Forum cheval
Le Forum Cheval

Accrochement de la rotule : en savoir plus...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 09/04/18 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument de 6 ans m'a fait un accrochement de la rotule ce week-end pour la première fois

Elle a vu un véto osteo ce matin qui m'a donné du capsigel a mettre matin et soir pendant 15 jours, qui m'a conseillé de laisser au repos au moins jusqu'à jeudi puis de reprendre le boulot tranquille en faisant bcp de pas et de lignes droites le temps que tout rentre dans l'ordre c est a dire 15 jours a 3 semaines...

Le véto ne m a donné aucune contre indication pour le travail hormis d éviter de faire des petits cercles, y a t'il autres choses à éviter absolument ?

J adore la longe et les longues rênes donc j espère que ça ne pose pas de problème...

Qu' est ce que je peux donner en complément pour éviter à nouveau ce genre de choses ?

Merci à tout ceux qui me feront part de leur expérience car je suis grave paumée



Messages 1 à 21, Page : 1

Par Matchbox : le 09/04/18 à 22:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Accrochement rotule, j'ai connu à partir de jeune. Cela dit 6 ans, c'est pas vieux. Normalement ça se débloque tout seul. C'est pas tant douloureux, c'est super casse-pied par contre.
Ca peut se régler en chirurgie (mais bon là je pense qu'il faut un cheval véritablement gêné).
Sinon c'est le travail, donc la musculation qui règlent ça. C'est le ligament qui déconne, il fait pas sou boulot de garder/remettre la rotule à sa place. Je connais une jument qui vit très bien avec, ça ne lui arrive pas au travail. seulement au repos comme au pansage, au pré à manger au râtelier etc.

Par Vanessa14 : le 10/04/18 à 08:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
mon lusitanien a un accrochement de la rotule depuis ses 4ans, il e à 12 aujourd'hui et c'est jamais parti, ça va ça vient ... on fait avec . ça n'a pas l'air de trop le gêner .

Par Thalis : le 10/04/18 à 08:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Crazyofhorse : tu aimes les longues renes ? Aller, va faire de l'exterieur avec des montées et des descentes (attention, surtout les descentes, attend bien les 3 semaines que ça soit correctement remis)

Par crazyofhorse : le 10/04/18 à 10:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si ça revient trop souvent je pense que je tenterais la piqûre dans le ligament...

Ça tombe tellement mal en plus, elle est en surpoids avec l'arrivée de l'herbe, elle a besoin de bosser un peu physique et on se retrouve à faire du pas

Du coup pas d'extérieur pendant environ 3 semaines ? Même au pas ? Mon véto me dit le contraire je capte plus rien...

Par Thalis : le 10/04/18 à 10:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah si si, au contraire, meme les montées, c'est juste pour les grosses descentes, à eviter (bon le probleme en general quand y'a la montée y'a la descente à un moment ou un autre apres). Donc pas de gros denivelé les 1eres semaines.

Par sheytana : le 10/04/18 à 10:58:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien en fait dès qu'il bosse pas, et très régulièrement...

En effet, tous les ostéos m'ont dit la même chose : plus il bosse, plus il est musclé, moins il fera ça... A contrario, moins il bosse, et pire c'est.
Pas de contre indication dans le boulot, mais une contre-indication à l'inactivité...

Par sheytana : le 10/04/18 à 11:00:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
elle a besoin de bosser un peu physique et on se retrouve à faire du pas

Bah faut surtout pas faire que du pas, faut qu'elle taffe

Par K.Zel : le 10/04/18 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Accrochement chez le mien, un de mes anciens poneys avait ça aussi. Et pareil, on m'a toujours préconisé le boulot.
Alors avec mon poney actuel,c 'est coton de le bosser et de l'entretenir, ma véto m'avait alors conseillé d'ajouter un apport de protéines dans la ration, soit par une poignée de tourteaux de soja en plus, soit en ajoutant de l'equitop myoplast. J'ai tenté ce produit mais on poney qui est difficile n'a jamais voulu le manger. (Je l'ai donné à un autre en convalescence qui l'a bien mangé, lui, et ça lui a fait du bien)
Sinon, il m'a fait un blocage et une phase douloureuse récemment, je l'ai laissé au repos total, et sinon je fais un peu de gymnastique en main, notamment avec des reculers et des déplacements de hanche, ceci sans jamais forcer ni en faire de trop et ça l'aide bien. Ou un peu de pas en dénivelé, ayant ce qu'il faut chez moi.
Pour on ancien poney qui n'avait pas d vélo dans la tête, je le montais de façon tout à fait ordinaire, sans précaution particulière, mais il fallait juste de la régularité au travail, sinon ça revenait dès qu'il perdait de la masse musculaire.

Par Pili : le 10/04/18 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tout ce qui est caveltti et barres surélevées est idéal aussi dans ce cas là (donc pas sauter mais lever haut les gambettes)

Par crazyofhorse : le 13/04/18 à 22:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait dans cette histoire d'accrochement ce qui me perturbe le plus c est de travailler un cheval qui est pas carré...

Parce qu'à l'instante c est le cas de ma jument, elle est très loin d être carrée, le véto l à vu évoluer au pas et au trot et il c est lui qui m a dit de bosser raisonnablement mais de bosser quand même

Par toto00789 : le 13/04/18 à 22:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai fais les injections d'iode dans les ligaments pour solutionner le problème, le résultat a été extra!

Par sheytana : le 13/04/18 à 23:24:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Etant donné qu'il n'y a que le muscle qui arrange la chose, il va bien falloir la bosser si tu veux qu'elle se muscle, carrée ou non.

Sinon bah ce sera le serpent qui se mord la queue, moins elle bosse plus elle s'accroche, moins elle bosse...

tout ce qui est caveltti et barres surélevées est idéal aussi dans ce cas là (donc pas sauter mais lever haut les gambettes)

C'est aussi ce que m'a conseillé mon ostéo. Mais je pense dans un deuxième temps, une fois qu'elle sera carrée...


Message édité le 13/04/18 à 23:25

Par crazyofhorse : le 14/04/18 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J ai opté pour l option échographie de la rotule comme ça on sera exactement ce qui cloche niveau ligamentaire et on pourra travailler et ou agir en fonction...

Par zapi : le 14/04/18 à 18:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Muscler c'est le mieux, mon poney en avait fait un peu, uniquement l'hiver, quand il marchait pas et restait collé au ratelier, ca passait tout seul au retour à l'herbe

Par anngel : le 16/04/18 à 17:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Peut être trouver un meilleur Osteo?

Mes 2 lusi (pere et fils) ont un accrochement rotulien, qui a diminué considérablement avec la croissance (le pire c’etait Entre 18-36mois) et encore avec le travail (enfin pour le père, le fils n’a jamais vraiment travaillé, il a 4 ans cette année).
Ça les gêne surtout pendant le parage, aujourd’hui, quand il faut faire des transferts de poids d’un postérieur sur l’autre.

Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre ont toujours été grandement améliorés par l’osteo, surtout en période de gros blocage/pic de croissance. Et il m’a toujours dit que le problème ne venait pas vraiment de la rotule (même s’ils ont une petite faiblesse à ce niveau qui fait que la compensation se voit là), mais de tensions un niveau du dos.

Par Borane : le 20/04/18 à 16:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon trotteur avait un sub-accrochement rotulien et une injection d'iode dans les ligaments ont résolu le problème... en plus, à part 3 ou 4 jours de marche en main, c'est travail direct. Franchement je conseille.

Par K.Zel : le 21/04/18 à 15:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour ceux-celles qui ont fait l'injection : vous avez attendu un moment où le cheval a bloqué où vous pouvez faire ça n'importe quand ? Le mien bloque peu, genre 2 fois par an, notamment en période hivernale où il bosse moins. J'aimerais autant qu'à l'avenir il évite de se faire mal, et je commence à envisager ce genre de solutions, donc je prends toute info complémentaire à ce propos. (Je sais que ma véto ne fera pas ça la one again, mais toute expérience perso de proprio est bonne à prendre)

Par crazyofhorse : le 03/06/18 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
L'accrochement de rotule est de retour... Beaucoup moins marqué que le premier mais quand même...

Ca m'a l'air d’être bien la merde ce truc

Par cicitt : le 03/06/18 à 19:21:12

Déconnecté
On apprend à faire avec mais oui c’est un peu chiant

Par BountyB : le 07/06/18 à 17:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
les accrochements de rotule que j'ai pu voir étaient liés soit à un manque de muscle, soit à une forte musculature chez des chevaux balèzes de type paint ou quarter.

Ma jument est croisée quarterXcriollo, elle a l'arrière-main musclée par rapport à un demi-sang "classique", mais dès qu'on diminue un chouia le travail (alors qu'elle est dans plusieurs hectares de pâturages), paf accrochement rotulien. Rien de bien grave, mais je surveille pour pas que ça empire.

Par crazyofhorse : le 07/06/18 à 20:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Dans son cas je pense que c'est à cause d'un manque de musculature, elle devrait bosser plus, j'en suis consciente mais en ne fait pas toujours comme on veut dans la vie...

RAS à l'échographie et idem à la radio donc rien de grave en soit mais bon quand on se retrouve en selle à l'arrêt avec un cheval qui arrive plus a redémarrer en plein cours ça à un côté un peu relou mais on fera avec comme qui dirait !

Je suis à la recherche d une DP, ça devrait arranger notre souci je l espère...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval