gauche qu’à droite.

Du foin, du foin, du foin

Par Tessa : le 22/03/18 à 12:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Considère là comme une jument « normale » pour le moment.

Quel âge tu lui évalues?
Elle a déjà eu des poulains ?
Quid des mamelles?
Je peux filer des vitamines poulinières à Gene, qu’elle te les fasse parvenir, c’est « énergétique » que des rations.
Il m’en reste un peu.

Par pakret : le 22/03/18 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Panacure

si elle est pleine , des minéraux avec un rapport phosphocalcique adapté à la gestation et surtout de la vitamine E et du sélénium sont capitaux

Si le poulain naît et est vivant , lui faire des injections de sélénium les 3 premier jours


Par tremelin : le 22/03/18 à 12:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années mAintenant on a récupéré une ps dans un etat cadaverique infestée de poux et de tiques , la gale de boue et une lymphangite à un posterieur et présumée pleine . Veto dans la journée pour voir tout ça. On traite la lymphangîte la gale de boue les poux et un panacur 5 jours .puis à l'examen elle suspec te la pyro mais nous refusons le carbesia sans les résultats... Ça lui a donné qq jours de pose mais résultat elle avait bien la pyro et à du avoir le carbesia et poulina la nuit suivant la 2 ème injection sans avoir fait de mamelle . Pouliche assez faible pendant 2 jours elle a eu des trucs pour la booster et finalement elle a 7 ans aujourd'hui et n'a aucune séquelle. Je peux le dire car quand on la vendue elle a eu 16 radios autant dire que je pensais bien qu elle passerait pas la visite. .. perso je dirais donc priorité à la jument .bon courage

Par veronik : le 22/03/18 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tant que c'est biologiquement possible, un poulain tire tout ce qu'il "peut" à la mère.....au détriment de celle-ci bien sûr.
Donc tu peux avoir un beau poulain, si les carences ne datent pas de trop loin.
Mais vue la photo!!...
Pour le reste tu as déjà eu des réponses, et tu sembles avoir une certaine "expérience"....
Bonne chance à tous les 3.

Par Thalis : le 22/03/18 à 18:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Perso je ferais un panacur guard (sur 5 jours. Testé juments gestantes.) c'est encore le moins risqué meme en cas d'infestation massive. Et çà faut le faire avant la mise bas pour pas que le poulain se tape des diarrhées de fou ensuite., et je vaccinerais tetatos. La rhino c'est trop risqué vu l'etat dela jument, déjà que ça fait polemique sur des chevaux en bonne santé...

La bouffe c'est plus délicat, on sait pas dans quel etat metabolique elle est. P'tete dans le doute forcer sur le foin et completer avec des CMV ? Tu peux aussi filer de la bouffe poulinière, en 2l/jour en plus.

Pour connaitre la date de mise bas, ça va etre délicat, c'est trop tard. Le veto, s'il fouille, va pouvoir voir s'il y a un poulain, mais c'est tout.
Donc tu es bonne pour surveiller mamelles, croupe cassée, et vulve ouverte.

Par zapi : le 22/03/18 à 19:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je continuerais comme tu fais pour la nourriture, progressivement, si tu brusque la mère tu brusque le poulain.

une petite note positive : la mère de mon cheval a été au régime stricte presque jusqu'a la mise bas, le poulain est né pas épais du tout, mais le lait était de bonne qualité donc il a repris très très vite !

Par SDE : le 22/03/18 à 19:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci

Par al : le 22/03/18 à 23:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
exactement comme pakret.

+ huile isio4 dans la ration, pour l'aider à avoir des réserves. sinon elle va en ch*** pour la lactation.

si t'as du foin de luzerne, 5kg par jour en plus du reste, tip top.

Par Voltaire : le 23/03/18 à 00:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Comme thalis , je ferais immediatement un tetanos si tu peux l'attraper/la toucher, Panacur, foin dans un filet pour qu;elle mange lentement+ ration quotidienne aliment pouliniere melange foin hache, avec un peu d'huile et des vitamines 2 fois la semaine.

Felicitations pour le sauvetage!

Par Tessa : le 23/03/18 à 08:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout ça me semble bien riche et brusque comme changement d’alimentation.

Pour aider la lactation, il y a le bon vieux fenouil à donner au bon moment.
Braymondval provoquait une lactation sur une jument vide en quelques jours.

Par dejavu : le 23/03/18 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Plutôt que de vacciner contre le tétanos pour des prunes, demande à ta véto éventuellement de faire un titrage des anticorps... Tu peux aussi parier qu'elle a été dans sa jeunesse correctement vaccinée et qu'en ce cas elle est toujours protégée.
Pour ce qui est des vers il me semble avoir lu qu'il vaut mieux que la mère soit "propre" avant le poulinage (logique et fait) donc un panacur sur 5 jours comme tu fais d'habitude pour les nouveaux arrivants.
VitE/selenium donné avec un peu d'huile de lin (omega 3) pour être mieux absorbé. La plupart des chevaux seulement au foin en manque et encore plus à la fin de l'hiver et si elle doit faire l'effort de pouliner cela ne peut que l'aider sans la surcharger. Et vu son poil....

Par Pili : le 23/03/18 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
alors elle est pleine, c'est pas pour demain mais pas pour dans 3 mois non plus.
La véto, généralement assez optimiste s'inquiète un peu pcq le poulain ne bouge pas bcp.

Je l'ai fait vacciner, pcq je veux bien être très soft sur la vaccination en général mais je tiens à ce que le poulain naisse avec autant d'anticorps que possible, si ça tombe la jument n'a jamais été vaccinée de sa vie ...

Toujours d'après la véto je peux vermifuger avec tout ce que je veux, à ce stade là pas de contre-indication pour le bébé.
Et elle a dit comme certains d'entre vous que le poulain allait tout prendre à la mère et que elle allait avoir du mal à faire du lait si elle ne reçoit pas un bon boost de protéines (sans exagération non plus bien sûr et évidemment foin à volonté)

Par Tessa : le 23/03/18 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne remets pas en question ce que ta véto a dit, juste je sors d'une conférence sur l'alimentation et l'OCD (entre autres) et ils ont étudié que les chocs alimentaires (dans un sens ou l'autre) pouvaient provoquer des lésions ostéo-articulaires in utero.

Si tu as 1 mois minimum, ça lui laisse du temps pour reprendre des forces "gentili".

Par Pili : le 23/03/18 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense que les gens qui organisent, présentent et assistent à des 'conférences sur l'alimentation' ne savent même pas que des chevaux comme les peuvent exister. On ne boxe pas dans la même catégorie.

Par Tessa : le 23/03/18 à 16:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Evidemment.

Ils ne parlaient pas des désastres qui sont ton quotidien.

Ce qui n'enlève rien au fait que c'était à la fois intéressant et qu'on peut en tirer des choses pratico-pratiques.

Le fait de ré-alimenter très progressivement même une poulinière est intéressant puisque cela impact directement le poulain.

Maintenant, si le choix est un poulain "sain" (ou en tout cas pas aggravé par une autre malnutrition) ou du lait quand il sort... Et qu'il n'y a pas moyen de réfléchir à un entre deux.

Par lapatateuh : le 23/03/18 à 17:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Fais attention au vermifuge que tu utilises. Car elle doit sûrement avoir une charges parasitaire +++ ...
fenbendazole ca parait le plus adapté de part son état général quand même et je rajouterai une IVM quelques temps après.

Comme Parkret sélénium / vita e 3et apport ca/P: Foin à volonté, rajoute progressivement de la luzerne.
Après les mixt tout fait pour poulinière (mais j’attendrai facilement 30jrs avant d intégrer ça . Car un bon foin et de la luzerne bien incorporée ça sera déjà très bien).

Mais elle a tellement manqué , qu’il faut faire attention aux fourbures... Encore plus qu’un cheval “normal” que tu sauves.


Par Thalis : le 24/03/18 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"La véto, généralement assez optimiste s'inquiète un peu pcq le poulain ne bouge pas bcp."

Il bouge un peu c'est déjà ça... Tu le vois/sens bouger ? (là où on le sent le mieux en general, c'est sur le ventre, à hauteur de grasset, à 30-40 cm dudit grasset. Tu poses ta main, tu appuies doucement, et là tu vas sentir que ça "pousse" et il va bouger un peu - le coté va dépendre de la position du poulain. Ça se sent bien normalement à partir de 8 mois).


Message édité le 24/03/18 à 11:22

Par Pili : le 24/03/18 à 17:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui ben déjà la véto avec la main 'dedans' elle voulait qu'il 'shote un bon coup' ce qu'il n'a jamais fait mais il bougeait un peu donc elle m'a dit de surveiller que si ça tournait au vinaigre on le saurait bien assez vite ...

Moi entre le mouvement des intestins et des poulains je dois avouer que je ne fais pas trop la différence. Mettez moi un tout vieux , tout maigre je me débrouille mais les machins de poulains c'est pas mon truc ça me stresse :-)

Par Tessa : le 24/03/18 à 18:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme le dit thalis, tu poses la main en léger appui et tu attends que le ventre vienne contre ta main.
Tu sens mieux à gauche, vers le bas et l’arrière.

Par lisanka : le 07/04/18 à 09:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Je up juste pour savoir comment se porte la future maman

Par Pili : le 07/04/18 à 09:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est une grande emotive mais elle a réussi à se lier d'amitié avec ma toute vielle petit shet qui la rassure bien. Elle prend du poids et hier le poulain a effectivement donné un coup dans la main à travers le ventre de la maman. Le pis s'étoffe, le cheval reprend de l'état, je nourris au pro=breed de cavalor et foin à volonté + luzerne et CMV.

Je lui ai découvert un marquage à la fesse droite (alors qu'elle a un passeport français bien bidouillé).

Je me dis que chaque jour où elle peut manger à sa faim et faire un peu de réserves est un jour de pris sur l'ennemi

Par dejavu : le 07/04/18 à 10:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Marquage à la fesse droite... NRPS? Un petit moulin.

Par Thalis : le 07/04/18 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le Cavalor Probreed, c'est ce que j'utilise pour les miennes (en lactation) quand besoin est, c'est très bien en complément du foin.

Par dejavu : le 07/04/18 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Quand tu vois que les juments squelettiques de la "réserve naturelle" de l'OVVP arrivent à pouliner et nourrir leur poulain...alors qu'elles n'ont du foin que depuis un mois et ont bouffé du séneçon tout l'été... Tout espoir est permis

Par quercy : le 07/04/18 à 10:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Si elle reprend du poids doucement et que le poulain bouge bien c'est déjà pas mal !
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que le poulinage se passe bien et que le poulain n'ai pas trop subit les carences alimentaires de la mère...

Par ninipinou : le 07/04/18 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Surtout ne pas écouter les conseils de vermifugation des uns et des autres, ne sachant son passé, un vermifuge peut provoquer des diarrhées mortelles alors le faire faire par le véto la première fois
Sur un cheval en bonne santé mon véto éleveur vermifuge la mère à l'Equest 3 jours après le poulinage car le poulain pourrait aussi être infesté et avoir de la diarrhée

Par ninipinou : le 07/04/18 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Si le poulain a la diarrhée on peut commencer à le vermifuger à 1 mois (peut être avant avec avis véto toujours) en alternant Strongid 1 mois et Panacur (voir dosage avec le véto) le suivant, tous les mois jusqu'à 6 mois

Par ninipinou : le 07/04/18 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Après la mise bas, un bon pré plein d'herbe verte et un complément pour avoir du bon lait en abondance pour le poulain

Par ninipinou : le 07/04/18 à 10:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Et puis ne pas oublier de faire à la naissance une piqure au poulain, les éleveurs donneront le nom, dont je ne me souviens plus

Par ninipinou : le 07/04/18 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé, sérum trivalent, tout est là
Lien

Par Tessa : le 07/04/18 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Des petits repères (aléatoires) pour définir le proximité du terme:

-la croupe s'affaisse et devient très très molle (même sur un cheval maigre, on doit sentir la différence, compare avec maintenant)
-la fameuse cire sur les mamelles, c'est un bouchon bien net, mais une semaine avant, tu peux déjà avoir des petites pertes.
-la vulve qui s'affaisse aussi (plus large, plus molle)

La croupe est un assez bon signe je trouve.
Ca ne va pas te dire "c'est pour cette nuit" comme les bouchons de cire, mais ça va te dire "on est à terme, on se prépare".


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval