Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied coincé dans l'étrier...

Sujet commencé par : Heco - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
1 personne suit ce sujet
Par Heco : le 09/04/18 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Hier une amie faisait une balade à cheval avec une autre cavalière. Elle montait son jeune cheval, ferré pour la première fois la semaine d'avant mais habitué à l'extérieur. Il a glissé sur une plaque de calcaire, elle est tombée et son pied est resté coincé dans l'étrier. Son cheval est resté calme mais la tortion de la jambe a été suffisante pour provoque une facture complexe cheville tibia péroné. 1h 30 à attendre les pompiers, opération aujourd'hui et des séquences à vie selon le chirurgien...
Je suis sur le point de jeter mes 4 paires d'étriers à la poubelle ! Je me balade souvent, et souvent seule. Je cherche de bons étriers de sécurité. Avez-vous des conseils/expériences dans ce domaine ? J'ai repéré les etriers etrical...
De plus je cherche un système/application de geolocation pour qu'on me retrouve vite si je fais une mauvaise chute... En connaissez-vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 10/04/18 à 19:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Pascale1, toujours très agréable, ma mère a 70 ans, elle montait vers ses 20 ans.

Par oumcalin : le 10/04/18 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci Ulika je me sens moins seule....
on a bien vécu des choses similaires, et je me tue à dire qu'à l'époque (donc pour ma part fin des années 90) les "bons" (autres que éleves pendant les cours où la bombe etait obligatoire mais pas les bottes, on pouvait monté en basket avec ou sans mini shaps) proprio, moniteurs cavaliers pro etc on nous prennait pas ma tête, meme si oui c'etait dans les manuels des galops


Pascale1 Tu ne peux pas faire une généralité de ce que tu as vécu comme "mono", sous prétexte que tu ne suivais pas les consignes de sécu


je ne fais pas une généralité puisque je parle de mon expérience et ce que j'ai vu et vécu dans les differentes ecuries où j'etais

et mono pourquoi entre guillemet ? ca te pose un probleme que j'ai été monitrice ?

Par Keanjha : le 10/04/18 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
izaora A la question "mais comment Keanjha a-t-elle réussi à s'exploser la cheville en descendant de cheval ?", je peux déjà répondre "connement".

En gros, j'ai voulu sauter de ma jument (qui voulait elle me ramener à la maison). On était donc au trot, et j'ai eu la brillante pensée que si je sautais à terre, je pourrais l'arrêter plus facilement.
Le pied gauche a bien atterri sur la route comme il faut. Et le droit, dans le mouvement, a atterri sur la cheville. C'est très difficile à expliquer comme ça, personne n'a trop jamais réussi à comprendre. Pour le chirurgien du sport que j'avais consulté, c'est une fracture similaire à une fracture de basketteur.
Bref, fracture ouverte tibia-péroné, grosses complications par la suite, 2 ans de béquilles et des séquelles à vie. Je n'ai plus de flexion dorsale, donc je boite et ne peux plus courir, j'ai de l'arthrose aussi (et mal souvent). Mais bon, comme j'ai juste failli y perdre mon pied, je ne vais pas trop me plaindre.
Et ma jument s'était effectivement arrêtée. Heureusement d'ailleurs, parce que j'ai quand même du rester à cloche pied un moment le temps qu'on vienne le chercher.

Niveau étriers, j'ai investi dans des coques (on en trouve à 15€) qui s'ajoutent sur les étriers classiques.
Pour la localisation, il existe maintenant des traceurs pour les chiens fugueurs, regarde de ce côté.


Message édité le 10/04/18 à 21:32

Par Pascale1 : le 10/04/18 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
J'avoue que qd je te lis, je suis parfois surleculfié, oui, Oumcalin......

"mais nous les pros ben on faisait bien comme on voulait " C'est tjs le cas.... Pro ou cavalier de loisirs, beaucoup montent encore ss bombe et ss étrier de sécu.

Par SDE : le 11/04/18 à 09:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
la sécurité était quand même variable, ma mère et mon grand père faisaient de l'obstacle avec des casques sans mentonnière, paraît que ça arrivait parfois au sol avant le cavalier.
oui mais les bombes étaient attachées par un élastique fin, il n'y avait pas de normes de fabrication...

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
oumcalin tu ne comprends décidément pas ce que je veux dire.
Je te parle de bon sens, et tu me réponds privilèges et époque.
Quand je cite le galop 1, c'est pas pour dire que c'est une Bible incontestable (cette blague ); mais juste pour souligner à quel point on parle d'une notion basique.
J'ai parlé de matérieol adapté et toi tu as compris, pour une raison qui m'échappe bombe + bottes je crois.
J'ai appris à monter il y a 26 ans dans un centre de tourisme équestre. Crois-tu que l'ATE montait avec une bombe et des bottes de dressage? Il était en casquette + chaussures de rando. Oui mais... des chaussures adaptées qui ne se coinçaient pas dans les étriers, parce que c'est juste... du bon sens.
Et la différence d'équipement entre le cavalier de club et les pros/proprios, n'a rien à voir avec une histoire de privilèges (quelle idée bizarre ) et en tant qu'ex mono tu devrais le comprendre mieux que quiconque. Un cavalier de club est sous la responsabilité de son mono, un cavalier pro ou proprio, ce qu'il fait, c'est son problème, c'est tout. Et c'est pas tant une question d'époque (même si ça a évolué sur le port de la bombe je suis d'accord), parce que c'est toujours le cas.
Que tu aies été mono et que tu aies monté dans des écuries, bla bla bla, on le sait tous, tu passes ton temps à nous le dire (soi dit en passant, tu n'es pas la seule dans ce cas sur ce forum hein). Sauf que bon, selon ce que tu dis à côté, ça peut desservir ton propos plus qu'autre chose, d'où le "mono" de pascale.
Moi j'ai juste réagit au fait de monter avec des chaussures trop large,s parce que ça m'a fait bondir. Et pour cause, j'ai déjà tenté. j'avais mes grosse godasses, j'ai voulu monter, j'ai mis les étriers... et il a pas fallu que je me vautre pour me rendre compte que c'était très bête et très dangereux (chose que tu as reconnu toi-même hein) et que je m'auto-fustige en me disant que c'était quand même une règle de sécurité de base. Donc j'ai monté sans étriers et j'ai plus essayé avec ces groles là. Il y a des tas de chaussures d'écuries, et même des pompes de rando qui passent dans des étriers, alors si on ne veut pas changer de chaussures pour monter c'est pas vraiment un problème.
Mais ça me sidère qu'il ait fallu que tu passes si près de la cata pour t'en rendre compte, alors que c'est du bon sens et que ça faisait partie, à l'époque que tu évoques des premiers trucs enseignés aux débutants. Et quand tu ajoute que tu étais mono, bah... c'est pire en fait.
Et à cette époque-là, dans les écuries que j'ai fréquentées, s'il t'était arrivé une merde à cause de ça, tu te serais en plus pris une soufflante derrière, parce qu'on ne mettait peut-être pas toujours sa bombe, mais par contre on ne plaisantait pas avec le bon sens et les règles de sécurité de base.
Voilà mon expérience à moi puisque tu tu tiens tant à souligner la tienne.
Maintenant mon but n'était pas forcément d'épiloguer là-dessus ni se faire dévier le post, désolée pour Heco.

Par Heco : le 11/04/18 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Erzebeth
"on ne mettait peut-être pas toujours sa bombe, mais par contre on ne plaisantait pas avec le bon sens et les règles de sécurité de base"

Désolée, je suis obligée de te citer parce qu'une phrase comme ça, c'est quand même collector ! lol C'est comme dire "on mangeait une belle côte de boeuf de temps en temps, mais par contre, on était tous végétariens".

L'accident grave (très grave) le plus courant à cheval, c'est le traumatisme crânien pour cause de non port de la bombe. Ma mère a travaillé toute sa carrière dans un bloc opératoire en chirurgie tête/cou et des cavaliers, elle en a vu passer des dizaines... et pas toujours des cavaliers vivants. A chaque fois, parce qu'ils n'avaient pas mis la bombe...

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ok vu comme ça, je reconnais que la formulation n'était peut-être pas la meilleure!
Disons qu'à force d'essayer de faire passer une idée qui ne veut pas passer, ben j'essaye de reformuler différemment.
Comme quoi on dit tous des trucs qui en font bondir d'autres.
Mais ce que je veux dire, c'est que moi mon souvenir de l'époque dont parle Oumcalin, même si on est d'accord pour dire que la notion de certains trucs a évolué, c'est que même si les pros mettaient moins leur bombe que maintenant, il y avait des tas de règles de sécurité de base sur lesquels ont était vachement plus rigides que maintenant, et pas l'inverse. j'ai vu des trucs dans des écuries actuelles qui étaient juste inconcevables en terme de sécurité et de bon sens avant.
En fait c'est ça. on axe sans doute plus vers la protection aujourd'hui (bombe, gilet, etc...) alors qu'à côté il y a des règles de bon sens élémentaires qui passent à la trappe (genre ne pas laisser trainer une fourche au milieu de l'écurie). les curseurs ont changé, mais perso, je ne les perçois pas du tout de la même façon qu'oumcalin.

Maintenant pour la chute de ton amie, elle a quand même pas eu de bol, c'est pour ça que ça me faisait penser à l'accident de Keanjha.
Et que du coup, le parallèle avec l'histoire de la chaussure pas adaptée, ben ça me semble à côté de la plaque, parce que là, il y a un manque de bon sens, c'est pas une histoire de pas de bol.

Par Pascale1 : le 11/04/18 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Tu parles, erzie, par exemple, des gens qui préparent leur cheval, devant le box, ss l'attacher?

Put**, qu'Est-ce que ça me fait braire ça!!!!

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 12:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je mets jamais de casque ni de gilet y compris pour débourrer les poulains parce que si je pense que je dois mettre tout ce fourniment je pose pas mon fondement dans la selle. Il est vrai aussi que je les commence sous la mère

Par Jolinar : le 11/04/18 à 13:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pour répondre à Ibe, page 1 : J'ai des étriers à coques depuis longtemps est ce que c'est efficace dans tous les cas?

je monte avec des coques et des bottes fourrées d'équitation en hiver.
un jour, j'étais à pied en extérieur et j'ai voulu monter sur ma jument. je suis "montée" sur un petit monticule de terre et j'ai mis le pied à l'étrier. avant de me lancer, ma jument s'est écartée de moi. pas loin, mais juste assez pour devoir faire un bon. j'ai perdu l'équilibre à cause du monticule de terre qui n'était plus là, et je me suis pétée la g*.
Vu l'angle de la chute (pratiquement sous ma jument), ma botte est restée coincée dans mon étrier.
je voulais surtout pas lâcher les rênes (pour éviter la fuite de ma jument avec moi à terre) mais le fait est que cela tirait dans la bouche de ma jument dans le sens opposé (chute à droite et rêne gauche complètement tendue).
heureusement je connais bien ma jument, elle n'a pas bougé.
j'ai réussi à défaire le nœud de mes rênes ouvertes et donc lâcher la pression dans sa bouche. puis j'ai réussi, non sans mal à détacher ma botte de mon étrier, que j'ai du enlever...
ca aurait pu virer au drame et pourtant, à mon humble avis, j'étais équipée comme il faut....

Par beeboylee : le 11/04/18 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha ben oui tu as raison:ça evite toutes les chutes ;
Conjuguons vacuité de l'argument avec petits coeurs roses et la mère d'Héco a pas fini de voir des cavaliers avec des trous ds le cerveau

Par Matchbox : le 11/04/18 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben oui, malheureusement, l'équipement ça fait pas tout...Ça pare au plus courant, mais il y a des situations qui ne rentrent pas dedans. Et ça, à moins d'avoir des coques (adaptées à la longueur du pied!), ou bien sans étriers, c'est juste quasi imprévisible. Parfois, on met toutes les chances de son côté et au final on se fait avoir par un coup de pas de bol.
Pour le coup de se faire trainer par l'érier, j'ai connu une cavalière qui s'était faite trainée quelques mètres...par les rênes

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ma pauvre beeboyle tu vois tout en noir t'as jamais de pensés positives lol c'est sur que si j'etais comme toi je mettrais casque, gilet, chaussures de sécurité, ceinture et bretelles lol

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 13:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et puis mon cerveau il est deja troué de partout lol

Par Matchbox : le 11/04/18 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Au lieu de dire "je" acajou, tu devrais plutôt dire "ma monitrice", parce que bon, encore une fois, tu n'es pas elle

Par swann : le 11/04/18 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Andy Booth : ''chez nous, en Australie, nous pensons que ce que nous avons dans la tête est trop précieux pour ne pas porter de casque''

Bon limite ta mono de t'encourager à débourrer sans casque, au cas où les dieux et ta confiance en ta belle étoile seront partis boire un pot, elle pourra toujours invoquer la pensée positive, pas sûre que l'assurance y donnera crédit...ça risque de coûter cher

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
t'as tout faux match box je travaille seule mème si elle est souvent pas loin et qu'elle a des yeux partout et si t'allais faire mumuse avec tes shets

Par Matchbox : le 11/04/18 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Donc tu n'es pas seule, tu n'es pas autonome, sous le contrôle de ta mono, donc c'est bien ta mono qui fait le taf en vrai. Alors arrête de mentir ainsi et de t'octroyer des faits, des principes et des réflexions qui n'émanent pas de toi mais d'autres dont tu t'inspires largement.

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle fait pareil quand je travaille un poulain et que je suis dans la zone c'est ok je risque rien, c'est pas facile a expliqué mais c'est bien réel

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah tiens, acajoudoudou a débarqué ici aussi!

Par Matchbox : le 11/04/18 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Non, c'est toi qui fait pareil, nuance

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis autonome car ça fait plusieurs années que je fais ça mais elle m'aide encore quand j'ai besoin et valide mon travail c'est ses chevaux quand meme

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si j'etais toi match box je ferais pas pareil lol

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 14:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et puis je l'ai déjà dit je ne fais qu'appliquer ce que ma monitrice m'a montré et expliqué c'est sur j'invente rien

Par cyberds : le 11/04/18 à 14:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est sur j'invente rien
Voilà, rien est le mot qui convient
Tu n'as pas inventé: la poudre, l'eau tiède, le fil à couper le beurre, la machine à cambrer les bananes, c'est clair

Par Matchbox : le 11/04/18 à 14:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais tu n'es pas autonome, tu fais juste ce qu'on t'as dit de faire. Tu agis selon ce que te dit ta mono, selon ce que t'a appris ta mono, tu ne prends pas d'initiative autre que celles que ta mono t'autorise à prendre. Donc ça ne vient pas de toi, donc rends à César ce qui est à César. Tu fais, tu réfléchis pas, point. La réflexion, elle a été faite pour toi avant, donc pas besoin de chercher plus loin, et c'est aussi pour ça que tout semble logique et évident (et donc facile). Tu es formatée à une façon de faire et tu t'y tiens, c'est tout ce qu'on attends d'un apprenti.



Message édité le 11/04/18 à 14:09

Par beeboylee : le 11/04/18 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
et puis mon cerveau il est deja troué de partout lol

je suis d'accord

Par Pascale1 : le 11/04/18 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Jolinar, c'était des coques en plastique ou autre chose?

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 14:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et toi cyberds tu les as inventé ? lol Je rends à césar ce qui est a césar puisque j’arrete pas de parler d'elle. Tu as raison c'est elle qui m'a tout appris, qui m'a tout expliqué, avec d'autres aussi comme le coach de préparation mentale, et d'autres dont je parlerais aussi. Tu crois qu'il suffit d'ouvrir la bouche et de gober ce qu'on te dit ? pour faire mumuse avec des shets comme tu le fais oui certainement lol Si tout te parait logique c'est parce qu'a force de travail et de persévérance j'ai compris assez de choses pour etre autonome.

Par beeboylee : le 11/04/18 à 14:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'admire tant de constance dans l' inconsistance

Par cyberds : le 11/04/18 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et d'autres dont je parlerais aussi.
non ça va aller, ne divulgue pas toutes tes compétences, on est pas prêts

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 15:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est pas faux lol

Par Paulyneee : le 11/04/18 à 15:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Vous mettez vos étriers avec coque en balade, mais finalement il y a aussi un risque en carrière non ?
Du coup le plus adapté ce ne serait pas les étriers type sprenger ou avec élastique ?

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je m'étais posée la question à la période où Sherpa faisait le con au montoir au débourrage et j'avais envisagé les branches élastiques plutôt... déjà parce que j'aime pas les coques plastiques.
Mais parait que dehors ça a tendance à sauter avec les branches.
Puis finalement j'ai gardé mes étriers classiques, faute de me décider.

Par Thalis : le 11/04/18 à 16:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Perso je monte avec des sprenger, vu que j'ai des articulations pourraves et qu'il y a que ceux là qui me soulagent
Bon, mon pied n'est jamais resté coincé, mais j'irais pas parier que c'est la solution ultime.

Par beeboylee : le 11/04/18 à 16:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sproengers aussi .vu les faceties du machin orange , je pense que ça marche pas si mal

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 16:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Quand je montais en club (il y a 20 ans donc ) la grande mode, c'était ça:



L'attache devait se détacher en cas de torsion. Mais on ne voit plus trop ce système d'étriers aujourd'hui, non?
Finalement mon mono avait opté pour les étriers à branche déportée sur les selles de tous les chevaux de club:



Basique, mais ça fait le job.

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 16:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sproengers aussi .vu les faceties du machin orange , je pense que ça marche pas si mal

A voir, ça dépend aussi comment tu tombes j'imagine.
Je suis tombée un certain nombre de fois et j'ai jamais eu de problème de pied coincé sur une chute, je perds toujours mes étriers avant (oui bon, ça peut arriver, mais je veux dire qu'on a naturellement une prédilection à tomber d'une certaine façon).
Par contre la fois où j'ai eu un peu chaud, c'était comme je le disais dans la période Lorenzo Lamas de Poupounet au débourrage. Il partait en mode youpi tralala quand je mettais le pied à l'étrier, et il y a une fois où je suis restée coincée (heureusement, je ne suis pas tombée et on me tenait le cheval). Cette fois là, pas sûre que les coques ou que les sprenger auraient suffit.

Par Jolinar : le 11/04/18 à 16:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pascale1, c'est des coques en plastique qui se vissent sous le plancher de l'étrier - les basiques

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval