Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval et problèmes de bouchons, conseils

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par sab46 : le 16/04/18 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour je vais surement garder le cheval d'une amie qui a 21ans et sujet à bouchons apparemment

Elle ne pourra pas venir tout le temps mais style une fois par mois

Elle m'a prévenue du problème mais je flippe un peu

Il sera au pré, herbe été, hiver foin en filet, et sa ration de granulés spéciaux, avec 2 copains donc va bcp marcher, 3ha

Je mettrai panneaux de rien donner du tout à manger, pour les passants

Quels conseils avez vous sur ces chevaux à problèmes ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Matchbox : le 16/04/18 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le mien peut en faire facilement avec de l'aliment concentré, il a même réussi à en faire plusieurs avec une bouchée de foin volée sur une botte en passant...
Pour le concentré, toujours mouiller généreusement, et donner quand c'est bien gonflé et encore humide (pas quand les granulés ont tout absorbé), et systématiquement.
Pour le foin, à mon avis le problème sera réglé avec la petite maille.

Par K.Zel : le 16/04/18 à 12:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'en ai deux comme ça chez moi. Strictement pas de friandises déjà, et rations mouillées (bref, comme dit Matchbox)
Tu peux mettre des gros galets ronds dans la mangeoire pour éviter qu'il se jette dessus.
Pour le filet à petites mailles, oui, carrément. Les deux chez moi ont le foin au sol, mais ils n'ont plus de dents et se contentent d'en faire des boulettes comme du chewing-gum. Ils ont aussi un apport de fibres dans la ration (Fiber force et twenty horse pack) qui, outre l'apport de fibres, les fait manger plus lentement.

En cas de bouchons, déjà, ne pas paniquer, et bien demander à ta pote comment isl se manifestent car ils ne fonctionnent pas forcément tous pareils. J'ai eu une jument en pension qui pouvait en faire, et le seul moyen de l'apaiser était de la faire marcher, voir trotter (elle le faisait d'elle-même si on la laisser faire)
Le vieux pensionnaire sujet à bouchons que j'ai en ce moment ne m'en a jamais fait. Mon vieux à moi, si. Dans ces cas-là, il a besoin qu'on soit avec lui pour le rassurer mais il finit par laisser passer (1h, 1h30) J'ai toujours de la calmagine sous le coude pour au moins apaiser la douleur quand ça s'éternise. Et pour le mien (et strictement le mien) j'aide avec des seringues orales, comme un vermifuge, d'eau MAIS ça peut être très risqué, je connais très très bien le mien, sa conformation, mais ça peut passer par le trou à tarte, donc faut faire ultra gaffe. D'ailleurs, je fais comme ça pour le mien, pas pour un autre, et je ne recommande pas.

Je te conseille vivement de faire un contrat bien précis, notamment sur ce qui se passe en cas de crise, voir de décès de l'animal. C'est pas rigolo, mais il faut te couvrir en amont. A froid, la personne te dira sans doute qu'il n'y a pas de soucis, ue ça n'est pas ta faute s'il arrive malheur. Le jour J, non, le discours sera très différent, affecté par l'émotionnel, ce qui est bien compréhensible.

Je note en passant qu'en plus de 2 ans de pension, j'ai eu plusieurs chevaux "à bouchons". J'ai assisté à des scènes très impressionnantes, mais je n'ai jamais perdu un seul bourrin de ça. Et genre mon vieux pensionnaire actuel qu peut en faire n'en a jamais fait (bientôt 4 ans qu'il est là)
Si tu n'en as jamais vu en vrai, je te conseille aussi de chercher des vidéos sur Youtube ou autre pour savoir à quoi t'en tenir, histoire d'être prête à gérer si ça survient car ça peut être franchement impressionnant, et le cheval peut ne plus te calculer donc il faut être prudent (notamment sur ses pieds *douloureux souvenirs)

Par pascaline33 : le 16/04/18 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'allais te dire comme K.Zel, mettre des gros galets ronds dans le fond de son seau pour qu'il mange sa ration moins vite, on fait ça pour les chevaux gloutons.

Par sab46 : le 16/04/18 à 15:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mes filets sont en 4,5 de large
Je crains un peu qd même de le garder peur des gros soucis et pas forcément envie de passer 1h 1h30 à lui faire passer un bouchon même si je le laisserai pas mourir le pauvre,
mais du coup j'ai pas trop envie d'avoir à charge une grosse pathologie, je suis de nature inquiète à l'origine ça arrangerait pas mon état ....
Oui contrat aurait été fait tourner façon
Pfiou pas facile....suis pas encore engagée à ça mais en réflexion
Je vais bien y réfléchir...
Merci

Par naala147 : le 16/04/18 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
on a un bouchoneux systematique a la maison.

deja il en fait moins avec du floconne qu'avec du granule classique.
en plus oui il faut bieeeeeeeeeeen mouiller! meme si ca fait de la soupe, m'en fiche, au moins il ne bouchonne pas.
si pas ou peu mouillé, dans les 5 min j'ai un bouchon... je prefere ne rien donner que de mal mouiller.

et j'ai toujours a porté de main une bouteille+ seringue avec huile/miel/eau. ca aide en debut de bouchon+massage sur le cote gauche de la trachee de bas en haut.

mais avec ces précautions ,pas de souci particulier.

Par Matchbox : le 16/04/18 à 16:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Les bouchons, c'est surtout de l'anticipation. Le mien, sujet aux bouchons depuis quelques années, n'en a pas fait un seul de l'hiver alors qu'il avait 3L de granulés par jour. J'ai donné la consigne aux gérants de bien tremper, et c'est parfaitement passé. Mais cette décision t'appartient entièrement

Par sab46 : le 18/04/18 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
du coup je tente pas
Je viens de perdre mon cheval je veux pas m'angoisser pour un autre
Je vais chercher à partager mon pré avec un équidé sans problème santé grave

Par Nel.geneve : le 18/04/18 à 21:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Servir la ration sur la tranche de foin sinon.
Ca empêche complètement de prendre une grosse bouchée de granulés, vu qu ça passe un peu entre les fibres, il faut farfouiller avec le nez pour chopper les granulés, macher un peu de foin pour avoir plus de granulés.

Par El Bimbo : le 18/04/18 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'en connais un qui a fait un bouchon avec du foin
un autre avec de l'herbe (alors qu'il vivait au pré !! )
le mien avec une minuscule poignée de granulés posée au sol ! et avec de l'avoine pas assez humidifiée

Bon courage
mais en général ça passe tout seul
Si ça se complique c'est la merde.

Par sab46 : le 23/04/18 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci beaucoup mais du coup je prends pas le risque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval