Forum cheval
Le Forum Cheval

Crampons et tendons ?

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 23/03/18 à 19:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je lis le post concernant le cross, et visiblement l'avis le plus général c'est que pratiquer le cross sans crampon est dangereux.
Je ne pratique pas le cross mais le TREC .
Pour le PTV dès que le terrain est moche mon cheval perd ses aplombs. Il glisse.
Il est visiblement mal à l'aise, plus raide.
Comme c'est un cheval très long jointé je pense que les crampons c'est pas bien pour lui, que ça peut abîmer ses tendons ( j'ai moi même pratiqué la course à pieds, avec ou sans pointes l'impact n'est pas le même sur les chevilles, j'ai testé).
Donc vu mon niveau bah quand le terrain est moche soit je n'y vais pas soit je passe les difficultés au trot.
Je ne connais pas l'impact de l'utilisation des crampons, occasionnellement ? Est ce qu'il faut habituer le cheval ?
Je n'ai vraiment pas envie de prendre le moindre risque, ça m'a fait bizarre de lire que c'était peut être aussi dangereux sans crampon...( même si je réduis le risque avec la vitesse faible).
Vous en pensez quoi ?
( En fait je pose la question pour l'hiver prochain parce que là sur le bon coin il y a une mallette à vendre neuve et pas chère..)





Messages 1 à 6, Page : 1

Par equifeel : le 23/03/18 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Avant, je montais dans uen écurie branchée trec, en niveau cluub mais avec des cavaliers sortants en amateur et pro, équipe de france, aucun de mettaient de crampons sur un TREC;
En cross, tu as du train tout le temps, faut avancer, c'est que du sautant ou presque. En trec, tu as de tout, du à pied, au pas, sautant, de la maniabilité. A mon sens, l'utilisation de crampons ne se justifie pas poru els quelques obstacles présents sur le parcours.
Par contre, je sais qu'il est possible d'avoir des fers plus ou moins "accrochant", j'en ai discuter récemetn avec mon mf qui en pose à pas mal de chevaux de ces clients qui du coup arrivent à se passer de crampons sur un cce niveau amateur.

Peut être voir de ce côté ci?

Par Magb : le 23/03/18 à 22:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Passer pieds nus si cela t'est possible. Je fais un peu de TREC également, j'ai toujours fait le ptv sur de l'herbe et même sur un terrain humide, ça passe bien lors des virages un peu serrés, bon j'y vais pas non plus à fond

Par Kindy49 : le 23/03/18 à 23:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui il va falloir que j'en parle au Mf au sujet des fers, ça serrait carrément bien...
Pieds nus il l'a été un an aux antérieurs deux ans aux postérieurs, il était sensible, je l'ai fait re ferrer des quatre pieds.il y a quelques mois ( à l'arrivée de l'humidité )..



Par Magb : le 24/03/18 à 13:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais passé mon cheval pieds nus (il n'était ferré qu'aux antérieurs) après quelques semaines bof, le temps qu'il s'adapte, il avait de superbes pieds.
Après passer pied nu au printemps ou l'été, je ne sais pas si c'est la meilleure saison, sol très sec. Du coup les trous laissés par les clous peuvent partir en seimes sauf si hydratation régulière du sabot.
Bon je dis ça mais tout dépend de ce que tu fais avec lui, s'il doit marcher régulièrement sur du dur, c'est clair que ça les rend très sensible, et le fer est vraiment confortable pour eux.
J'ai fait une petite rando avec mon poney, sur l'herbe tout allait bien, dès qu'on avait un peu d'asphalte, il marchait sur des œufs !

Par liteulorce : le 24/03/18 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Non mais non! comme dis plus haut cross =temps à respecter, a\/ec terrain gras, long et gros sauts, alors que trec on est plus proche du loisir, dans un espace restreint (moins de sautants). donc les besoins sont différents
quant au fait de mettre des pointes... difficil de comparer faut \/oir le terrain les semelles l'amorti certainement différent, etc...,pour moi c'est pas forcément ré\/élateur.

pour les équidés on mets les crampons selon le terrain (longueur, forme,..)
donc on s'emm* à les mettre si le besoin,( le terrain est gras ,mouillé. )

Et sans godasse, la fête est plus folle!

Par Magb : le 24/03/18 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Elle a dit qu'elle ne faisait pas de cross justement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval