Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours: Préparation mentale

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par cicitt : le 14/04/18 à 14:45:02

Déconnecté
Salut 1cheval!

Besoin de vos conseils et de vos bonnes ondes.

Demain je serai en concours (CSO), le 1er de la saison 2018 et le 1er officiel depuis 3 ans.
J'ai un super poney qui ne s'est jamais arrêté sur les barres (il a 9 ans, je l'ai eu a ses 3 ans), j'ai bien repris confiance à l'obstacle grâce à lui.
Par contre il a un problème d'hyperattachement et demain nous allons en concours avec sa copine de pré. Et le souci c'est qu'il devient infernal dès qu'il ne la voit plus (déjà en les attachant de part et d'autre du camion par ex, il gratte, fait des crottins mous, se met debout, etc.). Au dernier concours en octobre, j'avais l'impression de monter un entier à la détente, il était chaud chaud chaud alors que la jument était aussi dans le manège, je pense qu'en plus, il ne supporte pas l'idée qu'un autre hongre approche "sa" jument.
Du coup j'ai appelé le concours pour savoir si on pouvait passer l'un à la suite de l'autre.

Bref, ce qui me stresse du coup, c'est pas le concours, c'est son comportement. Le problème a été déplacé
Avez-vous des techniques pour que moi j'arrive à rester dans ma bulle et faire fi de son comportement? (Légale si possible, j'ai bien penser à fumer un joint ).
Je rêverai de trouver un prof qui fait aussi de la sophro par ex car je me rends compte que même à cheval, j'ai un gros problème d'ancrage et d'attention/concentration.

Si vous pouvez m'envoyer vos bonnes ondes également, ce serait sympa

Merci!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pakret : le 14/04/18 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci


Attention quand tu vas faire le parcours à ce que la jument ne parte pas

Courage tu montes bien, tu t’entends avec ton poney, ça va aller

Par Kindy49 : le 14/04/18 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ça risque d'être moins difficile de le reconsentrer si il ne voit pas du tout sa copine.
Pour mon premier PTV de la saison j'avais fait exprès de ne pas avoir le copain de pre en visuel.... c'était mieux.

Par K.Zel : le 14/04/18 à 16:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Travailler la séparation, c'est quand même un travail de longue haleine. tu peux "renverser" la situation > Merde, je stresse parce qu'il stresse de la séparation. ça on oublie. Tu stresseras en conséquence de cette séparation, ce qui se transmettra à ton poney.
Ce que je vois là, et ce que je te conseille de penser : ok, il est chaud, c'est un peu compliqué, mais quel bel exercice pour lui apprendre la séparation. en plus je suis là pour passer un bon moment, moi, m'amuser, et aussi partager un instant privilégié de confiance mutuelle avec mon poney.
Le mieux pour toi reste encore d'ignorer au max la copine. Au paddock te concentrer sur tes tracés, tes transitons, ton rythme, tes barres, etc. En t'appliquant à faire propre en ne le laissant pas se distraire avec la copine, tu vas toi-même te focaliser sur autre chose ce qui par conséquent l'aidera lui à moins y faire attention.

A titre d'exemple, j'ai un poney qui a peur d'un auvent chez moi. Moi, bien sûr, je n'ai pas peur de ce lieu, mais même si je sais que c'est safe et sans soucis, malgré moi, j'ai incliné mon poney à en avoir peur parce que j'attendais le bond en l'air. Du coup, je l'ai fait passer par là une paire de fois avec qqun pas au courant du risque (qqun d'avisé et d'habitué quand même) et ça a décanté le truc. Nous-mêmes sur un problème, on peut leur donner du grain à moudre et alimenter leur stress (ce que tu sembles parfaitement capter, je dis plus ça en remarque générale)

Ça fait court ici pour une préparation mentale, mais en concours (jadis, dans mon jeune temps) notre prof nous focalisait beaucoup su le beau tracé sans même parler des barres. Et il insistait bien sur le fait qu'on était là pour prendre du plaisir, et apprendre, quelques soit le résultat. et tout concours était un lieu d'apprentissage. Genre, il y a eu un écart ici, pourquoi ? analysons ça après coup. Bref, l'aspect concours au sens gagner un prix a toujours été mis de côté, ce qui paradoxalement nous aider à avoir de bons résultats car moins de stress.

Je le répète encore mais t'auto-marteler le crâne à coup de "je susi là pour m'amuser, tornado est mon compagnon de confiance, il peut se poser sur moi, on va passer un bon moment" et zapper la ponette, penser tout ça dès le départ, avant même de te mettre en route, ça pourrait t'aider pour ce concours.

C'est une belle expérience, tu as un bon poney que tu connais bien, que tu as formé, profite-en bien, et amuse-toi. ;

Par LAET75 : le 14/04/18 à 16:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi, la clé, c'est que tu domines la situation.
Je sais que c'est dur, mais c'est comme ça que tu vas gérer n'importe quel problème.
Si tu commences à te focaliser sur tout ce qu'il peut faire/va faire, c'est un cercle vicieux.
Pense à tes objectifs : je suis là pour faire un parcours de travail, et le reste, tu prends comme ça vient. De toutes façons, tu n'auras pas le choix. Focalise toi sur la régularité et respire (c'est le plus dur mais tu peux à la détente inspirer/expirer fort sur tes foulées de galop), ça va aussi avec le fait de relâcher pendant le parcours (j'ai retrouvé ma cadence de galop, je relâche, je souffle).
Tu peux aussi faire des techniques de prévisualisation positive : demain, je vais chercher mon poney au pré, ensuite je fais ci, ça, j'arrive sur le concours, je fais la reco, je détends puis je passe.
Il faut aussi prendre du recul : honnêtement, les chevaux sont toujours plus chauds en concours qu'à la maison. Tu tiens à cheval, tu sais encaisser un écart, une longue, une courte...bon, voilà.
Dans ta tête faut être en mode guerrière, genre "j'ai fait tout ça pour passer 1 mn sur la piste, donc la moindre des choses, c'est qu'il aille de l'autre côté et que je finisse le parcours."
Déjà si tu remplis cet objectif, tu pourras être fière de toi.
Le reste, ça va se travailler et s'améliorer petit à petit.
Et pense aussi à la satisfaction que tu auras en sortant de piste, car au moins, tu l'auras fait !
Il y a tellement de gens qui n'osent pas et qui restent chez eux, c'est pas ton cas et tu peux déjà être fière de cela.
Bon courage !!


Par acajoudoudou : le 14/04/18 à 18:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
la preparation consiste a se préparé donc pour demain c'est trop tard. Tu sais ce qu'il faut faire mais t'as pas besoin de trouver un prof. Tu peux te mettre a la méditation tout de suite avec une appli pour ton telephone. Y a plein j'utilise petit bambou qui propose quelques séances gratuites. La meditation t'apprend a concentré ton attention et a mieux prendre conscience de ce qui t'entoure. La pratique de la meditation t'aide a allé dans la zone. Y a des tas d'autres techniques comme la visualisation et la pensée positive mais la base c'est la méditation.

Par acajoudoudou : le 14/04/18 à 19:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
le coach de préparation mentale nous avais dit de regarder des films qui s'appellent karate kid 1 2 et 3 pour avoir une idée de ce qu'est la préparation mentale. Y a tout dans ces films la meditation la visualisation la pensée positive et dans les dernières minutes du film 3 le perso entre dans la zone. Y a meme la perfection des bases.

Par sheytana : le 14/04/18 à 19:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais effectivement plutôt fait tout pour qu'ils ne se voient pas, genre même pas voyager ensemble, et essayer de faire deux épreuves différentes...

Par dilou : le 14/04/18 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que de ne pas se voir soit suffisant. Ils vont se sentir, et l'inquiétude risque d'être plus grande encore : elle est là, je ne la vois pas, je ne sais pas si elle est en sécurité....
En règle générale, je suis pour jouer franc-jeu avec les chevaux : oui, elle est là, mais toi, tu as autre chose à faire et je suis là pour te le rappeler.
Comme cicitt le sait bien, l'essentiel se joue dans la tête de la cavalière. Plein de bons conseils ont été donnés et surtout tout ce qui est de la visualisation positive.

Par cicitt : le 15/04/18 à 23:16:47

Déconnecté
Merci à tous pour vos conseils et remarques, ça m'a été bien utile

Du coup j'ai fait un mix de tout ce que je savais et ce que vous m'avez dit: EFT, visualisation positive, ancrage avec huile essentielle de carotte, pensée positive, plantes déstressantes (vu sur le forum FFE - Seriane), gemmothérapie, ...
Poney bien chaud à la détente dès qu'il ne voyait plus la jument, on entendait les deux hurler, c'était sympa , en plus au bout de 10min un entier chaud chaud est entré sur le paddock, j'ai prié pour ne pas aller au tas. Il a été mignon et moi au lieu de m'énerver, je l'ai rassuré et j'ai travaillé ma détente en chantant, respirant, etc. Il a commencé à se connecter quand on a commencé à sauter.

Ils étaient sympa sur ce concours donc heureusement on a pu entrer sur la piste ensemble du coup super tour, j'ai très bien monté et SF. Il s'est vraiment baladé sur les 85cm. Dans 15 jours on sort en club 2, mais sans la jument, donc ce sera bp plus simple à gérer hormis la montée dans le camion qui est compliquée quand il est tout seul. On peut pas tout avoir

Merci encore!


Message édité le 15/04/18 à 23:17

Par Thalis : le 16/04/18 à 08:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ben genial !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval