Forum cheval
Le Forum Cheval

Recette de sirop toux / rhube

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 01/04/18 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Je cherche une recette de sirop en complément du ttmt donné par le véto qui a vu ma juju. Mouche transparent et tousse, certainement un virus (d'autres chevaux sont touchés et je l repete c'est là le diagnostic du véto, pas le mien). Elle a Glycerine iodée dmso. Le veto est ok pour ajout d'huiles essentielles et vit C mais n'a pas plus de recettes que ça. J'ai préparé 1L d'infusion de thym assez forte (1/2 bouquet de thym, env 50g). Je pensais donner 10 ml / Jour. Est ce suffisant ? (ponette D). Quand un rhume pointe chez moi je bois 2/3 tasse mais je mets beaucoup moins de thym dans mon infusion. Je voudrais ajouter des HE menthe poivrée et eucalyptus que je pourrais dissoudre dans un peu d'alcool pour ajouter au sirop. Bonne procédure ? Quel dosage d'HE ? Merci.


Message édité le 01/04/18 à 20:34


Message édité le 01/04/18 à 20:40

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par oumcalin : le 03/04/18 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pascaline33 ca dépend lesquelles, par ex la ravintsara je le met pure sur mes enfants meme bébé.
disons que toutes celles autorisées pour bb eet femmes enceintes ne sont pas dangeureuses utilisées pures.

Pascale1 alors ta fille a fait une réaction allergique ! perso je l'utilise pure mais pour mon mari je la met avec de l'huile d'argan car il l'a support mal

Par Pili : le 03/04/18 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
prenons un exemple simple: quand on vous prescrit quelque chose 'à diluer' vous n'allez pas l'utiliser pur pcq vous vous doutez bien que la concentration est trop élevée et les risques de problèmes non négligeables. Si on vous donne un dosage vous n'allez pas prendre 10 fois(ou plus) la dose pcq vous pensez que ça agira mieux ?

Les HE ne sont rien d'autre qu'un concentration énorme des effets d'une plante, renseignez vous sur les méthodes de fabrication ... mais franchement ne venez pas vous plaindre derrière s'il y a un twist

Par cyberds : le 03/04/18 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
"Pour certaines, il faut distiller une tonne de plante avant d'obtenir un litre. C'est-à-dire que, dans un millilitre, on a un kilo de plantes", insiste le docteur Michalet. Or certaines plantes contiennent des produits toxiques qui se retrouvent donc dans les huiles essentielles. D'où des contre-indications. Par exemple, la diffusion d'huiles essentielles dans une pièce est à éviter si vous êtes asthmatique. Et ne vous exposez pas au soleil après vous être appliqué quelques gouttes d'essence d'agrume sur la peau (pamplemousse, orange amère, bergamote...) : elles sont photosensibilisantes, et vous vous retrouveriez avec des taches."
etc, etc...
Les Huiles Essentielles, ce n'est pas de l'homéopathie!
Tout ce qui est phytothérapie devrait bien mieux encadré, ce sont les mêmes principes actifs (P.A) que dans les médicaments, mais sous couvert de "naturel", tout le monde se prend pour un thérapeute ...
La biodisponibilité des P.A varie d'une espèce à l'autre : prenons un anti-inflammatoire de 3ème génération par exemple, le firocoxib : 35% chez le chien, 80% chez le cheval ... Il faut donc donner une dose "petit chien de moins de 10kg" à un cheval de 500 kg, sinon il y a surdosage...

A jouer les apprentis sorciers pour gagner 3 francs six sous, on peut y perdre beaucoup ...

Par Pascale1 : le 03/04/18 à 15:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Certaines HE s'utilisent pure. perso, c'est mon médecin qui m'a conseillé la HE de gaulthérie parce que je ne voulait pas me gaver d'anti douleur. Diluée, j'ai essayé, c'est qd même vachement moins performant sur des douleurs réelles. ca va sur des courbatures ou des échauffements, c'est tout.

Par pascaline33 : le 03/04/18 à 16:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Perso, je préfère prendre mille précautions avec les HE et les diluer.
L'aromathérapie est ce que je maitrise le moins donc je ne joue pas, je suis extrêmement prudente.
Moi, par exemple, je suis épileptique et je n'ai pas droit aux HE ni à l'EPP, dommage.
En ce qui me concerne, je préfère la phytothérapie et l'homéopathie.

Par cyberds : le 03/04/18 à 16:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce et devrait être le fait d'aromathérapeutes dûment formés ... Un vrai diplôme, ça ne serait pas du luxe

Par pascaline33 : le 03/04/18 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Il est dommage que les véto ne se penchent pas un peu plus sur le sujet pour aider les personnes intéressées.

Par cyberds : le 03/04/18 à 16:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il y a une véto à Nantes qui est aussi ostéo équin et qui traite par phyto et aromathérapie, je suppose qu'il y en a aussi ailleurs
Ma fille l'avait fait venir pour son cheval en DP, elle est top top !!!
Lien

Diplômée de l’ENVN (Nantes), 1994
Internat en médecine et chirurgie Equine au Canada, (1995-1996)
Praticienne hospitalière Ecole vétérinaire de Nantes (2000-2003)
Formation en ostéopathie, phyto-aromathérapie et acupuncture vétérinaire AVETAO, 2006-2010
DIU de phytothérapie Faculté de pharmacie de Nantes 2010-2011
Membre fondatrice et secrétaire adjointe EVSO
Responsable de la commission AVEF depuis 2015
DE de physiothérapie et cinésiologie équine — CIRALE Pr JM Denoix




Message édité le 03/04/18 à 16:49

Par pascaline33 : le 03/04/18 à 17:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est un véto comme ça qu'il me faudrait en Gironde, enfin, je ne me plains pas de la mienne, c'est juste que si tu leur pose une question phyto, ils sont largués...A part ça, elle fait bien son boulot, pour les médecines naturelles, je me débrouille en achetant sur de super sites et je fais quelques tambouilles moi même.

Par barbamama : le 03/04/18 à 17:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre ici ou par MP. Pez je ne comprends pas bien ta réponse. Je n'attends pas de recette miracle, juste une recette tout court. Et j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin pour ce cas. Par contre attention au pamplemousse ce n'est pas anodin du tout du tout, et interfère avec pas mal de traitements médicamenteux.

Quand au Doliprane contre le mal de crâne, essaie de juste inhaler un peu de menthe poivrée, c'est radical et bien moins toxique, crois - en une vraie migraineuse. D'ailleurs il y a plus d'accidents de surdosage de Doliprane en France que d'accidents dûs aux huiles essentielles.

Mais en effet si les vétos se formaient un peu sur ces questions nous n'aurions pas ce débat

Par zapi : le 03/04/18 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il faut aller chercher les véto ruraux qui conseillent les exploitations en agriculture biologique, il y a beaucoup de traitement a base de plante et HE. faut trouver LE véto callé du département. Il y en a pas beaucoup mais ceux qui le sont le sont pas à moitié
Il existe aussi des formations sur le sujet. c'est pas un monde inconnu du tout si on cherche bien

Par pascaline33 : le 03/04/18 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, je sais qu'on peut faire soi même(en tant que particulier propriétaire de chevaux) des formations en aromathérapie mais je ne me suis jamais lancée.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval