Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval campé = fourbure ????

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 23/03/18 à 23:22:41

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ce matin j'observe mon cheval et je le vois un peu campé en arriere , je me dis "hum c'st bizarre ca " je l'appelle il vient , pas les pieds chaud ni dessus ni dessous... bref apres plus rien il marche normal, fait le fou au pré comme d'hab quoi !
je le monte cet apres midi, on saute un peu il etait au top ! (ca faisait 4 mois qu'on avait pas fait de carriere car impraticable, mar carriere étant en herbe/terre)
je le remet au pré, vaque à mes occupations aux jardins et pareil je le vois campé, il gratte le sol. bon là je m'inquiete, je retouche les pieds, lui prends la température, tout est normal.
je joue avec lui, il fait le con et saute partout.
je ne comprends pas est ce un début de fourbure ??
il vit en paddock sans herbe et son alimentation n'a pas changé (foin 10/12kg par jour + 5.5l de granulés avec complément de fenugrec/levure de biere en cure depuis 1 semaine et il est loin d'etre gros ( trotteur de 500 kg, 1m60)
ce soir je ne lui ai donné qu'une poignée de granulés...
j'avoue que là je peche un peu ...
quelqu'un a une idée ???

Messages 1 à 16, Page : 1

Par quercy : le 24/03/18 à 05:32:34

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
mal au dos / aux reins ?

Par kirikou : le 24/03/18 à 08:43:25

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
[url]avec complément de fenugrec/levure de biere en cure depuis 1 semaine et il est loin d'etre gros[/url]

La fourbure n'est pas toujours qu'une histoire d'obésité. Un passage brusque à une alimentation plus riche peut déclencher une crise et le fenugrec, c'est très riche. Après, je ne dis pas qu'il est forcément en fourbure, je dis juste que le surpoids n'est pas "indispensable" pour faire une crise.

Par contre, vu ce que tu dis (se déplace bien, saute), peu d chances que ça soit de la fourbure. Le mieux est de surveiller et si ça persiste d'appeler le véto parce que si ça persiste, il y a forcément un pb quelque part.

Par dushara : le 24/03/18 à 09:19:51

Déconnecté

351 messages

40 remerciements
Dire merci
soucis urinaire ?
pour la fourbure tout comme kirikou
mais le mieux est de voir le veto

Par Camille999 : le 24/03/18 à 09:58:32

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Même avis que kirikou : le prémisse de la fourbure, une légère inflammation, est très discret et passe parfois inaperçu.
Sur ma cushing, je suis passée complètement à côté : elle décollait trop l'hiver, j'ai augmenté la ration, j'ai vu une sensibilité des pieds, avec la gadoue je ne me suis pas méfiée, j'ai juste diminué un peu la ration... et paf : vraie grosse fourbure, bascule de p3

Si tu doutes, alleges quand même la ration, le printemps arrive, il pourra toujours reprendre du poids après.

Par lapatateuh : le 24/03/18 à 10:03:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
boule de cristal, Marc de café ... mince les vétérinaires n’ont pas ça dans leur valise.

Puis lui conseiller d’appeler un vétérinaire quand le forumeur adore crier sur tous les posts qu’elle n’en a jamais eu besoin ...

Par K.Zel : le 24/03/18 à 10:24:47

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Un doute de fourbure, j'appelle le véto. Pour le coup, je n'aurais pas forcément formulé ça de la même façon que lapatateuh, amis elle a tout à fait raison.
J'ai un pensionnaire à la maison, déjà âgé, qui a fait de la fourbure plus jeune et a une belle bascule de phalanges. Il est sacrément fragilisé aujourd'hui et, avec sa proprio, on aurait aimé que dans sa vie précédente avec ses anciens proprios, ceux-ci fassent quelque chose en temps et en heure.
(Et d'ailleurs, fourbure ou pb urinaire comme évoqué plus haut, ça mérite une consultation rapide)

Par oumcalin : le 24/03/18 à 10:36:18

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
franchement lapatateuh tu me gaves !!!

c'est en option chez toi l'ampathie et la politesse ... c'est grave d'être aussi aigrie !
Puis lui conseiller d’appeler un vétérinaire quand le forumeur adore crier sur tous les posts qu’elle n’en a jamais eu besoin

ah ca yé j'ai dis sur un post ou deux que j'avais eu la chance de n'en avoir jamais eu besoin alrors bien sûr elle me saute dessus lapatate ! tu es pathétiques ma pauvre c'est fou ! en tout cas ca prouve que je suis une bonne proprio qui soigne bien mes bêtes , mais ca non ca ne te traverse meme pas l'esprit (bien sûr tu défends ta paroisse... ) je ne suis déjà pas du genre à appeler le toubib pour le moindre bobo ou rhume, et bien j'ai la meme philosophie avec mes animaux et ca m'a toujours réussis, mais si je detecte quelque choise de grave bien sûr que j'aurai appelé la veto, et dans le cas de mon cheval si j'avais vu les signes evidents de fourbure je l'aurai de suite appelé sans demandé un avis ici sur ce forum

Par lapatateuh : le 24/03/18 à 10:38:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Sauf que tu n’es pas capable de reconnaître les premiers signes d’une fourbure sinon tu n’aurais pas fait ton post.

Et une fourbure est une urgence. Tout comme un problème rénal.

Par beeboylee : le 24/03/18 à 10:40:43

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Non mais Ok elle est cash, la patatheu mais in fine elle te dit ce que tout le monde dit, à savoir que quand il y a doute sur un truc potentiellement aussi grave que la fourbure, vaut mieux faire venir un veto, meme si c'est pour rien.
Parce que oui ça ne concerne pas que les chevaux obeses et oui un simple changement d'alimentation peut suffire à la declencher

Par oumcalin : le 24/03/18 à 10:42:37

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
en réponse aux autres : le dos je pense pas
j'ai diminué la ration de granulé et le fenugrec qu'il le midi pareil je vais la dimunuer.
en tout cas ce matin il etait normal. pieds froids pas de températures toujours meme comportement que d'habitude : pressé de manger, oreilles en arrieres excités comme une puces , apres manger il bois et fait urine avant de retourner au foin
(c'est toujours pareil tous les matins)
quoiqu'il en soit s'il recommence à avoir cette posture j'appelle la véto !

Par taraa : le 24/03/18 à 11:19:36

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien faisait typiquement ça quand il avait des spasmes au ventre.
D'ailleurs il a eu la même réaction pr son début de fourbure.
Bref, entre deux urgences, je ne choisissais pas et c'était direct véto.

Par oumcalin : le 25/03/18 à 01:17:28

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Sauf que tu n’es pas capable de reconnaître les premiers signes d’une fourbure sinon tu n’aurais pas fait ton post.

justement si lapatateuh je sais voir la fourbure mais là il n'y a rien ! donc comme j'ai un doute je demande !
de plsu mon cheval n'a pas eu cette posture tout le temps je ne l'ai vu que 2 fois hier (et je 'ai sous mes fenetres donc je le vois tout le temps)

et aujourd'hui rien du tout il est tout à fait normal ! j'ai appelé la véto et elle m'a dit que j'ai bien fais de diminuer un peu les rations(au cas où) elle ne pense pas pour autant à la fourbure mais plutot une sensibilité du pieds car chez moi apres avoir été les pieds dans la boue pendant 2 mois, la corne se ramollie, et là depuis une semaine c'est tres sec, mon cheval doit avoir une legere sensibilité d'autant qu'il a été paré quelques jours avant. elle n'a pas décelé de douleur ne tout cas.

Par Magb : le 25/03/18 à 07:38:29

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu ne dis pas tout aussi !
Effectivement une sensibilité aux pieds n'est, du coup, pas à exclure.

Par Juvénile : le 25/03/18 à 08:14:43

Déconnecté

688 messages
Dire merci
Quand mon cheval a fait sa 1iere fourbure, j’ai de suite vu qu’il y avait un soucis, il ne boitait pas vraiment, n’était pas campé mais il ne se déplaçait pas comme d’habitude. J’ai fait venir le véto qui m’a dit que c’était le tout début d’une fourbure qu’il en diagnostiquait rarement à ce stade. Je pense que tu connais ton cheval et si ça persiste il faut appeler un véto et surtout surveiller

Par al : le 25/03/18 à 13:57:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé, franchement, si sur un même topic tu vois lapatate et bee se mettre d'accord, c'est que franchement, faut que t'appelle le véto....

(et je l'aurais pas dit aussi cash que lapa, mais dans l'idée je suis entièrement d'accord avec elle, un truc potentiellement grave et qui peut dégénérer en quelques heures, on rigole pas avec et on n'attend pas "de voir"....)

Par pascaline33 : le 28/03/18 à 12:11:07

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En cas de doute sur une fourbure, mieux vaut appeler le véto, ce n'est pas une maladie que l'on peut gérer nous même, il faut apprendre à la connaître et à déceler les signes.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval