Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre les chevaux au pré à quel moment ??

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 31/03/18 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je m'explique :
quel est le meilleur moment pour remettre les chevaux au pré ?
l'herbe pousse a vue d'oeil et elle est bien verte et à au moins 25 cm mais pas encre en graines.
sachant que je n'ai que 5000 m2 à peu pré en herbe (ils n'y vont plus depuis novembre dernier). est ce qu'il vaut mieux attendre encore ou bien les y mettre le temps qu'ils rasent et relaisser pousser pour les remettre pour l'été)


Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 31/03/18 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je les remets en parcellant, vers le 15 avril. Je suis en Isère, chez moi, l'herbe n'a pas encore 25 cm...

Par Did : le 31/03/18 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Comme kefiretlome , je suis en région Rhone Alpes, chez mois pas encore asez d'herbe.
Actuellement les chevaux sont parqués dans 3.000m² environ, nourri au foin.
J'espère pouvoir les mettre à l'herbe dans une 15aine de jours, mais bien sûr en parcellant.

Par malaka4 : le 31/03/18 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Idem, j'attends une semaine ou deux, avec les températures fraiches, l'herbe a du mal a démarrer. Pour assurer de belles pâtures jusqu'en décembre, je préfère les garder encore un peu enfermée (même si elles font un peu de peine a regarder dehors).

Par kenzo0620 : le 31/03/18 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai envie de dire ça dépend du type de sol et du type de cheval lol

Quand les sols sont bien ressuyés car l’hiver a été particulièrement humide.

Et tout dépend si tu as des chevaux qui ont tendance a l´embonpoint ou qui ont besoin de se retaper un peu en cette fin d’hiver.

Penser aussi que quand l’herbe est grande, ils piétinent donc gaspillent.

Personnellement je vais commencer la semaine prochaine en les mettant qq heures par jour au début.

Par oumcalin : le 31/03/18 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ah oui parce que moi je suis dans sud ouest dans le nord du Gers , donc forcement les température sont plus douces que par chez vous...

mais la question qui me turlupine c'est que je n'ai que 5000m2 donc autant dire qu'en 15 jours maxi tout est bouffé (sachant qu'en plus il y a toujours des zones de refus), donc qu'est ce que je fais ??
je les mets quand meme 15 jours puis je les rerentre en paddock au foin et j'attends que ca repousse encore quelques semaines et rebelotte
ou bien est ce que j'attends carement que ca pousse au point que l'herbe atteigne les 1m environ

Par oumcalin : le 31/03/18 à 12:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
kenzo0620 il a beaucoup plu cette année chez moi
en fait j'ai mon cheval qui est difficile a garder en état
et mes deux shet qui sont biens pour l'instant mais ont tendance à gonfler à la vue de l'herbe verte

depui hier je leur ai cloturé (avec piquets plastiques) un petit paddock plein de bonne herbe autour de la piscine et du terrain de foot, je ne les mets pas tous les 3 ensembles (sinon ils piétinnent tout...) mais individuellement par demi journée, ca les habitue déjà pour la transition

apres le probleme c'et que j'aimerai bien faire comme toi les mettre quelques heures par jour dans leur 5000 m2 mais je n'ai pas de cloture fixe. j'ai une partie qui est en piquets en bois certes, mais l'autres et en piquets en plastique , donc je dois démonter et remonter à chaque fois que je les déplace, c'est certes pratique mais c'est super chiant aussi


Message édité le 31/03/18 à 12:54

Par malaka4 : le 31/03/18 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pas de possibilité de faire 3 ou 4 parcelles ?

Par oumcalin : le 31/03/18 à 13:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
attends je suis entrain de faire un plan sur google map pour mieux comprendre

Par oumcalin : le 31/03/18 à 13:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci

donc voilà comment ca se présente en ce moment :
depuis novembre mon cheval a le paddock 2 et 3 pour lui et les deux shet le paddock 1
mais comme je les ai vermifugé avant hier j'ai laisseé mon cheval dans le paddock 3 et les 2 shet dans le paddock 2 car c'est plus facile pour moi de ramasser leur crottins sur ces petites surfaces. du coup le paddock 1 est vide.
le pré quant à lui c'est celui ci que je garde pour l'herbe. (je viens de mesurer sur google map et en fait il ne fait pas 5000 m2 mais 3500m2
en général je le divise en 2 (trait blanc) une partie pour les shet et une partie pour mon cheval.
je ne mettai cettte séparation que lorsque je devais complémenter mon cheval. sinon quand ils sont qu'à l'herbe ils sont tous les 3 ensembles.



Par lotte25 : le 31/03/18 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Ce qui est sur c'est que tu ne doit pas attendre que l herbe soit trop haute sinon ils vont la piétiner et elle ne repoussera plus.
Moi je les mettrai la journée maintenant, les paddocks vont aussi repousser un peu, ça te fera un peu de roulement.
Quand l herbe est brouté à ce stade elle repousse bien.
Une fois qu'elle fait des graines c est fini.
Regarde si l herbe fait des tales, c est quand la tige de sépare. Au premier tale un petit pâturage, c est le déprimage, ils ne doivent pas tout ravager. Pour sa juste la journée ou que l après midi.
Tes paddocks vont êtres moins sollicités ils devraient repousser un peu.
Le temps que les paddocks verdissent.
Puis tu les laisses dans les paddocks tous ouverts.
Et enfin tu leur redonne le pré.
Je ne peux pas te dire pendant combien de jours, je ne connais pas chez toi.
Chez nous on compte 15 à 20 jours de rotation.


Par oumcalin : le 31/03/18 à 14:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci lotte25 oui c'est une bonne idée !
le probleme que je rencontre c'est que je n'ai pas assez de ruban pour tout cloturer et ainsi faire ce roulement
il me reste une quinzaine de piquets en bois à remettre (je les avais enlevé pour pouvoir broyer le mur de ronces qui s'etait installé depuis des années le long de la cloture du pré
mais pas assez pour tout cloturer le pré. c'est pour qu'a chaque fois je suis obligée de prendre les piquets en plastique des paddock ainsi que le ruban, c'est chiant ! mais en attendant d'investir je me débrouille comme ca...

en plus pour corser le truc je met le ruban sur 3 niveaux , j'ai peur de le mettre sur seulement 2 niveaux avec un cheval d' 1m60 une ponette 1m15 et un autre de 90cm
j'ai peur que sur 2 niveaux ca fasse trop d'espace entre le haut et le bas , ou alors que le bas soit trop haut et que mon shet passe en dessous..

Par Quixote : le 31/03/18 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Les HN ont fait un truc à se sujet :

Lien

Par oumcalin : le 31/03/18 à 15:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
genial

merci Quixote

ca me confirme en tout cas qu'il faut que je les mette maintenant alors !
à certains endroit c'est déjà monté en graines...

Par Quixote : le 31/03/18 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
J'avais assisté à une conférence à Pompadour cet automne et il disait qu'il valait mieux parceller mais bon ça dépend de la surface qu'on possède et du nombre de chevaux, moi perso au printemps pas assez de chevaux pour parceller

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval