Forum cheval
Le Forum Cheval

Question poils...

Sujet commencé par : zasp - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par zasp
Par zasp : le 10/04/18 à 16:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai cherché mais rien trouvé de concluant alors je vous expose mon cas...
Ma jument de 19ans, depuis quelques années (hiver 2013 pour être exacte), ne fait plus beaucoup de poils l'hiver (ni long ni épais). La première année elle sortait d'une opération de colique avec période post opératoire compliquée + suitée d'un poulain donc rien de choquant pour moi à ce que son organisme ait du mal à faire du poil.

Mais depuis pas de changement, chaque automne elle fait peu de poil et en plein hiver on a l'impression qu'elle a son poil d'été.
Avec l'arrivée du printemps et la mue elle a perdu quelques poils (en gros en un seul brossage très léger elle n'avait plus son poil d'hiver (comparé à son fils qui en est à son 4ème brossage avec à chaque fois le sol recouvert de poil ça fait quand même très bizarre). Sachant qu'avant elle faisait toujours pas mal de poils (moins que d'autres chevaux mais beaucoup plus que maintenant, et pas de changement de lieu de vie).

J'en avais discuté avec le véto cet hiver qui ne voyait pas trop d'explication (il a vaguement parlé de cushing mais à priori c'est plutôt qu'ils n'arrivent pas à perdre leur poil, pas à ne pas en faire... et aucun autre symptôme).

Autre point qui m'interpelle, suite à un gonflement sur un genou cet hiver, le véto a rasé ses 2 genoux antérieurs (c'était mi janvier) pour écho. Depuis ça n'a pas encore repoussé, ça commence juste tout doucement alors que ça va faire 3 mois.

Du coup je me pose vraiment la question de ce qui pourrait causer ça, est-ce qu'une carence ou autre pourrait en être à l'origine. Est-ce qu'une prise de sang pourrait être intéressante dans son cas (pour chercher quoi?)?
Je vois bientôt le véto pour les vaccins de mon autre loulou, j'en profiterai pour lui en reparlé et essayé de creuser, mais du coup si vous avez des pistes que je pourrai évoquer je suis preneuse...

Merci

Messages 1 à 2, Page : 1

Par veronik : le 11/04/18 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un vieux cheval (certains le sont plus vite que d'autres) fait du mauvais poil d'hiver.
C'est dû à son âge.
Certains autres, non.
C'est la nature......

à part une bonne hygiène alimentaire, pas grand chose.
Il faut donc l'aider en lui mettant une couverture l'hiver.

Par zasp : le 12/04/18 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse.
Donc pour toi c'est "normal" et ce n'est pas utile de faire une prise de sang ou autre?

Je lui met une couverture quand il fait vraiment froid (j'attends le plus possible pour ne pas bloquer sa production de poil car le but n'est pas non plus d'empirer le problème, c'est compliqué de se décider sur à quel moment la mettre du coup mais je m'adapte).
Niveau alimentation, en hiver elle a foin à volonté et CMV.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval